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850 / S70 / V70

[Présentation] Volvo V70 II 2.4i 170chv BVM : Ma brique suédoise !


elgringo2
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:W

 

Journée de deuil aujourd'hui... La megane est partie elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

 

Vendue, que de folies avec elle , je comprends ta tristesse, on s'attache :L

 

Trois voitures faisaient sans doute beaucoup dans la famille sauf à devenir collectionneur.

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  • mike29b a changé le titre [Présentation] Volvo V70 II 2.4i 170chv BVM : Ma brique suédoise !
(modifié)

Bonsoir tout le monde !

 

Enfin... Tous ceux qui auront retrouvé ce sujet et comment le suivre :o

 

Pour ce premier vrai post après la migration je vous propose quelques clichés de l'opération en cours

 

La propulsion sans contact :

 

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Non ! Vous ne rêvez pas ! Cette voiture va bientôt se déplacer sans train avant :oui:

 

...

 

Chui trop drôle ! :ml:

 

Plus sérieusement...

 

Il y a quelques semaines (mois ?) je terminais un long trajet quand la 5eme s'est mise à ne plus rentrer sans craquer, sauf à décomposer très lentement le mouvement.

 

Le diagnostic était connu depuis l'achat... J'aurais juste apprécié que ça attende une année de plus :ddr:

Mais c'est toujours mieux que ça arrive maintenant plutôt qu'en début d'année 2021 ! J'aurais autre chose à faire que de la mécanique :mad:

 

Avec cette 5eme qui craque et une première difficile à passer à froid, même à l’arrêt, ça sentait bon l'embrayage. Et j'étais pas loin de la vérité !

 

Pas de tuto cette fois ci. Ce serait long et je doute que la lecture d'un tuto pareil puisse convaincre les néophytes de se lancer dans l'opération.

 

Il est pourtant très simple de changer son embrayage soit même (c) Osc**o  :)

 

Il suffit :

De débrancher la batterie

De lever la voiture (et on en reparlera de ça :W )

De déposer les biellettes de barre stab

De déposer les vis du démarreur (y compris celle sur l'équerre, derrière le démarreur et sous le collecteur d'admission :fuck: )

De déposer les câbles de commande de boite

De tomber les 2 écrous des rotules inférieures de suspensions puis les 2 cardans .

De débrancher les prises des sondes lambda et de séparer leurs faisceaux du berceau

De séparer la conduite HP de DA du berceau

De déposer les brides maintenant le faisceau moteur au berceau et à la BV

De caler le moteur comme on peut (une photo suivra :ddr: )

De tomber le berceau et les triangles

De descendre l'ensemble moteur/boite d'une bonne dizaine de cms

De débrancher la conduite hydraulique qui actionne le récepteur d'embrayage

De déposer la boite (qui pèse 45kg)

Puis de remplacer l'embrayage... Et le volant moteur bi-masse (On va aussi en reparler de lui :) )

Et de tout remonter.

 

Je n'en suis pas au remontage, il y a 2 montages sur ces V70. L'arbre d'entrée de la boite M56 est différent selon les années, certaines BV ont un arbre avec 20dents, d'autres avec 23...

J'ai donc déposé tout ça pour m'assurer de commander le bon kit.

 

Le levage de la voiture m'a permis de vivre une situation des plus cocasses !

Habituellement, je lève la voiture par les points de levage puis je cale sous le berceau... Impossible cette fois ci de procéder de la sorte vu que j'allais devoir tomber le berceau.

Sauf qu'avec un réservoir quasi-vide, en posant le V70 sur les 2 points de levage avant... La voiture est en bascule ! :lol:

Une simple pression sur le nez suffisait à lever tout l'arrière de la bagnole ! :ddr:

J'ai donc rajouter une chandelle plus en avant pour éviter de finir mes jours sous un break suédois.

 

La dépose du berceau n'est pas spécialement pénible, la pièce est encombrante mais pas si lourde que ça.

Evidemment, je n'avais pas pu démonter une vis cachée qui tient le faisceau moteur au berceau... Avec le berceau en poids sur mes petits bras, j'ai dû me démerder pour maintenir le berceau et démonter cette petite teigne vicieuse :o

 

Les vis maintenant la boite au bloc sont toutes accessibles, même la plus cachée de toutes est démontable sans peine : bon point :oui:

 

La dépose de la boite est facile... en théorie :o

La bête pèse son demi-quintal et il faut réussir à la décoller du bloc puis à la désengager du disque d'embrayage tout en l’empêchant de vous tomber sur le museau.

