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S90 / V90

[Présentation] Volvo V90 T8


benja85
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Pour info, Volvo n'a pas modifié l'entraxe des roues, tu peux donc monter les roues de la Mondeo dessus.

 

 

Ah ben tiens, ça je ne savais pas :jap:

 

Mais concrètement, les roues 18" d'été sont actuellement montées sur la Mondeo, et mes jantes hiver en 17" ne passent pas sur la V90 T8 car les freins sont vraiment balèze.

 

En plus ces 17" sont complètement attaquées par le sel et mériteraient un bon tour en carrosserie.

 

Le plan est de garder les 18" actuelles pour l'hiver et de racheter un set de jantes 19" ou 20" pour l'été 2020.

 

C'est beaucoup trop, c'est quand que tu la passes à l'E85 ? :D

 

 

Je vais y réfléchir... ou pas :W

 

Mais c'est vrai que là ce serait coûts de fonctionnement bien réduits.

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Je vais y réfléchir... ou pas :W

 

Mais c'est vrai que là ce serait coûts de fonctionnement bien réduits.

Une hybride elec/E85 c'est le meilleur compromis en coût de fonctionnement.

D'un autre côté vu que tes consos en thermique sont déjà relativement faibles, ça repousse d'autant le seuil de rentabilité de l'opération d'alcoolisation du moteur. Mais dans tous les cas c'est le genre de transformations à faire au plus tôt pour rentabiliser au plus vite.

Par contre je ne sais pas ce qu'en dit Volvo par rapport à sa garantie... :??:

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Un autre paramètre à prendre en compte c'est que le passage à l'E85 fait consommer un peu plus qu'avec de l'essence (SP95 ou 98).

Ca ne va pas t'arranger beaucoup vu la faible capacité du réservoir...

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Oui et de toute façon, je préfère ne pas jouer à ça.

 

Si le carburant n'est pas préconisé par Volvo, ce sera uniquement du Super. Surtout que dans mon coin il n'y a pas beaucoup de pompes qui proposent de l'E85. :o

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La charge complète de la batterie revient à environ 0,50 € :o Pour parcourir 40 km (voire plus), je trouve cela correct.

 

 

Hello,

 

peux tu me donner ton calcul détaillé, car sur le topic T8 on a pas vraiment ce chiffre ? :??: :??:

 

On avait calculé ainsi:

1- le prix de l’électricité est fonction de la puissance souscrite. Avec une puissance de 9 KW/h on tourne autour de 0,14 € le kw/h quasi partout

2- En chargeant à 16 A on pompe 3680W/h ( P=UI)

3- A cette puissance il faut environ 2h30 pour charger la batterie complétement

soit 3,68x0,14x2,5 = 1,28 €

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Hello,

 

peux tu me donner ton calcul détaillé, car sur le topic T8 on a pas vraiment ce chiffre ? :??: :??:

 

On avait calculé ainsi:

1- le prix de l’électricité est fonction de la puissance souscrite. Avec une puissance de 9 KW/h on tourne autour de 0,14 € le kw/h quasi partout

2- En chargeant à 16 A on pompe 3680W/h ( P=UI)

3- A cette puissance il faut environ 2h30 pour charger la batterie complétement

soit 3,68x0,14x2,5 = 1,28 €

 

 

:bah:

 

J'ai simplement multiplié le coût du kWh par la capacité de la batterie.

 

Tu penses que ce n'est pas correct ?

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:lol: :lol: Toi benja85 tu as du sécher les cours d’électricité... La formule de la puissance, la loi d'ohm...tout çâââ ...ça te revient ?? :lol: :lol:

 

 

 

J'ai jamais eu de cours d'électricité :D

 

Quelques formules en physique, mais je m'en souviens plus :p

 

Si tu regardes ici, c'est la formule qui est employée https://evbox.fr/apprendre/faq/cout-de-la-recharge

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J'ai jamais eu de cours d'électricité :D

 

Quelques formules en physique, mais je m'en souviens plus :p

 

Si tu regardes ici, c'est la formule qui est employée https://evbox.fr/apprendre/faq/cout-de-la-recharge

 

 

Eh be c'est inexact ce qui figure sur ce site. Hallucinant pour des vendeurs de box..! :pfff: :pfff:

Il faut tenir compte de la puissance délivrée en Amp et du temps de charge.

