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XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 II (2017)


mike29b
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Messages recommandés

 

 

Tu as raison.

Volvo, historiquement parlant, n'a jamais été un constructeur premium au même titre que Jaguar et Mercedes, pour reprendre tes exemples.

Sauf que maintenant, il voudrait le devenir au même titre qu'Audi il y a quelques décennies.

Pour preuve, leurs tarifs qui eux, deviennent bien premium :jap: .

 

Justement, c'est ce fameux 5 cylindres qui me manque dans la famille Volvo aujourd'hui ;) .

Avec lui, au moins, Volvo faisait aussi dans l'originalité côté moteur avec ce petit plus qui fait (toute) la différence question agrément de conduite :jap: .

 

La conduite autonome?

Cela rejoint ce que j'ai dit plus haut.

Pour celui qui voit sa voiture comme un simple déplaçoire, c'est le top mais pour les passionnés (que je suis), c'est la mort du plaisir de conduire :cry: .

Reste à voir si celui qui cherche une voiture juste pour aller d'un point A à un point B sera prêt à mettre autant d'argent sur la table ...

 

De nos jours, il n'y a plus de HDG français comme ce fut le cas avec les Tractions, les DS et autres véhicules qui survolaient à leur époque la concurrence et qui ont fait la gloire de l'industrie automobile française ...

 

 

Je crois que Volvo ne vise ni les acheteurs de "déplacoire", ni les passionnés, mais uniquement des personnes qui se retrouvent dans ses valeurs, qui sont: sécurité, qualité, respect de l'environnement.

 

La question reste "Est-ce que cette clientèle cible acheta Volvo au prix des premiums allemands?"...

 

Réponse positive pour le XC90, incertaine pour les autres. La gamme S/V90 me semble démarrer un peu difficilement là ou elle est vendue chère (France par exemple), mais c'est un carton en Suède avec des prix plus raisonnables dixit les amis Suedois du Forum.

XC60? Aucune idée, je le trouve trop cher personnellement. Pour moi une Volvo c'est de l'originalité sur le style, la finition, le confort, la sécurité, à prix correct (10% de moins que les allemands), et surtout avec un équipement décent, sans être obligé de se faire entuber avec les options. Et là Volvo n'est pas loin de mle décevoir avec les derniers modèles. L'époque ou le modèle Xenium avait quasiment tout en série est bien terminée... :non:

 

Le 5 cylindres est attachant (j'en ai eu un pendant 18 mois), mais le comparatif avec le D5 4 cyl. 235 tourne court pour lui. Il est largué. Attachant mais largué. Le plaisir de conduite est subjectif et très différent d'une personne à l'autre.

 

Et concernant le HDG Français, les Espace, DS5 et autres sont loin d'être ridicules en terme de prestation. :D

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Je crois que Volvo ne vise ni les acheteurs de "déplacoire", ni les passionnés, mais uniquement des personnes qui se retrouvent dans ses valeurs, qui sont: sécurité, qualité, respect de l'environnement.

 

La question reste "Est-ce que cette clientèle cible acheta Volvo au prix des premiums allemands?"...

 

Réponse positive pour le XC90, incertaine pour les autres. La gamme S/V90 me semble démarrer un peu difficilement là ou elle est vendue chère (France par exemple), mais c'est un carton en Suède avec des prix plus raisonnables dixit les amis Suedois du Forum.

XC60? Aucune idée, je le trouve trop cher personnellement. Pour moi une Volvo c'est de l'originalité sur le style, la finition, le confort, la sécurité, à prix correct (10% de moins que les allemands), et surtout avec un équipement décent, sans être obligé de se faire entuber avec les options. Et là Volvo n'est pas loin de mle décevoir avec les derniers modèles. L'époque ou le modèle Xenium avait quasiment tout en série est bien terminée... :non:

 

Le 5 cylindres est attachant (j'en ai eu un pendant 18 mois), mais le comparatif avec le D5 4 cyl. 235 tourne court pour lui. Il est largué. Attachant mais largué. Le plaisir de conduite est subjectif et très différent d'une personne à l'autre.

 

Et concernant le HDG Français, les Espace, DS5 et autres sont loin d'être ridicules en terme de prestation. :D

 

 

Clair que d'un point de vue rendement et efficacité, le 4-patte supplante le 5-cylindre ... Mais, d'un point de vue strictement personnel, je préfère conserver ce moteur tant que c'est encore possible car, comme tu dis, il est attachant ! Et vu qu'on ne peux plus rouler (radar, densité, ...), autant s'en mettre plein les oreilles. Et le problème des radars ne va pas s'arranger ...

