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C30

Presentation + geartronic à l'aide sur ma C30 D5 BVA


Invité §Jea213cL

Messages recommandés

Invité §Jea213cL

Salut à tous!!

 

 

je possède une magnifique (toutes les C30 le sont) C30 D5 geartronic de 2009 qui totalise 152000km

 

voiture quasi parfaite, pour son confort, sa tenue de route (même en 16 pouces) son design

manque certes un coffre de toit..... :hap:

 

j'ai eu la voiture à 16000km, donc je connais son historique....

5 premières révision chez Volvo puis ensuite chez mon garagiste

aucune panne depuis, excepté les silent-bloc de suspension HS cet été qui ont été changés.

 

depuis 4 semaines environ, j'ai un phénomène bizarre,

lorsque je demande la patate (kickdown en mode automatique) la boite rétrograde bien comme il faut mais..... là on a l'impression de perte de puissance, les rapports 2 et 3 sont largement moins vifs (ça pousse pas comme ça devrait) et il faut passer en 4 ou 5eme vitesse pour passer le 110km/h en roulant sur les bas régimes; la vitesse maxi étant de 130 env en 5eme.

à noter que lorsque ce phénomène se produit, un énorme crissement se fait entendre, ça ressemble à un bruit de courroie...

 

il suffit d'arrêter le moteur quelques minutes pour que ça disparaisse....

 

j'ai laissé la voiture à mon mécano, qui me confirme que ça provient de la boitotau, que le moteur est ok de son coté (à part les papillons de turbulence, déjà identifiés à changer par Volvo depuis 2011...). Mais les boitotau n'étant pas son domaine de prédilection, il préfère ne pas ouvrir...

 

en échangeant à l'oral avec lui, j'en conclurais à un effet similaire à un embrayage qui lâche (ça patine quand on demande du couple, mais c'est ok à bas régime) et ça collerait avec le bruit de crissement que j'entends? mais pourquoi ça ne patine pas tout le temps?

 

 

j'ai recherché dans d'autres topic du forum, et je trouve plein de soucis de boite geartronic, mais aucun qui colle à mon problème

 

 

sauriez vous m'orienter techniquement?

je vois dans pas mal de topic qu'une vidange ne ferait pas de mal... mais pas envie d'aller chez volvo....

ils sont très sympa mais hors de prix (ex: 3 essuies glace = 90€, faire l'appoint du liquide lave glace lors de la révision 24€, etc, etc...)

si vous avez aussi des contacts sur la haute savoie!!!

 

 

merci d'avance pour vos suggestions et conseils

 

 

JDR

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Invité §Fer473sB

Salut à tous!!

 

 

je possède une magnifique (toutes les C30 le sont) C30 D5 geartronic de 2009 qui totalise 152000km

 

voiture quasi parfaite, pour son confort, sa tenue de route (même en 16 pouces) son design

manque certes un coffre de toit..... :hap:

 

j'ai eu la voiture à 16000km, donc je connais son historique....

5 premières révision chez Volvo puis ensuite chez mon garagiste

aucune panne depuis, excepté les silent-bloc de suspension HS cet été qui ont été changés.

 

depuis 4 semaines environ, j'ai un phénomène bizarre,

lorsque je demande la patate (kickdown en mode automatique) la boite rétrograde bien comme il faut mais..... là on a l'impression de perte de puissance, les rapports 2 et 3 sont largement moins vifs (ça pousse pas comme ça devrait) et il faut passer en 4 ou 5eme vitesse pour passer le 110km/h en roulant sur les bas régimes; la vitesse maxi étant de 130 env en 5eme.

à noter que lorsque ce phénomène se produit, un énorme crissement se fait entendre, ça ressemble à un bruit de courroie...

 

il suffit d'arrêter le moteur quelques minutes pour que ça disparaisse....

 

j'ai laissé la voiture à mon mécano, qui me confirme que ça provient de la boitotau, que le moteur est ok de son coté (à part les papillons de turbulence, déjà identifiés à changer par Volvo depuis 2011...). Mais les boitotau n'étant pas son domaine de prédilection, il préfère ne pas ouvrir...

 

en échangeant à l'oral avec lui, j'en conclurais à un effet similaire à un embrayage qui lâche (ça patine quand on demande du couple, mais c'est ok à bas régime) et ça collerait avec le bruit de crissement que j'entends? mais pourquoi ça ne patine pas tout le temps?

 

 

j'ai recherché dans d'autres topic du forum, et je trouve plein de soucis de boite geartronic, mais aucun qui colle à mon problème

 

 

sauriez vous m'orienter techniquement?

je vois dans pas mal de topic qu'une vidange ne ferait pas de mal... mais pas envie d'aller chez volvo....

ils sont très sympa mais hors de prix (ex: 3 essuies glace = 90€, faire l'appoint du liquide lave glace lors de la révision 24€, etc, etc...)

si vous avez aussi des contacts sur la haute savoie!!!

 

 

merci d'avance pour vos suggestions et conseils

 

 

JDR

 

 

 

 

Bonjour!

 

Je ne sais pas ce que raconte votre garagiste, mais c'est une geartronic, donc ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas d'embrayage!!! La geartronic est une boite dite "à convertisseur de couple".

 

Bonne journée!!!

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Son garagiste n'a pas dit que l'embrayage avait lâché mais que cela donnait les mêmes symptômes qu'un embrayage usé sur une boite manuel (Patinage).

 

Sinon, comme déjà conseillé, je commencerais par une vidange/rinçage de boite. Chez Volvo, il faut compter 400€. C'est une opération faisable chez soit avec beaucoup de patience et de minutie. Quoiqu'il arrive, il faut une douzaine de litre pour réaliser l'opération.

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Son garagiste n'a pas dit que l'embrayage avait lâché mais que cela donnait les mêmes symptômes qu'un embrayage usé sur une boite manuel (Patinage).

 

Sinon, comme déjà conseillé, je commencerais par une vidange/rinçage de boite. Chez Volvo, il faut compter 400€. C'est une opération faisable chez soit avec beaucoup de patience et de minutie. Quoiqu'il arrive, il faut une douzaine de litre pour réaliser l'opération.

@Jean-Denys 300 euros à la concession Volvo de Cesson-Sévigné.

 

Dommage d'avoir eu la voiture presque neuve, de la garder, et de ne pas avoir fait la vidange à 60 000 et à 120 000 km et la prochaine à 180 000.

 

Je me répète mais si on veut garder sa voiture longtemps (ça c'est écologique :D ), ne pas hésiter un max de maintenance pour la garder longtemps sans problème.

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