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XC90

Essai du XC90 D5 Inscription


fred3000gt

Messages recommandés

J'ai loué chez Hertz un XC90 pour 1 semaine, voici déjà mes impressions au bout de quelques jours et environ 200 km parcourus.

 

La bete est enorme et j'aurai apprecie une camera de recul, mais sinon on s'y fait, car les formes sont assez simples a apprehender. La vision peripherique est bonne sinon, avec en particulier ce capot devant, haut et large qui semble toujours flotter au-dessus de la route a chaque virage.

 

Le confort des sieges est excellent, par contre il manque un repose un repose coude a droite.

 

Le moteur fait le travail demandé (D5 diesel 4 cylindre), mais n'offre aucun plaisir a l'usage, ce n'est pas dans la philosophie de Volvo: la securite est peut-etre a ce prix? Ou alors l'ecologie, avec ce moteur diesel, bien qu'en matiere d'emission quelques grammes de CO2 sont sans doute moins nocives que des micro-particules. Maintentant, niveau conso c'est certainement plus raisonnable qu'un essence, mais en terme de produit automobile cela reste difficile a ce prix...Surtout que sa sonorite roturiere est bien presente a l'acceleration.

 

L'insonorisation n'est pas excellente, et a vitesse stabilisee c'est surtout les bruits de roulement qui dominent.

 

Sinon, pour la conduite, les virages en particulier, je trouve le mode sport bien preferable au mode confort ou la bete s'avachie un peu trop a mon gout.

 

Le radar est top, par contre je commence a douter de l'utilite de la tenue de file: au debut c'est bluffant mais a l'usage, on ne sait jamais si on peut vraiment lui faire confiance ou non, et je l'ai vu une fois sur autouroute complement rater la ligne centrale dans un virage et devier sur l'autre file, si j'avais ete sur une nationale avec un gars en face c'etait le crash. De plus meme quand le systeme marche, je trouve qu'il reste trop pret des voitures que l'on double (autoroute) et trop a gauche (sur nationale), donc je me retrouve souvent a lutter physiquement contre le systeme...

 

on est tres tres loin du niveau d'une Tesla et je doute du plus securitaire, a part de vouloir rouler en dormant avec le doigt sur le volant (puisqu'on ne peut pas le lacher, et je comprend pourquoi...).

 

La qualite generale des materiaux est vraiment agreable, ains que le design general de la planche de bord. Il y a aussi ce leger parfum que j'ai toujours trouve sur toutes les Volvo, j'ignore si c'est fait a dessein, mais perso j'aime bien.

 

La resolution des compteurs (bah oui, c'est plus des aiguilles physiques...) est moyenne je trouve mais c'est un detail.

 

L'ecran multifonction est sensible et reactif comme un iPad, ce qui est bien meme si je trouve qu'il exige de detourner les yeux de la route un peu trop a mon gout (par exemple, en navigation il faut appuyer systematiquement sur une icone pour agrandir la carte si on veut profiter de tout l'ecran, et changer la temperature demande plus de manipulations qu'un bon vieux bouton...)

 

Le rabattement (et redeploiement) des sieges de la deuxieme rangee n'est pas facile (il m'a fallu lire le manuel...), et le couvre coffre interfere de maniere compliquee avec les ceintures de la 3eme rangee.

 

Dans l'ensemble, je n'acheterai pas un tel engin si j'avais l'usage de 7 places du fait de 3 points redhibitoires a mon avis:

- pas assez silencieux

- moteur pas plaisant

- pas confiant sur les capacites de freinage sur route glissante (je vis en montagne et les anciens XC90 avaient mauvaise reputation sur neige)

 

IMG_8228.jpg

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Retour sympa car argumenté et critique.

Je suis d'accord concernant le moteur D5 que j'ai moyennement apprécié (je l'ai trouvé moins sympa que le V6 TDI audi). Mais il fait le travail et ne semble pas trop gourmand.

Concernant l'insonorisation, c'est plus bruyant qu'un Q7 sans l'option vitres feuilletées mais bcp mieux que le nouveau discovery.

Avec l'option vitres feuilletées + T8 : j'avais trouvé l'insonorisation bonne lors de mon essai (petites routes + routes pavées ).

 

Concernant les distances de freinage , il me semble que le xc90 est plutôt très bien placé .

 

Pour le reste , je laisse les pro (dans le sens plus connaisseur ) répondre.

Il me semble que tu peux régler les distances de sécurité avec le véhicule qui te précède.

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J'ai loué chez Hertz un XC90 pour 1 semaine, voici déjà mes impressions au bout de quelques jours et environ 200 km parcourus.

