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V40 D3 150 2014 : sifflement turbo

 

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 Sujet :

V40 D3 150 2014 : sifflement turbo

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Anonymeflo​sky
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  1. Posté le 04/12/2018 à 12:35:50  
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Bonjour,

Je mets ça ici, à voir pour rediriger le sujet si je me suis trompé de place.

Cela concerne le D5204T6 (monté sur V40 de 2014 avec 80kkm).

J'ai un sifflement entre 1200 et 2000rpm uniquement sur les fortes accélérations en 1ère, 2ème et parfois 3ème (jamais sur les rapports supérieurs).
Je pensais à un début de grippage du VGT, car quand les phases d'accélèrations sont très rapides/transitoires sur les petits rapports de boite, le VGT met du temps à s'ouvrir et provoque se sifflement car trop de sural ?
Ou à une fuite sur un joint côté échappement quand le VGT se ferme rapidement.

Il n'y a aucun code défaut.

Avez vous remarqués se sifflement, comme une théière, sur motorisation équivalente ?

Merci à vous.
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Sujets relatif
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flosky
  1. Posté le 16/12/2018 à 21:09:17  
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Anonymeflosky a écrit :

Bonjour,

Je mets ça ici, à voir pour rediriger le sujet si je me suis trompé de place.

Cela concerne le D5204T6 (monté sur V40 de 2014 avec 80kkm).

J'ai un sifflement entre 1200 et 2000rpm uniquement sur les fortes accélérations en 1ère, 2ème et parfois 3ème (jamais sur les rapports supérieurs).
Je pensais à un début de grippage du VGT, car quand les phases d'accélèrations sont très rapides/transitoires sur les petits rapports de boite, le VGT met du temps à s'ouvrir et provoque se sifflement car trop de sural ?
Ou à une fuite sur un joint côté échappement quand le VGT se ferme rapidement.

Il n'y a aucun code défaut.

Avez vous remarqués se sifflement, comme une théière, sur motorisation équivalente ?

Merci à vous.
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Update,

Enfaîte le bruit de sifflement (comme une théière ou un tuyau percé) est présent après chaque longue lâché de pied quelque soit le rapport.
Par exemple en 6eme en descente sans accéléré, à chaque reprise le sifflement se fait entendre. Idem au péage quand je repars.
J'ai du mal à comprendre, le turbo ne semble pas la source car l'auto fonctionne bien, et une fois que le bruit à été présent il ne revient pas sauf en cas de longue décélération.

Une histoire de dépression quelque part ?

Flosky/

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T5
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b5234t3
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  1. Posté le 16/12/2018 à 22:13:45  
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Verifie tes durite au cas ou. Peut être une qui est déboité/désseré ou un joint fatigué comme tu dis... Ça arrive.

Par contre c'est vrai qu'il y aurait eu une chance qu'un temoin s'allume à cause de ça.

Ou alors c'est peut être un bruit de westgate ?


---------------
VOLVO
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Flemmard
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pascal-xc60t8twin
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  1. Posté le 17/12/2018 à 09:49:13  
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flosky a écrit :


Update,

Enfaîte le bruit de sifflement (comme une théière ou un tuyau percé) est présent après chaque longue lâché de pied quelque soit le rapport.
Par exemple en 6eme en descente sans accéléré, à chaque reprise le sifflement se fait entendre. Idem au péage quand je repars.
J'ai du mal à comprendre, le turbo ne semble pas la source car l'auto fonctionne bien, et une fois que le bruit à été présent il ne revient pas sauf en cas de longue décélération.

Une histoire de dépression quelque part ?

Flosky/
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Si je comprends bien, il siffle finalement aussi à l'accélération, quand tu dis "quand je repars au péage".

Un turbo qui siffle c'est pas bon signe, sauf sur certaines auto ou on l'entend assez fort en permanence mais ça dès l'origine. Pas le cas de Volvo.
Ça peut effectivement être une question de vanne, mais aussi de lubrification (auquel cas il va pas tarder à rendre l’âme)Le problème c'est que souvent les CC n'y connaissent rien en terme de turbo, un peu comme les BVA.

