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XC60 - Problème coupures moteurs jusqu'à caler en roulant

 

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XC60 - Problème coupures moteurs jusqu'à caler en roulant

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Thibogratt​eleglobe
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thibogratteleglobe
  1. Posté le 25/11/2019 à 12:29:19  
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Bonjour à tous,

Mon XC60 D5 AWD de 2009 avec 150000km au compteur commence à faire des siennes.


Symptômes:
- Coupures moteur entre 1600 et 2000-2200trs/minutes environ jusqu'à parfois faire caler le moteur en roulant (comme s'il n'y avait pas de carburant qui arrivait)
- Au début on sent des à-coups à chaque coupure (comme si on lâchait l'accélérateur complètement durant un quart de seconde), jusqu'au moment ou l'à-coup de trop fait que le moteur ne reprend plus, cale, et qu'on fini en roue libre sans direction assistée…
- Pas de voyant permettant d'anticiper quoique ce soit, pas de message au tableau de bord non plus… Juste que tout s'est éclairé au tableau de bord la dernière fois qu'il a calé
- Le moteur redémarre mais seulement au bout de 15 minutes environ.


Ce phénomène arrive lorsque:
- La voiture à déjà roulé 15/20 minutes (ça ne le fait pas en tout cas sur les premiers kilomètres quand on démarre, enfin je n'ai pas l'impression)
- Lorsque la voiture est "en charge", c'est à dire le plus souvent en côte ou faux plat montant
- Je suis en "bas" régime (inférieur à 2200 tr/mn) avec une position de pédale très peu enfoncée
- Je n'ai pas l'impression que ça le fasse lorsque je suis à l'arrêt. En même je me sus toujours focalisé sur le ressenti lorsque je roulais, mais je n'ai pas pris le temps de voir si ça le faisait aussi à l'arrêt lorsque le moteur est chaud et que j'accélère un peu. En tout cas aucun soucis de ralenti à l'arrêt, ni à froid ni à chaud.

Je n'ai pas ce problème lorsque je suis pédale d'accélérateur enfoncée à fond. A noter que nous faisons peu d'autoroute finalement, pas mal de trajet urbain/inter-urbain, et nos plus grands trajets sont par nationales ou 2x2 à 110 le plus souvent. La configuration extérieure à la voiture (pente de la route, position de la pédale) sont des critères qui font que le phénomène apparaît.


Historique:
- Achat du véhicule d'occasion à un particulier en avril 2019 à 141000km (Carnet d'entretien et factures, suivi chez Volvo etc, pas de soucis niveau entretien).
- Reprogrammation chez ECOTURBO en juin 2019.
- Révision des 150000km faite chez Volvo fin octobre en leur décrivant le problème. Le problème est toujours là en sortie de concession malgré le changement de filtre GO... L'atelier Volvo me dit que lors de la révision un code défaut relatif aux injecteurs est mis en avant.
- Problème d'injecteurs? Je prends rdv chez Bosch pour un contrôle. Entre les deux, premiers soucis de calage moteur en roulant. 3 calages moteurs sur un trajet de 40km la veille de déposer le véhicule chez Bosch. De là les injecteurs sont passés au banc, 4 sur 5 sont défectueux. Grand seigneur, on fait remplacer les 5 et on se dit qu'avec une note de 1700€ ça ne peut que marcher! D'ailleurs pas de soucis pour le retour pour faire les 10km entre Bosch et chez moi! Youpi!
- Le lendemain matin direction la belle-famille à quelques centaines de km, autoroute, et au bout de 20 minutes, les coupures font leur retour… On fini notre trajet sans encombres mais avec la crotte au c.. Le trajet retour nous met déjà en stress avant de l'avoir attaqué...
- Justement trajet retour, coupures régulières et là on cale en roulant sur la N7 à hauteur de Magny-Cours, à 19h30 la nuit, avec le bébé etc... La soirée va être fun. Assistance et fin du retour en taxi.
- Le Volvo est remorqué jusqu'à un garage. Valise, code erreur provenant de l'injection, on fait changer du coup le capteur de pression et le régulateur de pression sur la rampe d'injection, d'après un autre diéséliste consulté par le garage ça pourrait venir de ça. BIM 500€ de plus dans la cagnotte. Plus de codes erreurs au remontage, tests véhicule par le garage dans les conditions que je décrivais, pas de soucis apparents.
- Je récupère le Volvo le lendemain, repars, heureux mais à l'affût de la moindre coupure, tout va bien pendant quelques dizaines de km. Elles reviendront au bout de 25/33minutes ces petites charognes...
- J'ai RDV prochainement chez ECOTURBO pour remettre la cartographie d'origine. Je ne suis pas sur que ça change grand chose, mais on ne pourra pas dire "oui mais on sait pas si vient de la reprogr' ou pas.."


