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Révision des 120 000 km Volvo C30 1.6D

 

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Révision des 120 000 km Volvo C30 1.6D

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Profil : Apprenti confirmé
guigui8934
  1. Posté le 04/12/2018 à 16:40:35  
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Bonjour à tous,

Je possède une Volvo C30 1.6D Drive de février 2011. Elle affiche 118.000 km et devrait me demander un petit passage par l'atelier début 2019.

Les éléments suivants ont été changés à 111.000 km afin d'anticiper la saison hivernale: 4 nouveaux pneus Continental, vidange de la boîte de vitesse et nouvelle batterie type AGM. Le véhicule ne présentait pas d'autres faiblesses à cette occasion (en dehors du siège conducteur en t-tec qui est dans un état lamentable après si peu de temps).

Je suis ok pour un entretien normal (vidange moteur, changement de tous les filtres, liquide de frein et liquide de refroidissement). Par contre, j'ai un peu peur que le garage ne décide de changer la courroie de distribution ainsi que le filtre à particules. Vu la valeur du véhicule, je me vois mal changer ces deux dernières pièces au tarif Volvo. Quel est votre retour d'expérience concernant cette échéance des 120.000 km? Est-ce qu'il existe des risques spécifiques concernant la distribution et le filtre à la particules? J'envisage de garder ce véhicule encore 2 ans (probablement quelque chose comme 180.000 km?), probablement pas beaucoup plus.

Merci pour vos conseils!

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Profil : Routard
topassss
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 04/12/2018 à 17:53:41  
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La distribution est à 240000km ou 10 ans.

Êtes-vous sur d'avoir le 1.6D (D4164T) et non pas le D2 (D4162T)?
Le D2 ne prévoit pas le chargement du FAP.

Profil : Apprenti confirmé
guigui8934
  1. Posté le 04/12/2018 à 22:49:15  
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Oui c'est bien un 1.6D 80 kW avec boîte 5 vitesses, probablement l'une des toutes dernière car homologuée Euro 5 (immatriculée en février 2011). A priori le type de FAP correspond donc bien à celui qui pose tant de problèmes à certains ici. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à noter le moindre soucis car je fais peu de trajets mais 90% d'autoroute sur de longues distances.

Mais le véhicule est toujours assez désagréable à conduire lors des régénérations et consomme particulièrement beaucoup dans ces phases. J'ai constaté que les régénérations sont plus espacées lorsque que je fais 2-3 pleins avec du Total Excellium ou du Shell V-Power plutôt que du diesel classique, ce dont je doute pourtant étant donné que ces carburants vendus plus chers sont très certainement identiques à 99,9999% par rapport à la version classique.

Quels sont donc les points spécifiques à contrôler et/ou à remplacer à 120.000 km? Le manuel et le carnet d'entretien ne donnent aucune information à ce sujet.

Concernant les bougies de préchauffage, existe-t'il un moyen de contrôler leur bon fonctionnement? A partir de quelle température leur fonctionnement est indispensable afin d'assurer le démarrage du moteur?

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Profil : Membre confirmé
freestyle29
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/12/2018 à 21:24:13  
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Volvo préconise le changement du fap à 120000. PSA qui a exactement le même moteur préconise 180000. Donc je te dirai que tant qu’il fonctionne bien ne t’embête pas à le changer. Par contre il est possible que tu doive faire le plein de cerine.

Profil : Apprenti confirmé
guigui8934
  1. Posté le 16/12/2018 à 13:46:10  
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Aucun problème pour le plein de cerine, d'ailleurs est-il possible de vérifier et de faire le niveau soi-même?

Je me pose des questions concernant les bougies de préchauffage, malgré des -4 et -5 la semaine dernière le témoin au tableau de bord s'éteint directement. A partir de quelle température leur utilisation est indispensable au démarrage et à la mise en température du moteur? Je n'ai pas envie de me retrouver bloquer d'ici quelques semaines lorsque les températures vont commencer à plonger la nuit.

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