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On peut ajouter que le XC 60 I a été un coup de maître car le véhicule était original, se démarquait de la concurrence en apportant une qualité à un tarif moins élevé que les SUV allemands. Mais à voir le nouveau XC60, ces arguments ne semblent plus d'actualité et Volvo ne cherche plus à se démarquer (peut-être que l'originalité ne paye plus vu de Chine) mais plutôt à se fondre dans le marché.

 

 

Volvo cherche à capitaliser le succès du XC60 I, et c'est logique de ne pas vouloir révolutionner ce concept.

Un coup de maitre ne se réalise pas à tous les coups!

 

Remarque, si les volumes de ventes restent les mêmes avec une hausse de tarif de 10%, ca sera aussi un très beau coup.

 

A suivre.

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Clair que d'un point de vue rendement et efficacité, le 4-patte supplante le 5-cylindre ... Mais, d'un point de vue strictement personnel, je préfère conserver ce moteur tant que c'est encore possible car, comme tu dis, il est attachant ! Et vu qu'on ne peux plus rouler (radar, densité, ...), autant s'en mettre plein les oreilles. Et le problème des radars ne va pas s'arranger ...

 

Je suis toujours sidéré par le manque d'objectivité de certains...

Pour avoir eu successivement une 2.5T (turbo 5cylindres essence 215 chevaux) et un D4 (diesel 4 cylindres 190 chevaux), je préfère de loin le D4, beaucoup plus linéaire, efficace et discret (également mieux servi par la boite 8). Quand on a besoin de doubler un paquet de 4 ou 5 voitures, il n'y a pas photo!

Le seul moment ou je regrette le 2.5 T, c'est quand je démarre à froid. Le 5 cyl essence avait un bruit moins roturier. Mais le D5 5 cyl était encore plus bruyant, à froid, que le D4 4cyl. Et, une fois le moteur chaud, au volant, vitres fermées, on n'entend plus le moteur. Alors pourquoi plus de cylindres?

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Invité §End120Hu

Je suis toujours sidéré par le manque d'objectivité de certains...

Pour avoir eu successivement une 2.5T (turbo 5cylindres essence 215 chevaux) et un D4 (diesel 4 cylindres 190 chevaux), je préfère de loin le D4, beaucoup plus linéaire, efficace et discret (également mieux servi par la boite 8). Quand on a besoin de doubler un paquet de 4 ou 5 voitures, il n'y a pas photo!

Le seul moment ou je regrette le 2.5 T, c'est quand je démarre à froid. Le 5 cyl essence avait un bruit moins roturier. Mais le D5 5 cyl était encore plus bruyant, à froid, que le D4 4cyl. Et, une fois le moteur chaud, au volant, vitres fermées, on n'entend plus le moteur. Alors pourquoi plus de cylindres?

 

 

Interessant ca. Par contre j'aimerai voir les vrais chiffres 80-120 entre un T5 et un D4 (histoire de voir si la poussee du diesel est bien la en terme de secondes) si quelqu'un les a (d'un meme modele hein? ;)

Pour la comparaison T5 4cyl T5 5cyl, je l'ai fait il y a 1 mois pour acheter ma V60 et en conduisant l'une apres l'autre, la T5 4 cylindre semblait plus libre. Ca aurait ete mon choix #1 (des details de finition m'ont faiot prendre le 5 cy). Par contre impossible de dire si c'etait du au moteur, a la boite ou a la version AWD du T5 5 cylindres.

La ou le diesel peche vraiment (outre les Nox) c'est en Vmax mais bon en France c'est plus trop un probleme de toute facon, on ne peut plus rouler.

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Je crois que Volvo ne vise ni les acheteurs de "déplacoire", ni les passionnés, mais uniquement des personnes qui se retrouvent dans ses valeurs, qui sont: sécurité, qualité, respect de l'environnement.

 

La question reste "Est-ce que cette clientèle cible acheta Volvo au prix des premiums allemands?"...

 

Réponse positive pour le XC90, incertaine pour les autres. La gamme S/V90 me semble démarrer un peu difficilement là ou elle est vendue chère (France par exemple), mais c'est un carton en Suède avec des prix plus raisonnables dixit les amis Suedois du Forum.

