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XC70

HELP : Problème démarrage XC70 D5 2011


gimik
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Les raisons de ce choix :

- Le devis est TRES attractif (à la louche, un rapport 2.5 à 3.0 par rapport à celui d'une CC sans prise en charge)

- Le fait que le mécano qui réalise l'intervention roule en Volvo (XC90 de mémoire) tend à me rassurer (mécanos souvent passionnés de la marque)

- Le retour de @melaine-35 sur cette intervention est très positif

- Rifilou a rencontré le garagiste et envisage de lui confier son mammouth

 

Pour le reste, on verra bien.

 

 

- sur les 24h de main d'oeuvre, tu en payes 12 pour moi :D

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Puisque l'on parle de moi, voici mon retour d'expérience :

 

L'intervention "Pont ouvert" sur mon XC70 s'est effectuée il y a tout juste 1 an. Depuis, j'ai retrouvé l'ambiance paisible qui sied si bien à ce type de Volvo. Je vais bientôt faire une vidange boite de vitesse préventive, nul doute que ce sera dans ce garage.

 

 

Petite précision, je ne touche pas d'incentive, n'ai aucun lien ni personnel ni professionnel avec ce garagiste, mais aime le Bonnezeaux(pour ceux qui seraient content de trouver un garagiste quinapaspeurdemettresesmainsdanslecambouis) :D

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Merci pour ton retour @melaine-35.

 

Bonnezeaux, un coteaux-du-layon, frais ça passe... mais je suis plus St Véran ou Sancère blanc.

Je t'en aurais bien envoyé une caisse mais mon stock s'est évaporé. Le réchauffement climatique sans doute... :D

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Pour finir mon RETEX, ayant acheté un CC(camping-car, pas un coupé-cabriolet) au printemps dernier, j'ai beaucoup moins roulé avec mon XC cette année. Même si je suis optimiste sur la suite, mes roulements neufs n'ont fait que 12000 km.

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Je viens de lire cette offre ebay de reconditionnement/réparation du pont AR de nos Volvo (offre financièrement intéressante pour les bricoleurs).

 

Dans la description de son offre, le gars nous explique que l'usure des roulements est (dans une très large majorité des cas) liée à une différence de diamètre entre pneus AV et pneus AR. Selon lui, l'Haldex impose de changer systématiquement les 4 pneus à la fois - et non de le faire 2 par 2. Un remplacement partiel crée un déséquilibre entre AV et AR qui sollicite et use prématurément les roulements du pont.

 

J'imagine qu'un débat a déjà eu lieu sur le sujet.

Mon souci est plutôt de savoir si vous, possesseurs d'AWD, vous changez les 4 pneus à chaque fois que le train AV est usé.

J'avoue avoir changé mes pneus 2 par 2 depuis l'achat du véhicule.

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Je viens de lire cette offre ebay de reconditionnement/réparation du pont AR de nos Volvo (offre financièrement intéressante pour les bricoleurs).

 

Dans la description de son offre, le gars nous explique que l'usure des roulements est (dans une très large majorité des cas) liée à une différence de diamètre entre pneus AV et pneus AR. Selon lui, l'Haldex impose de changer systématiquement les 4 pneus à la fois - et non de le faire 2 par 2. Un remplacement partiel crée un déséquilibre entre AV et AR qui sollicite et use prématurément les roulements du pont.

 

J'imagine qu'un débat a déjà eu lieu sur le sujet.

Mon souci est plutôt de savoir si vous, possesseurs d'AWD, vous changez les 4 pneus à chaque fois que le train AV est usé.

J'avoue avoir changé mes pneus 2 par 2 depuis l'achat du véhicule.

 

 

J’ai toujours changé les pneus par quatre, en les permutant d’une saison à l’autre pour équilibrer l’usure ( Grâce aux tiretags pour les repérer après démontage, fabriqués astucieusement par @LeGarsQuiConnaitRien. ;)

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J’ai toujours changé les pneus par quatre, en les permutant d’une saison à l’autre pour équilibrer l’usure ( Grâce aux tiretags pour les repérer après démontage, fabriqués astucieusement par @LeGarsQuiConnaitRien. ;)

 

 

Jolis les tiretags de @LeGarsQuiConnaitRien.

 

 

Bravo pour le changement des 4 pneus.

J'ignorais totalement que l'haldex est aussi sensible aux différences d'usure des pneus.

Tu n'as donc aucun souci avec les roulements de ton pont AR.

 

Sinon, j'imagine que tu permutes AV-G <-> AR-G et AV-D <-> AR-D.

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Sinon, j'imagine que tu permutes AV-G <-> AR-G et AV-D <-> AR-D.

 

Oui, car il y a un sens de roulement à respecter.

 

J’avais du rouler une nuit 350 km avec la roue galette. Le pont arrière se manifestait régulièrement par des tremblements.

