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XC90

Présentation Xc90 : XC90 V8 Sport MY08, Rifilou's Megamouth (@)


Rifilou
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Félicitations pour ce beau mammouth @Rifilou, et bon courage pour tout ce qu'il y a à venir ! :p

As-tu prévu une MAJ de la partie Infotainment ? Je serais curieux de voir si quelqu'un a déjà réussi à intégrer les dernières techno (Android Auto par ex.) dans un XC90 (ou autre Volvo avant l'apparition de Sensus) sans trop dénaturer l'intérieur... :ange:

 

 

Il n'y a rien qui s'intègre proprement sur un XC90 multiplexé :(

Mais j'ai des choses en tête. Pour l'instant, j'ai déjà fait un mini upgrade !

Je n'ai pas abordé cette partie là...

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J'en connais un qui va se taper tout ce TAF :D

 

 

Personnellement, je ne vois pas comment c'est possible de tout faire en 1 journée !

Bon, à mon avis, ne trouvant pas ce qui va bien, les cardans ne seront pas dans le lot à mon avis, on verra au démontage de tout si ils ont besoin d'être changés dans longtemps ou non...

 

Par contre, j'ai oublié les bras de suspension ! A commander tant qu'à faire.

 

Je n'ai pas encore tout reçu :lol:

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Bon, trop tard pour développer mais le souci clim+sièges chauffants est identifié ! Et contourné... (plus de sièges chauffants pour avoir la clim cls45.gif.33b21158a3c19388c2bbb4ddeef198aa.gif , quel sketch le multiplexage...)

 

A noter que ce n'est pas un blague -> suite à rdv en concession et du temps de diag avec démontage passé... Des €€€ pour que ça remarche totalement correctement le 28 mai normalement...

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Personnellement, je ne vois pas comment c'est possible de tout faire en 1 journée !

Bon, à mon avis, ne trouvant pas ce qui va bien, les cardans ne seront pas dans le lot à mon avis, on verra au démontage de tout si ils ont besoin d'être changés dans longtemps ou non...

 

Par contre, j'ai oublié les bras de suspension ! A commander tant qu'à faire.

 

Je n'ai pas encore tout reçu :lol:

 

peut etre avec une personne de plus ?

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Bon, trop tard pour développer mais le souci clim+sièges chauffants est identifié ! Et contourné... (plus de sièges chauffants pour avoir la clim cls45.gif.33b21158a3c19388c2bbb4ddeef198aa.gif , quel sketch le multiplexage...)

 

A noter que ce n'est pas un blague -> suite à rdv en concession et du temps de diag avec démontage passé... Des €€€ pour que ça remarche totalement correctement le 28 mai normalement...

Enfin, mettre la clim et les siestes chauffants en même temps, c'est pas du bon sens ! :non:

 

Sinon, tu fais comme dans ma PV444, tu simplifies le multiplexage avec juste des interrupteurs au tableau de bord pour mettre en marche chaque fonction, hein, non ? :??::D

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Enfin, mettre la clim et les siestes chauffants en même temps, c'est pas du bon sens ! :non:

 

Sinon, tu fais comme dans ma PV444, tu simplifies le multiplexage avec juste des interrupteurs au tableau de bord pour mettre en marche chaque fonction, hein, non ? :??::D

 

 

Le calculateur en question derrière cette zone de multiplexage gère tout ce qui touche au chaud/froid (dégivrage, etc... aussi).

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Bon, vous avez vu ? https://www.leboncoin.fr/voitures/1613948679.htm/

Ce modèle en lui même n'est pas spécialement intéressant (même si très bien entretenu) car non restylé (et non Sport/Rdesign) par contre le texte de l'annonce dit un truc intéressant !

 

"Raison de la vente : Achat du même véhicule en V8 mais avec 56'000 km en phase 2 chez Volvo !" Le gars a trouvé une chimère ! Un V8 restylé pas kilométré :ouch::ouimaitre::crazy:

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Ba, ouai, vu que tu regardes encore les annonces du V8, tu feras la même chose. :D

 

 

Non, la mienne sera plus neuve dans quelques années :D C'est mon côté décroissant-écolo ce vieux V8 recyclé en mangeur de jus de betterave.

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Bon, trop tard pour développer mais le souci clim+sièges chauffants est identifié ! Et contourné... (plus de sièges chauffants pour avoir la clim cls45.gif.33b21158a3c19388c2bbb4ddeef198aa.gif , quel sketch le multiplexage...)

