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XC90

Problème de vibration


Invité §Hul851Wu

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Invité §Hul851Wu

Salut tout le monde,

Pas très actif sur le forum mais très actif autour de ma xc 90 je me lance pour un nouveau souci de fortes vibrations qui apparaissent uniquement à froid au démarrage sur le premier kilométre et après plus rien.

La voiture se secoue comme si elle ne voulait pas prendre de la vitesse.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes sur sa voiture?

Merci d'avance pour vos suggestions.

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Invité §Hul851Wu

Salut,

Ne sais plus quoi faire avec une telle incompétence de la part des pseudo-mécaniciens.

Changer des pièces jusqu'à la dernière, moi aussi je sais faire, brancher une valise sur le module cem et imprimer les défauts, moi aussi je sais faire mais détecter une panne et trouver le défaut, la ça se gatte et vous vous trouvez tout seul avec votre véhicule.

Pour résumer mes soucis je vais me restreindre sur ceux des derniers mois sinon

J'ai des vibrations qui apparaissent à la décélération au-delà des 80km/h ,en lâchant l'accélérateur le regime retombé à 1500 tours on sent des vibrations à l'avant et jusqu'au volant. Si s'accélère ou je freine plus rien!

Par rapport à cela j'ai été chez mon concessionaire Volvo à Orléans qui suite à l'essai du véhicule me déclaré la boîte de vitesse, rien que cela. Allez, soyons généreux, un petit 6000€ pour une boîte echange-standard pour une auto de 2003 avec 200000km qui cote environ 7500/8000€.

Après un gros coup de déprime je suis allé voir un spécialiste qui répare des boîtes auto et qui essaie également la voiture et qui me sort texto: ' elle n'a aucun problème votre boîte!'

Soulagé et en même temps encore un peu plus perdu, je repars vers un autre garage en leur donnant des consignes de regarder tout ce qui concerne la transmission,cardans, pont arrière.

Je les bassine avec tous les infos que j'ai à ma dispositions, surtout le fait que le train arrière n'est plus entraîné et qu'il ne s'agit plus d'un 4x4 mais d'une traction avant.

Enfin bref, j'ai récupéré mon auto une fois de plus en gardant ses défauts même si le garagiste prétend d'avoir trouvé la panne en faisant un simple équilibrage des roues avants.Soit disant le moteur et la boîte n'ont rien.

J'ai l'impression qu'on se moque de moi et que je n'avance pas d'un pas apart dépenser de l'argent inutilement.

Pour éclaircir l'état actuel de ma voiture: pneus en bon état et équilibrés, amortisseurs neufs, roulements neufs, silents blocs sur triangle neufs, silent bloc barre stabilatrice neuf.

Reste à vérifier ces deux supports moteur pneumatiques en forme de cloche mais bon il y'a quand-même ce broutage à froid le matin en plus.

Pour moi ce sont deux problèmes bien distincts, qu'en pensez-vous?

Franchement si la voiture était vendable dans cet état je m'en débarrasserais car je n'en peux plus.

Seul point positif, en 3 ans et demi j'ai appris et effectué des gestes en mécanique automobile que je n'aurais jamais soupçonné de faire avant!

AU SECOURS, AIDEZ-MOI!!!

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Invité §Hul851Wu

Ah, j'ai oublié des choses,j'avais changé un injecteur récemment et nettoyé l'ensemble des cinq mais le défaut de fumées noires et manque de puissance a l'époque étaient finalement l'intercooler qui était troué et que j'ai changé ensuite.Il faut que changé ma durite souple du turbo qui est poreuse.

Voilà je pense que c'est tout.

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AU SECOURS, AIDEZ-MOI!!!

 

bon je vais tenter une réponse.

 

as tu déjà bloqué tes roues avant.?

as tu déjà regardé si tes pneus avant et ar ne présentait pas une déformation (ca peux arriver sur un pneu neuf)?

dans quel état sont tes supports moteur et silent bloc moteur?

tes 4 roulements sont neuf?

tu peux vérifier en soulevant la voiture si tu n'as pas un jeu latéral sur les roues?

dans quel état sont tes disques AV et AR?

de quand date ta purge des freins?

quel est l'état d'usure des plaquettes AV et AR?

 

bon ça ira pour un dimanche.

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Invité §Hul851Wu

Bonjour et merci Gabfox1,

Malgré son âge et son kilométrage je peux dire que j'ai fait le tour de la voiture et que son entretien est à jour.

Il y'a 2ans et environ 40000km j'ai changé les 4 roulements skf ,les 4 disques avec plaquettes neuves Âge, j'ai fait la vidange du circuit des freins, les 4 pneus Michelin identiques ont un an et à peine 20000km, l'equilibrage vient d'être refait sur les roues avant.Effectivement je ne sais pas trop comment tester les 2 supports pneumatiques du moteur/boîte mais même si cela pourrait avoir un lien avec les vibrations comment expliquer le broutage à froid ?

Et bob740, que dis-tu un dimanche de pluie??

