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XC90

Perte de puissance -> Intercooler + Radiateur + Condenseur ???


earspray
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Bonjour à tous,

 

je possède un Volvo XC90 MY04 qui globalement nous apporte satisfaction dans nos déplacements familiaux. Bien sûr j'ai connu les pépins classiques que l'on voit souvent décrits dans les forums. En vrac :

- Le roulement arrière ;

- La charnière de trappe à carburant ;

- Le capteur Yaw sous le siège qui a été noyé (toit ouvrant et drains qui se bouchent...) ;

- Les modules (au pluriel car j'en suis au 3ème...) d'alarme qui s'oxydent à cause des fuites de la batterie interne ;

- Le silent bloc moteur supérieur etc etc...

 

Et dernièrement : perte de puissance surtout quand le moteur est en charge avec le message peu rassurant" Moteur Repar Demandée" au tableau de bord :non: . Ce message s'efface si je m'arrête et roule cool, ou après quelques kilomètres.

 

J'envoie mon valeureux XC90 D5 163Cv qui totalise 150.000 km pour le changement des courroies et de la pompe à eau, et je demande à ce que l'on diagnostique ce problème (je pensais initialement à des silent-blocs poreux). L'atelier m'annonce que mon intercooler présente une fuite. C'est la source certaine de mon problème de puissance. Devis : il faut donc remplacer l'intercooler, mais cela ne peut se faire sans le remplacement également du radiateur et du condenseur :??: ...

 

Je fais l'entretien moi-même (grâce aux excellents tutos de bob740, qui possède le même millésime de XC90 d'ailleurs), et prends soin de contrôler et de surveiller les niveaux : je n'avais jamais constaté de perte de liquide de refroidissement. Pour le condenseur, la clim fonctionnait parfaitement avant dépose de mon Volvo XC90 à la concession.

 

Alors question : Intercooler+Radiateur+condenseur, est-ce que ça se tient ?

 

Car le devis est salé : un peu plus de 1900 euros, somme rondelette à laquelle il faut aussi ajouter les 900 euros déjà engagés pour la distribution, pompe, courroie etc... Soit un "petit" 3000€... :(

 

Merci pour vos conseils avisés

Bonne route à tous !

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Invité §vol584HV

J'ai eu un problème identique sur mon Volvo, un D5 163 cv boite manuelle de 2005, avec en plus grosse fumée noire quand ça coincé, je fais faire l'entretien dans un garage franchisé N.....O, diagnostique effectué, il s'avère que c'est l'échangeur d'air qui était fissuré et avait une prise d'air. Changement de la pièce fait, j'ai retrouvé un mammouth en pleine forme pour environ 850 €.

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Invité §Vst441yl

Volvo73, te mets sur la piste, ne vas pas trop vite pour changer des trucs,radiateur, intercooler, condenseur ....et la tête alouette...si j'était a ta place j'irai voir ailleurs pour avoir une seconde idée du problème et un autre devis...j'ai également le même mammouth que toi, celle-la il ne me l'a pas encore faite, mais je vais jeter un oeil,l'échangeur en cause..oui c'est connu...l'échangeur qui lache et la puissance au sac!

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Invité §vol584HV

@VstanSur le plat en montant en régime doucement ça aller, je réussissais à atteindre le 90, en descente aussi, juste un peu de fumée en rétrogradant, par contre en montée ... J'ai fini mon ascension en 1ère à 10 à l'heure, vraiment plus rien sous le capot, même en appuyant à fond sur la pédale de droite l'aiguille du compte tours ne montée pas au dessus de 2000.

 

Quand je suis passé au garage pour le résultat du diagnostique, j'avoue que j'ai eu peur en voyant ma voiture sur le parking, mais le lendemain quand j'ai récupéré mon mammouth, j'ai bien cru qu'il allait monté aux arbres !!!!!

 

Euh !!! Quelqu'un a déjà vu un mammouth dans un arbre ???? :lol:

 

20170301_113426.jpg

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Invité §Vst441yl

Ben c'est quoi c'bor...el????Tu t'es fait piquer l'avant? Ton mécano en a eu marre et les pièces sont de l'coffre?Une mauvaise farce de ta femme parce que tu t'es pas essuyé les pieds en entrant?

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Invité §Vst441yl

Bon choses sérieuses....le basic, t'as changé ton filtre a gas-oil quand?A vide ton moteur monte dans les tours ou pas ?T'as passé un coup de valise? Même pas une valise VIDA pour le moteur , une basic suffit! De type ELM 327.

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Invité §vol584HV

J'avais dit à ma femme qu'elle était trop prés du mur !!!!!

 

Ben pour atteindre l'échangeur, faut tomber le pare choc, le radiateur, la traverse et plein d'autres bo....ls. C'est vrai que ça fout les jetons !!

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Invité §Vst441yl

Oups! j'avais pas vu la petite note au bas de la photo...Bon ne cherchons plus docteur!

