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XC60

"Instant traction" sur 4 roues motrices ?


Steve846
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Bonsoir à tous ;)

 

Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer ce que signifie "instant traction" AWD sur les Volvo 4 roues motrices ?

 

(exemple de modèle avec cette option : XC60 D3 AWD Kinetic Geartronic)

 

4 roues motrices débrayables en 2 roues motrices ? :??:

 

Merci.

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Bonsoir à tous ;)

 

Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer ce que signifie "instant traction" AWD sur les Volvo 4 roues motrices ?

 

(exemple de modèle avec cette option : XC60 D3 AWD Kinetic Geartronic)

 

4 roues motrices débrayables en 2 roues motrices ? :??:

 

Merci.

 

 

C'est appellation marketing de Volvo pour le système Haldex de 3ème génération

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Dans le lien que je t’ai envoyé, il y a l’explication, en anglais, du système.

En voici la traduction :

 

Dès le démarrage du moteur, une pompe électrique pré-pressurise l'embrayage de transfert AWD. Lorsque le calculateur de contrôle de traction détecte le patinage des roues, le bloc d'embrayage pré-pressurisé est engagé instantanément et le couple est transféré aux essieux arrière. Une fois le couple moteur transmis par l'unité Haldex, la pompe à huile mécanique prend le relais de la pompe électrique et continue de fournir de la pression au bloc d'embrayage hydraulique. Haldex revendique un temps de réaction de seulement 15 degrés de patinage. Ce système AWD est commercialisé comme « Instant Traction » par Volvo et « PreX » par Haldex.

 

C’est bien la troisième génération! ?

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Dans le lien que je t’ai envoyé, il y a l’explication, en anglais, du système.

En voici la traduction :

 

Dès le démarrage du moteur, une pompe électrique pré-pressurise l'embrayage de transfert AWD. Lorsque le calculateur de contrôle de traction détecte le patinage des roues, le bloc d'embrayage pré-pressurisé est engagé instantanément et le couple est transféré aux essieux arrière. Une fois le couple moteur transmis par l'unité Haldex, la pompe à huile mécanique prend le relais de la pompe électrique et continue de fournir de la pression au bloc d'embrayage hydraulique. Haldex revendique un temps de réaction de seulement 15 degrés de patinage. Ce système AWD est commercialisé comme « Instant Traction » par Volvo et « PreX » par Haldex.

 

C’est bien la troisième génération! ?

 

 

Dans ton article, la quatrième et cinquième portent aussi le nom "Instant Traction".

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Invité D5xc60

L'instant traction, comme indiqué, permettait grâce à une précharge un démarrage immédiat en   awd avec une répartition 50% avt et arr.  permanente jusqu'à 30 ou 50 km/h.. Pour des raisons évoquées d'économies de carburant et  d'écologie mais certainement de coûts Haldex aussi, la version  5  a perdu  cet avantage et est moins performante comme j'ai pu le vérifier en devant faire cirer  l'embrayage en BM pour monter une bordure haute.

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