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S60

Température moteur reste basse 2.4D


Invité §ima563io

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Invité §ima563io

Salut à tous, je viens d'acquérir une S60 de 2004 et j'ai un petit souci qui n'a pas l'air méchant. En fait l'aiguille de température ne monte pas plus haut que le 1er quart. Pourtant j'ai fait Paris-Angers sans aucun problème de chauffe.

À votre avis faut il changer directement le sonde ou simplement une reprogrammation ?

 

Merci d'avance.

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Invité §ima563io

Ah ça me rassure, ces pièces sont elles coûteuses et penses tu que l'on peut on les replacer soi-même ?

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Invité §ima563io

Alors, je suis allé voir le garagiste qui s'occupait de ma voiture précédente et pour lui: le thermostat n'est pas en cause car sinon la voiture mettrai énormément de temps à chauffer (ce qui n'est pas le cas). Mais le chauffage reste "tiède" même à fond et l'aiguille reste au premier quart du compteur. Pour ce problème d'ailleurs, il m'a dit que c'était sûrement dû au froid, et que par ce temps le voiture chauffent peu.

Je voudrais avoir d'autres avis car ça me semble bizarre, sur d'autres véhicule, il a beau faire -2°C la température arrive toujours au final à 80-90°C.

Là j'ai un peu l'impression qu'elle commence à chauffer mais ne vas pas plus loin (un peu comme lorsque l'on roule depuis 5 min, mais là elle reste comme ça)

 

En cas de remplacement du thermostat y a-t-il une marque à favoriser ?

Merci d'avance pour votre aide

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Invité §ima563io

Personne pour m’aider :??: J’ai choisi un Vernet, connaisez vous cette marque ?

Pour le montage, y a-t-il une pate/joint a appliquer sur le thermostat comme sur certaines autres pieces ?

 

Merci

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Personne pour m’aider :??: J’ai choisi un Vernet, connaisez vous cette marque ?

Pour le montage, y a-t-il une pate/joint a appliquer sur le thermostat comme sur certaines autres pieces ?

 

Merci

 

un joint certainement, car c'est le circuit d'eau.

 

moi je le commanderais chez volvo.

 

bien nettoyer les plans de joint avant repose.

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Invité §ima563io

J'ai bien pense le prendre chez Volvo mais à 350€ je trouve ça assez cher pour un thermostat. D'accord donc à priori il faut : ouvrir le vase d'expansion, vider le liquide de refroidissement par le radiateur, défaire le thermostat existant, remonter le neuf, remplir le vase et c'est tout ?

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Et laisser chauffer le moteur pour le calorstat s'ouvre et que la purge se fasse.

 

Si tu achètes le kit avec boitier sur un site de pièce auto, le joint est compris dans le kit ainsi que la sonde.

 

Désolé, je n'ai pas vu ta question avant mais j'aurais opté pour du Febi Bilstein ,par défaut. Je ne connais pas Vernet.

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Invité §ima563io

D'accord, pour la marque j'ai vu que la boîte était spécialisée dans les éléments thermostatiques contrairement à Valeo et autres c'est pour ça. Je verrais bien le principal est qu'il joue son rôle, correctement et le plus longtemps possible :) Je ne sais pas quelle est la marque de la monte d'origine j'ai bien vu Volvo sur le côté mais ça m'étonnerait que ce soit Volvo qui les fabriquait.

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J'ai bien pense le prendre chez Volvo mais à 350€ je trouve ça assez cher pour un thermostat. D'accord donc à priori il faut : ouvrir le vase d'expansion, vider le liquide de refroidissement par le radiateur, défaire le thermostat existant, remonter le neuf, remplir le vase et c'est tout ?

 

 

je parlais du joint seul, mais comme il fait partie du kit, c'est sans objet !

 

:ange:

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Invité §Ano034BA

<div>Salut,</div>Je m'incruste sur le topic ! <div>imaginativman, as-tu changé ton thermostat ? As-tu suivi un tuto ? As-tu d'éventuels liens à partager ici ?</div><div><br></div><div>J'ai un peu le même problème : le chauffage intérieur est tiède au niveau du pare-brise, voir même froid au niveau des pieds... Alors que l'aiguille de température est bien au milieu...</div><div>2.4D 163cv, BVA, 300 000 km, S60 de 2006.</div><div>Serais-ce également le calorstat ?</div><div><br></div><div>Merci pour vos avis :)</div><div><br></div>

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Invité §car343Tg

Salut,

Je m'incruste sur le topic !

imaginativman, as-tu changé ton thermostat ? As-tu suivi un tuto ? As-tu d'éventuels liens à partager ici ?