Comme pour le berceau, j'ai eu droit au faisceau de câble qui se coince au plus mauvais moment :mad:

Alors même que je venais de sortir la BV, le faisceau moteur est venu se coincer sous le raccord du récepteur de l'embrayage :)

Un bref instant, j'ai pensé à laisser la gravité faire le tri entre qui vivra et qui mourra :o

Avant de remettre la boite à sa place, de sortir le faisceau de son piège puis de recommencer...

 

Ceci fait, j'ai pu constater que le joint spi en entrée de BV est toujours étanche... Comme le récepteur d'embrayage :blague: 

Les suédois ne mégotaient pas sur le choix des matériaux à l'époque :jap:

 

Une fois la boite au sol, j'ai pu inspecter l'ensemble embrayage et volant moteur...

C'est là que je me suis énervé...

 

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L'embrayage n'est pas complètement cuit ! Le passé d'autoroutière de Greta l'a bien aidé, mais ça sent bon le matériel durable ;)

 

Contrairement au volant moteur :)

 

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Je vais maintenant faire preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle et vous proposer une longue diatribe qui peut se résumer en 3 mots : C'était mieux avant :)

 

Voici une explication du fonctionnement d'un volant moteur bimasse (Dual mass flywheel en anglais ou DMF)

 

 

Et une vidéo montrant un DMF dans l'état du mien (à 1min30) : 

 

 

 

Cette technologie, développée par Luk, est une révolution ! Rien de moins !

Elle permet de transformer une pièce quasiment indestructible et assez peu coûteuse en une source d'emmerdement à l'origine de pannes immobilisantes et fort chères à réparer

 

A la belle époque des volants moteurs (VM) rigides, il était très rare de remplacer un volant moteur pour plusieurs raisons :

Ce qui tue un VM, ce sont les points de chauffe qui peuvent se créer en usage extrêmement sévère (piste, drift, dragrace, mami sort de Monop' et ne relâche la pédale d'embrayage qu'une fois garée à la maison) 

 

Sur les camions, on pouvait avoir ses phénomènes de chauffe en roulant en montagne ou en usage chantier.

En dehors de ça, il était très difficile de chauffer de l'acier traité suffisamment pour créer ces points de chauffe. La surface de friction d'un VM rigide ayant une épaisseur de plusieurs dizaines de mm.

Mieux encore ! Il était possible de resurfacer ces VM pour les faire repartir pour un tour !

 

C'est fini avec les bi-masses ! Le disque en contact avec l'embrayage est très fin, environ 5mm

En plus de ça, les ressorts se tassent et le roulement finit par prendre du jeu...

 

Quand on en est arriver là, une seule solution ! Tout part à la poubelle !

On se retrouve alors avec une facture allant de 600 à 1000€ juste pour les pièces :)

 

Mais alors, pourquoi utiliser un DMF ?

Et bien, pour rendre agréable la conduite d'un 2.0l diesel dans les mains d'un débile profond :jap:

L'amortissement en torsion d'un DMF est supérieur à celui offert par un disque d'embrayage amorti

Et c'est tout :bah:

Si vous n'êtes pas du genre à mettre le pied dedans en fond de boite et à 1100rpm, ça ne vous servira jamais à rien ! Mais il tombera quand même en panne :)

 

Les symptômes sont les suivant :

 

D'abord un bruit métallique semblable à une chicane qui se balade dans le pot quand vous accélérez sous 2000rpm puis qui disparaît au delà

Ensuite, l'impossibilité de changer les rapports normalement

 

Passons :o

 

Arriver là, et vu que j'avais le joint-spi de vilo en stock, je l'ai remplacé !

Une bonne nouvelle pour les possesseurs de B5244S ! Voici l'état du mien à plus de 335kkms :

 

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Impeccable ! Pas une fuite d'huile, tout juste un micro-suintement (et encore)

 

Je n'ai plus qu'à réceptionner mon kit de conversion Valeo 4P qui permet d'éliminer le bi-masse et coûte 250€ de moins (une paille :o )

 

Ensuite, on remontera tout ce merdier.

