Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

à coup dans la direction a fond de braquage


Invité §VOL532Ut
 Partager

Messages recommandés

Invité §VOL532Ut

Bonjour ,

 

il se passe une chose bizarre sur la voiture lors de manoeuvres av et/ou ar braqué à fond : sortes "d'à coup" dans la direction ( qui devient lourde dans le même temps ):

 

XC 60 AWD 2012 D3 OCEAN RACE 65000 KMS ,

 

Auriez vous déjà eu ce genre de phénomène ?

 

merci pour vos retours d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano105nl

Faut regarder :lol: s'il ne manque pas d'huile de direction. J'avais ce phénomène dans ma V70 et c'est parti :sol: en rajoutant de l'huile de direction :lol: ( N.B chez Volvo Brive la gaillarde ils m'avaient dit qu'il fallait changer la colonne de direction , à 150 000 kms!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Merci pour cette info , malgré tout la voiture sort de contrôle technique et révision avant achat mais je vais regarder ( si je trouve le réservoir de liquide de direction ... ) il n'y a pas d'alarme dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'alarme.

Enfin, ce n'est pas courant une alarme de niveau sur la DA.

Les seules alarmes sont huile moteur (et encore parce que la jauge est électronique sur les derniers modèle Volvo, sinon non y a pas), frein (c'est sécuritaire donc obligatoire).

Le reste (refroidissement, DA, ..) c'est à chacun de vérifier ses niveaux.

 

J'avais eu aussi le même effet sur le 1er XC90, parti aussi en refaisant l'appoint de liquide de DA (j'avais pris de la TOTAL en station).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

je viens de lire celà dans les rappels XC 60 :

 

Direction assistée

Risque de fuite de liquide de direction assistée : raccord non conforme à remplacer si besoin.

celà vous dit il qq chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

j'ai vérifié le niveau d'huile d'assistance de direction : au mini à l'arrêt et entre le mini et le maxi moteur tournant , et quand je recule en braquant à fond maintenant la direction devient dure pour remettre le volant dans l'axe , j'ai appelé volvo Brest et attend qu'ils me rappellent en espérant que ce n'est pas la courroie d'accessoire qui est endommagée ( comment le vérifier ? ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Diagnostic au tél de la Cc Brest : pompe d'assistance de direction à changer ...

 

La XC 60 a t'elle selon vous une assistance de direction variable en fonction de la vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diagnostic au tél sans essayer la voiture, bon.

Et si tu mets le niveau au maxi à l'arrêt, ça change qqch ?

 

Je savais pas que sur le xc60, la pompe de DA était entraînée par la courroie d'accessoire, c'est souvent la courroie de distri qui l’entraîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

pour la courroie c'est ce que j'avais cru comprendre ma is avec ttes réserves

 

Tous les garages sont full en ce moment et la Cc de Brest pas de rdv avant le 10/01 ! et puis le phénomène ne se produit pas tout le temps , c'est aléatoire en plus , alors faire 130 bornes pour aller diagnostiquer à la Cc sans savoir si celà va se produire c'est pas trés encourageant .

 

La Cc m'a dit qu'il ne servait a rien de complèter le niveau au maxi à l'arrêt mais j'essaierai bien quand même mais je ne sais pas quelle huile mettre , qui le sait ? ( dans le bocal celà parait couleur vert comme liquide ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

j'ai fait un appoint d'huile de direction assistée fournie par la Cc de Brest , niveau rétabli entre mini et maxi moteur arrêté et le phénomène continue par moment notamment à froid , direction qui se durcit au fort braquage puis reprend une sensation normale , l'atelier de la Cc de brest m'a parlé de pb éventuel de clapet anti retour ( interne ) de la pompe d'assistance de direction ... serais je un cas unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Bonne nouvelle année à tous !

 

Bon eh bien le dernier diagnostic valise pour mon pb donne ce résultat : groupe électro pompe de direction assistée à changer , pour une voiture de 65000 kms la pilule est amère , d'autant plus qu'ayant épluché les rappels xc 60 je ne vois ce pb nul part .

 

Mais faut que celà tombe sur moi ( véhicule acheté en octobre dernier ... ) je ne regrette pas d'avoir pris l'extension de garantie qui normalement va prendre en charge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Bonjour ,

 

suis qd même étonné de ce diagnostic sans avoir eu un bruit spécifique de cette pompe ni aucun messages , ou alors une fuite interne à la pompe ? est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Bonsoir à vous tous ,

 

la ppe d'assistance de direction a été changée semaine dernière mais le pb persiste de temps en temps , en braquant la direction se durcit et puis celà revient , la Cc de Brest pense maintenant à la crémaillère de direction ! j'ai donc fouillé internet pour de possibles cas similaires = niet

 

Un d'entre vous aurait il eu un cas de pb de crémaillère de direction ? je n'ai aucun bruit mécanique ou autre associé et la voiture n'a que 68000 kms , j'ai tendance à penser qu'un pb de crémaillère serait associé à un autre signe " audible" , vos avis svp .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Bonsoir à vous tous ,

 

la ppe d'assistance de direction a été changée semaine dernière mais le pb persiste de temps en temps , en braquant la direction se durcit et puis celà revient , la Cc de Brest pense maintenant à la crémaillère de direction ! j'ai donc fouillé internet pour de possibles cas similaires = niet

 

Un d'entre vous aurait il eu un cas de pb de crémaillère de direction ? je n'ai aucun bruit mécanique ou autre associé et la voiture n'a que 68000 kms , j'ai tendance à penser qu'un pb de crémaillère serait associé à un autre signe " audible" , vos avis svp .