 

J'a​i un peu le même problème : le chauffage intérieur est tiède au niveau du pare-brise, voir même froid au niveau des pieds... Alors que l'aiguille de température est bien au milieu sur le tableau de bord.

2.4D 163cv, BVA, 300 000 km, S60 de 2006

Serais-ce également le calorstat ?

 

Mer​ci pour vos avis

 

PS : le message précédent peut être supprimé, j'ai eu un léger problème de cookies ^^

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Invité §car343Tg

Merci pour ce retour Gabfox1.

Que puis-je vérifier pour confirmer cela ?

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Merci pour ce retour Gabfox1.

Que puis-je vérifier pour confirmer cela ?

 

mettre le chauffage a fond et contrôler que les durites d'eau de ce dernier restent froides alors que celles du radiateur sont chaudes.

 

ca reviens a dire que le robinet d'eau est HS (ou sa commande)

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Invité §ima563io

Salut, desole pour le retard, du coup je change le thermostat demain je vous ferais des photos si vous voulez pour faire un tuto. Pour ton probleme, je ne pense pas que ce soir le thermostat car sinon ton eau ne monterait pas en temperature. As tu remarque que tu consommais plus ? As tu mis comme Gabfox1 ton chauffage en manuel a fond ?

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Invité §car343Tg

C'est sympa si tu peux faire quelques photos !

 

En mettant le chauffage en manuel à fond, j'ai bien de l'air chaud sur le pare-brise, mais que du froid ailleurs.

Si c'était la commande, je suppose que je n'aurai pas d'air froid sortant du tableau de bord ou sur les pieds, et c'est le cas !

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Invité §ima563io

Je pensait au debut a une sonde mais en manuel tu devrai avoir de l’air chaud, la j’avoue je seche :int:

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C'est sympa si tu peux faire quelques photos !

 

En mettant le chauffage en manuel à fond, j'ai bien de l'air chaud sur le pare-brise, mais que du froid ailleurs.

Si c'était la commande, je suppose que je n'aurai pas d'air froid sortant du tableau de bord ou sur les pieds, et c'est le cas !

 

oula !

 

si tu as du chauffage sur le pare brise quand tu le mets a fond, c'est qu'il doit y avoir un problème dans la déviation des flux d'air.

 

ce n'est peut être pas un soucis de chauffage de l'eau de refroidissement.

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Invité §ima563io

Je reviens vers vous car j’ai commence le démontage mai je n’ai pas pu finir car il me manquait une clé a pipe de 12 :fou:

Je n’ai pas fait de photos mais j’ai suivi ce tuto: http://forum.univers-volvo.com [...] ?tid=19569

Du coup j’ai du tout remonter et je me pose des question:

 

_J’ai vu sur certains forums que volvo préconisait un couple de serrage spécifique pour le thermostat. Est ce indispensable ? Si non comment faut il le serrer ?

_Apres avoir tout remonté au démarrage pendant 10 à 15 sec. un bruit assez aigu (comme un sifflement ou si quelque chose frottait très vite contre une hélice)

Ce dernier point m’inquiète beaucoup car à part son problème de thermostat rien ne clochait et j’ai très peur d’avoir cassé quelque chose :( . Pensez vous que ça puisse venir simplement de la courroie que j’ai détendu et tendu pour défaire la poulie de la pompe DA ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

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Invité §ima563io

PS: en retirant la durite de radiateur j’ai aussi vu qu’il y avait des petits trous tout autour de thermostat, je n’ai jamais vu ça. Est ce normal ? Si non ça expliquerai le manque de chaleur :/

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PS: en retirant la durite de radiateur j’ai aussi vu qu’il y avait des petits trous tout autour de thermostat, je n’ai jamais vu ça. Est ce normal ? Si non ça expliquerai le manque de chaleur :/

 

si c'est dans la fonderie ca doit etre normal

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_Apres avoir tout remonté au démarrage pendant 10 à 15 sec. un bruit assez aigu (comme un sifflement ou si quelque chose frottait très vite contre une hélice)

Ce dernier point m’inquiète beaucoup car à part son problème de thermostat rien ne clochait et j’ai très peur d’avoir cassé quelque chose :( . Pensez vous que ça puisse venir simplement de la courroie que j’ai détendu et tendu pour défaire la poulie de la pompe DA ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

problème de tension ou d'alignement de la courroie.

