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Conseil pneus hiver pour V70 (MY2016) D2

 

Renault : peace38 BMW : Skalli, Bmw10
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Conseil pneus hiver pour V70 (MY2016) D2

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E411-mon-a​mour
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e411-mon-amour
  1. Posté le 18/10/2016 à 12:08:43  
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Bonjour à tous,

La récente V70 de madame, D2 (2.0 120cv, FWD) est montée d'origine en 225/55/16. En vue de l'hiver, nous nous demandons vraiment s'il est préférable de prendre des pneus en 205/60/16 (oui, c'est homologuée pour) ou s'il vaut mieux rester en 225/55/16.

A vue de nez, les avantages (sécurité) de passer sur des pneus un peu moins larges sont :
- Meilleure motricité dans la neige (quelques jours par an)
- Risque d'aquaplanning réduit (jours de pluies abondantes)

Les avantages (sécurité) de pneus un peu plus larges sont :
- Distances de freinage plus courtes sur route mouillée (tout l'hiver)

La question des distances de freinage nous fait réfléchir, en particulier vu le poids d'une V70 et vu que les routes mouillées sont tout de même le "cas de base" pour toute la saison hivernale, bien plus que la neige elle-même qui n'est là que quelques jours par an (sud de la province de Namur, Condroz, Famenne).

Si nous allons vers des Nokian WR D4, qui sont bons sur neige et un peu moins bon en distances de freinage selon les tests, n'est-il pas cohérent de maintenir l'équilibre en faisant le choix du 225 pour rester relativement homogène (= ne pas faire tous les choix qui privilégient systématiquement la neige aux dépens des distances de freinage sur route mouillée). A l'inverse, si nous prenions de Michelin Alpin A5, peut-être passer en 205 pour compenser la (un peu moins bonne) motricité ?

Tout avis ou opinion, de préférence argumenté, est le bienvenu, merci d'avance ;-)
Message édité par E411-mon-amour le 18/10/2016 à 12:17:26

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mcroger
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  1. Posté le 18/10/2016 à 21:01:18  
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Je serai surpris que les 10% de largeur jouent de manière significative. Pour ma part, veiller à avoir au minimum 3-4mm de profondeur des sculptures est plus important mais ce n'est qu'une impression...
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V60 CC Summum Xenium MY16 D4 FWD BVA8 Bronze/Black-Black Neso 18'

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mcroger
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  1. Posté le 18/10/2016 à 21:10:21  
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Je viens de vérifier l'offre "kit hiver" de ma V60 CC de Volvo Belgique, Volvo proposait fin 2015 les mêmes largeurs qu'en été (plus de choix en 17" qu'en 18", par contre).


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dansch67
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  1. Posté le 19/10/2016 à 10:56:10  
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mcroger a écrit :

Je serai surpris que les 10% de largeur jouent de manière significative. Pour ma part, veiller à avoir au minimum 3-4mm de profondeur des sculptures est plus important mais ce n'est qu'une impression...
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Les constructeurs se donnent la peine de faire homologuer une ou plusieurs tailles de pneus par voiture et motorisation.
Alors tes impressions ( ou les miennes d'ailleurs .... ) :D


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 79.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
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jjr711
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  1. Posté le 19/10/2016 à 11:58:16  
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Salut.

Plus c'est étroit et moins le flanc est raide, mieux c'est.

Quant aux pneus hiver sur lesquels il ne reste que trois ou quatre millimètres de profondeur de sculpture, ils sont bons à finir sur le bitume ...

Sinon, Nokian, très bon choix !
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e411-mon-amour
  1. Posté le 24/10/2016 à 16:59:09  
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Allez hop, nous sommes finalement partis sur du Continental...
TS 830P en 225/55/16 pour la V70, et TS 850P en 225/55/17 pour la S90.
Ca devrait le faire :) !


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mcroger
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  1. Posté le 24/10/2016 à 19:26:21  
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jjr711 a écrit :

Salut.

Plus c'est étroit et moins le flanc est raide, mieux c'est.

Quant aux pneus hiver sur lesquels il ne reste que trois ou quatre millimètres de profondeur de sculpture, ils sont bons à finir sur le bitume ...

Sinon, Nokian, très bon choix !
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- 3/4mm ça commence à faire juste sous la pluie, et la E411 est en Belgique (autoroute Namur-Bruxelles), pays de la "drache nationale" (et des exilés fiscaux mais c'est un autre débat :D )

- E411-mon-amour nous dit que la sécurité est un critère primordial pour lui.

Donc je ne lui conseillerais pas d'user ses pneus jusqu'au dernier témoin pour gagner 1000-2000 Km en augmentant significativement les risques d'aquaplaning du véhicule de son épouse. :jap:


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