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850 / S70 / V70

[Problème] Compteur HS et besoin de remplacement


Invité §Art713pj
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Invité §Art713pj

Bonjour à tous,

 

 

Je poste sur ce sujet comme beaucoup j'ai l'impression mais mon problème est assez particulier .... je m'essplique

 

J'ai récupéré le V70 II familial de 2001 depuis maintenant 3 ans. Ce dernier comptabilise 501 000 Km et n'a aucun problème mis à part le compteur qui a été 2 fois capricieux (extinction totale du tableau de bord puis envoi chez un réparateur de compteur à deux reprises pour ce problème). Cependant dernièrement, le fameux message "SRS réparation airbag urgente" s'est montré, m’empêchant ainsi de passer le contrôle technique. J'ai donc entamé plusieurs opérations pour y remédier :

 

 

- Je passe dans un garage lambda pour passer la valise "toutes marques" et essayer d'effacer le message ce qui ne fonctionne pas (ce dernier s'efface sur le moment mais revient après avoir redémarré la voiture). On me conseille alors d'aller chez un garage volvo.

 

- Je passe dans un garage volvo (prise de rdv et tout) pour passer la valise "constructeur" et faire un diagnostique complet du problème. Résultat ? On me dit que le message est du à un problème électronique et qu'il faut changer le compteur (1000 euros).

 

 

- Je contacte donc le réparateur qui a réparé mon compteur pour lui parler de ce problème, pour apprendre qu'ils ne réparent pas ce type d'erreur (super)

 

- Je contacte un autre réparateur qui sait s'en occuper pour qu'il me dise que si quelqu'un a déjà ouvert le compteur (les anciens réparateurs donc), ils ne prendront même pas ce dernier.

 

- Je recherche enfin un compteur du même modèle d'occasion sur Ebay pour remplacer le miens. Je le reçois, je le branche, aucune lumière rien du tout. Je remplace certaines ampoules, rien. Je contacte un réparateur, on me dit qu'il a déjà été ouvert. Touchant ma bille en électronique, je décide de ressouder les composants moi même, pour le même résultat.

 

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

 

Je ne sais plus trop quoi faire... Laisser ma magnifique V70 à la casse alors qu'elle roule parfaitement ? Chercher un nouveau compteur ?

 

 

Toutes les idées sont bonnes à prendre je vous remercie d'avance :jap:

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Invité §cgr518ZE

Bonjour Arthur2037,

Je cherche comme toi la solution pour recoder un compteur d'occasion. C'est possible mais pas en concession car VLV ne sais pas ou ne veux pas le faire. Mon cas est encore plus étonnant. Le compteur d'origine, sans doute en panne, de ma V70 T5 essence a été remplacé par un compteur de diesel ( zone rouge à 4500t) ... et il marche, mais mal! Le compteur de vitesse et le KM ne fonctionnent pas et tous les voyants d'alertes sont allumés par contre le CT, le thermo d'eau , la jauge d'essence, les clignotants, l'éclairage inter fonctionnent. Ce qui prouve qu'un compteur lambda peut être re codé pour une autre voiture ... avec des aléas bien sûr car les cartes mères ne sont pas identiques et que des fonctions ne sont pas émulées. J'ai acheté la voiture en l'état, pensant pouvoir faire réparer le compteur avant de découvrir qu'il n'était pas adapté

 

J'ai trouvé très difficilement ( en Suède) un compteur avec la bonne référence adaptée au code VIN de ma voiture ( fournie par VLV aimablement) mais il doit être re codé avec le VIN car il n'est pas plug and play. Je cherche donc qq capable de faire cela. Les outils de re programmation moteur ne sont pas adaptés. Il faut semble-t-il disposer du VIDA l'outil de diag Volvo, ce qui n'est pas courant. Qui peut nous aider?

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Invité §cgr518ZE

Bonjour Arthur,

Apparemment tu as résolu ton problème ou tu as disparu. Comme personne n'a répondu à notre demande, j'ai continué de chercher et j'ai trouvé une solution mais en GB donc ce n'est pas simple l'heure actuelle: Lukasz Stojko de Volvo Diagnostic, spécialiste reconnu de Volvo et notamment réparateur de compteur, propose sur Ebay la prestation de re programmation d'un compteur de remplacement pour le prix de 35 GBP soit ~40€. Il faut lui envoyer les 2 compteurs et s'assurer bien sûr que les références soient identiques. Y a-t-il, en France qq capable de faire ce travail? Si vous le savez, merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

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Invité §cgr518ZE

Bonjour à tous,

Personne ne m'a apporté de solution. j'ai donc expérimenté la mienne et j'en suis très satisfait. Donc je la fait partager à la communauté car ce problème récurrent de compteur défaillant n'est pas simple à résoudre. Il y a plusieurs cas:

 

- Votre compteur est en panne ( écran noir, fonctionne partiellement ...) vous pouvez le faire réparer. Il y a de nombreux prestataires qui le font en France, à mon avis avec des niveaux de compétences très divers mais curieusement à peu près tous au même tarif de 180/190€ plus port.

