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S60

S60 II : Portes arrières ayant des problèmes pour s'ouvrir/se fermer


Invité §Ano842Qh

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Invité §Ano842Qh

Bonjour,

 

 

Je suis propriétaire d'une volvo S60 D3 163cv, de 2011, qui approche les 140 000km. C'est ma première volvo, j'en suis content. Je n'ai pas eu de gros problème, une valve EGR vers 120 000 parce que je fais plus de ville que je ne le croyais, et une batterie à 110 000. Elle est bien confortable, c'est une extension de mon salon à peu de choses près. J'écoute de la musique dans un silence relatif.

 

Les problèmes qui m'amènent ont débuté il y a 2 mois je pense.

Les deux portes arrières ne s'ouvrent pas tout le temps avec la clef électronique ni avec le bouton de centralisation à gauche du conducteur. Et lorsqu'elles sont ouvertes, alors elles ne se ferment pas obligatoirement lorsque je le veux. D'ailleurs la petite lumière orange du bouton de centralisation ne s'allume pas dans ce cas. La porte arrière gauche fait un cliquetis lorsqu'elle ne se ferme pas, un bruit normal lorsqu'elle se ferme. Le tout est franchement aléatoire, mais de plus en plus fréquent, quasi constant maintenant.

 

Je n'ai aucun souci pour les ouvrir avec la poignée intérieure.

Les vitres électriques fonctionnent normalement. Je n'ai pas vu d'autre anomalie électronique.

 

Initialement je n'avais remarqué que le problème du côté gauche, et pensais au "door lock actuator", mais le fait que la porte droite déconne également rend cette hypothèse peu probable, ce serait bien le diable si les deux déconnaient en même temps.

Ensuite, je me suis posé la question du fusible de la boîte B, sous la boîte à gants. Mais il s'occupe de la trappe à carburant qui fonctionne bien.

Pour un problème de CEM ces soucis mes semblent trop stables et limités dans le temps.

 

Je n'ai donc pas d'hypothèse valable. Je n'ai trouvé nulle part une histoire identique. J'ai posté dans un forum américain (google me cachait le forum français), mais ils n'ont pas plus d'idées a priori.

Dans le doute, ce weekend j'ai prévu de vérifier le fusible 8 (de mémoire) de la boîte B sous la boîte à gants, le changer éventuellement, et de débrancher ma batterie pendant une petite demi heure histoire de ré initialiser l'électronique.

 

Enfin, j'ai rendez vous avec mon concessionnaire local pour un diagnostic mardi, mais pour être franc je préfère mettre mon argent ailleurs...

 

Avez vous des idées ?

 

Cordialement,

F.

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Invité §mas674tq

Salut,

 

Un fil sectionné dans la gaine entre le montant et la portière ?

 

La piste des fusibles est à creuser effectivement.

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Invité §Fre848hm

Merci !

Je vais tenter le fusible.

Pour le fil sectionné, cela m'ennuie que les deux portes soient touchées : il faudrait imaginer que des fils soient abimés dans les deux portes. Ou alors, d'une façon ou d'une autre, il y a un contrôle d'une porte par l'autre ? Si l'une déconne, elle entraine un problème sur l'autre aussi ?

Pour ré initialiser le tout, 30min de déconnexion du pôle négatif suffit il bien ?

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Invité §Fre848hm

Bon, j'ai changé le fusible, pas de changement.

De même, la déconnexion de la batterie pendant 45 min n'a rien changé.

Je suis à court d'idées et/ou de compétence...

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Invité §Fre848hm

J'ai eu le diagnostic ce matin. C'est bien un problème de "door lock actuator" arrière gauche, avec une espèce de retrocontrôle permettant de rendre compte des problèmes constatés également en arrière droit.

En pratique il faut le changer.

Je vais tenter de le faire dans 15 jours... Sinon, en Belgique, ils demandent 380€ tout compris, ce qui me paraît moins cher qu'en France lorsque je lis qques compte rendus par ci par là...

Merci pour votre aide !

Si j'ai un pb, je reviens ici...

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Invité §Fre848hm

Ça y est, j'ai réparé la portière.

 

Il s'agissait bien d'un problème de "door lock actuator".

J'en ai acheté un d'occasion sur eBay, à un vendeur Polonais. Nickel.

 

Par contre :

- C'est vraiment plus serré là dedans que ce que j'ai vu comme photo sur différents forums, concernant la version précédente de la S60. Je ne suis pas bricoleur, mais vraiment c'est serré.

- La pièce au début ne semblait pas fonctionner : en fait, une lame de métal empêchait la pièce métallique où s'accroche le câble de la poignée de remonter au maximum, comme si la portière était verrouillée. En appuyant comme une brute avec un tournevis sur cette lame de métal tout est rentré dans l'ordre, le verrouillage fonctionne, le déverrouillage aussi.

 

Sur des tutos youtube pour retirer les panneaux intérieurs sans les abimer ils utilisent des trucs en plastiques/nylon : franchement, c'est super. J'en ai acheté, 10€ sur amazon je crois, le bonheur.

 

Cordialement,

F.

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