A ta place je file chez un spécialiste du turbo et j'attends pas. :(

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Message édité par Pascal XC60T8twin le 17/12/2018 à 09:50:27

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XC60 T8 Hybrid R-Design. Quelle auto !!!
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flosky
  1. Posté le 17/12/2018 à 12:38:09  
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Pascal XC60T8twin a écrit :


Si je comprends bien, il siffle finalement aussi à l'accélération, quand tu dis "quand je repars au péage".

Un turbo qui siffle c'est pas bon signe, sauf sur certaines auto ou on l'entend assez fort en permanence mais ça dès l'origine. Pas le cas de Volvo.
Ça peut effectivement être une question de vanne, mais aussi de lubrification (auquel cas il va pas tarder à rendre l’âme)Le problème c'est que souvent les CC n'y connaissent rien en terme de turbo, un peu comme les BVA.

A ta place je file chez un spécialiste du turbo et j'attends pas. :(
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Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas trop à un problème de lubrification car lorsque le bruit est présent, je stabilise la position pédale et le régime moteur en freinant, et au bout de quelques seconde il disparaît.

Je fais une vidéo ce soir.

Flosky/

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lcruiser
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  1. Posté le 17/12/2018 à 19:54:03  
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Bonjour, pas d'affolement à avoir. J'ai déjà rencontré le cas sur un autre véhicule où le turbo sifflait. Il s'avérait en fait que c'était un joint métallique de la vanne EGR qui était défaillant. Son simple remplacement a résolu le problème.
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---------------
Actuelle :
VOLVO S80 II D5 Summum de 2008
LAND ROVER Série III 88 2,25L D de 1974
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Flemmard
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pascal-xc60t8twin
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  1. Posté le 17/12/2018 à 19:59:04  
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lcruiser a écrit :

Bonjour, pas d'affolement à avoir. J'ai déjà rencontré le cas sur un autre véhicule où le turbo sifflait. Il s'avérait en fait que c'était un joint métallique de la vanne EGR qui était défaillant. Son simple remplacement a résolu le problème.
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Euh affolement... moi je suis pas sur quand je dis que c est une vanne. Apres si tu es certain avec aussi peu d indices....sur c est pas grave...??
Moi un pet au Turbo et là je m’affole vu le prix et sachant que ca peut aussi te couter un moteur
Enfin chacun son stress
Lol

Message édité par Pascal XC60T8twin le 17/12/2018 à 20:30:36

---------------
XC60 T8 Hybrid R-Design. Quelle auto !!!
T5
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b5234t3
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  1. Posté le 18/12/2018 à 07:15:43  
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Il y a plusieurs contrôle à faire avant de flipper. Regarder si les durites ne se sont pas déboités, si ils sont fatigué. Voir si les joints aussi sont bien mis (suite à une réparation) ou pas fatigué n'ont plus.

Et le dernier truc à faire c'est de vérifier les ailettes et si il y a du jeu. Voir aussi la dégaine du turbo à l'extérieur, si il n'y a pas de fissure par exemple.

Et si tu trouve un truc, la tu flippe. :lol:
Message édité par B5234T3 le 18/12/2018 à 07:16:49

---------------
VOLVO
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flosky
  1. Posté le 18/12/2018 à 11:14:45  
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Merci pour vos réponses.

Je suis passé à la CC hier, j'ai essayé de faire constater le bruit au mécano mais il ne s'est pas manifesté après 10min d'essai :(
Toujours galère quand le problème est aléatoire.

Le mécano m'a dit que ces moteurs la avaient des sonorités particulières avec le turbo.
Effectivement au point mort et en accélérant fortement un sifflement similaire ce fait entendre à la décharge, sauf que dans mon cas c'est à l'accélération que le sifflement ce fait entendre.
Bon je suis plutôt septique, étant du métier ce bruit est quand même assez gênant/perturbant auditivement, même ma femme l'a entendu.

M'a question est donc la suivante : quelle technologie est présente sur cette motorisation pour le turbo ? C'est un TGV, certe, mais avec ou sans WasteGate ?