XC60? Aucune idée, je le trouve trop cher personnellement. Pour moi une Volvo c'est de l'originalité sur le style, la finition, le confort, la sécurité, à prix correct (10% de moins que les allemands), et surtout avec un équipement décent, sans être obligé de se faire entuber avec les options. Et là Volvo n'est pas loin de mle décevoir avec les derniers modèles. L'époque ou le modèle Xenium avait quasiment tout en série est bien terminée... :non:

 

Le 5 cylindres est attachant (j'en ai eu un pendant 18 mois), mais le comparatif avec le D5 4 cyl. 235 tourne court pour lui. Il est largué. Attachant mais largué. Le plaisir de conduite est subjectif et très différent d'une personne à l'autre.

 

Et concernant le HDG Français, les Espace, DS5 et autres sont loin d'être ridicules en terme de prestation. :D

 

 

 

On est bien d'accord et on en revient toujours au même point.

Volvo semble placer la barre trop haut niveau tarifaire sur ses derniers modèles.

 

Pour le 5 cylindres, même s'il est dépassé techniquement par le nouveau D5 4 cylindres (et encore heureux vu qu'il est plus moderne!), il avait ce petit côté attachant qui faisait toute la différence et qui fait que l'on en tombait facilement amoureux.

 

Les Espace et autres DS5 ne sont peut être pas ridicules mais ils sont en dessous de la concurrence alors que les Tractions et autres DS la survolaient.

La est toute la différence ;) .

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Clair que d'un point de vue rendement et efficacité, le 4-patte supplante le 5-cylindre ... Mais, d'un point de vue strictement personnel, je préfère conserver ce moteur tant que c'est encore possible car, comme tu dis, il est attachant ! Et vu qu'on ne peux plus rouler (radar, densité, ...), autant s'en mettre plein les oreilles. Et le problème des radars ne va pas s'arranger ...

 

 

 

+1000 :jap: .

Il n'y a pas que les performances pures dans la vie, surtout à l'heure actuelle du tout répressif!

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Je suis toujours sidéré par le manque d'objectivité de certains...

Pour avoir eu successivement une 2.5T (turbo 5cylindres essence 215 chevaux) et un D4 (diesel 4 cylindres 190 chevaux), je préfère de loin le D4, beaucoup plus linéaire, efficace et discret (également mieux servi par la boite 8). Quand on a besoin de doubler un paquet de 4 ou 5 voitures, il n'y a pas photo!

Le seul moment ou je regrette le 2.5 T, c'est quand je démarre à froid. Le 5 cyl essence avait un bruit moins roturier. Mais le D5 5 cyl était encore plus bruyant, à froid, que le D4 4cyl. Et, une fois le moteur chaud, au volant, vitres fermées, on n'entend plus le moteur. Alors pourquoi plus de cylindres?

 

 

 

En parlant d'objectivité, heureusement que le D4 est plus silencieux que le T5 car d'un côté, tu as une sonorité très désagréable de tracteur agricole qu'il vaut mieux étouffer à tout prix alors que de l'autre, tu as une sonorité très sympa et très musical qu'on peut aisément laisser s'exprimer.

 

Pourquoi plus de 4 cylindres?

Just for fun (la sonorité, encore et toujours)!

C'est toute la différence entre raison et ... passion ;) .

 

Pourquoi avoir une Rolex alors qu'une simple Swatch fait aussi bien le boulot, si pas mieux, pour beaucoup moins cher?

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Interessant ca. Par contre j'aimerai voir les vrais chiffres 80-120 entre un T5 et un D4 (histoire de voir si la poussee du diesel est bien la en terme de secondes) si quelqu'un les a (d'un meme modele hein? ;)

Pour la comparaison T5 4cyl T5 5cyl, je l'ai fait il y a 1 mois pour acheter ma V60 et en conduisant l'une apres l'autre, la T5 4 cylindre semblait plus libre. Ca aurait ete mon choix #1 (des details de finition m'ont faiot prendre le 5 cy). Par contre impossible de dire si c'etait du au moteur, a la boite ou a la version AWD du T5 5 cylindres.

La ou le diesel peche vraiment (outre les Nox) c'est en Vmax mais bon en France c'est plus trop un probleme de toute facon, on ne peut plus rouler.

 

 

 

Tout dépend aussi de l'usage que l'on fait du véhicule.

Pour moi qui roule peu, le diesel (moderne) pêche surtout par ses problèmes de fiabilité.

 

Attention aussi, comme tu le soulignes à juste titre, à la différence entre le ressenti et la réalité.

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Je suis toujours sidéré par le manque d'objectivité de certains...