 

La bete est enorme et j'aurai apprecie une camera de recul, mais sinon on s'y fait, car les formes sont assez simples a apprehender. La vision peripherique est bonne sinon, avec en particulier ce capot devant, haut et large qui semble toujours flotter au-dessus de la route a chaque virage.

 

Le confort des sieges est excellent, par contre il manque un repose un repose coude a droite.

 

Le moteur fait le travail demandé (D5 diesel 4 cylindre), mais n'offre aucun plaisir a l'usage, ce n'est pas dans la philosophie de Volvo: la securite est peut-etre a ce prix? Ou alors l'ecologie, avec ce moteur diesel, bien qu'en matiere d'emission quelques grammes de CO2 sont sans doute moins nocives que des micro-particules. Maintentant, niveau conso c'est certainement plus raisonnable qu'un essence, mais en terme de produit automobile cela reste difficile a ce prix...Surtout que sa sonorite roturiere est bien presente a l'acceleration.

 

L'insonorisation n'est pas excellente, et a vitesse stabilisee c'est surtout les bruits de roulement qui dominent.

 

Sinon, pour la conduite, les virages en particulier, je trouve le mode sport bien preferable au mode confort ou la bete s'avachie un peu trop a mon gout.

 

Le radar est top, par contre je commence a douter de l'utilite de la tenue de file: au debut c'est bluffant mais a l'usage, on ne sait jamais si on peut vraiment lui faire confiance ou non, et je l'ai vu une fois sur autouroute complement rater la ligne centrale dans un virage et devier sur l'autre file, si j'avais ete sur une nationale avec un gars en face c'etait le crash. De plus meme quand le systeme marche, je trouve qu'il reste trop pret des voitures que l'on double (autoroute) et trop a gauche (sur nationale), donc je me retrouve souvent a lutter physiquement contre le systeme...

 

on est tres tres loin du niveau d'une Tesla et je doute du plus securitaire, a part de vouloir rouler en dormant avec le doigt sur le volant (puisqu'on ne peut pas le lacher, et je comprend pourquoi...).

 

La qualite generale des materiaux est vraiment agreable, ains que le design general de la planche de bord. Il y a aussi ce leger parfum que j'ai toujours trouve sur toutes les Volvo, j'ignore si c'est fait a dessein, mais perso j'aime bien.

 

La resolution des compteurs (bah oui, c'est plus des aiguilles physiques...) est moyenne je trouve mais c'est un detail.

 

L'ecran multifonction est sensible et reactif comme un iPad, ce qui est bien meme si je trouve qu'il exige de detourner les yeux de la route un peu trop a mon gout (par exemple, en navigation il faut appuyer systematiquement sur une icone pour agrandir la carte si on veut profiter de tout l'ecran, et changer la temperature demande plus de manipulations qu'un bon vieux bouton...)

 

Le rabattement (et redeploiement) des sieges de la deuxieme rangee n'est pas facile (il m'a fallu lire le manuel...), et le couvre coffre interfere de maniere compliquee avec les ceintures de la 3eme rangee.

 

Dans l'ensemble, je n'acheterai pas un tel engin si j'avais l'usage de 7 places du fait de 3 points redhibitoires a mon avis:

- pas assez silencieux

- moteur pas plaisant

- pas confiant sur les capacites de freinage sur route glissante (je vis en montagne et les anciens XC90 avaient mauvaise reputation sur neige)

 

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Je vais tempérer un peu ta première impression par des éléments factuels.

 

C'est un véhicule de loueur et tu n'avais surement pas toutes les options qu'un particuliers peut mettre à bon escient; je citerai entre autre la caméra de recul (ou le 360), les vitres feuilletées (pour le silence) ...

 

Le moteur (D5), même en montagne (j'y habite aussi), propulse la bête de manière tout à fait satisfaisante. Pour peu que tu aies le pied lourd, tu peux bien t'amuser, mais au détriment de la conso (l'indicateur de consommation, bridé à 25 l/h, est très souvent atteint... :lol: ).

En descente, le poids de la bête est là, mais les freins sont endurants et efficaces. Quant à la conduite sur neige, 4 pneus adaptés et un peu de contrôle (du pilote) font l'affaire.

 

Le changement de température peut se faire à la commande vocale (donc pas besoin de quitter la route du regard). ;)

 

Tu peux également régler la distance entre ton véhicule et celui qui te précède ...

 

:jap:

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Sinon j'avais trouvé que le confort des sièges était bluffant (le meilleur de tout ce que j'ai pu essayer )

Que le mode confort était plutôt adapté à une conduite cool sur des routes pas trop sinueuses .

La sono est d'enfer (pour une voiture)

L'ergonomie tout tactile est intuitive et réussie (je suis pas très fan à la base) .

