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XC90

[DIY] Entretien blocs optiques ternis & Kit 3M


Invité §Niv502fV

Messages recommandés

Invité §Niv502fV

Bonjour à tous les cornacs,

 

Suite à l'acquisition récente de mon mammouth plus tout jeune (http://cpc.cx/krF), le contrôle technique mentionnait le bloc feu avant droit légèrement opaque. Ci après l'image de ce filou (le gauche également était usé):

 

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C'est effectivement assez ténu comme usure. Nous pouvons l'observer sur l'image à gauche et sur le dessus. Si l'on observe attentivement, on peut également observer une bande traversante (qui provoque bien un éblouissement avec les feux allumés).

 

N'aimant pas appartenir au groupe des automobilistes qui aveuglent (encore plus en volvo, il y a une réputation à tenir), j'ai cherché les solutions qui s'offraient à moi et je me suis arrêté sur la plus économique soit la réparation par l'utilisation d'un kit comme celui-ci:

 

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Le principe ? Effectuer un ponçage de plus en plus fin de l'optique pour "niveler" l'usure et enfin appliquer un polish.

3M met à disposition un très bon tuto sur youtube

.

Le matériel nécessaire est uniquement une perceuse, des chiffons/microfibre, de l'eau et de l'huile de coude.

Compter environ 1h30 si vous souhaitez prendre votre temps.

Au vu du tuto 3M, je ne vais pas ré expliquer les différentes étapes mais plutôt donner mon avis sur l'application de ce kit sur mon XC90.

 

La première étape de ponçage donne ce résultat:

 

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L'objectif de rendu "glacé" a été atteint mais cela m'a pris beaucoup de temps sur la surface basse du bloc optique qui n'était pas abîmée. Il y a 6 disques de 500 fournis, je les ai tous utilisés. La quantité fournis est satisfaisante pour nos feux avant de mammouth, de même que pour le scotch de protection, fournis également. La longueur est suffisante pour protéger les deux feux. Il faut par ailleurs bien doubler la protection sur le bas du feu car l'on a tendance à frotter sur le bombé du pare-choc durant les différentes étapes.

 

il est ensuite effectué un ponçage en 800 pour affiner une première fois le travail:

 

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Il est fournis 4 disques de 800 qui la aussi suffisent.

 

Ensuite, un disque de 3000 humide est à passer sur les blocs, humides également, pour lisser notre travail et retirer les poussières de ponçage:

 

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Là, j'ai eu un peu peur car le phare semble désormais opaque partout :crazy::hap: mais la dernière étape de polish vient arranger tout cela pour un résultat satisfaisant:

 

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Une photo de nuit met mieux en valeur le résultat:

 

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La quantité de produit polish fournis est là aussi satisfaisante :) .

 

 

Je me ferais un plaisir de répondre aux interrogations, d'autant que moi aussi, je me pose la question de la durée de cette réparation :ibizatdi:

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j'ai également utilisé ce kit 3M sur un V70 de 2006, j'ai eu un grand moment de doute quand l'ensemble est devenu super opaque, c'est un peu flippant :D et au final le résultat était plutôt satisfaisant !

 

par contre je n'ai plus le véhicule, mais j'ai eu à plusieurs reprises des retours sur une ré opacification +/- rapide de l' (mais je n'ai pas de délai et cela dépend j'imagine de pas mal de critères)

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J'ai, à l'époque réalisé, la même opération sur ma S60 de 2005.

J'ai acheté le papier abrasif du 800 au 5000 chez un spécialiste de la carrosserie automobile puis le lustrage s'est fait au Mirror.

 

Résultat comme neuf et pour une voiture qui dormait au garage, au bout de 2 ans où je l'ai vendu, je n'ai pas eu à refaire l'opération.

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Invité §vol584HV

Je l'avais fait avec le même produit sur mon X-TRAIL, le résultat a tenu 4 ans, sachant qu'il couché dehors.

J'ai conservé le pad et le porte abrasif fournis avec le kit.

 

Pour le produit MICHELIN propose un kit composé de disques abrasifs du même diamètre que le support 3M, d'un produit lubrifiant pour le ponçage et d'un autre pour le lustrage en flacon suffisant pour faire l"opération plusieurs fois.

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Bonjour à tous.

 

Si je peux mettre ma pierre à l'édifice, je viens d'acheter moi aussi un x90 pas tout jeune.

Ne m'étant pas renseigné sur l'existence de ces kits, j'ai acheté du papier 400, 1000, des disques fibre et coton avec pâte à polir de 2 finesses.

C'est long, flippant mais j'ai l'impression d'obtenir le même résultat que ce kit.

Par contre niveau tarif je n' ai pas fait une grande économie. Environ 20€. Mais j'ai largement de quoi faire 5 phares encore ! (ça me fait un belle jambe :-/)

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Invité §Niv502fV

Tu as économisé autour de 10 15€ ce qui n'est pas si mal vu les montants concernés sachant que tu as encore de quoi faire.

Boah, tu feras la deuxième voiture de famille/ la futur Twingo du fils ou de la fille ^^.

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Invité §vol584HV

En plus la pâte à polir peut également te servir pour effacer de fines rayures.

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Quelles conditions ternissent les optiques ? J'ai gardé mon V50 jusqu'à ses 11 ans et 215.000 km (9 ans en ma possession) et les optiques (xénon) n'ont jamais bougées ... Toujours comme neuves à la fin. Le véhicule avait toujours dormi en garage, et avait toujours été lavé à la main avec des produits biodégradables (Marly).