 

En attendant, Greta est plus légère du train avant ! :ddr:

 

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Le moteur repose sur une chandelle, un empilage de parpaing et de bois

et sur cette sangle verte :p

 

Bonne soirée :p

 

Modifié par elgringo2
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il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Euh, sacré tuto et sacré boulot même de logistique sécuritaire (vu la bascule :ddr:) mais il y a un problème, je vois un gros trou sous le capot, t'as perdu des trucs 🤣 ?

 

 

Oui ! J'ai perdu 550€ et ma dignité !

 

ça ne te suffit pas ! :mad:

 

:ddr:

 

PS : Mais aucun doigt pour le moment ! :fier:

 

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Ah ben voilà, à laisser tout trainer n'importe comment cela fait un trou dans le porte monnaie et sous le capot :p

 

Sacré boulot et heureusement que tu as tous tes doigts, comment ferais-tu ensuite pour tenir tes cannettes  👀 ?

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Il y a 11 heures, elgringo2 a dit :

J'utiliserais une paille ou mon aide a domicile aurait un entonoir :oui:

 

 

T'inquiète, tant qu'il te reste 2 doigts tu sauras te démerder tout seul, la main humaine est ainsi faite depuis Adam, prête à tenir un verre.

 

Le bi-masse, c'est le truc qui a pourri plein de moteur c'est cela, notamment BMW/PEUGEOT il me semble,  non ?

 

Pourquoi faire simple et bon marché lorsqu'on peux faire cher et compliqué, un truc inventé sur le papier. 

C'est comme, moins grave mais tout aussi décalé de la réalité,  certaines clims que tu ne peux régler qu'en rentrant dans les nombreux paramètres de l'ODB alors qu'un simple bouton reste suffisant, plus pratique et moins dangereux pour augmenter ou descendre les degrés.

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il y a 17 minutes, Nexon94 a dit :

T’as du courage :ddr: 

 

Sacré morceau la boîte, t’as du en chier comme il fallait :oui: 

Pour la descendre, ça va encore... la gravité était de mon côté...

 

La suite, c'est un développé-couché sous châssis :ddr:

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(modifié)

Bonsoir tout le monde ;)

 

Ce dimanche, j'ai pu attaquer le remontage de la bestiole.

 

Et cette fois ci, ce ne sera pas un long post avec peu de photo : Je suis pas en colère ! :lol:

 

Pour info, j'ai pesé l'ancien ensemble volant moteur/ermbrayage et le nouveau. Le kit Valéo 4P pèse 16kg, soit 600gr de plus que l'ancien. j'aurais préféré qu'il soit plus léger mais ce poids permet aussi de faciliter l'utilisation du véhicule au quotidien.

Un VM allégé à quelques inconvénients à l'usage : On s'y fait ou pas ! :D

 

Donc, dans l'ordre et une fois que le soleil avait réchauffé un peu l'atmosphère.

 

Installation du volant moteur mono-masse et serrage au couple. Logiquement, c'est 45Nm + 65°

Sauf qu'on a pas beaucoup de place pour le serrage angulaire. Donc j'en ai serré un comme il faut, j'ai réglé au couple que ça donnait et j'ai serré les autres au couple trouvé et en croix

 

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L'embrayage s'est monté sans difficulté particulière, le disque amorti à un sens de montage gravé en son centre. Le "gearbox side" se présente donc du côté... de la boite ! (Les anglophones en tomberont de leur chaise :ddr: )

 

Voici l'animal :

 

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Ces ressorts ont la même fonction que le bimasse : Amortir les variations de couple lié au fonctionnement du moteur thermique (compression détente, touSSa)

Une fois que le disque est dans le bon sens, on présente le mécanisme de l'embrayage (le diaphragme)

On centre le disque sous le diaphragme et on serre les 6 vis qui maintiennent le diaphragme au volant moteur (à 25Nm)

 

Avant de reposer la boite, j'en profite pour remplacer le récepteur d'embrayage qui est aussi la butée :p

Et je souffle la cloche d'embrayage pour virer la vieille poussière

 

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Puis est venu le moment que je redoutais depuis le début... Remonter cette foutue boite ! :mad:

C'est pas compliqué, c'est juste lourd.