 

Un peu comme si tu remplissais ton réservoir d'essence avec un tuyau de plus ou moins gros diamètre. Le temps de remplissage varierait en fonction du débit.

Quand tu charges en 16A sous 230 volts ( le 220 n'existe plus vraiment), en une heure tu dépenses 16x230 = 3680W et comme il faut 2,5 heures pour charger sous 16A à 0,14 € le KW ça donne

2,5X0,14X3,68= 1,28€

Dans ton calcul tu supprimes le temps de charge; donc implicitement tu supposes que ça consomme 1000w/h environ , ce qui donnerait un temps de charge de 10heures

Après je dis ça, je dis rien..!

Voilà voilà... :ange: :ange: :ange:

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Invité §Xav471Ak

 

Eh be c'est inexact ce qui figure sur ce site. Hallucinant pour des vendeurs de box..! :pfff: :pfff:

Il faut tenir compte de la puissance délivrée en Amp et du temps de charge.

 

Un peu comme si tu remplissais ton réservoir d'essence avec un tuyau de plus ou moins gros diamètre. Le temps de remplissage varierait en fonction du débit.

Quand tu charges en 16A sous 230 volts ( le 220 n'existe plus vraiment), en une heure tu dépenses 16x230 = 3680W et comme il faut 2,5 heures pour charger sous 16A à 0,14 € le KW ça donne

2,5X0,14X3,68= 1,28€

Dans ton calcul tu supprimes le temps de charge; donc implicitement tu supposes que ça consomme 1000w/h environ , ce qui donnerait un temps de charge de 10heures

Après je dis ça, je dis rien..!

Voilà voilà... :ange: :ange: :ange:

Bon, regardons les factures NewMotion de bibi: en moyenne, entre 1,50 et 3,00 EUR de la charge. NB: Nous n'utilisons que les bornes publiques, nous sommes en appart et la voiture dort en rue (et pas toujours devant la maison. Donc les prix pour les chanceux qui ont une prise domestique a la maison doivent varier a votre avantage.

 

Attention aux bornes sur les autoroutes: pour 1h+ de charge, on s'en est pris pour 22EUR !!!!!!!! autant pas les utiliser.

 

Voila.

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Bon, regardons les factures NewMotion de bibi: en moyenne, entre 1,50 et 3,00 EUR de la charge. NB: Nous n'utilisons que les bornes publiques, nous sommes en appart et la voiture dort en rue (et pas toujours devant la maison. Donc les prix pour les chanceux qui ont une prise domestique a la maison doivent varier a votre avantage.

 

Attention aux bornes sur les autoroutes: pour 1h+ de charge, on s'en est pris pour 22EUR !!!!!!!! autant pas les utiliser.

 

Voila.

 

 

Yes, 1,5€ et 3,00€ ça fait déjà des belles marges mais vrai qu'il faut amortir les bornes

 

 

Oufff 22€ de l'heure ça c'est un prix totalement anormal, ça sent l'arnaque grave. :pfff: :pfff: :pfff:A ta place un p'tit mail à la direction de la concurrence et de la répression des fraudes, ça fait jamais de mal !!! :ange: :ange: :ange:

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Eh be c'est inexact ce qui figure sur ce site. Hallucinant pour des vendeurs de box..! :pfff: :pfff:

Il faut tenir compte de la puissance délivrée en Amp et du temps de charge.

 

Un peu comme si tu remplissais ton réservoir d'essence avec un tuyau de plus ou moins gros diamètre. Le temps de remplissage varierait en fonction du débit.

Quand tu charges en 16A sous 230 volts ( le 220 n'existe plus vraiment), en une heure tu dépenses 16x230 = 3680W et comme il faut 2,5 heures pour charger sous 16A à 0,14 € le KW ça donne

2,5X0,14X3,68= 1,28€

Dans ton calcul tu supprimes le temps de charge; donc implicitement tu supposes que ça consomme 1000w/h environ , ce qui donnerait un temps de charge de 10heures

Après je dis ça, je dis rien..!

Voilà voilà... :ange: :ange: :ange:

 

 

 

Tu m'en apprends, comme d'hab j'aurais tendance à dire :ange:

 

Ma prise ne charge pas à 16A mais à mon avis à max 10 puisque je mets 4h à recharger. Ca a une influence sur le coût tu crois?

