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S40 / V40

Révision Volvo S40 1.6D DRIVe


Invité §Kor618Ql

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Invité §Kor618Ql

Bonjour à tous!

 

Heureux propriétaire depuis Octobre d'une Volvo S40 1.6D DRIVe momentum de 2010.

 

J'ai toujours voulu depuis tout petit rouler en Volvo. J'ai 25ans et aujourd'hui c'est chose faite.

 

Voulant toujours faire les choses bien j'ai contacté très récemment un certain concessionnaire Volvo dans le sud de la France pour effectuer la révision de ma chère et tendre qui totalise à ce jour 107 000 KM.

 

Ayant des doutes sur l'entretien effectué sur cette voiture ces deux dernières années le chef d'atelier me propose de partir sur la révision des 120000 qui est la plus complète. Soit !

 

J'ai reçu le devis hier par mail. Et j'ai envie de pleurer. J'ai toujours su que les tarifs pratiqués étaient hors normes (mon père est client volvo/jaguar depuis des années à Orléans) mais je n'imaginais pas à ce point.

 

Je vous laisse regarder par vous même un extrait du devis et voir ce que vous en pensez et si quelqu'un a déjà payé ce prix là...

 

Je suis dépité, et pour la première fois je songe (je n'aurais jamais pensé) faire l'entretien de ma voiture dans un garage qui n'est pas agréé Volvo.

 

Merci par avance,

 

Bien à vous

 

 

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Hello, ce qui te coute très cher, c'est le changement de FAP dans cette révision.

 

Et effectivement, c'est prévu dans le programme d'entretien sur le 1.6d d'origine PSA de changer le FAP à 120000 kms.

 

MAIS, tu peux aussi aller voir un petit garage qui pourra te proposer

- un FAP reconditionné

- de démonter ton FAP, le nettoyer et le remonter.

 

Ou tu peux même a priori faire toi-même ce nettoyage, il doit y a voir des tutos sur le web.

 

C'est le gros point noir (normalement pour un FAP sale) du 1.6d PSA avec FAP !

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Hello, ce qui te coute très cher, c'est le changement de FAP dans cette révision.

 

Et effectivement, c'est prévu dans le programme d'entretien sur le 1.6d d'origine PSA de changer le FAP à 120000 kms.

 

MAIS, tu peux aussi aller voir un petit garage qui pourra te proposer

- un FAP reconditionné

- de démonter ton FAP, le nettoyer et le remonter.

 

Ou tu peux même a priori faire toi-même ce nettoyage, il doit y a voir des tutos sur le web.

 

C'est le gros point noir (normalement pour un FAP sale) du 1.6d PSA avec FAP !

Effectivement, le problème pour la révision des 120 000km sur le 1,6d, c'est le FAP (c'est en partie ce qui m'a fait revendre ma C30 1,6ld avant d'arriver à cette grosse révision).

 

C'est d'ailleurs là que tu vois qu'une grosse partie du gaoin lié à la faible conso du 1,6d psa n'est pas si avantageux que ça sur la durée par rapport à un 5cylindre volvo ou un moteur essence.

 

 

Mais ta voiture ayant 107000km, moi je ferai à la limite le reste mais j'attendrai la prochaine révision (dans 20 000km en gros) pour faire le FAP.

Si la voiture tourne bien, tu n'as pas besoin de te précipiter.

 

A voir aussi si tu ne peux pas attendre un peu pour le liquide de frein... Tu n'as pas les précédentes factures pour savoir quand ça a été fait?

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Plus pour le fap: pas obliger de le changer pile poile a 120 000. Sur mon V50 je l avais changé à 150 000 parce que il était bouché. Tout dépend des conditions de roulage. Si beaucoup de petit trajet et de ville pas bon. Si autoroute j'ai déjà vu des mec avec un fap de plus de 150000. Attention à la vanne egr que j'ai du changer aussi à 150000.