Problème, j'ai des bras de demoiselles d'honneur, les poils en plus... Mais ça n'aide pas (les poils :ml: )

La boite pèse toujours 45kg, et il faut réussir à la prendre en poids sur soit puis la monté et l'aligner à bout de bras avec l'embrayage.

Sur les 2 photos au dessus, vous pouvez voir qui va dans qui :

Au milieu du disque d'embrayage, il y a un trou crénelé

Sur la photo de la boite, au milieu du récepteur neuf (la pièce neuve avec un soufflet vert) on peut voir l'arbre d'entrée de la boite.

Cette arbre doit s'enfiler dans le disque d'embrayage. Et on ne peut pas voir ce qu'on fait à cause de la cloche de boite.

 

Donc ! Il faut bosser à l'aveugle, bouger une boite de 45kg, sur le dos, sous une voiture et j'ai des bras de jeune fille en fleur...

 

ça part mal l'histoire.

 

Mais avec un peu d'idée... :D

 

Voici l'idée :

Une cornière et une sangle vont s'occuper de décoller la boite du sol pour moi

 

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Petit à petit :

 

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En raccourcissant la sangle puis en levant la cornière avec des cales, je finis par approcher la boite de sa destination finale !

 

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Il ne me restait plus qu'à aligner la boite puis à la pousser dans l'embrayage !

Ensuite, il suffit de serrer les vis qui la fixent au moteur et le mariage était réussi.

 

J'ai terminé la journée en purgeant le circuit hydraulique de l'embrayage.

Seul, c'est un peu chiant ! J'ai utilisé une pompe à vide pour "sucer" la vis de purge tout en bloquant la pédale avec une barre le temps que j'ouvre la vis de purge

Je pense que c'est bon, la pédale ne reste plus au fond, et sa consistance est correcte.

A ce sujet, elle est bien plus souple que précédemment (normal, le diaphragme est neuf)

 

Le berceau à lui aussi retrouvé sa place. Il retrouve tous ses copains  ! La crémaillère de direction et le groupe moteur/boite repose sur lui (et d'autres bricoles, tuyaux, conduites de DA, faisceaux de câbles)

 

Reste à faire :

 

Remettre les cardans

Remettre les rotules inférieures dans les triangles

Remonter les biellettes de barre stab dans la barre stab

Remettre de l'huile dans la boite

Remonter toutes les bricoles que j'ai du démonter autour (câbles de commande de boite, boite à air, etc...)

Remonter les roues (Et les serrer :o )

 

Et zou ! ça sera réglé.

 

Niveau mécanique, je ne devrais plus avoir rien à faire sur cette bagnole, sauf surprise :oui:

 

 

Modifié par elgringo2
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(modifié)

J'en profites pour citer les noms des lecteurs réguliers que j'ai pu croiser sur les 3 dernières pages...

 

.... Et qui on perdu le topic suite à la migration :bah:

 

Enclume, Nicaurist et Nexon ayant déjà retrouvé le chemin, je n'insiste pas :p

 

mais pour les autres :

 

@MFL

@B5234T3

@sierra38

@spotting

@breizhman44

@Rifilou

@piervolvo

@Bjf137

 

Si jamais vous voulez toujours suivre mes frasques, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "suivre"

 

Bonne soirée à tous :jap:

 

Modifié par elgringo2
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Non de Zeus 😱

 

Tu as de sérieuse s notions de mécaniques, car faire cela seul 😰

 

 

Perso, j'ai juste démonté quasi intégralement une Sierra 2.0l Gt twin cam.....

 

Mme ayant eu la bonne idée, enceinte de 7 mois, de faire un malaise au volant, et de se jeter sur un parking.... à gauche de la route... heureusement en ville..... Une R21 l'a percuté en plein travers (entre la roue avant et la portière... enfin, le tout sur toute la largeur de la 21....).... 21 hs, Sierra sale gueule...

 

La 21 conduite par... une infirmière.... voyant l'état visible de Mme, lui a interdit de bouger et a appeler les pompiers avec l'un des premiers portables de l'époque... Les pompiers "pas de sang, pas de perte de connaissance, on vient pas" (le rapport de l'infirmière a fait un peu de bruit, j'avais à l'époque comme maintenant quelques connaissances...)