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Invité §Hul851Wu

Pas après le changement des silent-blocs des triangles, ça doit faire 2 ans environ mais elle ne tire ni à droite ni à gauche et le volant est droit.

A voir!

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Pas après le changement des silent-blocs des triangles, ça doit faire 2 ans environ mais elle ne tire ni à droite ni à gauche et le volant est droit.

A voir!

 

 

tu peux avoir un soucis de géométrie mais sans avoir une voiture qui tire.

 

a voir, ca mange pas de pain, mais j'avoue que je suis dans l'expectative.

 

les vibrations disparaissent aux freins, c'est ca?, pas de vibration dans la pédale?

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Bonsoir à tous, il ne s’agirait pas d’un problème dans la transmission ?

J’ai mon mammouth qui broute parfois mais uniquement sur autoroute lorsque les quatre roues tournent normalement à la même vitesse comme si le pont arrière s’enclencher puis plus rien ça ne dure que quelques secondes. Je suis à la recherche moi aussi on pourrait croiser notre expérience.

Cordialement

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Bonjour et merci Gabfox1,

Malgré son âge et son kilométrage je peux dire que j'ai fait le tour de la voiture et que son entretien est à jour.

Il y'a 2ans et environ 40000km j'ai changé les 4 roulements skf ,les 4 disques avec plaquettes neuves Âge, j'ai fait la vidange du circuit des freins, les 4 pneus Michelin identiques ont un an et à peine 20000km, l'equilibrage vient d'être refait sur les roues avant.Effectivement je ne sais pas trop comment tester les 2 supports pneumatiques du moteur/boîte mais même si cela pourrait avoir un lien avec les vibrations comment expliquer le broutage à froid ?

Et bob740, que dis-tu un dimanche de pluie??

Ce dimanche de pluie, je me suis mis au sec sans faire de mécanique... et je dis que j'aimerais tester les vibrations de ce mammouth pour t'en dire plus, car là, via le net et tes descriptions, je ne peux en dire plus malheureusement. :??:

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J’ai lu que certains avait des problèmes Avec l’enclenchement du pont arrière, pour ma part je suis sûre que mes quatre euros fonctionne car j’ai roulé sur la neige avec des pneus été et sans aucun souci J’en suis même à me demander si le pont arrière n’est pas toujours enclenché car lorsqu’il pleut je suis sur une partie de route un peu glissante j’ai l’impression que le pont arrière me pousse à l’avant.

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Invité §Hul851Wu

Normalement si je suis bien renseigné le xc 90 est un 4x4 permanent sauf que chez moi le pont arrière n'entraîne plus.

Apart ça j'ai fait un petit test auditif, à l'arrêt en position P, j'ai accéléré en faisant monter le régime à 2500/3000 tours et quand je relâche j entends un très léger bruit métallique, un peu comme une roue qui vibre.

J'avais demandé à un spécialiste de boîte de vitesse si mes vibrations pouvaient venir du volant moteur mais il m'a dit que c'était très, très peu probable.

Et voilà, je n'ai pas avancé

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Invité §Hul851Wu

Merci bob740, Je n'y connais pas grande chose mais si je basardais tout ce bazar puis ce que ça tourne pour rien, du frottement et du poids pour rien,non? T'en penses quoi Doc???

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Invité §Hul851Wu

Bonsoir,

Problème de vibrations toujours pas résolu, le plus gênant est le broutage à froid au démarrage qui empêche l'accélération pendant le temps de chauffe( variable selon la température extérieure), c'est comme si le moteur ne tournait que sur 4 des 5 cylindres. Dans le doute, j'ai démonté et nettoyé la vanne egr et le collecteur trois voies mais apart des meilleures reprises cela n'a rien changé.

Question du bricolo: est-ce les bougies de préchauffage pourraient être responsable d'un tel comportement, pour moi elles ne servent qu'au démarrage du moteur mais un mécano me disait qu'il y avait des véhicules ou elles servaient au dela de la phase de démarrage!????????

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Tu pourrais faire réaliser un test de tes injecteurs par une station Bosch.

Il y a une possibilité qu’un ou plusieurs injecteurs provoquent ces vibrations.

Les bougies de préchauffage sont aussi une piste à étudier (en plus c’est pas cher par rapport aux injecteurs) ça vaut le coup de vérifier...

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Invité §Ano471vY

Merci hclinfo,

Je vais commencer par changer mes 5 bougies de préchauffage, à 15€ la pièce ça vaut le coup d'essayer.

Au niveau des injecteurs, sur les 5 que deux sont encore d'origine mais comment expliques-tu que tous les symptômes disparaissent avec la montée en température?

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Invité §Hul851Wu

Ok, intéressant, je vais poursuivre sur cette route mais du coup ça sera après les vacances.Sur les 5 injecteurs, il y a celui que j'ai changé il y'a 3 mois, je pense qu'on peut l'écarter, reste les 4 autres à vérifier. Environ 30€/pièce pour les faire tester, on verra bien.Je reviendrai vers vous sur le forum sur lequel on trouve beaucoup de renseignements mais malheureusement très peu de vidéos.

Il y'en a mais soit en anglais soit en russe!!!

