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XC40

Présentation Xc40 : Présentation de mon XC40 D4 Inscription Luxe


Invité §ste077GV
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Invité §ste077GV

Mes anciens véhicules ces dix dernières années : Audi A3 et A3 sportback 2.0D, Chrysler Stratus 2.5LX, BMW 330d, Jaguar XJ8, Range Rover Evoque TD180, Porsche Cayenne S 4.2, Kia Niro hybride

Configuration/Options

Volvo XC40 D4 AWD Inscription Luxe, couleur bleu denim, intérieur cuir beige, ambiance beige/anthracite

Options : Son Harman Kardon, Intellisafe Surround, Intellisafe Assist, Keyless entry, toit ouvrant pano, vitre AR surteintées, sièges avant et lave glace chauffants, sièges avant électriques à mémoire avec assise extensible, appuie-têtes arrières rabattables, clim bi-zone, système fixation barages, rangements sous le siege conduteur, filet de protection coffre, caméra 360, radars AV et AR, et j'en oublie sûrement.

achetée neuve en LOA le 20/12/2019. Aujourd'hui 850 km au compteur

 

Points positifs

- Belles finitions

- fonctionnalités bien pensées

- système multimédia et écrans

- habitabilité et confort

- comportement routier général

- démarrage à distance

Points négatifs

- bruit du moteur

- conso plus élevée que je pensai

- connectique USB à l'arrière

- pas de prises allume cigare arrière

- absence de palettes au volant

 

Mon profil de route : 25-30000 km/an, 50% voie rapide 110 km/h, 50% route de campagne péri-urbaine vallonnées.

 

Comportement routier

 

La tenue de route parait excellente. Ca file droit, prise de roulis limitée dans les virages, freinage mordant. J'attends les chaussées enneigées pour me faire une idée plus précise, mais j'apprécie la direction très assistée (avec assistance réglable selon son désir) et le freinage incisif (lui également réglable), les suspensions souples mais qui restituent encore bien les aspérités du revêtement de la chaussée, Venant de la Kia Niro plutôt rigide ça fait plaisir lorsque l'on roule beaucoup d'avoir des suspensions confortables.

J'attends toujours les routes enneignées pour tester aussi un peu le mode Off-Road qui n'est actif qu'à basse vitesse. D'ailleurs je regrette qu'il ne soit pas possible de forcer un mode traction intégrale permanente.

 

Moteur/Boite/châssis

Ce D4 n'est pas une grande surprise. Il est coupleux, reprend à tous les régimes sans peine, permet d'absorber une montée sur l'autoroute à 110 ou 130 sans rétrograder de la 8e. J’apprécie ce point venant d'une voiture hybride au couple et puissance assez faibles... C'est donc très confortable sur les grands parcours. Ca glisse sur la chaussée, se conduit sur un filet de gaz. Je trouve la conso un peu supérieure à ce que j'attendais sur mon parcours habituel, mais il faut encore que je me fasse la main. Je ne désespère pas de réduire de 1l/100 plus tard.

La boite est agréable, le passage des rapports très discret, bien étagée, mais ayant l'habitude des boites auto depuis 15 ans, je dirai que c'est désormais un standard ! Néanmoins je lui trouve deux petits reproches mineurs. Lorsque l'on arrive sur un rond point et que l'on repart à très basse vitesse, elle reste généralement sur un rapport engagé élevé du coup il se passe plusieurs centaines de millisecondes avant que la première ou deuxième ne s'enclenche ce qui donne un petit temps mort désagréable mais pas rédhibitoire. A faible rapport et accélération modérée typiquement en ville, elle donne une impression de patinage plus présente que d'autres boites auto que j'ai expérimenté par le passé. Néanmoins, elle est très agréable à l'utilisation. et on l'oublie totalement. Je regrette l'absence des palettes au volant pour rapidement avoir un peu de frein moteur sous la main sans avoir à toucher au levier de vitesse. J'apprécie ce levier de vitesse qui n'est qu'un sélecteur électronique avec des commandes par impulsions. A l'usage je trouve très agréable et ergonomique.

 

Je trouve le bruit du moteur peu flatteur, même pour un 4 cylindres diesel. C'est un point faible je trouve. Par ailleurs à vitesse inférieure à 50 km/h, depuis l'habitacle je trouve que l'on entend trop ce moteur au bruit désagréable. J'envisage même de coller un peu de mousse acoustique derrière le moteur. L'accès semble possible. Voir si cela améliore significativement. J'ai un décibelmètre. Si je me lance dans l'opération je ferai une mesure avant/après.

 

Les modes de conduites Eco, confort et dynamique font ce que l'on attend d'eux. A noter en bon point qu'en mode ECO en plus des traditionnelles cartographie de pédale d'accélérateur et de boite qui changent, il y a la fonction COASTING qui permet de débrayer la boite et être en vraie roue libre. Sur mon parcours le truc me fait gagner 1l/100.

A noter aussi la présence du mode INDIVIDUEL qui permet de configurer le type de réponse moteur/boite, l'affichage du combiné, la sensibilité de l'assistance de direction et du freinage et la possibilité de programmer le mode dans lequel la voiture va démarrer ! Top de chez top. Jamais vu ça auparavant et pourtant si simple.