 

2 motards de la gendarmerie se pointent, et ordonnent de déplacer le véhicule.... suite à la nuée d'insultes reçues, ils l'ont fait eux-mêmes (pleine journée, que quelques mamans se déplaçant...)...

 

Prévenue par l'infirmière à ma caserne, je réquisitionne vite fait un véhicule ... enfin bon, avec un Adjudant-chef "tu vas pas conduire dans l'état où tu es"...

Traversée de Draguignan en un temps fulgurant.... L'ADC "c'est qui votre Gynéco.... ok, c'est celui de ma fille, je vous y emmènes Mme, toi, tu restes pour la paperasse..."  (au final, ok pas de soucis, merci Ford...)

 

Appel au futur parrain, mécano depuis l'âge de 15 (60 à l'époque), grâce au portable de l'infirmière (merci encore)....

Il réquisitionne un plateau, et déboule 1h00 plus tard....

 

 

Et là, on rejoint un forum auto  🤪

 

 

"j'ai peur qu'elle soit morte (la voiture), on verra chez moi..."

 

Je n'ai pû y aller que le lendemain (forcement, hein...)...

 

Véhicule sur cales, sale tête sur l'avant droit...

 

Je suis monté tous les soirs durant 3 mois.....  Je démontais suivant les consignes, les manip' les plus délicates à 2...

 

On a eu la chance de trouver une Sierra 2.0l Gt accidentée de l'arrière...

 

Au final... changement de tout le train avant, redressage du montant avant droit au vérin hydraulique, remontage (seul truc... une aile neuve, soudée à l'ancienne à l'étain, mieux alignée que l'originale de l'autre côté).....  Peinture totale.... (voiture descendue cabine sur plateau, remontée en roulant, le parrain en warning derrière 😋)

 

... Bruit très suspect... Arrivé à 20 à l'heure sur 20 kms....

 

Support de la boite cassée, boite en alu... Démontage intégral, récupération sur l'autre voiture, remontage...

 

Parallélisme à l'ancienne, à la règle....

 

Vérification au Point S avec un pote directeur... 0.01° d'écart  ... impossible pour lui  même sur un véhicule neuf 🤐

 

Passage à un contrôle technique de notre connaissance... je veux passer avec le fils, sortant d'école (le père, j'aurai eu un papier juste au regard...)

 

1h30 d'examen.... 0 défaut ... Je ne lui avais rien dit "le véhicule a dû être réparé à un moment donné, on voit un léger voile de peinture sur certains éléments... mais très bien fait

 

 

 

Tout ce pavé pour dire.... bravo de faire cela tout seul ... 👍  et que je vois très bien ce que tu veux dire, en particulier le poids de la BV... mais bon, moi, on a pû me tirer par les pieds😁

 

Modifié par sierra38
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La partie la plus "drôle", ça a été le démontage de la barre de stabilisation... tordue..

 

Après 2h d'effort, le parrain vient voir...

 

"je te montre"...

 

Palan à chaine, bandage de la barre, démontage sans soucis....  forcement 😄

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:W

 

La partie vérin sur le montant, j'aurais pas forcément tenté le coup.

 

Quoi que, avec mon coloc, on avait bien refait l'avant de nos voitures comme ça... des sangles, un point fixe, et on avait pu tirer des longerons qui avait pris de sales plis en tapant dans des voitures :ddr:

 

C'est ça qui est bien au tiers : Pas d'expert, pas de problème :W

 

Comme je dis plus haut, en général, il vaut mieux avoir de la méthode que de la force. C'est rare qu'il soit indispensable d'avoir des bras de bûcheron pour démonter un truc

 

Archimède le savait bien avant moi "Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j'ébranlerai la Terre"

 

Niveau notion de mécanique, c'est ma formation ;)

Papa motard, férovipathe, mécanicien amateur, j'ai pas eu à chercher longtemps pour trouver une vocation :lol:

J'ai pas fini dans le VL car ça ne paye pas, mais je comptais bien me servir de tout ça une fois le permis en poche :p

 

Et maintenant que j'ai de la place, c'est plus qu'une question de temps et d'argent :p

 

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