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Invité §vol584HV

Le vent et la poussière aussi qui combinés décapent le vernis de protection des optiques qui finissent par jaunir.

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Mes autres voitures sont avec optiques en verre ^_^.

Mais vous avez raison, il s'agit d'une nouvelle maladie apparue avec le polycarbonate des nouvelles optiques, je serai donc amené à réutiliser ça un jour.

 

Sinon, oui le vieillissement du polycarbonate c'est principalement les UV.

On utilise du PC pour ses propriétés optiques mais on adjoint une couche de vernis stop UV, et sa qualité dépend évidemment de beaucoup de choses et surtout de là où on gare la voiture.

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Bonjour pour ma part j'ai pris un kit chinois a 9€ sur aliexpress qui a très bien fonctionné

Le kit comprend 2 disque a poncé en 800; 1200; 2000, 2 kit polishe (1 pad + 2 sachet de produit) 2 sachet de traitement UV avec mousse d'application

 

Voila le résultat avant pendant (la flippe) et après (le soulagement)

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Invité §vol584HV

C'est vrai qu'après le ponçage de l'optique juste avant de commencer le polissage, il y a la séquence flippage. Surtout quand le véhicule est équipé de feux xénon et que l'on pense à leurs prix ... Mais après ça va nettement mieux !!!

Beau travail et surtout tu dois voir nettement mieux. :bien:

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C'est vrai qu'après le ponçage de l'optique juste avant de commencer le polissage, il y a la séquence flippage. Surtout quand le véhicule est équipé de feux xénon et que l'on pense à leurs prix ... Mais après ça va nettement mieux !!!

Beau travail et surtout tu dois voir nettement mieux. :bien:

Salut, je sais pas encore si je vois mieux car quand j'ai fini la rénovation de mes phares j'ai directement mis les photos sur le fofo, mais je pense que oui, sinon pour les xenon je pense les enlever car j'ai testé le led et franchement il y a pas photo par rapport aux xenon, d'ailleurs mes H7 feux de route on étaient changés par des led

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Invité §vol584HV

Les xénons ont des ambases spécifiques, est-ce qu'il existe des leds avec les mêmes ambases ?

C'est sûr qu'avec les leds associés aux xénon ça doit être mieux déjà, les H7 étant un peu ou beaucoup jaunâtres en fonction de la marque de l'ampoule, ce qui nuit sérieusement à la qualité de l'éclairage.

Il reste une question d'homologation des leds en monte de remplacement.

Surtout avec le nouveau CT, bon changer les ampoules pour le contrôle technique ne prend pas longtemps et le confort de conduire vaut bien une petite perte de temps.

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Les xénons ont des ambases spécifiques, est-ce qu'il existe des leds avec les mêmes ambases ?

C'est sûr qu'avec les leds associés aux xénon ça doit être mieux déjà, les H7 étant un peu ou beaucoup jaunâtres en fonction de la marque de l'ampoule, ce qui nuit sérieusement à la qualité de l'éclairage.

Il reste une question d'homologation des leds en monte de remplacement.

Surtout avec le nouveau CT, bon changer les ampoules pour le contrôle technique ne prend pas longtemps et le confort de conduire vaut bien une petite perte de temps.

Je vois nettement la différence quand je passe de feux de route(led) en feux de croisement (xenon) je passe d'un blanc pur a un blanc jaunâtre (et je vois nettement mieux en feux de route) j'ai commander un kit h1 pour les anti-brouillard, il existe des led en D2R (l'embase des xenon d'origine pour mon xc90 2005) un bon kit coute vers les 50/60€ et sinon pour l'homologation j'ai demandé a mon oncle qui tien un contrôle technique et qui vois de plus en plus de voiture équipé (d'origine ou non) de feux led et du moment que le faisceau est bon dans leur machines c'est autorisé et pour info mon phare terni passé encore au contrôle

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Invité §vol584HV

Pour mon dernier CT mes optiques ne m'ont pas posés de problème, malgré qu'ils présentent un voile (supprimé depuis). Pour les ampoules leds c'est bon à savoir.

La nuit on ne voit jamais assez clair !!!!

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Pour mon dernier CT mes optiques ne m'ont pas posés de problème, malgré qu'ils présentent un voile (supprimé depuis). Pour les ampoules leds c'est bon à savoir.

La nuit on ne voit jamais assez clair !!!!

Oui surtout pour ceux qui sont comme moi habite en pleine campagne avec chevreuil, biche sanglier etc qui surgisse de nul part mon vieux 807 s'en rappel encore

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Invité §vol584HV

Wouai :lol: j'ai connu ça !!! Sanglier contre X-TRAIL ...

 

 

 

sanglier 1 X-TRAIL 0 :pfff:

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Invité §vol584HV

Moi c'était en sortie de virage, le sanglier a traverser en venant de la gauche, j'ai pilé mais pas pu éviter le choc. J'ai tapé en fin de freinage, le sanglier (à vue de nez plus de 100 kg) a roulé boulé par dessus le fossé, c'est relevé, m'a regardé et il est parti tranquillement en trottinant, il a même pas fait de constat !!!!

Bilan, feu et clignotant gauche, pare-choc et traverse heureusement pris en charge 100 % par l'assurance.

 

Et même pas pu manger de sanglier !!!!!! :bah:

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