 

L'éclairage est bon. A noter pas d'antibrouillards à l'avant bien que le commodo soit équipé de l'interrupteur à cet effet. Pas très cohérent. Pas de contrôle d'assiette manuel non plus et je les trouve presque un peu bas. L'éclairage arrière ne semble pas à LED et la signature lumineuse arrière est assez quelconque je trouve. Dommage sur un véhicule où l’esthétique est travaillée pour sortir un peu du lot. Par ailleurs qui dit ampoule halogène, dit ampoule qui grille... A voir à l'usage.

J'aime beaucoup l'accès sans clé de contact avec ouverture et verrouillage depuis les 4 portières et avec le pied depuis l'arrière et le bouton sensitif qui ne ressort pas de la carrosserie. Bien pensé. J'aime bien le deuxième bouton du hayon permettant de fermer et verrouiller en même temps toute la voiture. A noter par contre qu'avec la fermeture au pied le reste de la voiture ne se verrouille pas. Dommage. Par contre je pensais que la fermeture au pied était un gadget mais ça marche vraiment bien et s'avère bien pratique.

 

Le toit panoramique est du plus bel effet et s'ouvre relativement grand. J'aime moins d'un point de vue purement esthétique le filet anti-cavitation qui sort à ce moment là... Mais son utilité n'est pas remise en question.

Je trouve le surteintage des vitrages arrières un brin trop clair à mon goût. Le bon côté est que la transition AV/AR est moins marquée et c'est très homogène (on ne le remarque pas en fait) mais du coup si l'objectif est la confidentialité intérieure c'est raté. Si c'est réduire la luminosité c'est réussi.

 

Le coffre arrière est bien pensé. La planche pliable pour accrocher ses courses c'est bien. Il y a un beau volume, c'est pratique et bien éclairé. En bon maniaque que je suis le tapis caoutchouc en accessoire protège bien la moquette.

 

A noter la trappe à essence sans bouchon mais avec un clapet. Bien pensé, par contre le pistolet s'enfonce très peu dans l'orifice. Ca fait un peu peur, on craint toujours de se faire asperger d'essence. Et d'ailleurs ne surtout pas une fois que le pistolet a désamorcé lorsque le réservoir est plein essayer de remplir doucement encore avec quelques gouttes comme je fais souvent car comme le pistolet n'entre pas beaucoup dans l'orifice, le plein arrive déjà très haut et on en fout partout.

Côté conso, pour le moment entre 7.2l/100 en mode Eco et en faisant bien attention, et 8.3l/100 en roulant un peu n'importe comment pour tester la voiture. Conso moyenne vers 7.7l/100. Je pense que cela va descendre et j'espère être en dessous de 7l/100 sur mon parcours...

Intérieur

 

On aime ou pas. Moi j'aime bien cette ambiance, en particulier le cuir beige avec le bon goût de laisser les moquettes anthracites. Ajustements impeccables, matériaux du plus bel effet, pas de plastiques disgracieux. Ca semble solide et plutôt dans le haut de gamme. J'aime moins bien la moquette sur les portières et vide-poches... Jolis mais salissant je pense. Je peux imaginer un enfant laisser couler son jus d'orange à l'intérieur ou les restes d'un chocolat qui fondra inexorablement dans les fibres textiles... Sales gosses ! Cela aurait mérité un revêtement caoutchouc amovible sur le fond. A l'avant leur taille est remarquable. L'absence de haut-parleur dans les portières c'est non seulement pratique et esthétique, mais en plus pour le son c'est top. On y revient plus tard.

L'ambiance lumineuse totalement réglable en intensité, couleur, etc... C'est vraiment chouette. Réglée sur un bleu assez foncé, type salle de contrôle aérien, c'est agréable la nuit car tout le monde se voit et n'est pas du tout éblouissant pour le conducteur.

J'aime beaucoup le rétroviseur intérieur sans bord plastique. Ca fait plus cossu et moderne. J'aime aussi la planche de bord avec les écrans TFT du plus bel effet. Les ports USB à l'avant impeccable, par contre à l'arrière cette mini-USB unique est sûrement pensée par une personne qui n'a pas d'enfant ! Solidité probablement désastreuse, mal placée aux pieds du passager central et une seule ??? Pas fini d'entendre brailler les occupants à moins de trouver un hub USB compact, et pratique avec une prise mini-USB... Quiconque a des ados à la maison comprendra ma problématique.

 

Les sièges sont excellents. Confortables et réglables dans tous les sens. Le chauffage n'est pas super violent mais ça fait le boulot. Je regrette pendant qu'on y est l'absence du volant chauffant de série dans une voiture suédoise dans la finition la plus haute. Ca reste une option supplémentaire que j'ai raté ! Dommage. J'adore de manière générale la configurabilité de tout dans la voiture et le fait de pouvoir avoir des profils mémorisés (jusque 5) dans la clé ou pas... Franchement top ! D'ailleurs 5 clés livrées avec la voiture. 3 "normales", une plastique et une sans télécommande. Pas mal. J'aime aussi la possibilité de configurer le chauffage des sièges automatiquement au démarrage si la température est fraîche à l'extérieur ainsi que le dégivrage arrière. Bien vu !