 

A noter que ce n'est pas un blague -> suite à rdv en concession et du temps de diag avec démontage passé... Des €€€ pour que ça remarche totalement correctement le 28 mai normalement...

 

 

Mini-développement, bon à savoir pour ceux qui auraient un jour le souci

 

Contexte

 

- clim qui ne fait plus de froid à droite, que du chaud... mais nickelle à gauche

- vu par hasard (heureusement qu'il a refait froid !) sièges chauffants qui ne marchent plus, ni à gauche ni à droite

- des codes erreur bizarre sur le VIDA au niveau du calculateur qui gère toute cette partie

 

 

Fait

 

- 5h de recherche de panne, démontage et test (pas par moi, par la concession €€€). Moralité, j'ai bien fait de parler des sièges chauffants qui merdent car ils ont commencé par checker ça. Et c'est le module de gestion du siège chauffant de droite qui est en erreur et mets le bazar sur cette zone de multiplexage et au niveau du calculo associé

- la pièce est à commander et en attendant pour pouvoir recalibrer la clim, la concession a dû désactiver toute la partie chauffante des sièges... en attendant la clim refonctionne correctement

- fin du mois : rdv pour changer de la pièce (30 minutes) et recalibrage de la clim... 500 € à payer à la clé car... il faut inclure la recherche de panne pas encore facturée (on ne me compte que 3h)

 

Moralité, si votre clim merdouille, penser à regarder sous vos fesses aussi :D

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Un géant allemand de l'industrie du sucre veut fermer des usines en France, tes 8 cylindres vont peut-être sauver de l'emploi du coup ? :lol:

 

 

oui car le scre est moins cher si on l'importe d'argentine ! :q :q :q

plus qu'a le transformer en éthanol !!

 

:lol: :lol: :lol:

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pour le rétro droit tu dois avoir un contact oxydé.

 

démonte, nettoie tout et ajoute un coup de WD40.

 

pour les phares Ar idem. nettoyage des ampoules et des contacts, et Wd40.

 

pour les HP qui décollent pas ca peut être du a un durcissement des membranes. si l'ampli fonctionne normalement (utilise un HP témoin pour vérifier), tu es bon pour un changement de HP.

 

 

* Retro droit, j'ai démonté en enlevant le miroir... tout est clean. J'ai mis du WD40 pour voir à différents endroits. Moralité, je n'ai pas eu le temps de tester si le miroir chauffe quand je mets le dégivrage en marche (à tester) mais ce qui est sûr, c'est que maintenant, il ne s'ouvre ni se ferme plus du tout électriquement :D Pas contre, le réglage du miroir fonctionne

 

* Phares AR : tout démonté, chaque ampoule, nettoyé ce qui semblait être à nettoyer et j'ai changé 2 ampoules qui semblaient oxydées de l'intérieur (mais fonctionnaient). Moralité : ce matin, à la fraiche (bretonne), à gauche, les 2 feux se sont allumés normalement. Mais à droite, toujours la même merdouille (pas systématiquement je le rappelle, ce qui signifie que tout n'est pas gagné à gauche) et en tapotant sur feu, ça a fonctionné.

Hum hum, vous voyez donc que je suis un pro du bricolage auto et que faire tout ce qui est prévu samedi prochain ne sera qu'une formalité... cls45.gif.33b21158a3c19388c2bbb4ddeef198aa.gif

(mais je serai avec un pro, ouf valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif )

 

A noter que j'ai commencé avec succès la révision ce week-end ! ... j'ai changé les 3 essuie-glaces, ça marche nickel ! :D

 

D'ailleurs, une question au sujet des amortisseurs AV, bielettes, etc... -> refaire tout ça le samedi et ne refaire faire la géométrie que quelques jours après en ayant roulé 2-3-400 kms entre temps, c'est moyen ? pas top du tout ? pas grave ?

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* Retro droit, j'ai démonté en enlevant le miroir... tout est clean. J'ai mis du WD40 pour voir à différents endroits. Moralité, je n'ai pas eu le temps de tester si le miroir chauffe quand je mets le dégivrage en marche (à tester) mais ce qui est sûr, c'est que maintenant, il ne s'ouvre ni se ferme plus du tout électriquement :D Pas contre, le réglage du miroir fonctionne

 

* Phares AR : tout démonté, chaque ampoule, nettoyé ce qui semblait être à nettoyer et j'ai changé 2 ampoules qui semblaient oxydées de l'intérieur (mais fonctionnaient). Moralité : ce matin, à la fraiche (bretonne), à gauche, les 2 feux se sont allumés normalement. Mais à droite, toujours la même merdouille (pas systématiquement je le rappelle, ce qui signifie que tout n'est pas gagné à gauche) et en tapotant sur feu, ça a fonctionné.