Je t'invite à faire tes vidanges tout les 15000 au lieu des 20000 car la crépine du turbo peut s encrasser vite.

Sinon pour te faire un retour sur 180000 en V50 Drive: fap, egr, radiateur changés. Tout le reste d origine. Mes disques étaient même d origine

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Et un bon indicateur de l'état du fap c'est le délai de régénération: en gros plus c'est court plus il a des chances d'être mort. Si tes régénérations se font tout les 150 km c est la fin. Si c'est tout les 1000 aucun soucis.

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Invité §Kor618Ql

Hello, ce qui te coute très cher, c'est le changement de FAP dans cette révision.

 

Et effectivement, c'est prévu dans le programme d'entretien sur le 1.6d d'origine PSA de changer le FAP à 120000 kms.

 

MAIS, tu peux aussi aller voir un petit garage qui pourra te proposer

- un FAP reconditionné

- de démonter ton FAP, le nettoyer et le remonter.

 

Ou tu peux même a priori faire toi-même ce nettoyage, il doit y a voir des tutos sur le web.

 

C'est le gros point noir (normalement pour un FAP sale) du 1.6d PSA avec FAP !

Salut Rfilou!

 

Merci beaucoup pour tes conseils!

 

Je ne suis malheureusement pas très doué lorsqu'il est question de mettre les mains dans le cambouis. Et encore plus frileux lorsqu'il s'agit de toucher à m voiture. :non:

 

En ce qui concerne le fait de trouver un FAP reconditionné ou bien de le faire nettoyer c'est une piste non-négligeable. Merci du tuyaux! :jap:

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Invité §Kor618Ql

Effectivement, le problème pour la révision des 120 000km sur le 1,6d, c'est le FAP (c'est en partie ce qui m'a fait revendre ma C30 1,6ld avant d'arriver à cette grosse révision).

 

C'est d'ailleurs là que tu vois qu'une grosse partie du gaoin lié à la faible conso du 1,6d psa n'est pas si avantageux que ça sur la durée par rapport à un 5cylindre volvo ou un moteur essence.

 

 

Mais ta voiture ayant 107000km, moi je ferai à la limite le reste mais j'attendrai la prochaine révision (dans 20 000km en gros) pour faire le FAP.

Si la voiture tourne bien, tu n'as pas besoin de te précipiter.

 

A voir aussi si tu ne peux pas attendre un peu pour le liquide de frein... Tu n'as pas les précédentes factures pour savoir quand ça a été fait?

 

 

Salut need_for_speed,

 

Merci pour ton message. J'ai suivi tes conseils et j'ai fait une demande de devis sans le changement du FAP et sans le changement du liquide de freins.

 

J'attends la réponse (surtout le prix) un peu perplexe.

 

J'ai jeté un oeil sur les factures de ces trois dernières années et il semblerait que depuis 2013 (soit 55 000km) les vidanges et changements de filtres divers ont été faites à trois reprises dans un petit garage.

 

pour info sur le carnet d'entretien de la voiture, la dernière "vraie" révision faite par volvo date de 2013 à 46 000 km.

 

Encore merci

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Invité §Kor618Ql

Et un bon indicateur de l'état du fap c'est le délai de régénération: en gros plus c'est court plus il a des chances d'être mort. Si tes régénérations se font tout les 150 km c est la fin. Si c'est tout les 1000 aucun soucis.

 

 

Merci pour ton retour plus que positif!

 

A ce jour, je ne doute toujours pas de la fiabilité des volvo (même avec un moteur PSA..).

 

En revanche, au risque de passer pour un inculte: qu'est ce que tu vas appeler le délai de régénération? :ange:

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C'est le temps entre deux régénérations. La régénération a lieu quand tu es en prise sans accélèrer et que tu vois que ta conso instantanée n'est pas nulle.

Alors que quand il n y a pas de régénération elle est nulle.

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