 

vérifie la tension de cette dernière. elle doit patiner a froid.

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Invité §ima563io

Problème résolu ! :bounce: Enfin j’ai pu monter le thermostat neuf, la température monte bien et reste a 90°C.

À part une ou deux petites goutes lors de la première chauffe plus aucun problème, j’ai vérifié après quelques dizaines de KM, Je pense que c’est le temps que le joint en metal se dilate et s’adapte. Et j’ai bien retrouve du chauffage :veedub:

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Invité §MoB460Af

:jap:

Problème résolu ! :bounce: Enfin j’ai pu monter le thermostat neuf, la température monte bien et reste a 90°C.

À part une ou deux petites goutes lors de la première chauffe plus aucun problème, j’ai vérifié après quelques dizaines de KM, Je pense que c’est le temps que le joint en metal se dilate et s’adapte. Et j’ai bien retrouve du chauffage :veedub:

 

:jap:

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Invité §car343Tg

Quelqu'un en sait un peu plus sur la déviation des flux d'air et ce qui pourrait m'empêcher d'avoir chaud dans ma S60 (pieds et tableau de bord) ?

 

Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur le sujet... :-(

 

En résumé :

- Montée en température normale du moteur

- Pas de surconsommation, fusibles et relais OK.

 

En mettant le chauffage à fond en manuel :

- Air chaud sur le pare-brise

- Air froid sur les pieds/tableau de bord

 

En automatique :

Même chose

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Invité §ima563io

Quelqu'un en sait un peu plus sur la déviation des flux d'air et ce qui pourrait m'empêcher d'avoir chaud dans ma S60 (pieds et tableau de bord) ?

 

Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur le sujet... :-(

 

En résumé :

- Montée en température normale du moteur

- Pas de surconsommation, fusibles et relais OK.

 

En mettant le chauffage à fond en manuel :

- Air chaud sur le pare-brise

- Air froid sur les pieds/tableau de bord

 

En automatique :

Même chose

 

 

Je ne sais pas du tout si le système est mécanique ou à depression, tu peux essayer avec la ventilation au max (vitesse) d'appuyer sur les différents boutons de sorties et voir si l'air se dévie bien. La question serait de savoir si l'air chaud du pare brise vient de la même source de chaleur que pour les autres sorties? Pour ça il faudrait la RTA, je compte l'acheter mais j’attends un peu.

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Invité §car343Tg

 

La question serait de savoir si l'air chaud du pare brise vient de la même source de chaleur que pour les autres sorties?

 

La question est bien celle-là ! Quand je mets la ventilation à fond, le flux d'air est OK partout, c'est juste la température qui est différente : froid aux pieds/tableau de bord et chaud sur le pare-brise...

 

Pour la RTA, je l'ai acheté et je n'ai rien trouvé d'intéressant dedans, j'ai demandé le remboursement... Il me semble que c'est la version "Haynes" qu'il faut pour nos Volvo, si un habitué du forum peut nous le confirmer !!

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Invité §lcr584wX

Il me semble que c'est la version "Haynes" qu'il faut pour nos Volvo, si un habitué du forum peut nous le confirmer !!

 

 

Bonjour,

L'idéal c'est d'avoir le logiciel DICE.

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Invité §car343Tg

 

Bonjour,

L'idéal c'est d'avoir le logiciel DICE.

 

 

Il permet de se connecter sur la prise ODB et de remonter certaines infos ?

Tu crois que cela me permettrait de détecter mon problème de flux d'air chaud ?

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Invité §lcr584wX

 

Il permet de se connecter sur la prise ODB et de remonter certaines infos ?

Tu crois que cela me permettrait de détecter mon problème de flux d'air chaud ?

 

Bonjour, en fait je me suis trompé, c'est VIDA qui permet d'avoir les démarches à suivre pour les réparations et le boîtier DICE qui permet de se connecter à l'OBD.

VIDA peut s'utiliser sans le DICE.

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