Hum hum, vous voyez donc que je suis un pro du bricolage auto et que faire tout ce qui est prévu samedi prochain ne sera qu'une formalité... cls45.gif.33b21158a3c19388c2bbb4ddeef198aa.gif

(mais je serai avec un pro, ouf valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif )

 

A noter que j'ai commencé avec succès la révision ce week-end ! ... j'ai changé les 3 essuie-glaces, ça marche nickel ! :D

 

D'ailleurs, une question au sujet des amortisseurs AV, bielettes, etc... -> refaire tout ça le samedi et ne refaire faire la géométrie que quelques jours après en ayant roulé 2-3-400 kms entre temps, c'est moyen ? pas top du tout ? pas grave ?

 

 

Si ton mécano compte bien les tours (prends des repères de longueur) en enlevant les anciennes biellettes et fait le même nombre de tours (longueur) après avoir mis les nouvelles biellettes, ça ira pour 400 km.

La direction ne devrait pas trop tirer sur les côtés et tu ne devrais pas trop le sentir sur l'usure des pneus.

 

Pour tes ampoules, tu lances un jeu concours lors du BBQ à celui qui te solutionne ton problème gagne son poids en kouign-amann ou en bières bretonnes ou en andouille ou en je-sais-pas-quoi-de-Bretagne et tu verras que tu auras sûrement des volontaires.

Bon avant l'apéro car après c'est foutu....

Ou sinon Zlead te mettra des leds...... :sol:

Profite de cette journée pour occuper tous ces mécanos en herbe..... :ange::D;)

Tu as la main d'oeuvre sur place.

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* Retro droit, j'ai démonté en enlevant le miroir... tout est clean. J'ai mis du WD40 pour voir à différents endroits. Moralité, je n'ai pas eu le temps de tester si le miroir chauffe quand je mets le dégivrage en marche (à tester) mais ce qui est sûr, c'est que maintenant, il ne s'ouvre ni se ferme plus du tout électriquement :D Pas contre, le réglage du miroir fonctionne

 

* Phares AR : tout démonté, chaque ampoule, nettoyé ce qui semblait être à nettoyer et j'ai changé 2 ampoules qui semblaient oxydées de l'intérieur (mais fonctionnaient). Moralité : ce matin, à la fraiche (bretonne), à gauche, les 2 feux se sont allumés normalement. Mais à droite, toujours la même merdouille (pas systématiquement je le rappelle, ce qui signifie que tout n'est pas gagné à gauche) et en tapotant sur feu, ça a fonctionné.

Hum hum, vous voyez donc que je suis un pro du bricolage auto et que faire tout ce qui est prévu samedi prochain ne sera qu'une formalité... cls45.gif.33b21158a3c19388c2bbb4ddeef198aa.gif

(mais je serai avec un pro, ouf valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif )

 

A noter que j'ai commencé avec succès la révision ce week-end ! ... j'ai changé les 3 essuie-glaces, ça marche nickel ! :D

 

D'ailleurs, une question au sujet des amortisseurs AV, bielettes, etc... -> refaire tout ça le samedi et ne refaire faire la géométrie que quelques jours après en ayant roulé 2-3-400 kms entre temps, c'est moyen ? pas top du tout ? pas grave ?

 

 

c'est pas l'idéal !

 

 

sauf si tu es capable de relever la position exacte des biellettes, tu risque fort de modifier les réglages de train !

 

 

l'idéal est de vérifier la géométrie avant de rouler autant ! si c'est 100 bornes, pas très grave

 

si c'est 400, ....

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Si ton mécano compte bien les tours (prends des repères de longueur) en enlevant les anciennes biellettes et fait le même nombre de tours (longueur) après avoir mis les nouvelles biellettes, ça ira pour 400 km.

La direction ne devrait pas trop tirer sur les côtés et tu ne devrais pas trop le sentir sur l'usure des pneus.

 

Pour tes ampoules, tu lances un jeu concours lors du BBQ à celui qui te solutionne ton problème gagne son poids en kouign-amann ou en bières bretonnes ou en andouille ou en je-sais-pas-quoi-de-Bretagne et tu verras que tu auras sûrement des volontaires.

Bon avant l'apéro car après c'est foutu....

Ou sinon Zlead te mettra des leds...... :sol:

Profite de cette journée pour occuper tous ces mécanos en herbe..... :ange::D;)

Tu as la main d'oeuvre sur place.