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J’avais du rouler une nuit 350 km avec la roue galette. Le pont arrière se manifestait régulièrement par des tremblements.

 

 

Je vois.

Abstraction faite du cas particulier de la crevaison, je trouve l'haldex peu tolérant.

A ce propos, y-a-t'il une tolérance sur l'écart d'usure entre AV et AR ? Qqs mm ?

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Je viens de lire cette offre ebay de reconditionnement/réparation du pont AR de nos Volvo (offre financièrement intéressante pour les bricoleurs).

 

Dans la description de son offre, le gars nous explique que l'usure des roulements est (dans une très large majorité des cas) liée à une différence de diamètre entre pneus AV et pneus AR. Selon lui, l'Haldex impose de changer systématiquement les 4 pneus à la fois - et non de le faire 2 par 2. Un remplacement partiel crée un déséquilibre entre AV et AR qui sollicite et use prématurément les roulements du pont.

 

J'imagine qu'un débat a déjà eu lieu sur le sujet.

Mon souci est plutôt de savoir si vous, possesseurs d'AWD, vous changez les 4 pneus à chaque fois que le train AV est usé.

J'avoue avoir changé mes pneus 2 par 2 depuis l'achat du véhicule.

 

 

J'ai vu ce genre de reconditionnement mais il y a quand même beaucoup de boulot !

 

Sinon, pour les pneus, j'essaye de permuter 1 fois de temps en temps mais bon, c'est au maximum 1 fois par an par train (sachant que j'alterne en plus été/hiver) donc ça me permet au final de changer les 4 la plupart du temps en même temps. C'est peut-être couillon mais je préfère avoir une voiture avec une usure équilibrée avant/arrière pour éviter une comportement à la con, tout comme je veux toujours avoir les 4 mêmes pneus pour la même raison !

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Je vois.

Abstraction faite du cas particulier de la crevaison, je trouve l'haldex peu tolérant.

A ce propos, y-a-t'il une tolérance sur l'écart d'usure entre AV et AR ? Qqs mm ?

 

 

Il y a forcément une tolérance mais laquelle... Dans le manuel de nos chères Volvo, il est indiqué de permuter AV/AR tous les X000 kms, non ?

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Je viens de sortir vérifier que j'ai bien la même référence de pneus à l'avant et à l'arrière.

Suite à une crevaison sur autoroute, le garage m'a monté des Michelin à l'avant alors que j'avais 4 Dunlop.

Ça fait 2 ans que je roule dans cette config.

Je suis bon pour tout changer !

:cry:

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Il ne faut pas psychoter non plus, si ils sont tous dans un état correct, tu peux les finir en permutant éventuellement quand même (en considérant que les AV s'usent plus vite). Tu mettras 4 neufs au prochain changement. Ce n'est pas de faire 10 ou 15000 kms avec les roulements de pont AR neufs qui tout recasser...

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Je vois.

Abstraction faite du cas particulier de la crevaison, je trouve l'haldex peu tolérant.

A ce propos, y-a-t'il une tolérance sur l'écart d'usure entre AV et AR ? Qqs mm ?

 

 

Edit:

Je viens de sortir vérifier que j'ai bien la même référence de pneus à l'avant et à l'arrière.

Suite à une crevaison sur autoroute, le garage m'a monté des Michelin à l'avant alors que j'avais 4 Dunlop.

Ça fait 2 ans que je roule dans cette config.

Je suis bon pour tout changer !

:cry:

 

J’ai lu quelque part, qu’au contraire, l’haldex s’adapte à toutes les situations. Je ne sais qui croire. Et aucune idée sur la tolérance d'écart d’usure entre AV et AR. Pour ne pas être embêté, je change les 4 en même temps et en les permutant régulièrement. D’autant plus que j’ai remarqué que l’usure des pneus est plus homogène en AWD par rapport à mes anciennes FWD, à part l’usure latérale spécifique du train avant.

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Il ne faut pas psychoter non plus, si ils sont tous dans un état correct, tu peux les finir en permutant éventuellement quand même (en considérant que les AV s'usent plus vite). Tu mettras 4 neufs au prochain changement. Ce n'est pas de faire 10 ou 15000 kms avec les roulements de pont AR neufs qui tout recasser...

 

C'est ce que je me suis dit après coup.

Et puis... ça me permettra aussi de respirer un peu entre deux billets de 1000 injectés dans l'entretien de cette Volvo.

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Je ne sais qui croire.

 

 

+1.

Je lis tout et son contraire.

Exemple (forum Audi Quattro): rouler avec des références de pneus différentes sur AV et AR (même de la même marque) est une hérésie sur une AWD équipée d'un Haldex.

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J’ai lu quelque part, qu’au contraire, l’haldex s’adapte à toutes les situations.

 

 

C'est un post de Medelsvenson, où il affirmait que les Haldex depuis la génération 3 ou 4 ne nécessitaient plus le remplacement des 4 pneus en même temps...