Pour avoir eu successivement une 2.5T (turbo 5cylindres essence 215 chevaux) et un D4 (diesel 4 cylindres 190 chevaux), je préfère de loin le D4, beaucoup plus linéaire, efficace et discret (également mieux servi par la boite 8). Quand on a besoin de doubler un paquet de 4 ou 5 voitures, il n'y a pas photo!

Le seul moment ou je regrette le 2.5 T, c'est quand je démarre à froid. Le 5 cyl essence avait un bruit moins roturier. Mais le D5 5 cyl était encore plus bruyant, à froid, que le D4 4cyl. Et, une fois le moteur chaud, au volant, vitres fermées, on n'entend plus le moteur. Alors pourquoi plus de cylindres?

 

 

L'objectivité, une notion très subjective, non ?

 

:p

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Invité §Col133Ov

En toute objectivité, j'adore mon L6.

A voir, et à l'entendre, je crois que je vais le garder quelques années.

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Invité §End120Hu

 

L'objectivité, une notion très subjective, non ?

 

:p

 

 

C'est pas complement faux. D'autant qu'il parle d'un T5 de 215CV? C'est assez vieux non? Avec quelle boite? BA 5 ou 6? faudrait compare un T5 5 cyl derniere generation avec un D4 derniere generation (et a poids de voiture egale car la V40 n'est pas tres lourde).

 

En tout cas mon T5 5cyl 250cv honnetement, doubler quelques voitures ce n'est pas exactement ce qui m'inquiete avec, quand j'appuie sur l'accelateur la voiture bouge quand meme bien!

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Invité §VOL831Dv

 

 

C'est bien pensé :jap: .

 

 

Sauf que l'objectivité repose sur la rationalité et la subjectivité sur l'empirisme et l'émotion.

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Invité §Ano781lh

J'adore quand le journaliste dit "il constitue une alternative tout à fait cohérente aux poids lourds de la catégorie" sachant que le précédant XC60 était le plus vendu de sa catégorie en Europe .....

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Dommage qu'il na pas donner plus de détails sur la tenue de route, les roulis , le hors piste, et toutes les possibilités de la tablette multimédia

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Oui, je suis déjà monté dans un F-Pace et j'ai même eu l'occasion de conduire le 3.0d.

Certes, la finition est indigne.

Je suis le premier à le reconnaître (cfr la section Jaguar) mais question moteur, un 6 cylindres, c'est quand même autre chose qu'un 4 cylindres.

Après, c'est vrai que je suis un passionné et que la voiture est pour moi un objet de plaisir et non juste un moyen de se déplacer.

 

 

C'est vrai. Mon métier m'a amené à essayer toute les architectures moteur, sauf 2, le W8 VW (Passat W8) et le W16 Bugatti.

 

Mais j'ai une certaine détestabilité pour les SUV qui se disent "sportif". Sauf peut être le Range Sport SVR, et encore, uniquement pour le bruit juste...wahouuu :love:

Car de mon point de vue, un SUV n'est pas et ne sera jamais un véhicule sportif. Les SQ5, Macan etc m'ont tous laissés un goût amer au final. Certes dotés de chassis et de moteurs aux qualités indéniables, ils ne sont finalement ni excellent en conduite rapide, ni confortables au quotidien. Le soucis du compromis, ni bon ni mauvais.

 

Partant de là, un SUV n'étant pas un véhicule plaisir (au sens performant), il se doit d'être confortable. C'est là que Volvo rentre dans le cercle du Premium. Confort, sécurité, discrétion, technologie et présentation impeccable.

 

Certes, la plupart des ventes se feront en 4 cylindres dans cette catégorie mais il est bien connu que le fait d'avoir des motorisations prestigieuses va non seulement attirer les quelques rares passionnés restants, mais va aussi beaucoup jouer (favorablement) sur l'image de marque globale.

Il suffit de voir pour s'en convaincre qui sont les constructeurs automobiles les plus rentables au monde (puisque pour certains, la passion s'est éteinte et a hélas été remplacée par la ... rentabilité :cry: ) :jap: .

 

Pas forcement. Le gain en terme d'image est trop difficile à chiffrer. Mercedes a longtemps été Mercedes sans la gamme AMG...

 

Prenons l'horlogerie premium/luxe.

 

Rolex est une marque qui viendra rapidement dans les esprit quand on parle de montre de luxe, ou Tag-Heur. Cela ne fait pas de Patek Philippe une marque au rabais. En fait la clientèle visé n'est simplement pas la même, elle possède les même moyens, mais avec des aspiration et des besoins différents.