Je n'ai pas réussi à enregistrer le son en vidéo, affaire à suivre.

Flosky/
Message édité par flosky le 18/12/2018 à 15:52:32
Flemmard
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  1. Posté le 18/12/2018 à 11:46:44  
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Je pense que le turbo est un Garett GTC 1444vz( mais à vérifier).

Si c'est bien le cas c'est avec waste gate, on la voit bien sur les photos disponibles sur le net
Message édité par Pascal XC60T8twin le 18/12/2018 à 11:47:08

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XC60 T8 Hybrid R-Design. Quelle auto !!!
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flosky
  1. Posté le 18/12/2018 à 19:06:14  
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Je viens de faire une petite vidéo du bruit :

Le son me paraît normal en accélérant au ralenti, par contre on entends bien le bruit de théière/crissement quand j'accélère en 2ème.

https://youtu.be/dM79KqN738k

Flosky/
Message édité par flosky le 18/12/2018 à 19:08:25
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nono728
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  1. Posté le 20/12/2018 à 20:21:18  
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Pas facile sur une video de se rendre compte. J'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal. Mais en vrai ca peut rendre très différemment. Tu as la voiture depuis le début et c'est apparu d'un seul coup ?

La voiture de Mme me semble faire le même bruit depuis toujours. D3 de 02/2013 acheté à 118 000 kms et aujourd'hui 136 000 kms.

A voir en vrai.
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Parce que personne n'est parfait : ex Clio dCi 80 Dynamique MY02 (0 à 225000 kms) et 207 THP 150 Premium Pack MY07 (0 à 80000 kms)
Puis la révélation : S80 2.5T Summum MY09 (37000 à 60000 kms) et V70 2.5FT Summum MY09 (42000 à 90000 kms) et V40 T4 Summum MY99 (302000 à 311000 kms)
Actuellement : Toto boulot : Gran Tourer Business Design 218d
Daily de Mme : V40 D3 Summum MY13 (139000 kms)
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flosky
  1. Posté le 20/12/2018 à 21:08:45  
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nono728 a écrit :

Pas facile sur une video de se rendre compte. J'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal. Mais en vrai ca peut rendre très différemment. Tu as la voiture depuis le début et c'est apparu d'un seul coup ?

La voiture de Mme me semble faire le même bruit depuis toujours. D3 de 02/2013 acheté à 118 000 kms et aujourd'hui 136 000 kms.

A voir en vrai.
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Ouaip, pas simple en vidéo... Le petit smiley  indique quand le bruit est présent, uniquement en roulant, rien au ralenti.
Dans l'habitacle on l'entends vraiment bien...

Justement j'ai le véhicule depuis 1mois, et j'ai remarqué ce bruit pendant la première semaine après l'achat du véhicule.
L'ancien proprio n'avait rien remarqué de spécial et moi non plus pendant son essai.

Flosky/

T5
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b5234t3
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  1. Posté le 20/12/2018 à 21:57:52  
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Au pire attend un peu, voir si ça s'aggrave...


---------------
VOLVO
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flosky
  1. Posté le 05/04/2019 à 16:05:41  
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Problème résolu : collecteur d'échappement qui se desserait côté distri... Il manquait un tour sur les vis du collecteur.

Flosky/
Message édité par flosky le 05/04/2019 à 16:07:22
T5
Profil : Routard confirmé
b5234t3
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  1. Posté le 07/04/2019 à 17:26:46  
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Merci pour le retour flosky.

Tu avais déjà touché à ton collecteur avant ? Ou c'est dû à la chaleur + vibration du moteur peut être...
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VOLVO
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flosky
  1. Posté le 23/04/2019 à 13:52:28  
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B5234T3 a écrit :

Merci pour le retour flosky.

Tu avais déjà touché à ton collecteur avant ? Ou c'est dû à la chaleur + vibration du moteur peut être...
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Nop, je comprends toujours pas comment un défaut pareil peu encore se manifester aujourd'hui... Un souci de serrage en usine, je ne devrais pas être un cas isolé.

J'ai changé l'embrayage et volant moteur 2 mois avant, sans toucher au collecteur :)

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