 

Les commandes du volants sont simples mais efficaces. Au départ on est un peu perdu par la quantité d'informations du combiné d'instruments. Il m'a fallu aller chercher dans le mode d'emploi ce que signifiait certaines choses (comme notamment la barre de vitesse blanche autour de la consigne du régulateur qui en mode Pilot Assist ou régulateur indique la vitesse du véhicule précédent). Personnellement j'ai mis entre les compteurs la cartographie et c'est pratique et du plus bel effet. Par contre j'aime moins bien l'ordinateur de bord qui ne permet pas d'afficher ce que l'on veut à l'écran. D'ailleurs à part les info de conso et trajet... Il n'y a pas grand chose. Pas de température refroidissement/huile, pression de pneus, pas de possibilité d'afficher à la fois conso instantanée et moyenne, ... un peu dommage d'autant que la configurabilité est bien travaillée. C'est cependant accessible depuis le volant avec quelques pressions. Les deux trajets TM à réinitialiser et TA réinitialisé à chaque démarrage (si arrêt > 4h) c'est classique. J'aurai aimé un 3e trajet pour garder une trace de la consommation totale depuis l'origine du véhicule.

Un mot concernant le manuel utilisateur qui n'est pas livré en versino papier. Uniquement accessible depuis la console centrale. Pas très pratique pour lire à tête reposée le manuel le soir. Je l'ai trouvé sur le net en PDF téléchargeable pour pouvoir le consulter plus facilement.

J'adore tout simplement la petite poubelle intérieure devant l’accoudoir central. Pour les maniaques comme moi c'est juste LE truc bien pensé ! Par contre je regrette l'accoudoir central qui n'est pas coulissant. Pour ma part ça va avec mes 185cm mais ma femme qui mesure 172cm et qui se trouve plus près du volant que moi, son coude se pose de justesse sur l'accoudoir.

 

Aides à la conduite

Elles sont très discrètes. Pas de bip bip avertisseur et agaçant comme j'avais dans la Kia Niro. Le volant vibre lorsque l'on franchit une ligne sans avertir et corrige si nécessaire et réglé ainsi c'est suffisant. Pas trop intrusif mais présent et corrige si nécessaire les débordements involontaires. La détection de trafic transverse est bien et pas plus tard que ce matin, c'est la voiture qui a freiné toute seule. Je n'ai pas vue arriver une voiture qui arrivait vite en sortant de chez moi en marche arrière.

Le régulateur de vitesse adaptatif est très confortable. Beaucoup n'aiment pas cette fonction, moi j'adore. Sur le XC40 en plus je le trouve très doux par exemple lorsque une voiture s'intercale dans le flot de circulation là où d'autres voitures freinent brutalement... Le Pilot Assist commutable est pas mal non plus. A utiliser (il ne faut pas le dire) lorsque l'on lâche le volant un moment pour chercher un truc dans la voiture, ou consulter son téléphone (pas bien). Mais comme tous il ne tolère pas longtemps l'absence des mains sur le volant ou plutôt l'absence d'effort inverse sur le volant (la présence est détectée en mesurant le courant dans le moteur du volant provenant d'une action mécanique externe).

 

Multimédia/instrumentation

Miam miam... Le Harman Kardon est excellent et surtout la position des enceintes parfaite. Les enceintes dans le bas des portières se traduit toujours par un son assourdi d'une part et potentiellement modifié par la présence des jambes. Là c'est cristallin, même à faible niveau sonore. J'apprécie la commande de son qui augmente ou diminue rapidement le volume là où d'autres varient de 1% ce qui est insupportable ! Les réglages sonores avec un vrai égaliseur graphique plusieurs bandes est enfin présent dans une voiture avec le système d'origine. Par contre réglable depuis deux endroits différents et redondants, il y a un truc pas cohérent mais au final on arrive à ajuster ses paramètres vraiment finement. Je ne suis pas mélomane... mais exigeant c'est vrai. Le subwoofer est plutôt bon et discret. Situé dans la planche de bord avant, à contrario des traditionnels coffres arrières, sa signature acoustique est moins boom boom avec les passagers arrières qui perdent 3dB d'audition à chaque coup de basse, mais permet de restituer efficacement le son à très basse fréquence sans désagrément de vibrations exacerbées. J'aime.

La qualité des écrans est excellente. Réactifs, bonne définition. C'est beau et efficace et très intuitif. La possibilité d'ajouter quelques applications sur l'écran central est bien. On aimerait en voir un peu plus (notamment un lecteur OBDII serait chouette). Peut être hackable puisque c'est Android, il faut que je m'y intéresse. La navigation est plutôt bonne bien qu'elle me donne des parcours parfois différents d'AndroidAuto. Mais toutes les routes arrivent à Rome... tôt ou tard !

J'ai le VolvoOnCall. Bon, c'est amusant d'avoir un opérateur au bout du fil pour lui demander un POI, mais à l'usage je ne pense pas que cela soit vraiment utile en dehors d'un accident. Par contre je crois qu'il faut prendre cette option pour avoir le lecteur de SIM. Chez Orange, j'ai pu avoir une multisim en plus de mon forfait qui me permet de partager 10 des 50 Go de mon forfait pour 5€/mois. Une fois installée dans le véhicule cela permet d'avoir le trafic en temps réel (et donc en permanence sous les yeux si on a activé comme moi la cartographie dans le combiné instrument), la météo, les stations services, Spotify et tous les autres services connectés. J'ai découvert l'application mémo vocal qui du coup permet d'envoyer automatiquement un email avec la séquence sonore. Bien pensé. L'application Glympse qui permet de partager sa position en temps réel avec un contact de son répertoire... Ca marche très bien.