 

Si Rolex se mets à faire du Patek, et vis versa, ça n'ira pas. Volvo n'a aucun interêt à faire du BMW ou du Audi, d'un point de vue motorisation, car ça n'a jamais été leur marque de fabrique. Les 6L, V8 et 5cyl présentés d'autres intérêt que de ravir les passionnés à la base.

 

 

Entendons nous bien.

Je trouve le nouveau XC60 magnifique mais je déplore deux choses :

- l'abandon de motorisations nobles ou comment laisser tomber les passionnés d'automobile sur l'autel de la rentabilité

- un positionnement tarifaire exagéré

Dans le cas ou demain BMW annonce abandonner la gamme M et ne fabriquer que des voitures hybride 4cyl ou électrique, là ils auront abandonnés leur clients passionnés. Mais irl, 95% de la clientèle Volvo n'a aucune passion des moteurs, demande à un groupe de jeune de te citer des marques de bagnole passion, je veux bien me balader à poil dans Paris si l'un d'eux te cite Volvo :lol:

 

Pour le tarif, il est en adéquation avec la qualité. Audi ont mis beaucoup plus de temps, mais c'était à une époque où l'information se faisait beaucoup plus lentement aussi, et où les moyens et les attentes n'était pas les même.

 

En fait, on voit bien que Volvo est maintenant aux mains d'une direction chinoise.

En effet, en Chine, le paraître l'emporte hélas sur l'être (grosse carrosserie mais ... petit moteur) :cry: .

De même, le plus important pour les Chinois est de faire ... de l'argent.

 

Je ne penses pas que les constructeurs Allemands, Japonais, Français ou Americain construisent des voitures par altruisme...

 

A l'inverse des Americains anciens propriétaires de Volvo, les Chinois ont une vision à long terme bien plus prononcé que ces premiers. Foutre dans une Aston des boutons Ford et un gps de Volvo, là c'est du foutage de gueule ! Tout comme vendre une Seat 15% moins cher qu'une VW alors qu'elles partages 95% de pièces...

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Invité §vie568bj

En toute objectivité, j'adore mon L6.

A voir, et à l'entendre, je crois que je vais le garder quelques années.

 

 

 

Pareil pour moi :sol:

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Invité §syl112EW

Bonjour à tous, j'aimerai commander un xc60 mais il ne sera dispo qu'en septembre, j'ai loupé le peu de fois où il était visible genre Genève ou Paris.

Auriez vous une idée de l'endroit où il serait visible car j'aimerai le commander maintenant mais ce serait bien de le voir au moins une fois en vrai!!!

Merci de votre aide

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Invité §zom233EP

Bonjour à tous, j'aimerai commander un xc60 mais il ne sera dispo qu'en septembre, j'ai loupé le peu de fois où il était visible genre Genève ou Paris.

Auriez vous une idée de l'endroit où il serait visible car j'aimerai le commander maintenant mais ce serait bien de le voir au moins une fois en vrai!!!

Merci de votre aide

 

Ce serait bien, oui...

Je suis toujours sidéré quand quelqu'un est capable d'envisager d'acheter pour 50 ou 60 000 euros un produit qu'il n'a jamais vu et encore moins essayé et qui perdra 25% de sa valeur à l'instant même où il y posera ses fesses...

 

Cela dit, chacun fait, fait, fait...

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C'est vrai. Mon métier m'a amené à essayer toute les architectures moteur, sauf 2, le W8 VW (Passat W8) et le W16 Bugatti.

 

Mais j'ai une certaine détestabilité pour les SUV qui se disent "sportif". Sauf peut être le Range Sport SVR, et encore, uniquement pour le bruit juste...wahouuu :love:

Car de mon point de vue, un SUV n'est pas et ne sera jamais un véhicule sportif. Les SQ5, Macan etc m'ont tous laissés un goût amer au final. Certes dotés de chassis et de moteurs aux qualités indéniables, ils ne sont finalement ni excellent en conduite rapide, ni confortables au quotidien. Le soucis du compromis, ni bon ni mauvais.

 

Partant de là, un SUV n'étant pas un véhicule plaisir (au sens performant), il se doit d'être confortable. C'est là que Volvo rentre dans le cercle du Premium. Confort, sécurité, discrétion, technologie et présentation impeccable.

 

 

 

Pas forcement. Le gain en terme d'image est trop difficile à chiffrer. Mercedes a longtemps été Mercedes sans la gamme AMG...

 

Prenons l'horlogerie premium/luxe.