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Invité §lcr584wX

 

Devis : il faut donc remplacer l'intercooler, mais cela ne peut se faire sans le remplacement également du radiateur et du condenseur :??: ...

 

Alors question : Intercooler+Radiateur+condenseur, est-ce que ça se tient ?

 

Merci pour vos conseils avisés

Bonne route à tous !

 

 

Bonjour,

En fait il n'est pas nécessaire de remplacer les 3 échangeurs (intercooler, condenseur et radiateur) mais comme l'intervention fait que l'on accède à l'ensemble des trois, je suppose que la concession fait de la prévention.

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Invité §vol584HV

Elle fait surtout des bénéfices, comptant les pièces plaquées OR et un temps d'intervention pour chaque pièce.

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Bon,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, commentaires etc...

 

Je reviens avec quelques news.

Entre le moment où j'avais posté, les premières réponses et aujourd'hui, et bien nous avons procédé aux réparations et remplacé le Radiateur, Condenseur, Intercooler en plus des interventions nécessaires pour la courroie de distribution, la pompe à eau et la courroie d'accessoires.

 

Bilan : :cry: !

J'ai toujours ce f...u problème quand on accélère. Certes nettement moins qu'avant, mais ça arrive quand même :non: ! Le chef d'atelier m'a conseillé d'accélérer franchement pour décrasser le turbo. C'est vrai que jusque là, on conduisait notre XC90 D5 "pépère" ! Dans Volvo, il y a vo...

 

Au passage, le circuit silent-blocs moteur pneumatiques / capteur a été désactivé...

 

Pourtant la concession m'avait certifié que mes problèmes de puissance et de mise en mode dégradé du moteur, avec le message "Moteur Repar Demandée" seraient définitivement réglés en remplaçant les différents radiateurs, intercooler, condenseur... (fuite ?)

 

Maintenant, son diagnostic s'oriente vers le Turbo dont les ailettes seraient grippées. Bref, y'en aurait pour 2000 € de plus ! C'est le devis que l'on m'a remis pour un remplacement complet du Turbo, de son régulateur VNT et de toutes les petites pièces, visserie, joints etc...

 

J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir avec cette voiture ! Je pourrais la garder telle quelle mais j'ai comme un manque de confiance désormais...

Quant à la vendre, avec toutes les dépenses déjà engagées et ce problème qui subsiste... :non:

 

Je n'ai pas encore payé la totalité de toutes les réparations engagées, mais n'y a t'il pas selon vous un défaut de diagnostic initial ?...

 

Bonne route à tous

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Bon choses sérieuses....le basic, t'as changé ton filtre a gas-oil quand?A vide ton moteur monte dans les tours ou pas ?T'as passé un coup de valise? Même pas une valise VIDA pour le moteur , une basic suffit! De type ELM 327.

 

 

Le filtre à Gas-oil (entretien fait fin Juin, avec remplacement de tous les filtres, entre autres) a 2000km tout au plus, juste avant les réparations chez Volvo.

Comme d'habitude, l'ancien filtre était bien noir (alors que ce XC90 est biberonné à l'Excellium)...

Et oui le moteur monte très bien dans les tours. On entend d'ailleurs comme une dépression lorsqu'il finit de descendre en régime...

 

 

Nous avions engagé les réparations pour que mon épouse puisse partir en vacances mi Juillet l'esprit tranquille avec l' XC90 .

Au bout de 50 km, coup de fil pour me prévenir du premier message au tableau de bord. Puis 2 autres alertes pour enfin finir le trajet (450 km) sans avoir eu d'autre problème. Elle a roulé sur place sans autre pépin (150 km), puis retour, soit quasi 1500 km avec 5/6 mises en sécurité au total.

 

Ce matin, j'ai testé en poussant un peu les rapports sur autoroute. Dés qu'on pousse vers 3500 tours en continue, le XC90 se met en mode dégradé. Quelques minutes à peine, le message s'efface et la voiture repart.

J'ai vu sur les notes du devis Volvo : code erreur ECM-6805 "commande de pression... incorrect"

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Invité §Vst441yl

+1avec BOB, ça sent pas bon quand on te change les pièces a la volé!Tu as la possibilité de mettre un coup de valise diag pour voir?Et puis tu peux aller voir sur le web les réponses a ton code pannes,en définitive je retient le capteur de pression turbo en principal,(qui coute pas grand chose entre 45 et 65 euros chez Osc..o )et puis après ce sont des contrôles visuels.Allez courage! c'est une bonne voiture notre mammouth!

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Invité §kie546Ph

Salut Earspray,

Ton problème a-t-il été résolu car je suis dans la même situation que toi à savoir intercooler remplacé il y a 1an et demi et turbo et silentblocs il y a 10 jours...

Le problème persiste et mon XC est toujours à la Cc :??:

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il me semblait que les garages avaient une obligation de résultats !!!!!