 

 

Appli mobile volvo

Assez classique de nos jour, l'application permet de retrouver sa voiture si comme moi il vous arrive de l'égarer, donner les stats des voyages, l'autonomie restante etc... Mais un très très gros plus, c'est la possibilité de démarrer sa voiture à distance ! Durée programmable, je l'ai mis à 7mn et je l'active le matin avant de partir pour réchauffer la voiture et les sièges avants grâce au chauffage automatique du siège ainsi que le dégivrage arrière... C'est génial. Le seul bémol est qu'il n'est pas possible d'enclencher automatiquement a priori le désembuage des vitres avant ce qui fait qu'au bout de 7mn le pare-brise est toujours gelé ces derniers jours et nécessite malgré tout d'aller racler un peu.

Dommage l'application ne permet pas dans son journal de bord de tracer la consommation. C'eut été bien de pouvoir regarder sur une grande période la conso moyenne. Les infos existant, dommage que cela ne soit pas implémenté. Pour le coup ce sont les stats que l'on aimerait tous avoir. D'ailleurs pour la seule valeur de consommation indiquée il n'est pas précisé si c'est pour le trajet TM ou TA.

 

Conclusion

 

Je suis très satisfait de cette voiture. Malgré quelques points perfectibles, c'est l'une des meilleures voitures que j'ai pu avoir. Le gros point positif est le confort intérieur. L'assise est remarquable, les réglages nombreux pour s'adapter à la fois à la morphologie mais aussi des fonctions un peu plus poussées que d'habitude qui n'ont rien de transcendantes mais qui sont encore négligées par bon nombre de constructeurs. C'est une voiture moderne avec bon nombre de réglage permettant de la personnaliser un poil. Si je devais mettre en avant un seul point négatif ce serait le bruit du moteur diesel en dessous de 50 km/h. Au dessus, généralement dans un rapport engagé élevé, il est très discret et inaudible sur autoroute.

Photos à venir dès que j'ai un moment pour la laver et faire les photos

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Mes anciens véhicules ces dix dernières années : Audi A3 et A3 sportback 2.0D, Chrysler Stratus 2.5LX, BMW 330d, Jaguar XJ8, Range Rover Evoque TD180, Porsche Cayenne S 4.2, Kia Niro hybride

Configuration/Options

Volvo XC40 D4 AWD Inscription Luxe, couleur bleu denim, intérieur cuir beige, ambiance beige/anthracite

Options : Son Harman Kardon, Intellisafe Surround, Intellisafe Assist, Keyless entry, toit ouvrant pano, vitre AR surteintées, sièges avant et lave glace chauffants, sièges avant électriques à mémoire avec assise extensible, appuie-têtes arrières rabattables, clim bi-zone, système fixation barages, rangements sous le siege conduteur, filet de protection coffre, caméra 360, radars AV et AR, et j'en oublie sûrement.

achetée neuve en LOA le 20/12/2019. Aujourd'hui 850 km au compteur

 

Points positifs

- Belles finitions

- fonctionnalités bien pensées

- système multimédia et écrans

- habitabilité et confort

- comportement routier général

- démarrage à distance

Points négatifs

- bruit du moteur

- conso plus élevée que je pensai

- connectique USB à l'arrière

- pas de prises allume cigare arrière

- absence de palettes au volant

 

Mon profil de route : 25-30000 km/an, 50% voie rapide 110 km/h, 50% route de campagne péri-urbaine vallonnées.

 

Comportement routier

 

La tenue de route parait excellente. Ca file droit, prise de roulis limitée dans les virages, freinage mordant. J'attends les chaussées enneigées pour me faire une idée plus précise, mais j'apprécie la direction très assistée (avec assistance réglable selon son désir) et le freinage incisif (lui également réglable), les suspensions souples mais qui restituent encore bien les aspérités du revêtement de la chaussée, Venant de la Kia Niro plutôt rigide ça fait plaisir lorsque l'on roule beaucoup d'avoir des suspensions confortables.

J'attends toujours les routes enneignées pour tester aussi un peu le mode Off-Road qui n'est actif qu'à basse vitesse. D'ailleurs je regrette qu'il ne soit pas possible de forcer un mode traction intégrale permanente.

 

Moteur/Boite/châssis

Ce D4 n'est pas une grande surprise. Il est coupleux, reprend à tous les régimes sans peine, permet d'absorber une montée sur l'autoroute à 110 ou 130 sans rétrograder de la 8e. J’apprécie ce point venant d'une voiture hybride au couple et puissance assez faibles... C'est donc très confortable sur les grands parcours. Ca glisse sur la chaussée, se conduit sur un filet de gaz. Je trouve la conso un peu supérieure à ce que j'attendais sur mon parcours habituel, mais il faut encore que je me fasse la main. Je ne désespère pas de réduire de 1l/100 plus tard.

La boite est agréable, le passage des rapports très discret, bien étagée, mais ayant l'habitude des boites auto depuis 15 ans, je dirai que c'est désormais un standard ! Néanmoins je lui trouve deux petits reproches mineurs. Lorsque l'on arrive sur un rond point et que l'on repart à très basse vitesse, elle reste généralement sur un rapport engagé élevé du coup il se passe plusieurs centaines de millisecondes avant que la première ou deuxième ne s'enclenche ce qui donne un petit temps mort désagréable mais pas rédhibitoire. A faible rapport et accélération modérée typiquement en ville, elle donne une impression de patinage plus présente que d'autres boites auto que j'ai expérimenté par le passé. Néanmoins, elle est très agréable à l'utilisation. et on l'oublie totalement. Je regrette l'absence des palettes au volant pour rapidement avoir un peu de frein moteur sous la main sans avoir à toucher au levier de vitesse. J'apprécie ce levier de vitesse qui n'est qu'un sélecteur électronique avec des commandes par impulsions. A l'usage je trouve très agréable et ergonomique.