 

merci

 

La crémaillère de ma v60 a été changée a moins de 60000km, celle ci avait du jeu... Problème de claquement braqué à fond, j'ai tjs un soucis de ripage quand je braque à fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Bonjour ,

 

suite du feuilleton Direction :

 

Ppe de direction changée , pb idem mais qui empire : à chaque braquage à gauche au ralenti ou en manoeuvre : point dur trés net puis un "clonc" dans le volant aprés env 1 tour à gauche , sur route à allure stabilisée çà va , décision de la Cc de Brest : changement de la crémaillère de direction , la CC m'assure qu'il n'y a pas de souci de sécurité pour le moment mais j'avoue que celà m'angoisse un peu au volant quand même ....

 

bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Bonjour ,

 

suite du feuilleton Direction :

 

Ppe de direction changée , pb idem mais qui empire : à chaque braquage à gauche au ralenti ou en manoeuvre : point dur trés net puis un "clonc" dans le volant aprés env 1 tour à gauche , sur route à allure stabilisée çà va , décision de la Cc de Brest : changement de la crémaillère de direction , la CC m'assure qu'il n'y a pas de souci de sécurité pour le moment mais j'avoue que celà m'angoisse un peu au volant quand même ....

 

bonne journée .

 

Il ne reste plus que sa a faire... Ils ont quand même contrôlé les cardans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Oui tous les jeux rotules de direction etc lors du chgt de ppe d'assistance de direction ( enfin dixit la Cc ) mais je n'ai pas de bruit type cardans juste un "clonc" plutôt mat que métallique .Et puis la voiture est "garantie " avoir 67000 kms par l'organisme qui me l'a vendue ..... et là c'est une autre histoire à laquelle je préfère ne pas penser ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsc466cD

Aloha,

Et finalement tu as pris en charge à 100% le changement de la pompe de direction ?

 

Sur mon XC90 j'ai aussi un "klonk" cf : systeme AWD: limiteur de braquage & douille mais peut-être que le XC60 n'est pas conçu par les mêmes ingénieurs donc pas la même architecture (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Oui la ppe a été prise en charge mais la pb reste : le clonk cette fois ci ne se produit pas au maxi de braquage mais à mi braquage et seulement à gauche avec durcissement de la direction avant le clonc .Donc je ne pense pas a un pb de cardan à fond de braquage ( çà je l'avais sur une V 50 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Hourah ! crémaillère changée par la Cc et plus de pb

 

vive l'extension de garantie .....

 

Une dent était endommagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsc466cD

Il s'agit d'une extension CC ou bien un organisme externe style ceux proposés avec le crédit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL532Ut

Extension hors garantie volvo , il s'agit de ICARE via un crédit CETELEM , j'étais trés méfiant au départ sur cette extension et l'obligation de crédit qui va avec ( hors crédit celà est trés cher ) mais je ne regrette pas évidemment dans mon cas , et je doit dire que la réactivité de ICARE ( interventions , mise à dispo véhicule de loc ) m'ont agréablement surpris ( il reste que ce type de panne est trés rare sur un XC 60 de 66000 kms) quant au crédit je vais le rembourser à 90 % dans qq mois , juste garder un petit crédit pour continuer l'extension de garantie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xabi
Le 16/12/2016 à 13:48, paulo772 a dit :

Diagnostic au tél sans essayer la voiture, bon.

Et si tu mets le niveau au maxi à l'arrêt, ça change qqch ?

 

Je savais pas que sur le xc60, la pompe de DA était entraînée par la courroie d'accessoire, c'est souvent la courroie de distri qui l’entraîne.

 

Absolument pas, la pompe de DA est presque toujours entrainée par la courroie d'accessoire. La distri entraine le plus souvent la pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2017 à 12:36, VOLVOMARENGO a dit :

Hourah ! crémaillère changée par la Cc et plus de pb

 

vive l'extension de garantie .....

 

Une dent était endommagée

Vu le problème énoncé je ne vois pas comment un manque de liquide, la pompe ou la colonne pouvait en être la cause...

En général cette pompe est entraînée pas courroie d accessoires, parfois la même que pour la pompe à eau, parfois une clim a sa propre courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...