 

on peux pas leur demander une remise sur les pièces et une prise en charge pour remplacement de pièces inutiles?

si cela ne change rien, on peux pas leur demander de remettre les anciennes pièces et de récupérer les neuves? après tout l'erreur viens d'eux non ?

 

il en reste des vrais mécanos qui cherchent vraiment les causes ?

 

moi pour ma part je commencerais a chercher si il y a une fuite visible. au besoin, je loue un pont chez un garage type careco, pour accéder au dessous. ensuite voir les capteurs classiques. puis débitmètre d'air a contrôler, ....

et au final les pièces chères si pas le choix.

 

pour info on peux trouver des pièces en casse également, des turbos reconditionnés, des spécialistes diésel, ....

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20171111_145754.jpg20171111_145705.jpg

Bonjour à tous,

j'ai rejoins le club des proprio de Volovo xc 90 cet été. J'ai craqué pour un XC90 D5 DE 2005 AWD. Mon mammouth a 287000 km environ.

J'ai remarqué il y a quelques jours des tâches d'huile au sol à l'aplomb du ventilateur ou plutôt de l'intercooler.

Je ne parviens pas à trouver le problème. Visuellement, il y a bien des traces d'huile en bas de l'intercooler (face interne) et qui semble provenir derrière le joint .

J'ai contrôlé mes niveaux je ne vois pas de changement de niveau. Le filtre a air n'est pas huilé.

 

Hier en roulant à 110 130 km/h, j'ai ressenti une perte de puissance et voyant moteur demand repar (orange). Ce dernier s'est ensuite éteint. La perte de puissance a été temporaire puisque si j'appuie il y a encore de la reprise. Je ne suis as bloqué à 40km/h.

 

Je me suis arrêté dans un petit garage (citroen) pour avoir un avis mécano et surtout si je pouvais continuer à rouler pour aller bosser (faut travailler pour entretenir son mammouth :lol: . Le mécano me dit que ca ressemble à une fuite de l'intercooler. :??::( . Au contrôle visuel, mon intercooler ne baigne ps dans l'huile! J'ai allumé la clim pas de fuite, le ventilo tourne. Sans clim en route, le ventilo ne tourne pas.

 

Bref, quand je lui les différents topics, je suis une fois rassuré et la minute qui suit j'ai des sueurs dans le dos à lire les tarifs de réparations annoncés. Quelqu'un a déjà eu ce type de problème?

 

ps/ je m'excuse si je ne respecte pas les codes de rédaction pour ce forum où si ma question n'est as dans la bonne rubrique mais je débute aussi sur les forums auto.

 

Bon week end à tous

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Invité §vol584HV

20171111_145754.jpg20171111_145705.jpg

Bonjour à tous,

j'ai rejoins le club des proprio de Volovo xc 90 cet été. J'ai craqué pour un XC90 D5 DE 2005 AWD. Mon mammouth a 287000 km environ.

J'ai remarqué il y a quelques jours des tâches d'huile au sol à l'aplomb du ventilateur ou plutôt de l'intercooler.

Je ne parviens pas à trouver le problème. Visuellement, il y a bien des traces d'huile en bas de l'intercooler (face interne) et qui semble provenir derrière le joint .

J'ai contrôlé mes niveaux je ne vois pas de changement de niveau. Le filtre a air n'est pas huilé.

 

Hier en roulant à 110 130 km/h, j'ai ressenti une perte de puissance et voyant moteur demand repar (orange). Ce dernier s'est ensuite éteint. La perte de puissance a été temporaire puisque si j'appuie il y a encore de la reprise. Je ne suis as bloqué à 40km/h.

 

Je me suis arrêté dans un petit garage (citroen) pour avoir un avis mécano et surtout si je pouvais continuer à rouler pour aller bosser (faut travailler pour entretenir son mammouth :lol: . Le mécano me dit que ca ressemble à une fuite de l'intercooler. :??::( . Au contrôle visuel, mon intercooler ne baigne ps dans l'huile! J'ai allumé la clim pas de fuite, le ventilo tourne. Sans clim en route, le ventilo ne tourne pas.

 

Bref, quand je lui les différents topics, je suis une fois rassuré et la minute qui suit j'ai des sueurs dans le dos à lire les tarifs de réparations annoncés. Quelqu'un a déjà eu ce type de problème?

 

ps/ je m'excuse si je ne respecte pas les codes de rédaction pour ce forum où si ma question n'est as dans la bonne rubrique mais je débute aussi sur les forums auto.

 

Bon week end à tous

 

J'ai répondu à la suite de ton premier message.

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Invité §kie546Ph

Bonjour à tous,

 

 

je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps,et mon problème de gestion moteur à été résolu par le remplacement de la vanne d'air située à la sortie du filtre;

je me demande s'il fallait réellement tout remplacer(intercooler, turbo et quelques capteurs) pour juste une vanne d'air d'occas.?

je ne suis plus du tout embêté depuis, mais cela est revenu très cher pour pas grand chose :chut:

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