Plus simple que celle de l'audi Q7 ou x5 ou niveau discovery .(pour le coup , c'est vraiment une question de pont de vue et logique, j'avais notamment trouve le système u connect de chez FCA très bien alors qu'il est plutôt décrié de ce côté de l'Atlantique).

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Merci pour vos commentaires! Ca prend toujours un peu de temps à écrire tout ça, alors j'apprécie les feedback... :)

 

Je viens de rendre la XC90 après quelques centaines de km supplémentaires. Voilà mes impressions complémentaires:

- le system line assist, même déconnecté, (mode pilot assist off) reste toujours actif, et a 2 reprises, il est intervenu et perturbé ma trajectoire alors que j'etais sur la file de gauche en train de doubler. Je n'aime pas cela, imaginer qu'un aveugle prenne le controle du volant... :) un des problèmes de ce comtrole de trajectoire est qu'il n'anticipe pas assez et a tendance à zigzaguer plus qu'un humain.

- le radar marche jusqu'à l'arrêt, ca c'est sublime car en embouteillage, vous n'avez juste plus rien à faire, il s'occupe de tout, vraiment reposant!

- question bruit, j'ai mesuré avec mon iPhone 7 (app NoiseMeter) 89 dB à 115 km/h, à comparer avec moins de 80 dB à 130 en Range, mais je doute qu'il y ait autant d'écart que 9dB entre les 2, je suppose que la mesure precedente etait faite avec un autre modèle d'iPhone (et de toute facon sur une autre route). Je referais ce test avec la Classe S que je viens de prendre en échange, ca fera une bonne base de comparaison! (Je viens de tester: 89dB aussi, mais ca parait incomparablement plus silencieux...)

- quand on un appel telephonique et l'on est en mode navigation, le system fait un bruit bizarre de temps en temps, me suppose que c'est pour signifier qu'il aurait voulu donner une indication de direction, gênant et inutile.

- je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la reconnaissance de parole (j'aurai dû lire la doc, mais j'ai supposé que devait etre comme sur le Range)

- il faut prendre l'option camera arrière (que je n'avais pas) car en reculant, on voit rien...

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Merci pour vos commentaires! Ca prend toujours un peu de temps à écrire tout ça, alors j'apprécie les feedback... :)

 

Je viens de rendre la XC90 après quelques centaines de km supplémentaires. Voilà mes impressions complémentaires:

- le system line assist, même déconnecté, (mode pilot assist off) reste toujours actif, et a 2 reprises, il est intervenu et perturbé ma trajectoire alors que j'etais sur la file de gauche en train de doubler. Je n'aime pas cela, imaginer qu'un aveugle prenne le controle du volant... :) un des problèmes de ce comtrole de trajectoire est qu'il n'anticipe pas assez et a tendance à zigzaguer plus qu'un humain.

- le radar marche jusqu'à l'arrêt, ca c'est sublime car en embouteillage, vous n'avez juste plus rien à faire, il s'occupe de tout, vraiment reposant!

- question bruit, j'ai mesuré avec mon iPhone 7 (app NoiseMeter) 89 dB à 115 km/h, à comparer avec moins de 80 dB à 130 en Range, mais je doute qu'il y ait autant d'écart que 9dB entre les 2, je suppose que la mesure precedente etait faite avec un autre modèle d'iPhone (et de toute facon sur une autre route). Je referais ce test avec la Classe S que je viens de prendre en échange, ca fera une bonne base de comparaison! (Je viens de tester: 89dB aussi, mais ca parait incomparablement plus silencieux...)

- quand on un appel telephonique et l'on est en mode navigation, le system fait un bruit bizarre de temps en temps, me suppose que c'est pour signifier qu'il aurait voulu donner une indication de direction, gênant et inutile.

- je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la reconnaissance de parole (j'aurai dû lire la doc, mais j'ai supposé que devait etre comme sur le Range)

- il faut prendre l'option camera arrière (que je n'avais pas) car en reculant, on voit rien...

 

Si le système line assist agit à 2 niveaux : LKA (correction de trajectoire) et LDW (avertissement du conducteur); tu peux désactiver l'un ou l'autre ou les 2! Il est indépendant du mode pilot Assist. S'il est intervenu, c'est que tu n'avais pas déconnecté l'un des 2...

:jap:

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Si le système line assist agit à 2 niveaux : LKA (correction de trajectoire) et LDW (avertissement du conducteur); tu peux désactiver l'un ou l'autre ou les 2! Il est indépendant du mode pilot Assist. S'il est intervenu, c'est que tu n'avais pas déconnecté l'un des 2...

