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XC90

Chaines ou pas??


Invité §ly7474px

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Oui et non, car tu auras une différence d'adhérence entre l'avant et l'arrière et tu risques de faire un tête à queue si tu te crois en sécurité avec. Dans tous les cas, la prudence est de mise en descente si tu n'a pas de pneu neige.

:jap:

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  • Réponses 48
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je reviens du ski et mes chaines n'ont toujours pas servi! C'est juste pour les montrer à la marée chaussée bien rangées dans mon coffre. L la montée se fait sans aucune difficultés (sans même positionner la boite sur W) même avec 10 cm de neige fraiche dans les épingles. Tous chainé dont de nombreux 4x4 (q3/x6/x trail...), on se demande d'ailleurs si ils ont bien compris l'intérêt d'un 4 roues motrices. En revanche, la descente est beaucoup plus délicate car il y a le poid du bestiaux à gérer et l'anticipation est la règle d'or!

Alors je le répète, ne vous prenez pas la tête à chainer vos xc, c'est inutile!!!

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Invité §mcr828WG

Euh à tes risques et périls. L'Awd donne plus d'adhérence en démarrage et en montée mais au freinage tu as juste 4 pneus et 4 disques comme tout le monde avec qui plus est l'inertie de 2 tonnes qui jouent contre toi.

 

Avec de la neige fraîche et des pneus hivers ok, avec des plaques de glace sous la neige en descente c'est autre chose (à moins de vouloir prendre au plus court vers la vallée).

 

Donc "pas souvent nécessaires" en Awd les chaînes, oui.

 

"Jamais", ça n'engage que toi.

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Invité §Vol764Yi

C'est bon les gars, le débat est clos depuis longtemps. Mcroger: oui, il ne faut pas mettre les gaz dans les descentes enneigées.

Tranber: exact, rien ne sert de mettre les chaînes, les clous et les pics à glace quand on a compris (on n'est pas des animaux non plus...) qu'il fallait rouler lentement, voire au pas, dans les descentes glissantes.

 

Meilleur combo sur route/chemins enneigés: Prudence (vitesse abaissée & anticipation) + pneus neige en excellent état

Option possible: chaussettes ou chaînes dans le coffre pour faire plaisir à la maréchaussée ou se sortir, ponctuellement, de situations extrêmes (rares).

 

You're welcome icon6.gif?v=1476798070

 

Et bon ski à tous les chanceux!

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Invité §mcr828WG

@VolvoV8

J'écris "freinage" et tu parles de mettre des gaz en descente ? gtalfisti.gif.273b94f529ace4c3b664e0d93da9c63d.gif

 

Sinon si la discussion ne t'intéresse plus, la meilleure solution est est de ne plus la suivre (à moins qu'un modo ne décide que ça suffit et c'est autre chose). ;)

 

PS: c'est un poncif, mais pneus neige <> pneus hiver , soyons précis.

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Invité §Vol764Yi

Relax Mc, c'était de l'humour.icon4.gif?v=1476798070

 

Avec un équipement raisonnable en bon état et du bon sens, on s'en sort toujours. C'était le sens de la fin de mon post.

 

Quant au conducteur de ce Q7, pour avoir passé une partie de ma vie dans un pays bien neigeux en hiver, je peux te dire que même là-bas on n'avait pas encore trouvé le remède contre l'inattention ou la bêtise.

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bon ba pas de eige non plus sur la route pour mon retour.

J'aurais vendu mon mamouth avant d'éventuelles nouvelles vacances à la neige.

si y en a qui vivent dans le 78 et qui veulent des chaussettes neuves, je suis vendeur.

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Invité §fsc466cD

Sur les 2 derniers kil, les gendarmes m'ont demandé de mettre les chaines 4x4 ou pas ...

Par contre la station (les Arcs) avait mis des petits jeunes locaux pour donner un coup de main. Sympa.

Évidemment, rien en station, sol sec ... mais zone-Parisien oblige !!

J'ai donc monté et roulé à sec avec les chaines. bof 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

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Invité §fsc466cD

Tu avais des pneus hiver ?

 

 

NON ! Mais tu as raison, avec des pneus hiver il m'aurait certainement laissé passer ...

 

Bon ça amortie la dépense ...

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NON ! Mais tu as raison, avec des pneus hiver il m'aurait certainement laissé passer ...

 

Bon ça amortie la dépense ...

 

 

Bon ça explique pourquoi ils t'ont demandé de chainer.

 

Une 4 roues motrices sans pneus hiver, c'est tout aussi inefficace qu'une 2 roues motrices dans les mêmes conditions.

 

Je ne compte plus les fois où j'ai aidé à sortir un 4X4 d'un mauvais pas, parce que son conducteur pensait que la transmission intégrale était suffisante. En fait, ça ne sert à pratiquement rien sans les équipements adéquats.

 

En revanche, le couple 4 roues motrices + bons pneus hiver, c'est absolument démoniaque.

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Invité §fsc466cD

Tiens à propos; nos mammouth sont-ils reellement 4x4 ?

Est-il possible de passer en 50/50 si nécessaire (automatiquement bien sur) ? Comme le ferait un Toy ou un Land ?

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