 

 

je joue !

 

 

pour le rétro, tu n'as pas des cosses quelque part ?

 

normalement le WD40 ne crée pas de CC !donc étonnant que le rétro ne se replie pas. tu as contrôlé les fusibles?

 

pour la deuxième ampoule qui ne fonctionne pas, si en tapotant dessus elle s'allume, change la, ou regarde l'oxydation des contacts !

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2 jours bien remplis... avec la loi de Murphy en fil rouge ! Et quelques visios avec un gars qui roule en ambulance sans gyrophare :D

 

En méga résumé : un compresseur de ressort en panne et c’est la misère avec des gros ressorts de XC90 :D

 

On s’est mis en mode Mac Gyver et je suis quand même rentré avec la voiture à 2h ce matin avec tous les travaux de train avant terminés... elle a failli rester dans le hangar.

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2 jours bien remplis... avec la loi de Murphy en fil rouge ! Et quelques visios avec un gars qui roule en ambulance sans gyrophare :D

 

En méga résumé : un compresseur de ressort en panne et c’est la misère avec des gros ressorts de XC90 :D

 

On s’est mis en mode Mac Gyver et je suis quand même rentré avec la voiture à 2h ce matin avec tous les travaux de train avant terminés... elle a failli rester dans le hangar.

 

:jap: :jap: Fallait quand même le faire en terme de timing vu la liste :jap: :jap:

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2 jours bien remplis... avec la loi de Murphy en fil rouge ! Et quelques visios avec un gars qui roule en ambulance sans gyrophare :D

 

En méga résumé : un compresseur de ressort en panne et c’est la misère avec des gros ressorts de XC90 :D

 

On s’est mis en mode Mac Gyver et je suis quand même rentré avec la voiture à 2h ce matin avec tous les travaux de train avant terminés... elle a failli rester dans le hangar.

 

 

Pour les prochaines réparations, dis le par avance, j'essayerais de venir donner un coup de main.

 

:D

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On s’est mis en mode Mac Gyver et je suis quand même rentré avec la voiture à 2h ce matin avec tous les travaux de train avant terminés... elle a failli rester dans le hangar.

 

 

Ça me rappelle des souvenirs... Je compatis...

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:jap: :jap: Fallait quand même le faire en terme de timing vu la liste :jap: :jap:

 

 

Au final

- amortisseurs AV (la galère !)

- coupelles (dans la même galère)

- biellettes de barre stab

- bras de suspension

- roulements AV

 

On a laissé de côté vidange moteur (je suis de toute façon 15000 kms en avance...), vidange BVA (dernière faite il y a 80000 kms donc à faire bientôt) et roulements AR. Un prochain samedi OU dimanche, tout le matos est déjà là de toute façon.

 

Pas de blessures, un resto, des bons petits repas.

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Pour les prochaines réparations, dis le par avance, j'essayerais de venir donner un coup de main.

 

:D

 

 

Ouais, là ce qu’il nous fallait, c’est un compresseur qui marche ! Et un peu plus de bol (genre une vis neuve qui ne casse pas au serrage pourtant au bon couple...).

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Ça me rappelle des souvenirs... Je compatis...

 

 

Ça a été le baptême du feu pour moi n’ayant jamais fait moi-même aucun entretien de mes véhicules !

Mais bon ça veut dire que c’est possible ! :D

 

Par contre pour mon réglage de géométrie, évidemment ça n’a pas pu se faire comme prévu samedi... la voiture roule bien droit, le volant est décalé d’1 degré d’un côté, et il y a un mini gling gling sur certaines routes très bosselées. Rdv pour la géométrie chez Volvo mardi prochain (en même temps que le changement de module chauffant de siège droit), impossible de trouver un rdv rapidement chez qqn de sérieux avant.

 

A noter que on sent vraiment que les amortisseurs sont neufs ! Et je suppose que bras/biellette/etc joue aussi.

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Ouais, là ce qu’il nous fallait, c’est un compresseur qui marche ! Et un peu plus de bol (genre une vis neuve qui ne casse pas au serrage pourtant au bon couple...).

C'est le risque quand on s'attaque à de gros travaux le week-end: en cas de pépin, tu n'as généralement aucun moyen de te retourner.

Alors qu'en semaine, tu peux aller en concession ou garage pour trouver l'aide ou la pièce ce qu'il manque.

 

Perso je n'attaque plus de gros travaux la samedi en fin d'après midi :)

 

 

Bon, au final le principal c'est que le XC90 roule.

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