Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
V50
/

changement de pompe à eau moteur D5 sur V50 HELP

 

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

changement de pompe à eau moteur D5 sur V50 HELP

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
d5v50
Profil : Nouveau membre
d5v50
  1. Posté le 04/09/2017 à 09:58:11  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

une question très précise et technique concernant le changement de pompe à eau lors du changement de distribution sur moteur d5 monté dans la V50 (pas moteur Peugeot donc) ( je regrette d'avoir voulu la changer par prévention !....

comment faire pour sortir la pompe à eau de son logement une fois la distribution et les supports moteur côté droit enlevés ? (procédure du vida)
sur la procédure d'atelier ils enlèvent le support élastique inférieur, la couronne d'arbre à cames (piger l'arbre en enlevant la pompe à vide ..!) de façon à libérer le cache plastique arrière du carter de distribution !
c'est là où ça se complique, dévissage des 7 vis de la pompe (chiant) et impossible de sortir le cache où la pompe, même en jouant sur la hauteur du moteur, l'espace ente le châssis et la pompe est trop restreint ( moteur d5 rentré au chausse pied dans la v50 !!) comment font ils en atelier ??? (j'ai soutenu le moteur par dessous avec cri et chandelle) à l'aide c'est prise de tête !!

faut il soutenir le moteur par le dessus obligatoirement ?
quelle amplitude peut on se permettre pour tirer sur les supports gauche et les cardans sans tout esquinter ?

Merci à vous pour vos bons conseils

Thierry

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 11/09/2017 à 16:02:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:??: bonjour, j'en suis exactement au meme point que vous sur une c70. Je bloque pour extraire la pompe à eau que de toute facon je serai incapable de remplacer en l'état. Il faut absolument que je m'installe autrement. je n'ai pas encore défait le support inférieur. J'espère que ceci me permettra de sortir suffisamment le moteur. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Merci de me dire si de votre coté vous avez avancé.

Profil : Nouveau membre
autotranquille
  1. Posté le 13/09/2017 à 17:37:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Thierry,
je te transmets mon expérience récente pour le changement de la pompe à eau sur le moteur D5 E4 de ta V50.
Le fait de devoir retirer le cache arrière de distribution est une véritable erreur de conception que Volvo n'a semble-t-il pas reproduit. Il est effectivement très difficile de retirer ce cache sans sortir le moteur. J'ai été obligé de démonter mon support moteur inférieur pour gagner qq mm et j'ai également défait les 7 vis de la pompe à eau. A force de gesticulations en tout genre j'ai fini par retirer la pompe en premier puis le cache arrière quasiment en même temps.icon15
Je me suis ensuite entraîné à reposer ces 2 pièces (ancienne pompe) et suis arrivé à la conclusion qu'il n'était pas possible de remettre le cache en l'état, ni avant la pose de la pompe ni après.icon3
J'ai donc privilégié une bonne pose de pompe à eau, bien propre avec de la pate à joint et des visses bien serrées.
Pour le cache, la pompe à eau une fois en place empêche son passage. J'ai donc fendu à la scie sauteuse le bord latéral du cache sur 2 cm à gauche de l'emplacement de la pompe à eau(proprement) de façon à pouvoir "ouvrir" le cache et l'enfiler de chaque côté de la roue dentée de la pompe. Même en pratiquant ainsi, la remise du cache est très difficile mais en observant bien chaque obstacle qui se présente (en faisant des allers-retours en haut-en bas) on y arrive. Il peut être nécessaire de redescendre ou remonter le moteur.:non:
Enfin, j'y suis arrivé et je ne suis pas mécontent du résultat.icon7
Le cache est de toute façon bien fixé par trois vis plus une 4ème qui traverse la face antérieure. J'ai mis un collant sur le trait de découpe et ce collant n'est pas soumis à pression.
Voilà, tout ça pour te dire qu'on peut y arriver mais que c'est quand même galère.
J'essaye de joindre qq photos un peu plus tard.

icon1Petit détail qui a peut-être de l'importance mais pas sûr: j'ai retiré mon cardan et mon amortisseur car je devais changer ces 2 pièces. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de faire aussi ma distribution à 165 000km.

EspaceEspaceInstallati​onMiseMiseCacheCacheCache
Message édité par Autotranquille le 13/09/2017 à 18:32:26
Profil : Nouveau membre
d5v50
  1. Posté le 23/09/2017 à 15:27:05  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à vous pour vos réponses, en particulier à Autotranquille pour ton MP. :good:

Je ne suis donc pas le seul à qui cette galère (grosse) est arrivée !

Pour finir j'ai procédé de la même façon que toi Autotranquille sans avoir lu ton message...il n'y a pas cinquante solutions , déjà pour dégager la pompe à eau de son logement c'est un chemin de croix, jouer sur la hauteur du moteur pour gagner chaque millimètre utile et contorsions en tous genres, j'ai même soulagé le demi train et la suspension en le comprimant avec un cric pour éviter de trop tirer sur le cardan :mad: :pfff: :evil:

pour le carter arrière c'est impensable d'avoir construit cette pièce qui épouse au plus près la pompe à eau ce qui les rend pratiquement solidaires l'un de l'autre, aucune latitude ! bravo les ingénieurs !!...solution, découpage avec une tenaille pour gagner de l'aisance .......

Le remontage de la pompe à eau, après avoir abandonné tout espoir de positionner la pompe et son joint papier sans le détériorer (pourquoi pas un joint métal plus rigide et moins fragile ???..les pions de centrage obligeant la présentation de la pompe bien de face et sans angle....je me suis résigné à la monter à la pate bleue et en croisant les doigts ....pas de fuite ouf !

Je vais aller chez Volvo leur demander comment ils procèdent, je ne vois pas d'autres hypothèses que pour gagner en hauteur du moteur (tiré vers le haut, avec le support d'atelier) ils déconnectent les transmissions où démontent les supports moteur côté gauche pour gagner les quelques centimètres nécessaires pour travailler correctement ..!??! Pourquoi ne pas le dire dans la procédure !!!!!? (ah oui les tête pensantes ont travaillés sur un moteur hors compartiment moteur, suis je bête ! :redface: )

moralité, sauf impératif (fuite, où pompe HS) laissez la pompe à eau en place !! :oui:

J'avais lu quelque part qu'ils avaient rentré le D5 au chausse-pied dans la V50, je confirme !!!!

Thierry
Message édité par d5v50 le 23/09/2017 à 15:32:42
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[présentation] Volvo V50 d3 R-design 37
Fumee grise et odeur de gasoil a chaud 7
Anti derapage 1
Tremblement à partir de 110km/h. 5
Démonter rétro ext Volvo V50 0