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Presentation + geartronic à l'aide sur ma C30 D5 BVA

 

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Presentation + geartronic à l'aide sur ma C30 D5 BVA

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Jean-Denys
Profil : Nouveau membre
jean-denys
  1. Posté le 01/12/2017 à 17:35:09  
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Salut à tous!!


je possède une magnifique (toutes les C30 le sont) C30 D5 geartronic de 2009 qui totalise 152000km

voiture quasi parfaite, pour son confort, sa tenue de route (même en 16 pouces) son design
manque certes un coffre de toit..... :hap:

j'ai eu la voiture à 16000km, donc je connais son historique....
5 premières révision chez Volvo puis ensuite chez mon garagiste
aucune panne depuis, excepté les silent-bloc de suspension HS cet été qui ont été changés.

depuis 4 semaines environ, j'ai un phénomène bizarre,
lorsque je demande la patate (kickdown en mode automatique) la boite rétrograde bien comme il faut mais..... là on a l'impression de perte de puissance, les rapports 2 et 3 sont largement moins vifs (ça pousse pas comme ça devrait) et il faut passer en 4 ou 5eme vitesse pour passer le 110km/h en roulant sur les bas régimes; la vitesse maxi étant de 130 env en 5eme.
à noter que lorsque ce phénomène se produit, un énorme crissement se fait entendre, ça ressemble à un bruit de courroie...

il suffit d'arrêter le moteur quelques minutes pour que ça disparaisse....

j'ai laissé la voiture à mon mécano, qui me confirme que ça provient de la boitotau, que le moteur est ok de son coté (à part les papillons de turbulence, déjà identifiés à changer par Volvo depuis 2011...). Mais les boitotau n'étant pas son domaine de prédilection, il préfère ne pas ouvrir...

en échangeant à l'oral avec lui, j'en conclurais à un effet similaire à un embrayage qui lâche (ça patine quand on demande du couple, mais c'est ok à bas régime) et ça collerait avec le bruit de crissement que j'entends? mais pourquoi ça ne patine pas tout le temps?


j'ai recherché dans d'autres topic du forum, et je trouve plein de soucis de boite geartronic, mais aucun qui colle à mon problème


sauriez vous m'orienter techniquement?
je vois dans pas mal de topic qu'une vidange ne ferait pas de mal... mais pas envie d'aller chez volvo....
ils sont très sympa mais hors de prix (ex: 3 essuies glace = 90€, faire l'appoint du liquide lave glace lors de la révision 24€, etc, etc...)
si vous avez aussi des contacts sur la haute savoie!!!


merci d'avance pour vos suggestions et conseils


JDR
Message cité 1 fois
Message édité par bob740 le 13/12/2017 à 10:04:32
Sujets relatif
Profil : Vétéran
piervolvo
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/12/2017 à 18:29:15  
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hello,

une petite vidange/rinçage dans les règles de l'art lui ferait peut-être du bien, à 150 000 c'et encore faisable

[:antoine01570:5]

Profil : Photo For Life
rifilou
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/12/2017 à 21:36:06  
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C’est clair...


---------------
Aller à Ikea en Volvo en écoutant le V8 & ABBA tout en mangeant des krisprolls !
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Representant XC60 blancs
Profil : Pilote confirmé
  1. config
gabfox1
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/12/2017 à 23:02:28  
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sinon, contacter directement un spécialiste des boitoto !


---------------
Yamaha FZ1 2006
Contrôleur technique FFM
Profil : Apprenti
  1. config
ferdinand-porsche
  1. Posté le 13/12/2017 à 08:00:34  
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Jean-Denys a écrit :

Salut à tous!!


je possède une magnifique (toutes les C30 le sont) C30 D5 geartronic de 2009 qui totalise 152000km

voiture quasi parfaite, pour son confort, sa tenue de route (même en 16 pouces) son design
manque certes un coffre de toit..... :hap:

j'ai eu la voiture à 16000km, donc je connais son historique....
5 premières révision chez Volvo puis ensuite chez mon garagiste
aucune panne depuis, excepté les silent-bloc de suspension HS cet été qui ont été changés.

depuis 4 semaines environ, j'ai un phénomène bizarre,
lorsque je demande la patate (kickdown en mode automatique) la boite rétrograde bien comme il faut mais..... là on a l'impression de perte de puissance, les rapports 2 et 3 sont largement moins vifs (ça pousse pas comme ça devrait) et il faut passer en 4 ou 5eme vitesse pour passer le 110km/h en roulant sur les bas régimes; la vitesse maxi étant de 130 env en 5eme.
à noter que lorsque ce phénomène se produit, un énorme crissement se fait entendre, ça ressemble à un bruit de courroie...

il suffit d'arrêter le moteur quelques minutes pour que ça disparaisse....