 

Je trouve le bruit du moteur peu flatteur, même pour un 4 cylindres diesel. C'est un point faible je trouve. Par ailleurs à vitesse inférieure à 50 km/h, depuis l'habitacle je trouve que l'on entend trop ce moteur au bruit désagréable. J'envisage même de coller un peu de mousse acoustique derrière le moteur. L'accès semble possible. Voir si cela améliore significativement. J'ai un décibelmètre. Si je me lance dans l'opération je ferai une mesure avant/après.

 

Les modes de conduites Eco, confort et dynamique font ce que l'on attend d'eux. A noter en bon point qu'en mode ECO en plus des traditionnelles cartographie de pédale d'accélérateur et de boite qui changent, il y a la fonction COASTING qui permet de débrayer la boite et être en vraie roue libre. Sur mon parcours le truc me fait gagner 1l/100.

A noter aussi la présence du mode INDIVIDUEL qui permet de configurer le type de réponse moteur/boite, l'affichage du combiné, la sensibilité de l'assistance de direction et du freinage et la possibilité de programmer le mode dans lequel la voiture va démarrer ! Top de chez top. Jamais vu ça auparavant et pourtant si simple.

 

L'éclairage est bon. A noter pas d'antibrouillards à l'avant bien que le commodo soit équipé de l'interrupteur à cet effet. Pas très cohérent. Pas de contrôle d'assiette manuel non plus et je les trouve presque un peu bas. L'éclairage arrière ne semble pas à LED et la signature lumineuse arrière est assez quelconque je trouve. Dommage sur un véhicule où l’esthétique est travaillée pour sortir un peu du lot. Par ailleurs qui dit ampoule halogène, dit ampoule qui grille... A voir à l'usage.

J'aime beaucoup l'accès sans clé de contact avec ouverture et verrouillage depuis les 4 portières et avec le pied depuis l'arrière et le bouton sensitif qui ne ressort pas de la carrosserie. Bien pensé. J'aime bien le deuxième bouton du hayon permettant de fermer et verrouiller en même temps toute la voiture. A noter par contre qu'avec la fermeture au pied le reste de la voiture ne se verrouille pas. Dommage. Par contre je pensais que la fermeture au pied était un gadget mais ça marche vraiment bien et s'avère bien pratique.

 

Le toit panoramique est du plus bel effet et s'ouvre relativement grand. J'aime moins d'un point de vue purement esthétique le filet anti-cavitation qui sort à ce moment là... Mais son utilité n'est pas remise en question.

Je trouve le surteintage des vitrages arrières un brin trop clair à mon goût. Le bon côté est que la transition AV/AR est moins marquée et c'est très homogène (on ne le remarque pas en fait) mais du coup si l'objectif est la confidentialité intérieure c'est raté. Si c'est réduire la luminosité c'est réussi.

 

Le coffre arrière est bien pensé. La planche pliable pour accrocher ses courses c'est bien. Il y a un beau volume, c'est pratique et bien éclairé. En bon maniaque que je suis le tapis caoutchouc en accessoire protège bien la moquette.

 

A noter la trappe à essence sans bouchon mais avec un clapet. Bien pensé, par contre le pistolet s'enfonce très peu dans l'orifice. Ca fait un peu peur, on craint toujours de se faire asperger d'essence. Et d'ailleurs ne surtout pas une fois que le pistolet a désamorcé lorsque le réservoir est plein essayer de remplir doucement encore avec quelques gouttes comme je fais souvent car comme le pistolet n'entre pas beaucoup dans l'orifice, le plein arrive déjà très haut et on en fout partout.

Côté conso, pour le moment entre 7.2l/100 en mode Eco et en faisant bien attention, et 8.3l/100 en roulant un peu n'importe comment pour tester la voiture. Conso moyenne vers 7.7l/100. Je pense que cela va descendre et j'espère être en dessous de 7l/100 sur mon parcours...

Intérieur

 

On aime ou pas. Moi j'aime bien cette ambiance, en particulier le cuir beige avec le bon goût de laisser les moquettes anthracites. Ajustements impeccables, matériaux du plus bel effet, pas de plastiques disgracieux. Ca semble solide et plutôt dans le haut de gamme. J'aime moins bien la moquette sur les portières et vide-poches... Jolis mais salissant je pense. Je peux imaginer un enfant laisser couler son jus d'orange à l'intérieur ou les restes d'un chocolat qui fondra inexorablement dans les fibres textiles... Sales gosses ! Cela aurait mérité un revêtement caoutchouc amovible sur le fond. A l'avant leur taille est remarquable. L'absence de haut-parleur dans les portières c'est non seulement pratique et esthétique, mais en plus pour le son c'est top. On y revient plus tard.

L'ambiance lumineuse totalement réglable en intensité, couleur, etc... C'est vraiment chouette. Réglée sur un bleu assez foncé, type salle de contrôle aérien, c'est agréable la nuit car tout le monde se voit et n'est pas du tout éblouissant pour le conducteur.