 

Rolex est une marque qui viendra rapidement dans les esprit quand on parle de montre de luxe, ou Tag-Heur. Cela ne fait pas de Patek Philippe une marque au rabais. En fait la clientèle visé n'est simplement pas la même, elle possède les même moyens, mais avec des aspiration et des besoins différents.

 

Si Rolex se mets à faire du Patek, et vis versa, ça n'ira pas. Volvo n'a aucun interêt à faire du BMW ou du Audi, d'un point de vue motorisation, car ça n'a jamais été leur marque de fabrique. Les 6L, V8 et 5cyl présentés d'autres intérêt que de ravir les passionnés à la base.

 

 

Dans le cas ou demain BMW annonce abandonner la gamme M et ne fabriquer que des voitures hybride 4cyl ou électrique, là ils auront abandonnés leur clients passionnés. Mais irl, 95% de la clientèle Volvo n'a aucune passion des moteurs, demande à un groupe de jeune de te citer des marques de bagnole passion, je veux bien me balader à poil dans Paris si l'un d'eux te cite Volvo :lol:

 

Pour le tarif, il est en adéquation avec la qualité. Audi ont mis beaucoup plus de temps, mais c'était à une époque où l'information se faisait beaucoup plus lentement aussi, et où les moyens et les attentes n'était pas les même.

 

 

 

Je ne penses pas que les constructeurs Allemands, Japonais, Français ou Americain construisent des voitures par altruisme...

 

A l'inverse des Americains anciens propriétaires de Volvo, les Chinois ont une vision à long terme bien plus prononcé que ces premiers. Foutre dans une Aston des boutons Ford et un gps de Volvo, là c'est du foutage de gueule ! Tout comme vendre une Seat 15% moins cher qu'une VW alors qu'elles partages 95% de pièces...

 

 

J'avoue partager ton analyse même si le vilain petit canard "moteur" (5 cylindres ou 6 cylindres) cher à produire et qui ne rentre pas tout à fait dans la logique de la stratégie mise en place par Volvo, me manque un peu!

 

Mais que dire et que faire de la "noblesse" d'un moteur quand les 4 cylindres VEA sont en tous points supérieurs (sauf la sonorité) aux anciens 5 et 6 cylindres qu'ils remplacent.

 

Et pour finir le positionnement confort de la marque n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Les essais dynamique des journaleux avec un monospace ou un SUV sur circuit m'ont toujours fait beaucoup rire. Ce qu'on recherche avant toute chose aujourd'hui, c'est le confort de conduite et la sécurité... et dans ce domaine Volvo n'a de leçon a recevoir de personne.

 

Pour les sorties circuit, nul doute qu'il y a bien mieux qu'un Monospace, un SUV ou même une berline!

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A l'inverse des Americains anciens propriétaires de Volvo, les Chinois ont une vision à long terme bien plus prononcé que ces premiers. Foutre dans une Aston des boutons Ford et un gps de Volvo, là c'est du foutage de gueule ! Tout comme vendre une Seat 15% moins cher qu'une VW alors qu'elles partages 95% de pièces...

Et que dire d'une Audi, alors! 30% de plus qu'une Seat, alors que, en dehors de "l'image", elle elles ont les mêmes qualités et défauts, puisque elles partagent également 95% de pièces.

 

Sinon, j'approuve entièrement ton intervention.

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C'est vrai. Mon métier m'a amené à essayer toute les architectures moteur, sauf 2, le W8 VW (Passat W8) et le W16 Bugatti.

 

Mais j'ai une certaine détestabilité pour les SUV qui se disent "sportif". Sauf peut être le Range Sport SVR, et encore, uniquement pour le bruit juste...wahouuu :love:

Car de mon point de vue, un SUV n'est pas et ne sera jamais un véhicule sportif. Les SQ5, Macan etc m'ont tous laissés un goût amer au final. Certes dotés de chassis et de moteurs aux qualités indéniables, ils ne sont finalement ni excellent en conduite rapide, ni confortables au quotidien. Le soucis du compromis, ni bon ni mauvais.

 

Partant de là, un SUV n'étant pas un véhicule plaisir (au sens performant), il se doit d'être confortable. C'est là que Volvo rentre dans le cercle du Premium. Confort, sécurité, discrétion, technologie et présentation impeccable.

 

 

 

Pas forcement. Le gain en terme d'image est trop difficile à chiffrer. Mercedes a longtemps été Mercedes sans la gamme AMG...

 

Prenons l'horlogerie premium/luxe.

 

Rolex est une marque qui viendra rapidement dans les esprit quand on parle de montre de luxe, ou Tag-Heur. Cela ne fait pas de Patek Philippe une marque au rabais. En fait la clientèle visé n'est simplement pas la même, elle possède les même moyens, mais avec des aspiration et des besoins différents.