Encore merci

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Bonjour,

 

Quitte à faire vérifier les injecteurs, je contrôlerais aussi celui qui à été remplacé il y a 3 mois surtout s'il a été acheté sur le net. Ce sont parfois des injecteurs reconditionnés à pas cher qui peuvent poser des pb :non:

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Invité §Hul851Wu

Merci Yves 0277,

Oui, cela peut jouer même si je n'y crois pas trop. C'est un Bosch à 220€ donc j'espère qu'on ne se fiche pas de moi à ce tarif!?

J'avance au fur et à mesure, la je viens de changer mon filtre à gasoil( 140000-200000 km) mais rien a changé.

Dans 15 jours je changerai mes bougies de préchauffage et après je m'attaquerai aux injecteurs, voilà mon programme.

A plus

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Bougies de préchauffage, je n'y crois pas trop; Sur un diesel haute pression injection directe même sans préchauffage tu démarres. Le risque étant de casser une bougie dans la culasse comme cela arrive si souvent (chez Volvo je sais pas)

 

bon courage

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Invité §Hul851Wu

Merci bob740,

Merci pour la vidéo même si je ne sais pas très bien comment l'analyser.

Ça veut dire quoi, c'est le deuxième injecteur de la gauche qui est défaillant?

Car franchement, vu les quantités visibles dans les différentes seringues, c'est quand même pas très juste!

Pour mon pont arrière j'avoue que je suis un peu perdu et que j'ai également perdu confiance dans toute sorte de mécano.

Tu m'avais parlé de la douille de renvoi d'angle et du différentiel du pont arrière, tu pourrais me les localiser car équipé d'un cric et de deux chandelles pas évident pour trouver cela a ras du sol. Au pire je pourrais me passer de la fonction 4x4 mais que faut-il démonter exactement? Suffit-il de démonter l'arbre de transmission?

Bon, vous avez compris, je suis largué côté transmission je n'y connais rien.

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Hul851Wu

Merci bob740, la ça devient beaucoup plus clair mais mon manque de puissance se manifeste seulement en voulant accélérer à moteur froid et disparaît complètement une fois la température de marché atteinte. Donc cela voudrais dire que les injecteurs se comportent différemment selon la température du moteur???

Par rapport aux problèmes de pont, aurais tu des fiches type vu éclatée pour que je comprenne la localisation des différentes pièces?

Dimanche pluvieu, dimanche forum

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Invité §Hul851Wu

Bonjour à tous,

Avec la montée des températures mon problème de broutage à froid a pratiquement disparu, bizarre cette affaire. Il y'a donc un lien direct par rapport à la température du carburant à mon avis. Y'a t- il un élément genre pompe ou relais sur ce moteur qui agit sur la température du gasoil.Parallement j'ai commandé 5 nouvelles bougies de préchauffage, cet hiver c'etait limite côté démarrage malgré la batterie toute neuve.

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Invité §Hul851Wu

Bonsoir,

Et voilà que l'énigme continue!

Toujours ces secousses du moteur à l'accélération pendant la montée en température.

Et voilà les travaux engagés jusque-là:

Nettoyage de la vanne egr et toutes sortes de durite

Changement du filtre à gasoil

Changement des 5 bougies de préchauffage

Test de fuite des injecteurs( légère fuite sur deux injecteurs qui sont les seules d'origine, les 3 autres ont été changés) mais pour moi ce n'est pas assez signficatif pour être la cause de mon problème.

Allez creusez vous la tête les volvistes car moi, je ne sais plus du tout dans quelle direction chercher

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Invité §Hul851Wu

Bon, je vois que mon problème ne passionne plus personne donc je vais continuer mon monologue!!!☹☹☹

Avant un ultime test des injecteurs au banc, un mécano m'a parlé du réservoir, surtout du fond de réservoir et tout qui peut s'accumuler au bout de 15 ans et 200000km. Alors une vidange/un rinçage du réservoir serait peut être une bonne idée mais je ne trouve rien à ce sujet. Un dernier appel à la communauté du forum...il est ou mon bob-sauveur 740???

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Invité §sti315NG

Pour ce qui n'est pas cher, tu peux changer le filtre à gazole et mettre un nettoyant injecteur.

 

Sinon, tant qu'il n'y a pas de défaut moteur, oubien de bruit bien criblé, ça va être compliqué à trouver

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Invité §Hul851Wu

Merci Stiflerdu69 mais filtre à gasoil changé il y a 500 km et nettoyant injecteurs également sans aucun résultat.

J'y vais par petite étape sans voir le bout et franchement cette voiture ne me rend pas ce que je lui donne, entretiens et réparations confondus.

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Invité §sti315NG

Franchement si elle roule correctement, essaye d'oublier cette vibration.

 

Soit ce n'ai rien et ca va finir par disparaitre (ma s60 me fait un claquement de temps en temps et ca disparait), soit ca va empirer et au moins tu pourras plus facilement voir d'ou ca viens.

 

Voyager en afrique m'a appris a relativiser les bruits et vibration de nos voitures européennes.

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