J'aime beaucoup le rétroviseur intérieur sans bord plastique. Ca fait plus cossu et moderne. J'aime aussi la planche de bord avec les écrans TFT du plus bel effet. Les ports USB à l'avant impeccable, par contre à l'arrière cette mini-USB unique est sûrement pensée par une personne qui n'a pas d'enfant ! Solidité probablement désastreuse, mal placée aux pieds du passager central et une seule ??? Pas fini d'entendre brailler les occupants à moins de trouver un hub USB compact, et pratique avec une prise mini-USB... Quiconque a des ados à la maison comprendra ma problématique.

 

Les sièges sont excellents. Confortables et réglables dans tous les sens. Le chauffage n'est pas super violent mais ça fait le boulot. Je regrette pendant qu'on y est l'absence du volant chauffant de série dans une voiture suédoise dans la finition la plus haute. Ca reste une option supplémentaire que j'ai raté ! Dommage. J'adore de manière générale la configurabilité de tout dans la voiture et le fait de pouvoir avoir des profils mémorisés (jusque 5) dans la clé ou pas... Franchement top ! D'ailleurs 5 clés livrées avec la voiture. 3 "normales", une plastique et une sans télécommande. Pas mal. J'aime aussi la possibilité de configurer le chauffage des sièges automatiquement au démarrage si la température est fraîche à l'extérieur ainsi que le dégivrage arrière. Bien vu !

 

Les commandes du volants sont simples mais efficaces. Au départ on est un peu perdu par la quantité d'informations du combiné d'instruments. Il m'a fallu aller chercher dans le mode d'emploi ce que signifiait certaines choses (comme notamment la barre de vitesse blanche autour de la consigne du régulateur qui en mode Pilot Assist ou régulateur indique la vitesse du véhicule précédent). Personnellement j'ai mis entre les compteurs la cartographie et c'est pratique et du plus bel effet. Par contre j'aime moins bien l'ordinateur de bord qui ne permet pas d'afficher ce que l'on veut à l'écran. D'ailleurs à part les info de conso et trajet... Il n'y a pas grand chose. Pas de température refroidissement/huile, pression de pneus, pas de possibilité d'afficher à la fois conso instantanée et moyenne, ... un peu dommage d'autant que la configurabilité est bien travaillée. C'est cependant accessible depuis le volant avec quelques pressions. Les deux trajets TM à réinitialiser et TA réinitialisé à chaque démarrage (si arrêt > 4h) c'est classique. J'aurai aimé un 3e trajet pour garder une trace de la consommation totale depuis l'origine du véhicule.

Un mot concernant le manuel utilisateur qui n'est pas livré en versino papier. Uniquement accessible depuis la console centrale. Pas très pratique pour lire à tête reposée le manuel le soir. Je l'ai trouvé sur le net en PDF téléchargeable pour pouvoir le consulter plus facilement.

J'adore tout simplement la petite poubelle intérieure devant l’accoudoir central. Pour les maniaques comme moi c'est juste LE truc bien pensé ! Par contre je regrette l'accoudoir central qui n'est pas coulissant. Pour ma part ça va avec mes 185cm mais ma femme qui mesure 172cm et qui se trouve plus près du volant que moi, son coude se pose de justesse sur l'accoudoir.

 

Aides à la conduite

Elles sont très discrètes. Pas de bip bip avertisseur et agaçant comme j'avais dans la Kia Niro. Le volant vibre lorsque l'on franchit une ligne sans avertir et corrige si nécessaire et réglé ainsi c'est suffisant. Pas trop intrusif mais présent et corrige si nécessaire les débordements involontaires. La détection de trafic transverse est bien et pas plus tard que ce matin, c'est la voiture qui a freiné toute seule. Je n'ai pas vue arriver une voiture qui arrivait vite en sortant de chez moi en marche arrière.

Le régulateur de vitesse adaptatif est très confortable. Beaucoup n'aiment pas cette fonction, moi j'adore. Sur le XC40 en plus je le trouve très doux par exemple lorsque une voiture s'intercale dans le flot de circulation là où d'autres voitures freinent brutalement... Le Pilot Assist commutable est pas mal non plus. A utiliser (il ne faut pas le dire) lorsque l'on lâche le volant un moment pour chercher un truc dans la voiture, ou consulter son téléphone (pas bien). Mais comme tous il ne tolère pas longtemps l'absence des mains sur le volant ou plutôt l'absence d'effort inverse sur le volant (la présence est détectée en mesurant le courant dans le moteur du volant provenant d'une action mécanique externe).

 

Multimédia/instrumentation

Miam miam... Le Harman Kardon est excellent et surtout la position des enceintes parfaite. Les enceintes dans le bas des portières se traduit toujours par un son assourdi d'une part et potentiellement modifié par la présence des jambes. Là c'est cristallin, même à faible niveau sonore. J'apprécie la commande de son qui augmente ou diminue rapidement le volume là où d'autres varient de 1% ce qui est insupportable ! Les réglages sonores avec un vrai égaliseur graphique plusieurs bandes est enfin présent dans une voiture avec le système d'origine. Par contre réglable depuis deux endroits différents et redondants, il y a un truc pas cohérent mais au final on arrive à ajuster ses paramètres vraiment finement. Je ne suis pas mélomane... mais exigeant c'est vrai. Le subwoofer est plutôt bon et discret. Situé dans la planche de bord avant, à contrario des traditionnels coffres arrières, sa signature acoustique est moins boom boom avec les passagers arrières qui perdent 3dB d'audition à chaque coup de basse, mais permet de restituer efficacement le son à très basse fréquence sans désagrément de vibrations exacerbées. J'aime.