 

Si Rolex se mets à faire du Patek, et vis versa, ça n'ira pas. Volvo n'a aucun interêt à faire du BMW ou du Audi, d'un point de vue motorisation, car ça n'a jamais été leur marque de fabrique. Les 6L, V8 et 5cyl présentés d'autres intérêt que de ravir les passionnés à la base.

 

 

Dans le cas ou demain BMW annonce abandonner la gamme M et ne fabriquer que des voitures hybride 4cyl ou électrique, là ils auront abandonnés leur clients passionnés. Mais irl, 95% de la clientèle Volvo n'a aucune passion des moteurs, demande à un groupe de jeune de te citer des marques de bagnole passion, je veux bien me balader à poil dans Paris si l'un d'eux te cite Volvo :lol:

 

Pour le tarif, il est en adéquation avec la qualité. Audi ont mis beaucoup plus de temps, mais c'était à une époque où l'information se faisait beaucoup plus lentement aussi, et où les moyens et les attentes n'était pas les même.

 

 

 

Je ne penses pas que les constructeurs Allemands, Japonais, Français ou Americain construisent des voitures par altruisme...

 

A l'inverse des Americains anciens propriétaires de Volvo, les Chinois ont une vision à long terme bien plus prononcé que ces premiers. Foutre dans une Aston des boutons Ford et un gps de Volvo, là c'est du foutage de gueule ! Tout comme vendre une Seat 15% moins cher qu'une VW alors qu'elles partages 95% de pièces...

 

 

 

Bien sûr qu'un SUV ne sera jamais un véhicule sportif.

Le poids étant l'ennemi ("light is right", comme disait le génial Colin Chapman ;) ) :jap: .

Par contre, j'avoue avoir été bluffé par le châssis du Macan Turbo qui offre un confort remarquable, du moins, avec la suspension pneumatique qui équipait le véhicule que j'ai pu conduire ET une tenue de route exceptionnelle pour un SUV et remarquable comparé à une berline, même sportive.

Certes, il s'agit d'un compromis (comme toujours) mais en toute objectivité, je n'en ai jamais connu de meilleur sur un SUV.

 

Bien sûr qu'un SUV étant par définition un véhicule polyvalent et familial, il se doit avant tout d'être confortable.

Et c'est vrai que dans ce domaine, Volvo a une carte à jouer :jap: .

 

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un SUV ne doit pas être un véhicule plaisir, même au sens performant.

Avoue que c'est quand même plus agréable de conduire, pour reprendre ton exemple, un RRS SVR qu'un RRS SD4 ;) .

Et si la plupart, pour ne pas dire toutes les marques premium sortent une large gamme de motorisation (4 mais aussi 5, 6, 8 et 12 cylindres) sur leurs SUV, c'est qu'elles y trouvent un intérêt.

Me trompe je?

 

Tu as peut être raison question motorisation.

Je suis juste peut être trop passionné pour me contenter d'un "simple" 4 cylindres sur un SUV premium.

Mais je reste persuadé qu'il y a aussi des amateurs de Volvo en général et du XC60 en particulier qui vont regretter l'abandon des 5 et 6 cylindres et qui risquent de partir à la concurrence :jap: .

 

Pas facile de vouloir passer dans le premium, même encore de nos jours.

Il suffit de voir comment Lexus, qui existe pourtant depuis 28 ans, a galéré et galère encore pour s'en convaincre.

Et je ne parle même pas d'Infiniti qui n'y arrive pas du tout.

Pire encore, Acura, qui existe depuis 31 ans et qui n'a toujours pas su s'imposer en Europe.

Et pour couronner le tout, Xédos, qui a fini par disparaître chez Mazda.

Pourtant, toutes ses marques ont des qualités indéniables mais ... ils leur manquent ce petit quelque chose qui fait vibrer (la corde sensible des passionnés?) ;) .

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Ce serait bien, oui...

Je suis toujours sidéré quand quelqu'un est capable d'envisager d'acheter pour 50 ou 60 000 euros un produit qu'il n'a jamais vu et encore moins essayé et qui perdra 25% de sa valeur à l'instant même où il y posera ses fesses...

 

Cela dit, chacun fait, fait, fait...

 

 

 

+1.

Mais bon, c'est peut être parce que je ne suis pas assez riche et que donc, je ne peux pas me permettre de me tromper lorsque je mets plus de 50000 euros dans l'achat d'un véhicule ;) .