:jap:

 

 

Après étude du manuel, il me semble que c'est encore un autre système: le "run-off mitigation", qui est aussi deconnectable mais c'est plus complique que le LKA, il faut aller dans les options. En tout cas, j'ai trouvé ce systeme dangereux, or j'étais attentif et au fait de ce type de techno...

 

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Invité §VOL831Dv

Merci pour vos commentaires! Ca prend toujours un peu de temps à écrire tout ça, alors j'apprécie les feedback... :)

 

Je viens de rendre la XC90 après quelques centaines de km supplémentaires. Voilà mes impressions complémentaires:

- le system line assist, même déconnecté, (mode pilot assist off) reste toujours actif, et a 2 reprises, il est intervenu et perturbé ma trajectoire alors que j'etais sur la file de gauche en train de doubler. Je n'aime pas cela, imaginer qu'un aveugle prenne le controle du volant... :) un des problèmes de ce comtrole de trajectoire est qu'il n'anticipe pas assez et a tendance à zigzaguer plus qu'un humain.

- le radar marche jusqu'à l'arrêt, ca c'est sublime car en embouteillage, vous n'avez juste plus rien à faire, il s'occupe de tout, vraiment reposant!

- question bruit, j'ai mesuré avec mon iPhone 7 (app NoiseMeter) 89 dB à 115 km/h, à comparer avec moins de 80 dB à 130 en Range, mais je doute qu'il y ait autant d'écart que 9dB entre les 2, je suppose que la mesure precedente etait faite avec un autre modèle d'iPhone (et de toute facon sur une autre route). Je referais ce test avec la Classe S que je viens de prendre en échange, ca fera une bonne base de comparaison! (Je viens de tester: 89dB aussi, mais ca parait incomparablement plus silencieux...)

- quand on un appel telephonique et l'on est en mode navigation, le system fait un bruit bizarre de temps en temps, me suppose que c'est pour signifier qu'il aurait voulu donner une indication de direction, gênant et inutile.

- je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la reconnaissance de parole (j'aurai dû lire la doc, mais j'ai supposé que devait etre comme sur le Range)

- il faut prendre l'option camera arrière (que je n'avais pas) car en reculant, on voit rien...

 

En ce qui concerne l'ACC, il est intéressant sauf que le réglage de distance avec la voiture qui précède, au minima sur route rapide, laisse une distance telle que les autres conducteurs s'infiltrent, déboitent au dernier moment ou bien s'énervent car occupation de la voie de gauche trop longue et doublent à droite; ce qui rend la conduite encore plus stressante. Il n'est utilisable qu'en faible trafic et réduit donc son intérêt Comme quoi le mieux peut-être l'ennemi du bien " en pays latins" !

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En ce qui concerne l'ACC, il est intéressant sauf que le réglage de distance avec la voiture qui précède, au minima sur route rapide, laisse une distance telle que les autres conducteurs s'infiltrent, déboitent au dernier moment ou bien s'énervent car occupation de la voie de gauche trop longue et doublent à droite; ce qui rend la conduite encore plus stressante. Il n'est utilisable qu'en faible trafic et réduit donc son intérêt Comme quoi le mieux peut-être l'ennemi du bien " en pays latins" !

 

 

Tout à fait. Je crois que ce n'est pas spécifique au XC90, j'avais le même problème avec mon Audi S5, et j'ai le même problème avec la Classe S que je teste en ce moment.

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Invité §VOL831Dv

 

Tout à fait. Je crois que ce n'est pas spécifique au XC90, j'avais le même problème avec mon Audi S5, et j'ai le même problème avec la Classe S que je teste en ce moment.

 

 

Effectivement car mon nouveau véhicule acheté en février dernier est un xc 60 Signature D5 220cv mais boite mécanique, donc pas la fonction embouteillage mais en dehors des grandes transhumances estivales où on ne peut éviter le samedi, je suis rarement dans les embouteillages. Et après les 45 ans de moto, la boite automatique m'insupporte en dépit d'un essai de 215000 km en xc 70.

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Tout à fait. Je crois que ce n'est pas spécifique au XC90, j'avais le même problème avec mon Audi S5, et j'ai le même problème avec la Classe S que je teste en ce moment.

 

ACC dangereux sur l'A7 et A5 de mes parents . On a essayé quelque fois... pas très fiable donc aucun intérêt. Par contre le freinage auto a évité un gros accident : scooter sur Paris qui grille un feu en passant dans l'angle mort , la voiture à pilé et l'accident (qui aurait probablement été grave) a été évité.

Depuis , je vois tous ces systèmes passifs d'un bon œil mais ne leur fait pas encore une confiance aveugle.

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