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Tu m'en apprends, comme d'hab j'aurais tendance à dire :ange:

 

Ma prise ne charge pas à 16A mais à mon avis à max 10 puisque je mets 4h à recharger. Ca a une influence sur le coût tu crois?

 

Ben non...ce qui influence le cout c'est la puissance de ton compteur. 9 ou 6 KW mais c'est assez marginal. Par contre a l'usage si tu peux charger en heure creuses, ca finit par chiffrer un peu.

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Ben non...ce qui influence le cout c'est la puissance de ton compteur. 9 ou 6 KW mais c'est assez marginal. Par contre a l'usage si tu peux charger en heure creuses, ca finit par chiffrer un peu.

 

 

 

OK, chez moi je n'ai plus de compteur bi-horaire car j'ai des panneaux photovoltaïques :jap:

 

Idéalement je dois donc charger en journée, mais je ne suis pas chez moi, à part le weekend.

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Salut Ben

 

Je n'ai pas vu tout de suite ton topic donc j'arrive un peu à la bourre :p

Aimant bien les Volvo, j'avoue bien aimé cette V90 ... Juste petit bémol pour la config' noir/noir un peu plus triste que ta Mondéo, mais bon en occaz' on ne fait pas toujours ce que l'on veut ;)

Je vois que ça parle beaucoup conso mais qu'on attend toujours des photos dignes de ce nom, tu n'as plus assez d'électricité pour recharger ton appareil photo du coup ? :p

Ne sors pas l'excuse du temps, elle est mauvaise :o:lol:

Blague à part je vais suivre en attendant un craquage de durite quand même sinon on ne peut être sûr que ce topic t'appartienne réellement :ange:

 

A+

Erwan

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Salut, je me permet d’intervenir sur le sujet car je suis curieux d’avoir le retour d’utilisation sur cette motorisation. Non pas que j’ai les moyens de rouler avec en Walbanie, mais sait on jamais que la fiscalité change à l’avenir. A défaut de plug-in pour l’instant, je me suis rabattu sur une hybride simple.

 

Vous vous emballez sur le prix des recharges. :lol:

Si il manque 5kw dans la batterie, peu importe qu’elle mette 1h, 3h ou 10h pour recharger, au final le compteur aura tourné de 5kw. Ou alors je me gourre quelque part.

A noter que lors de la recharge, il y a un peu de pertes, mais c’est minime.

 

Par contre, vu que tu est en mono-horaire, tu recharges quand tu veux cela n’a pas d’importance.

C’est clair que d’un point de vue « éthique » la logique voudrait que tu recharges en journée lors de la production. Mais dans les faits, ton compteur tourne à l’envers si tu n’est pas là, donc si tu te récupère la nuit, cela ne change rien.

Sauf si on t’as déjà collé un Linky, là cela changera tout... mais en Wallonie, je ne pense pas qu’il y en ai. Faudrait que je regarde. :voyons:

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Salut, je me permet d’intervenir sur le sujet car je suis curieux d’avoir le retour d’utilisation sur cette motorisation. Non pas que j’ai les moyens de rouler avec en Walbanie, mais sait on jamais que la fiscalité change à l’avenir. A défaut de plug-in pour l’instant, je me suis rabattu sur une hybride simple.

 

Vous vous emballez sur le prix des recharges. :lol:

Si il manque 5kw dans la batterie, peu importe qu’elle mette 1h, 3h ou 10h pour recharger, au final le compteur aura tourné de 5kw. Ou alors je me gourre quelque part.

A noter que lors de la recharge, il y a un peu de pertes, mais c’est minime.

 

Par contre, vu que tu est en mono-horaire, tu recharges quand tu veux cela n’a pas d’importance.

C’est clair que d’un point de vue « éthique » la logique voudrait que tu recharges en journée lors de la production. Mais dans les faits, ton compteur tourne à l’envers si tu n’est pas là, donc si tu te récupère la nuit, cela ne change rien.