Je possède aussi un vieux Toyota Land Cruiser, et la dessus il est impératif de remplacer les 4 pneus simultanément sous réserve de flinguer le différentiel inter-ponts.

Mais là dessus ça se comprend: aucune électronique pour gérer la différence de rotation...

Sur nos XC , si la différence de vitesse de rotation n'était pas gérée, je pense que c'est le coupleur Haldex qui finirait par rendre l’âme.

Les roulements du pont tournent quoi qu'il arrive. Ils sont sous dimensionnés c'est tout... :(

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Exemple (forum Audi Quattro): rouler avec des références de pneus différentes sur AV et AR (même de la même marque) est une hérésie sur une AWD équipée d'un Haldex.

 

L'Audi Quatro (la vraie), c'était pas un Torsen ?

 

Car dans ce cas rien à voir...

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Les roulements du pont tournent quoi qu'il arrive. Ils sont sous dimensionnés c'est tout... :(

 

 

Ils s'en prennent peut-être plus dans les dents avec une usure non uniforme... mais bon, encore plus si on tracte de lourdes charges je pense.

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J’ai lu quelque part, qu’au contraire, l’haldex s’adapte à toutes les situations. Je ne sais qui croire. Et aucune idée sur la tolérance d'écart d’usure entre AV et AR. Pour ne pas être embêté, je change les 4 en même temps et en les permutant régulièrement. D’autant plus que j’ai remarqué que l’usure des pneus est plus homogène en AWD par rapport à mes anciennes FWD, à part l’usure latérale spécifique du train avant.

 

 

 

Pareil, je suis perdu maintenant... j’essaye de rouler avec des pneus d’une usure équivalente, mais parfois, comme l’hiver dernier j’ai roulé avec des pneus neufs à l’avant et plus usés à l’arrière, avec un beau message de dysfonctionnement de l’AWD à la clé 500 kilomètres après montage. Le message n’a jamais réapparu.

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Pareil, je suis perdu maintenant... j’essaye de rouler avec des pneus d’une usure équivalente, mais parfois, comme l’hiver dernier j’ai roulé avec des pneus neufs à l’avant et plus usés à l’arrière, avec un beau message de dysfonctionnement de l’AWD à la clé 500 kilomètres après montage. Le message n’a jamais réapparu.

 

 

 

2020-01-13_21:46.jpg

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L'Audi Quatro (la vraie), c'était pas un Torsen ?

Car dans ce cas rien à voir...

 

 

Oops. Tu dois avoir raison. Je lis des tas de trucs en diagonale et ça se bouscule une peu dans ma tête de béotien.

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Oui mais dans notre cas le Pb est sur le pont et non sur le Haldex.

Ça à été un sujet de discussion avec un réceptionnaire: je lui ai demandé pourquoi VW qui utilisent le même coupleur préconisent une vidange + filtre et non Volvo.

Il m'a répondu: c'est parce que c'est pas la même huile :lol: .

J'ai préféré tourner les talons, je serais devenu grossier... ;)

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Le chef d’atelier de mon CC avait accepté de faire l’entretien du haldex à 80 000 km bien que Volvo ne le préconise pas.

Il m’avait confirmé que ce n’était pas inutile, vu la couleur de l’huile qu’il en est sorti.

Coût dans les 300 € si je me souviens bien.

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Pareil j'ai un peu lu tout et son contraire sur les pneus...

Pour moi au dernier changement, la question ne s'est pas posée : pneus avant usés, pneus arrière encore bons mais déformés (facettes), du coup j'ai changé les 4 et suis passé sur du 4 saisons.

 

Afin d'éviter la même blague à l'avenir je vais aussi permuter jusqu'à changer à nouveau les 4 en même temps. Le billet à sortir est 2 fois plus gros, mais la douleur financière n'est que psychologique car au global sur plusieurs années de possession et plusieurs trains de pneus c'est strictement pareil que de les changer 2 par 2 :bah:

Au moins, même si l'haldex semblerait capable de gérer une différence d'usure avant/arrière, avoir la même usure aux 4 coins sera toujours moins contraignant quoi qu'il arrive !

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Oui mais dans notre cas le Pb est sur le pont et non sur le Haldex.

 

 

Je suis vraiment une chèvre en mécanique. Dans mon esprit, pont AR et Haldex étaient synonymes. :heink:

L'haldex c'est intelligence qui commande le pont AR, c'est ça ?

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Je suis vraiment une chèvre en mécanique. Dans mon esprit, pont AR et Haldex étaient synonymes. :heink:

L'haldex c'est intelligence qui commande le pont AR, c'est ça ?

 

Si je ne dis pas de bêtise, C’est un coupleur qui gère le renvoi du couple vers le train arrière en fonction des informations des capteurs gérés par l'électronique.

Il faudrait retrouver les pages dans lequel @medelsvenson en fait la description

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