Du coup, j'en ai un peu plein le dos de ces valises en carton et essaye de me retourner le cerveau en misant sur la logique… Chaud avec autant d'électronique, mais rien ne me dit que ce soit pas un problème tout bête en étudiant quelques pistes:
- Capteur de pédale d'accélérateur qui bug? Bizarre que ça ne le fasse pas à l'arrêt, et pas à chaque utilisation de la pédale...
- Problème de pompe à GO? Pourquoi le problème arrive après plusieurs minutes de roulage dans ce cas et pas tout le temps?
- Merdes dans le réservoir? Peut-être mais étrange qu'il faille attendre plusieurs minutes avant de sentir les à-coups, à moins que les particules décantent et se posent en fond de réservoir à l'arrêt et qu'elles sont mélangées/aspirées avec les mouvements du véhicule au bout de plusieurs km?
- FAP? Il est vrai que sans faire beaucoup d'autoroute, en faisant plutôt de la voie rapide à 110 ou de la nationale + ville, le FAP est peut-être colmaté et sans avoir trop eu la possibilité de se régénérer ou de faire un cycle complet? Je roule plutôt à la coule en plus… Possible qu'il fasse donner des à-coups au moteur jusqu'à le faire caler? Est-ce qu'on sent le moteur s'étouffer dans ce cas là ou pas? Ici il s'agit de coupure comme si d'un coup vous n'aviez plus de moteur, mais on ne le sent pas forcer, et appuyer plus fort sur la pédale n'y change rien.
- Vanne EGR? Je ne connais pas trop mais il semblerait que ça et le FAP soient de bielles pièces entrainant un nombre de pannes importantes...
- J'ai lu un topic parlant des silent-blocs moteur à dépression qui modifiait les paramètres ou le déclenchement du turbo. Pour moi silent-bloc = simple tampon en élastomère, mais why not! Cela dit à l'arrêt avec la position de la pédale et au régime moteur provoquant généralement le problème, là il n'y a pas de soucis...
- Durite du turbo percée/fissurée? Il y aurait le problème même à l'arrêt lorsque j'atteins le régime moteur problématique non?
- Embrayage qui glisse? La sensation est tout comme en tout cas. Le moteur ne force pas, c'est vraiment comme si on désaccouplait le groupe propulseur de la transmission durant ces coupure ou lors du calage. Mais je n'y crois pas, je n'ai pas de soucis lors des démarrages, et pas de raison que ça glisse une fois que tout est en prise.

Pour moi, je me dis que le problème se situe en amont de l'injection.
Dans ma tête, après les injecteurs on se retrouve avec des pièces mécaniques tournantes, qui font que si l'une d'elles était usée/cassé, le problème serait présent tout le temps, peu importe le régime et de plus en plus présent ou détectable à mesure qu'on grimpe dans les tours. Donc je pense au réservoir/pompe de gavage, mais j'ai ce phénomène qui fait que ça arrive après plusieurs km/minutes de route qui me contredit (d'ailleurs la voiture avait redémarré lors de la descente du plateau de la dépanneuse, alors qu'elle avait été bien secouée sur la dépanneuse…)

A moins que ce soit du côté FAP/EGR...

Désolé d'avoir été long mais je préfère présenter le problème en détail.

Merci à tous ceux que ça va inspirer!
Message édité par Thibogratteleglobe le 25/11/2019 à 20:10:04
Sujets relatif
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rifilou
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  1. Posté le 25/11/2019 à 12:40:42  
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Hello,

sans aller jusqu'au calage, j'ai eu sur une de mes anciennes XC70 (D5 MY08) un problème presque similaire. La voiture se mettait en défaut uniquement une fois le moteur chaud et uniquement en restant sous 2200 tr/min !

Elle était sous garantie et Volvo a changé une tonne de pièce (turbo, FAP, etc... etc... plus 10000 euros de pièces) avant de trouver la vraie cause qui n'était pas répertoriée à l'époque : le boitier papillon.

Donc tu peux rajouter ça sur ta liste...


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thibogratteleglobe
  1. Posté le 25/11/2019 à 14:24:40  
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Ok merci Rifilou pour ce premier retour!
C'est peut-être un truc que je pourrais démonter et contrôler moi-même.
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rifilou
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  1. Posté le 25/11/2019 à 15:09:35  
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Thibogratteleglobe a écrit :

Ok merci Rifilou pour ce premier retour!
C'est peut-être un truc que je pourrais démonter et contrôler moi-même.
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Volvo avait à l'époque galéré pour trouver le souci... ils l'avaient identifié en essayant des pièces d'une XC70 du parc occasion plutôt que me changer toute la voiture. Et c'est en mettant le boitier papillon de l'autre XC70 qu'ils ont pu voir que le souci venait de là... Drôle. A noter que maintenant, mon souci est normalement répertorié et connu...


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thibogratteleglobe
  1. Posté le 30/11/2019 à 08:45:11  
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Pour faire suite j'ai commandé un VIDA/DICE. J'y mettrais le nez dedans la semaine prochaine avant de me lancer dans du démontage.
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  1. config
spotting
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  1. Posté le 02/12/2019 à 09:27:58  
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Salut. Ça fait penser à une pompe à carburant sur la fin
J avais eu Le soucis sur une caisse il y a ....20 ans ..
À froid ça fonctionnait. Et à chaud elle se bloquait et plus d essence

Les frais engagés pour la recherche de panne a l aide de pro fait peur à voir ...
Message édité par spotting le 02/12/2019 à 09:28:49
Profil : Apprenti
bambax
  1. Posté le 08/12/2019 à 19:42:20  
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Thibogratteleglobe a écrit :

Pour faire suite j'ai commandé un VIDA/DICE. J'y mettrais le nez dedans la semaine prochaine avant de me lancer dans du démontage.
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Symptômes très proches d'un défaut débitmètre air. Ça ne coûte rien de le démonter et le nettoyer au nettoyant contact.

Profil : Nouveau membre
thibogratteleglobe
  1. Posté le 08/12/2019 à 21:14:43  
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Merci bambax pour cette nouvelle piste, à creuser en effet.

Pour le moment j'en suis à l'arrachage de cheveux classique pour l'installation de VIDA! Enfin installation de VIDA réussie, mais je galère pour la reconnaissance du DICE... Je replonge dans le forum concerné! Dès que je peux communiquer ce que je vois à travers l'OBD de la voiture, vous ne manquerez pas d'être au courant !!

Profil : Apprenti
bambax
  1. Posté le 08/12/2019 à 21:42:14  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ben ça va m'interesser aussi, je compte investir sur une valise. Bon courage.

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