Le moins cher et le plus sérieux ( je l'ai vérifié récemment) est Lukas de volvodiagnostic à Londres. Son tarif est de 65€ + 22€ de port avec une garantie de 2 ans. Le délai est de 2 semaines maxi avec les délais postaux. Il accepte de réparer même après une 1° réparation, ce que ne font pas la plupart des autres ou bien ils ne donnent pas de garantie. Au pire, si le compteur n'est pas réparable, il propose des compteurs reconditionnés, avec garantie, au tarif de 220€ environ

 

- Vous avez acheté un compteur d'occasion, en espérant que vous avez trouvé la bonne référence ( impératif) et qu'il soit en bon état, il faut le faire re programmer pour qu'il fonctionne, sinon il n'est pas reconnu par le calculateur central et reste noir! Là encore, Lukas est une des rares sinon le seul à proposer la prestation de reprogrammation à un tarif très modique de 40€ + 22€ de port. Les concessionnaires refusent cette prestation sauf achat de compteur neuf à 1200€

 

Je conseille de lui faire vérifier et réparer le compteur si nécessaire, vu le faible coût pour éviter, ce qui m' est arrivé, de constater au retour que le compteur d'occasion n'est pas totalement fonctionnel ( dans mon cas montre et temper exter ) et une 2° intervention avec frais de port et nouveau délai.

Attention, lorsque vous achetez un compteur d’occasion avec un fort kilométrage, cas fréquent avec volvo, c'est ce kilométrage là qui s'affichera et non pas celui de votre ancien compteur, même si le calculateur central ( ECU) l'a en mémoire. L'ECU est programmé pour afficher le km le + élevé afin d'éviter les magouilles ..

 

 

- Votre compteur de vitesse et km seuls ne fonctionnent plus et s'il n'y pas d'autres défauts, ce n'est probablement pas le compteur qui est en cause mais le calculateur ABS car c'est lui qui transmet l'information au compteur pour les boites manuelles ( c'était mon cas). Le calculateur ABS est assez accessible et fixé par 3 simples vis Torx mâles sur le bloc hydraulique. Il suffit de retirer le boîtier de filtre à air ( clipsé) et déplacer la boite à fusbles.

Lukas répare aussi les capteurs ABS ( 150€) et d'ailleurs tous les autres capteurs et composants électroniques Volvo ( voir le site Volvodiagnostic)

Pour les boites auto, il y a un capteur de vitesse sur la boite d'un prix assez modique d'environ 80€, facile à changer mais pas facile à trouver sur internet

 

Dernière remarque, si vous avez acheté votre Volvo, comme moi, en l'état avec un compteur défaillant. Assurez vous que c'est bien le bon compteur ( d'origine) pour noter la réf car il a pu être déjà changé et remplacé par une réf inadaptée. Je ne plaisante pas, ça m'est arrivé. Sur ma T5 donc essence, c'est un compteur de diesel qui avait été monté ( zone rouge à 4500t). Et curieusement il marchait, sauf la vitesse et km ( cause calculateur ABS, trouvée plus tard) mais tous les voyants d'alertes étaient allumés. Volvo m'a donné la bonne réf ( par tél) en fonction du VIN de la voiture et j'ai beaucoup galéré pour trouver un compteur d'occasion car en Europe 95% des Volvo sont en diesel. Je ne l'ai trouvé qu'en Suéde ( cher) où les essence sont majoritaires.

 

Voilà le fruit de mes galères pour ce problème de compteur que j'avais complètement sous estimé pour ma rénovation maintenant terminée. Enfin presque, il me reste à trouver un intérieur en cuir beige clair, le mien étant très fatigué ou au moins les 2 sièges avant de V70 ou S60 non électriques. Merci d'avance pour vos propositions, je suis en région centre ( Vichy)

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Invité FredG

Bonjour à tous,

J'ai été confronté au même problème de compteur. Aiguilles qui indiquent n'importe quoi, puis plus rien du tout, puis n'importe quoi et disparition aléatoire des indications digitales (odomètre, heure, journalier, t°). Après avoir lu ce post qui se termine sans suite de l'initiateur, je vous partage mon expérience brièvement.

Je démonte la compteur pour prendre les références puis décide de tenter qq soudures avec un ami électronicien. Le hic, c'est qu'il y en a des tonnes. Un peu rasoir quand même. Sachant que la crainte de bousiller un processeur est toujours présente.

Le remplacement d'un compteur n'est possible que si la référence est identique (il y a une floppé de référence pour une même année et modèle). Sinon ça ne fonctionne pas et le compteur d'occase est bon pour la casse (d'où il vient). 99% des posts que j'ai lu sur le sujet dans les divers forum anglais indique que ce n'est pas possible. Sauf peut être si volvo accepte un transfert de donnée mais à quel prix et si ok de le faire.

Les réparateurs en France ne veulent pas y toucher si le compteur a été ouvert.

Ma solution a été de remplir un formulaire chez Ecu Testing en Angleterre pour réparation. J'avais déjà envoyé un bloc ABS de Bmw 1200GS. 9 jours du départ de chez moi au retour chez moi. 

https://www.ecutesting.com/

J'envoie le bloc compteur, pareil, il m'est revenu 9 jours après, en parfait état de marche. Une procédure inclus si le voyant esp est et reste allumé pour l'éteindre et si échec, un passage chez volvo avec le taux du temps barêmé indiquant le cout à 40 euros. Bref, j'installe, le voyant est allumé. Je roule, tout marche, deux kilomètre plus tard le voyant s'éteint et ne s'est jamais rallumé. RAS, merci ECU. Bon de garantie à vie dans le carton.  Coût total, 38 euros de port vers chez eux via ups (le moins cher que j'ai trouvé bien qu'eux bossent avec Dhl) et 175 ttc m.o. et port. Attention pour l'expédition vous indiquerez dans la déclaration de douane "export temporaire" et un montant déclaré de 1 euros.

Voila si ça peut aider... bien à vous 🙂

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