La qualité des écrans est excellente. Réactifs, bonne définition. C'est beau et efficace et très intuitif. La possibilité d'ajouter quelques applications sur l'écran central est bien. On aimerait en voir un peu plus (notamment un lecteur OBDII serait chouette). Peut être hackable puisque c'est Android, il faut que je m'y intéresse. La navigation est plutôt bonne bien qu'elle me donne des parcours parfois différents d'AndroidAuto. Mais toutes les routes arrivent à Rome... tôt ou tard !

J'ai le VolvoOnCall. Bon, c'est amusant d'avoir un opérateur au bout du fil pour lui demander un POI, mais à l'usage je ne pense pas que cela soit vraiment utile en dehors d'un accident. Par contre je crois qu'il faut prendre cette option pour avoir le lecteur de SIM. Chez Orange, j'ai pu avoir une multisim en plus de mon forfait qui me permet de partager 10 des 50 Go de mon forfait pour 5€/mois. Une fois installée dans le véhicule cela permet d'avoir le trafic en temps réel (et donc en permanence sous les yeux si on a activé comme moi la cartographie dans le combiné instrument), la météo, les stations services, Spotify et tous les autres services connectés. J'ai découvert l'application mémo vocal qui du coup permet d'envoyer automatiquement un email avec la séquence sonore. Bien pensé. L'application Glympse qui permet de partager sa position en temps réel avec un contact de son répertoire... Ca marche très bien.

 

 

Appli mobile volvo

Assez classique de nos jour, l'application permet de retrouver sa voiture si comme moi il vous arrive de l'égarer, donner les stats des voyages, l'autonomie restante etc... Mais un très très gros plus, c'est la possibilité de démarrer sa voiture à distance ! Durée programmable, je l'ai mis à 7mn et je l'active le matin avant de partir pour réchauffer la voiture et les sièges avants grâce au chauffage automatique du siège ainsi que le dégivrage arrière... C'est génial. Le seul bémol est qu'il n'est pas possible d'enclencher automatiquement a priori le désembuage des vitres avant ce qui fait qu'au bout de 7mn le pare-brise est toujours gelé ces derniers jours et nécessite malgré tout d'aller racler un peu.

Dommage l'application ne permet pas dans son journal de bord de tracer la consommation. C'eut été bien de pouvoir regarder sur une grande période la conso moyenne. Les infos existant, dommage que cela ne soit pas implémenté. Pour le coup ce sont les stats que l'on aimerait tous avoir. D'ailleurs pour la seule valeur de consommation indiquée il n'est pas précisé si c'est pour le trajet TM ou TA.

 

Conclusion

 

Je suis très satisfait de cette voiture. Malgré quelques points perfectibles, c'est l'une des meilleures voitures que j'ai pu avoir. Le gros point positif est le confort intérieur. L'assise est remarquable, les réglages nombreux pour s'adapter à la fois à la morphologie mais aussi des fonctions un peu plus poussées que d'habitude qui n'ont rien de transcendantes mais qui sont encore négligées par bon nombre de constructeurs. C'est une voiture moderne avec bon nombre de réglage permettant de la personnaliser un poil. Si je devais mettre en avant un seul point négatif ce serait le bruit du moteur diesel en dessous de 50 km/h. Au dessus, généralement dans un rapport engagé élevé, il est très discret et inaudible sur autoroute.

Photos à venir dès que j'ai un moment pour la laver et faire les photos

 

 

Bravo pour ce retour aussi précis qu'exhaustif !

Ayant presque la même voiture, je ne vois rien a redire, c'est exact. (T3 au lieu du D4). Ta conso va surement évoluer.

Tu peux trouver la conso depuis le début dans le menu sensus, écran à droite, stats conducteur je crois que c'est le nom. Tu auras la conso et le nombre d'heures de route.

 

Tu fais référence au Kia, pas au Cayenne et Range, comment les positionnes tu par rapport au XC40 ? Je passe les berlines, c'est trop différent.

 

Magnifique retour en tout cas :jap:

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Invité §ste077GV

Le Kia Niro était mon précédent véhicule qui ne me satisfaisait pas d'un point de vue motorisation. Voir ma présentation ici : Kia Niro Hybrid Premium MY2020

 

Précedemment j'avais le Cayenne S... présenté ici : http://www.forum-cayenne.com/f [...] 25274.html

Une expérience tragique car je l'ai importée depuis la hollande via un mandataire et un réseau d'expertise mécanique Européen, et je n'ai eu que des galères. 11 k€ de réparations et au final une fois revendue et bradée pour couper court à l’hémorragie financière, j'ai perdu environ 20 k€ sur cette voiture en 6 mois. Pour les rares moments où elle fonctionnait bien, c'était une voiture agréable à conduire. J'ai toujours préféré les V8 atmo aux diesels ou essence turbo ou S/C. Côté châssis c'était bien avec un comportement sportif irréprochable, mais inutile pour moi et ne correspondant pas à mon mode de conduite. La conso était vers 12-14 l/100, relativement raisonnable pour 400cv. Les prestations générales offertes par le Cayenne étaient bonnes compte tenu que c'était une voiture de 2011. Mais il lui manquait évidemment un certain nombre de fonctions modernes que l'on voit partout désormais. L'habitabilité était meilleure, mais la voiture plus grosse aussi. Je lui préfère et de loin le XC40 qui s'avère bien plus confortable et moderne. Normal il vient de sortir. Bien entendu j'aurai préféré un V6 ou V8 essence avec conso < 10l/100... ou un électrique avec 800km d'autonomie, mais on ne peut pas tout avoir pour l'instant...