D'autant plus que vu le nombre d'heure que je passe au travail, je connais plus que bien la valeur de l'argent ...

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J'avoue partager ton analyse même si le vilain petit canard "moteur" (5 cylindres ou 6 cylindres) cher à produire et qui ne rentre pas tout à fait dans la logique de la stratégie mise en place par Volvo, me manque un peu!

 

Mais que dire et que faire de la "noblesse" d'un moteur quand les 4 cylindres VEA sont en tous points supérieurs (sauf la sonorité) aux anciens 5 et 6 cylindres qu'ils remplacent.

Et pour finir le positionnement confort de la marque n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Les essais dynamique des journaleux avec un monospace ou un SUV sur circuit m'ont toujours fait beaucoup rire. Ce qu'on recherche avant toute chose aujourd'hui, c'est le confort de conduite et la sécurité... et dans ce domaine Volvo n'a de leçon a recevoir de personne.

 

Pour les sorties circuit, nul doute qu'il y a bien mieux qu'un Monospace, un SUV ou même une berline!

 

 

 

Si on veut être rationnelle, tu as 100% raison.

Mais pour moi, surtout en automobile, la passion l'emporte souvent sur la raison.

D'où ma position, pas toujours comprise, surtout pour un non passionné ;) .

 

Mais attention.

Moins il y a de passion, plus il sera difficile de faire faire au client un gros chèque :jap: .

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Et que dire d'une Audi, alors! 30% de plus qu'une Seat, alors que, en dehors de "l'image", elle elles ont les mêmes qualités et défauts, puisque elles partagent également 95% de pièces.

 

Sinon, j'approuve entièrement ton intervention.

 

 

 

Cela conforte ce que je dis.

Plus on joue sur le côté "passionnel", plus on arrive à faire signer un gros chèque au client :jap: .

A moins que cela ne soit le côté bling bling qui l'emporte et qui fasse faire n'importe quoi :o .

 

P.S. : je ne suis pas trop Audi (je n'en ai d'ailleurs eu qu'une seule, contrairement à d'autres marques).

Seuls leurs 5 cylindres essences me font vibrer et pourraient me laisser tenter.

En effet, leur sonorité cela me rappelle ma jeunesse et la "fameuse" et fabuleuse "ur-quattro" :jap: .

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Et les Evoque et Discovery Sport qui sont exclusivement en 4 cylindres?

 

 

 

Tu as raison.

D'ailleurs, je les trouve trop chers pour se qu'ils offrent, surtout l'Evoque.

Et pourtant, ils font un carton (surtout l'Evoque).

Mais il faut dire aussi qu'il a un design a tomber par terre (je parle uniquement de l'Evoque, là).

D'ailleurs, j'aurai pu me laisser tenter par l'Evoque (pas par le Discovery Sport) mais ... il n'existe qu'avec des 4 cylindres.

Donc, vous l'aurez compris :D , impossible pour moi vu le prix ;) .

 

Aïe aïe aïe.

Je commence à radoter comme "les vieux cons de l'âge" :ange: .

SVP, pas taper, pas taper :D .

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J'avoue partager ton analyse même si le vilain petit canard "moteur" (5 cylindres ou 6 cylindres) cher à produire et qui ne rentre pas tout à fait dans la logique de la stratégie mise en place par Volvo, me manque un peu!

 

Mais que dire et que faire de la "noblesse" d'un moteur quand les 4 cylindres VEA sont en tous points supérieurs (sauf la sonorité) aux anciens 5 et 6 cylindres qu'ils remplacent

 

 

Lors d'un essai du nouveau 4 cylindres diesel VEA sur V60, j'avais trouvé qu'il manquait "d'allonge" dans les accélérations.

Mais la boite 8 compense largement en exploitant remarquablement la plage de couple.

 

Reste que le 5 cyl Indres D5 a une deuxième vie après 2800 tours et je prends un vrai plaisir à le faire chanter quand l'occasion se présente. Ce supplément d'âme le rend très attachant et rare pour un diesel.

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Pourtant la majorité des clients qui achètent une marque Allemande, achètent un petit "moteur" en jouant sur le rêve et sur la réputation de la marque et ses grosses motorisations.

C'est pour cela que Ferrari vends beaucoup de ..... casquettes et autres gadgets.

Chez Volvo, il manque le rêve.... avec quelques motorisations inaccessibles à la majorité des clients. Mais que les journalistes, eux, préfèrent essayer. Et en parler dans les magazines. Que les clients achètent....

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