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XC90

Xc90 Probleme manœuvres braquage à fond


Invité §Nan745tc

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Invité §Nan745tc

Bonjour, je possède depuis 2 ans un XC90 D5 executive de 3/2007 185ch avec 140'000kms. Véhicule que j'apprécie beaucoup. Polyvalent, suffisamment performant, pas trop gourmand et super confortable e spacieux.

 

Par contre, problème... et oui!

Quand j'effectue des manœuvres braquage à fond ( ce qui arrive souvent, l'engin est grand et le braquage est short!!!) la voiture se comporte comme si les roues arrières poussaient plus que ce que tirent les roues avant, pareil sur les rond-points. De plus le volant ne se redresse pas tout seul.

 

J'ai fait le tour de tous les sujets sur ce forum et pas trouvé de similaire...

 

Pouvez-vous m'aider??

 

Merci

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Invité §vol584HV

Quand tu braques à fond avec un 4x4 il est normal que les roues arrières poussent davantage, si tu fais ça sur du gravier par exemple tu entendras la roue arrière extérieure ripée, c'est due au différenciel.

Pour le volant qui ne reviens pas seul, c'est peut-être due à la trop faible vitesse lors des manoeuvres, là je ne peux rien dire, je raccompagne toujours mon volant.

Tu peux peut-être vérifier le niveau de liquide dans le bocal de direction assistée, il est à gauche (quand tu es face au moteur) juste après le bocal lave glace.

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Invité §vol584HV

Le réservoir de liquide direction assistée est en position 8.moteur.jpg

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Je pense que c'est normal

 

Sur mon my13, j'ai le même phénomène quand je braque à fond.

Les roues avant ont tendance à ripper et le volant ne revient pas tout seul!

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Invité §Nan745tc

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense tout de même qu'il y a un problème car à froid cet effet de ripage disparaît par fois et à chaud il est fortement présent... quand à la direction, je vais vérifier le niveau et vous tiendrais au courant.

 

Bonne journée

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Invité §vol584HV

J'ai eu un NISSAN X-TRAIL quand je passais en 4x4 les roues ripées aussi lors des manœuvres en braquant à fond. Aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

De toutes les voitures que j'ai possédées je n'ai jamais eu le volant qui revenait tout seul.

 

 

bob740 a l'air de confirmer mes dires.

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Invité §Nan745tc

Bon... je vais m'y faire.

J'ai vérifier le liquide de direction à froid et il est au niveau "full cold" donc ok.

 

Merci

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Invité §Nan745tc

Je pense que quand tes pneus sont chauds, les gommes sont sans doute plus tendres et tu entends ou ressens moins le ripage!

 

 

Au fait c'est l'inverse, je sent ce ripage beaucoup plus à chaud que à froid. En hiver, si la voiture est resté la nuit dehors (j'habite en suisse, il fait facil -5 l'hiver) le matin, à froid je ne sent pas ce ripage et pourtant le awd marche...

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Invité §fsc466cD

Aloha,

Peux-tu décrire ce que tu ressens ? Tu n'avais jamais senti ca auparavant ?

J'ai moi-même des bruits depuis mon achat d'occasion, dans la direction très dépendant du sol (en particulier le mouillée), de la température, et "on" (2 CC+le forum) m'a expliqué que c'est normale ...

@tohu avait détaillé quelques points techniques ici systeme AWD: limiteur de braquage & douille

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Invité §Nan745tc

Aloha,

Peux-tu décrire ce que tu ressens ? Tu n'avais jamais senti ca auparavant ?

J'ai moi-même des bruits depuis mon achat d'occasion, dans la direction très dépendant du sol (en particulier le mouillée), de la température, et "on" (2 CC+le forum) m'a expliqué que c'est normale ...

@tohu avait détaillé quelques points techniques ici Salut. Non ce n'est pas un souci de crémaillère,

 

 

Salut Fsc_tnt,

C'est un problème que je ressent depuis l'achat à 110'000km. Je me suis un peu précipité, j'avais à l'époque mon épouse enceinte et avec un BMW Z4 ça n'allait pas faire... j'ai fait vérifier la voiture chez Volvo leur explicant ce ressenti et il m'ont fait un rapport comme tout va bien, qu'il y aurait une sonde de pression à changer (ce que j'ai commandé, non compris dans la garantie 400.- chf) et la remarque d'un ripage des roues inhabituelle.

 

Pour passer au ripage, on dirait un bruit mécanique, un genre d'un "ronflement" comme sur les anciens ABS... en marche avant ou arrière, au dernier quart de tour de volant je sent ce "ronflement" et si je fait la manœuvre un peut plus vite, la voiture a tendance à forcer vers l'avant provocant ce ripage.

 

Au début, à froid on dirait que les roues avant étaient comme collées. En sortant du parking en tournant à fond au premier carrefour les roues avant sautaient comme si je montais un trottoir.

 

J'ai fait refaire la géométrie et ça c'est calmé.

 

Je ne pense pas que se soit un problème de soufflet de cardans, vérifié et ils sont ok.

 

Je me demande si c'est le haldex qui va mal, differenciel avant ou direction...

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Invité §fsc466cD

... dans ces cas là, on aimerait bien comparer avec un autre Mammouth pour voir ... mais toi tu paies en "chf" et moi en euro (je ne sais pas pour combien de temps :-/ ) alors on ne doit pas être voisin ...

Pour ma part, je me demandais si ce n'etait pas les pneus qui travaillaient (comme l'indique aussi @tranber2 ); tu n'as pas vu de différence avec les 30k km de plus ?

Par contre après avoir fait la géométrie ca a corrigé le pb (??)

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Invité §Nan745tc

... dans ces cas là, on aimerait bien comparer avec un autre Mammouth pour voir ... mais toi tu paies en "chf" et moi en euro (je ne sais pas pour combien de temps :-/ ) alors on ne doit pas être voisin ...

Pour ma part, je me demandais si ce n'etait pas les pneus qui travaillaient (comme l'indique aussi @tranber2 ); tu n'as pas vu de différence avec les 30k km de plus ?

Par contre après avoir fait la géométrie ca a corrigé le pb (??)

 

 

Désolé, 400chf ça fait environ 380€. J'ai 2 jeux de pneus: Nokian ht pour l'été et vredestein wintatrac xtreme s pour l'hiver. Ils ont environ 15k km chaque... pas de différence sauf que les pneus d'hiver sont plus souples et ont sent un peu moins.

 

La géométrie a un peu amélioré la chose mais loin d'être réglé.

 

Et si s'était les pneus que je le sentirais plus à froid que à chaud

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