j'ai laissé la voiture à mon mécano, qui me confirme que ça provient de la boitotau, que le moteur est ok de son coté (à part les papillons de turbulence, déjà identifiés à changer par Volvo depuis 2011...). Mais les boitotau n'étant pas son domaine de prédilection, il préfère ne pas ouvrir...

en échangeant à l'oral avec lui, j'en conclurais à un effet similaire à un embrayage qui lâche (ça patine quand on demande du couple, mais c'est ok à bas régime) et ça collerait avec le bruit de crissement que j'entends? mais pourquoi ça ne patine pas tout le temps?


j'ai recherché dans d'autres topic du forum, et je trouve plein de soucis de boite geartronic, mais aucun qui colle à mon problème


sauriez vous m'orienter techniquement?
je vois dans pas mal de topic qu'une vidange ne ferait pas de mal... mais pas envie d'aller chez volvo....
ils sont très sympa mais hors de prix (ex: 3 essuies glace = 90€, faire l'appoint du liquide lave glace lors de la révision 24€, etc, etc...)
si vous avez aussi des contacts sur la haute savoie!!!


merci d'avance pour vos suggestions et conseils


JDR
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Bonjour!

Je ne sais pas ce que raconte votre garagiste, mais c'est une geartronic, donc ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas d'embrayage!!! La geartronic est une boite dite "à convertisseur de couple".

Bonne journée!!!

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Pilote de l' R
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nefan
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  1. Posté le 13/12/2017 à 08:35:50  
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Son garagiste n'a pas dit que l'embrayage avait lâché mais que cela donnait les mêmes symptômes qu'un embrayage usé sur une boite manuel (Patinage).

Sinon, comme déjà conseillé, je commencerais par une vidange/rinçage de boite. Chez Volvo, il faut compter 400€. C'est une opération faisable chez soit avec beaucoup de patience et de minutie. Quoiqu'il arrive, il faut une douzaine de litre pour réaliser l'opération.
Message cité 1 fois

---------------
Que des Volvo à la maison....c'est le pied!
S60 R (2004), V40 T5 (2012).

Anciennes: S40 Optimum 1.9d (2000), V40 Titanium 1.9d (2002), S60 Momentum D5 (2005), V40 Summum 1.9d (2004), C70 2.4t (1999), C30 T5 (2007).
Profil : Apprenti
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ferdinand-porsche
  1. Posté le 13/12/2017 à 08:50:36  
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nefan , effectivement, je n'avais pas vu "similaire".

Volvo sinon rien !
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bob740
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  1. Posté le 13/12/2017 à 09:59:39  
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nefan a écrit :

Son garagiste n'a pas dit que l'embrayage avait lâché mais que cela donnait les mêmes symptômes qu'un embrayage usé sur une boite manuel (Patinage).

Sinon, comme déjà conseillé, je commencerais par une vidange/rinçage de boite. Chez Volvo, il faut compter 400€. C'est une opération faisable chez soit avec beaucoup de patience et de minutie. Quoiqu'il arrive, il faut une douzaine de litre pour réaliser l'opération.
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Jean-Denys 300 euros à la concession Volvo de Cesson-Sévigné.

Dommage d'avoir eu la voiture presque neuve, de la garder, et de ne pas avoir fait la vidange à 60 000 et à 120 000 km et la prochaine à 180 000.

Je me répète mais si on veut garder sa voiture longtemps (ça c'est écologique :D ), ne pas hésiter un max de maintenance pour la garder longtemps sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par bob740 le 13/12/2017 à 11:13:50

---------------
La liste des possesseurs de Volvo et autres Mammouths : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
Et ici le formulaire pour s'inscrire : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
XC90 Xénium MY04 -56 000 ->191 500 km
PV444 MY56 - 42 000 km
Profil : Photo For Life
rifilou
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  1. Posté le 13/12/2017 à 11:03:56  
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bob740 a écrit :

300 euros à la concession Volvo de Cesson-Sévigné.

...
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Ca, c'était avant ! Maintenant, c'est 400...

Message cité 2 fois

---------------
Aller à Ikea en Volvo en écoutant le V8 & ABBA tout en mangeant des krisprolls !
Volvo sinon rien !
Profil : Pilote confirmé
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bob740
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  1. Posté le 13/12/2017 à 11:12:12  
  2. answer
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Rifilou a écrit :


Ca, c'était avant ! Maintenant, c'est 400...
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La vache, 30% d'augmentation :non: :??: :q ...en deux ans.

J'm'en fou, la prochaine, j'me la fait moins même comme sur mes autres Volvo.

Message édité par bob740 le 13/12/2017 à 11:12:32

---------------
La liste des possesseurs de Volvo et autres Mammouths : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
Et ici le formulaire pour s'inscrire : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
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