Sauf si on t’as déjà collé un Linky, là cela changera tout... mais en Wallonie, je ne pense pas qu’il y en ai. Faudrait que je regarde. :voyons:

 

 

Le sujet c est aussi le temps pendant lequel il tourne...en une demi-heure in consommeras le double et en 2 heures la moitié mais bon on va en rester la sur le sujet. Google est parfois ton ami. :lol:

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Salut Ben

 

Je n'ai pas vu tout de suite ton topic donc j'arrive un peu à la bourre :p

Aimant bien les Volvo, j'avoue bien aimé cette V90 ... Juste petit bémol pour la config' noir/noir un peu plus triste que ta Mondéo, mais bon en occaz' on ne fait pas toujours ce que l'on veut ;)

Je vois que ça parle beaucoup conso mais qu'on attend toujours des photos dignes de ce nom, tu n'as plus assez d'électricité pour recharger ton appareil photo du coup ? :p

Ne sors pas l'excuse du temps, elle est mauvaise :o:lol:

Blague à part je vais suivre en attendant un craquage de durite quand même sinon on ne peut être sûr que ce topic t'appartienne réellement :ange:

 

A+

Erwan

 

 

Salut Erwan,

 

 

Merci pour ton passage ici :o

 

Effectivement, j'aurais aussi préféré un intérieur clair avec les beaux inserts bois qui sont classes et pas kitch.

 

Mais bon j'ai effectivement fait avec ce que je trouvais en occasion, et ma femme préférait quoi qu'il en soit les inserts en alu, bien plus 'jeune' selon elle (elle n'a pas tort).

 

Après si l'intérieur peut paraître sombre sur photo, dans les faits, c'est tout de même très sympa, car le ciel de toit est gris clair, et qu'il y a de toute façon le grand toit pano qui apporte une belle luminosité. :sol:

 

Promis, je ferai des photos, mais je n'ai eu ni le temps (horaire), ni le temps (météo) avec moi depuis la livraison. :jap:

Salut, je me permet d’intervenir sur le sujet car je suis curieux d’avoir le retour d’utilisation sur cette motorisation. Non pas que j’ai les moyens de rouler avec en Walbanie, mais sait on jamais que la fiscalité change à l’avenir. A défaut de plug-in pour l’instant, je me suis rabattu sur une hybride simple.

 

Vous vous emballez sur le prix des recharges. :lol:

Si il manque 5kw dans la batterie, peu importe qu’elle mette 1h, 3h ou 10h pour recharger, au final le compteur aura tourné de 5kw. Ou alors je me gourre quelque part.

A noter que lors de la recharge, il y a un peu de pertes, mais c’est minime.

 

Par contre, vu que tu est en mono-horaire, tu recharges quand tu veux cela n’a pas d’importance.

C’est clair que d’un point de vue « éthique » la logique voudrait que tu recharges en journée lors de la production. Mais dans les faits, ton compteur tourne à l’envers si tu n’est pas là, donc si tu te récupère la nuit, cela ne change rien.

Sauf si on t’as déjà collé un Linky, là cela changera tout... mais en Wallonie, je ne pense pas qu’il y en ai. Faudrait que je regarde. :voyons:

 

 

Merci pour ton passage.

 

C'est encore un peu tôt pour tirer un bilan mais je suis pour l'instant ultra satisfait du bloc hybride :o Recharges très fréquentes, je roule pratiquement exclusivement en électrique lorsque je suis proche de la maison, et lorsque le thermique est utilisé, il répond bien présent (c'est un euphémisme) et permet au besoin de performances de premier rang :D

 

Il y en a déjà plusieurs qui ont compris que ce gros break n'avait pas un moteur diesel de 150 chevaux :W

 

Pour la recharge, j'ai effectivement supprimé le bi-horaire avec les panneaux photovoltaïques.

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Bon, à défaut de photo de la Volvo, voici un petit résumé des travaux de ce weekend.

 

Au programme, installation d'une prise de courant (220V) à proximité de mon parking extérieur.

 

Il y a deux semaines, j'avais déjà installé une prise dédiée dans mon garage, prise qui est actuellement la seule utilisée, mais qui m'impose de toujours rentrer la voiture dans le garage pour recharger. :bah:

 

Du coup, je préférais installer un deuxième point de recharge, relié en 3x2.5 et qui sera raccordé au tableau ultérieurement par un pote électricien.

 

La borne est placée à l'avant gauche de la voiture, et j'ai raboté la haie :o

 

 

2019-05-12 10-50-28.jpg

 

 

2019-05-18 10-52-23.jpg

 

 

2019-05-18 11-25-42.jpg

 

 

2019-05-18 12-06-18.jpg

 

 

2019-05-19 13-15-16.jpg

 

Vous le voyez sur la photo, il y a même un timer pour programmer la recharge :o

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Joli boulot et belle intégration.