 

Le Range Rover Evoque, je ne l'ai pas gardé longtemps. 8 mois environ car j'ai dû financer un autre projet avec. C'était pas mal, mais de mon point de vue décevant sur plusieurs points : Le TD4 180 cv s'avérait juste sur cette voiture. C'était pataud et sans grande réactivité avec une conso pourtant élevée. L'habitabilité intérieure nettement en retrait du XC40. On est engoncé dans l'habitacle, les portières hautes et vitrages réduits renforcent cette sensation. L'autre reproche ne concerne pas la voiture, mais les concession LandRover... Pas moyen de trouver une concession à la hauteur vers chez moi (01/74/genève), que ce soit techniquement ou au niveau des prestations allant du simple accueil du client aux services offerts et le tout pour un coût exorbitant et injustifié. Donc l'Evoque bonne petite voiture au look unique mais intérieur trop classique sans prestation ni style particulier, très chère à l'achat et en entretien. Mon modèle était au même prix que le XC40 mais avec la moitié des options !

 

Ma compagne possédait un Kia Sportage et j'avoue que bien qu'un peu vieillissant, c'est un compromis excellent. Bonne habitabilité, nombreuses options, confort correct, matériaux flatteurs, garantie 7 ans et tarifs très en dessous de la concurrence occidentale. C'est un véhicule que je recommande en version 136cv diesel qui s'avère très réactif. Toutes options ça sort dans les 38 k€ sans négo.

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Le Kia Niro était mon précédent véhicule qui ne me satisfaisait pas d'un point de vue motorisation. Voir ma présentation ici : Kia Niro Hybrid Premium MY2020

 

Précedemment j'avais le Cayenne S... présenté ici : http://www.forum-cayenne.com/f [...] 25274.html

Une expérience tragique car je l'ai importée depuis la hollande via un mandataire et un réseau d'expertise mécanique Européen, et je n'ai eu que des galères. 11 k€ de réparations et au final une fois revendue et bradée pour couper court à l’hémorragie financière, j'ai perdu environ 20 k€ sur cette voiture en 6 mois. Pour les rares moments où elle fonctionnait bien, c'était une voiture agréable à conduire. J'ai toujours préféré les V8 atmo aux diesels ou essence turbo ou S/C. Côté châssis c'était bien avec un comportement sportif irréprochable, mais inutile pour moi et ne correspondant pas à mon mode de conduite. La conso était vers 12-14 l/100, relativement raisonnable pour 400cv. Les prestations générales offertes par le Cayenne étaient bonnes compte tenu que c'était une voiture de 2011. Mais il lui manquait évidemment un certain nombre de fonctions modernes que l'on voit partout désormais. L'habitabilité était meilleure, mais la voiture plus grosse aussi. Je lui préfère et de loin le XC40 qui s'avère bien plus confortable et moderne. Normal il vient de sortir. Bien entendu j'aurai préféré un V6 ou V8 essence avec conso < 10l/100... ou un électrique avec 800km d'autonomie, mais on ne peut pas tout avoir pour l'instant...

 

Le Range Rover Evoque, je ne l'ai pas gardé longtemps. 8 mois environ car j'ai dû financer un autre projet avec. C'était pas mal, mais de mon point de vue décevant sur plusieurs points : Le TD4 180 cv s'avérait juste sur cette voiture. C'était pataud et sans grande réactivité avec une conso pourtant élevée. L'habitabilité intérieure nettement en retrait du XC40. On est engoncé dans l'habitacle, les portières hautes et vitrages réduits renforcent cette sensation. L'autre reproche ne concerne pas la voiture, mais les concession LandRover... Pas moyen de trouver une concession à la hauteur vers chez moi (01/74/genève), que ce soit techniquement ou au niveau des prestations allant du simple accueil du client aux services offerts et le tout pour un coût exorbitant et injustifié. Donc l'Evoque bonne petite voiture au look unique mais intérieur trop classique sans prestation ni style particulier, très chère à l'achat et en entretien. Mon modèle était au même prix que le XC40 mais avec la moitié des options !

 

Ma compagne possédait un Kia Sportage et j'avoue que bien qu'un peu vieillissant, c'est un compromis excellent. Bonne habitabilité, nombreuses options, confort correct, matériaux flatteurs, garantie 7 ans et tarifs très en dessous de la concurrence occidentale. C'est un véhicule que je recommande en version 136cv diesel qui s'avère très réactif. Toutes options ça sort dans les 38 k€ sans négo.

 

 

Merci pour ces précisions et le retour d'expérience du Kia Niro.

 

Concernant le XC 40, tu es sur quelle monte de pneu ?

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Invité §ste077GV

c'est du 235x50xR19 en Pirelli Winter. En été ce doit être du 255 je crois

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