 

Par contre tu as noyé ton cable élec comme ça dans le béton, sans mettre de fourreau ?

 

 

Euh... oui.

 

Tu penses que ça peut poser problème? Il est gainé quand même non?

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Invité §sil532Zc

 

Bon à part ça j'ai installé une nouvelle Dashcam. J'avais un modèle de la marque Lukas qui est resté dans mon ancienne Mondeo. La caméra fonctionnait encore nickel mais commence à prendre de l'âge (je l'avais achetée en 2012) et sa taille empêchait d'ouvrir convenablement le pare-soleil droit.

 

J'ai donc choisi un modèle Blackvue qui a une forme cylindrique et qui s'intègre mieux.

Avec le gros pavé qui se trouve sur le milieu supérieur du pare-brise, j'ai par contre dû placer la caméra dans le coin inférieur droit. Et la coller de biais pour optimiser le cadrage.

 

 

Question: a tu un petit tutoriel pour le montage (surtout la partie electrique). A quoi te branches tu?

Merci

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Question: a tu un petit tutoriel pour le montage (surtout la partie electrique). A quoi te branches tu?

Merci

 

 

 

Non, je n'ai pas fait de photos autres que celle postées...

 

Ce modèle est fourni avec un câble pour allume cigare 12V, je me suis contenté de le relier comme tel.

 

Caméra placée dans le coin du pare-brise et câble inséré dans les joints pour arriver sous le siège jusque sous l'accoudoir.

 

Dans ma première Mondéo, j'avais relié à la boite à fusibles, mais c'était plus compliqué et pas vraiment indispensable. Si tu as une question spécifique, je peux te retrouver les photos du montage :jap:

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Euh... oui.

 

Tu penses que ça peut poser problème? Il est gainé quand même non?

 

Au cas où tu as besoin de le remplacer ou d'intervenir sur l'installation par exemple...

Ou si jamais tu veux ajouter une petite sœur à ta prise :D

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Invité §spo068Rv

 

Euh... oui.

 

Tu penses que ça peut poser problème? Il est gainé quand même non?

yeuuurgllllll

 

C'est crado ton installation.

Il faut passer par une gaine icta : ca permet de protéger mécaniquement ton cable r02v 3g2,5²

 

Par contre, y a un truc que je ne comprend pas, il me semblait qu'il y avait depuis quelques mois l'obligation de passer par un elec qui a une qualif spéciale pour l'alimentation extérieure des vehicules elecs...

Une nouvelle connerie de norme qui coûte un bras...(nfc 17-200)

 

en amont , tu as quelle protection ? et quelle distance ?

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Invité §spo068Rv

ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGL

Mais ton cable n'est pas enterré ????il est juste posé sur l'herbe...

 

serieux, faut reprendre là...

 

tranchée, protection, et grillage avertisseur....

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ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGL

Mais ton cable n'est pas enterré ????il est juste posé sur l'herbe...

 

serieux, faut reprendre là...

 

tranchée, protection, et grillage avertisseur....

 

 

 

Et la tranchée doit encore être faite, pas de stress. Et le câble sera gainé bien comme il faut :jap:

 

Je voyais pas trop l'intérêt dans le coffrage, tant pis.

 

De toute façon, si un jour je dois installer une borne plus couillue l'installation sera à revoir :o

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yeuuurgllllll

 

C'est crado ton installation.

Il faut passer par une gaine icta : ca permet de protéger mécaniquement ton cable r02v 3g2,5²

 

Par contre, y a un truc que je ne comprend pas, il me semblait qu'il y avait depuis quelques mois l'obligation de passer par un elec qui a une qualif spéciale pour l'alimentation extérieure des vehicules elecs...

Une nouvelle connerie de norme qui coûte un bras...(nfc 17-200)

 

en amont , tu as quelle protection ? et quelle distance ?

 

 

 

Comme déjà dit, j'ai juste fait le coffrage et l'installation de la borne.

 

Reste la tranchée à creuser, à gaîner le câble et à faire le branchement dédié au tableau par un électricien.

 

Ca reste une alimentation 220v 16A avec fusible dédié au tableau. No stress je charge pas une Tesla en 2h :D

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