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Volvo

[Le Topic Officiel] de l'attelage de nos "volvo"s


bob740
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Pour info, j'ai commandé et reçu sur www.topmaboule.com un crochet d'attelage pour XC90... et ouai, j'en avais pas sur mon Xénium, alors que le modèle chez Volvo vaut la peau des fesses, 3 fois le prix de celui que j'ai commandé (191 euros livré à domicile)... il a l'air costaud avec ses 17 kilogrammes.

 

Voici les photos...

 

Crochet d attelage pour XC90-1.jpg

 

Crochet d attelage pour XC90-2.jpg

 

 

 

Voilà la suite de l'installation du crochet d'attelage sur (ou plutôt sous :) ..) un XC90...

 

Avant tout, il faut déposer la roue de secours :

 

S7300490 copie.jpg2..jpg

 

Photo du dessous avant la pose

 

coté gauche lorsqu'on regarde de dessous, c'est à dire coté ou il n'y a pas le silencieux(pot d'échappement)

 

S7300482 copie.jpg2..jpg

 

et ici coté pot d'échappement avec sa fixation...

 

S7300481 copie.jpg2..jpg

 

encore au niveau de la fixation coté pot d'échappement mais avec les 2 écrous de fixation en moins

 

S7300489 copie.jpg2..jpg

 

vue du crochet en place caché derrière le pseudo par-choc/cache plastique, nul besoin de découper le plastique comme avec un crochet d'origine volvo !

S7300495 copie.jpg2..jpg

 

mise en place du crochet d'attelage et remise en place des écrous, j'ai rajouter un troisième écrou en plus des 2 qui étaient déjà présents...

 

S7300494 copie.jpg1..jpg

 

S7300501 copie.jpg1..jpg

 

S7300493 copie.jpg2..jpg

 

Et voici, vue de derrière...

 

 

S7300508 copie.jpg1..jpg

 

et un gros plan... sur cette photo ci-dessous, j'avais posé le connecteur 7 broches fourni avec l'attelage, ce n'est pas celui de volvo,

car sur celui de volvo c'est écrit VOLVO dessus.

 

S7300507 copie.jpg1..jpg

 

J'ai fait ça en 45 minutes avec la prise des photos comprise... et c'est très facile,

 

me reste plus qu'à raccorder électriquement le faisceau...

 

Si vous avez le radar de recul, et sauf erreur de ma part, le relai de protection est déjà en place, donc il n'y a plus qu'à brancher le faisceau sur la prise déjà pré-existante, il y est sur mon Xénium de 2004... voici 2 pages de l'explicatif de l'installation du faisceau avec le connecteur qui va bien..

 

Page13-faisceaux du crochet d attelage XC90.jpg1..jpg

 

et la suite...

 

Page14-faisceaux du crochet d attelage XC90.jpg1..jpg

 

Pour le connecteur déjà en place on le trouve à droite...

S7300753 copie.jpg1..jpg

 

S7300754 copie.jpg2..jpg

 

IMG_0054 copie.jpg1..jpg

 

S7300522 copie.jpg1..jpg

 

Voici le faisceau avec la prise 7 broches achetée chez volvo pour 27 euros

S7301061 copie.jpg1..jpg

 

S7301064 copie.jpg1..jpg

 

S7301083 copie.jpg1..jpg

 

S7301084 copie.jpg1..jpg

 

S7301085 copie.jpg1..jpg

 

A gauche on trouve le tableau des fusibles ou on doit trouver en place les bons fusibles pour finir l'installation électrique.

 

S7301096 copie.jpg1..jpg

 

Si j'ai oublié quelque chose... vous me dites...

 

Bon courage pour ceux qui veulent installer leur crochet d'attelage. C'est plutôt facile.

Attention, pour certaine version, il faut un boitier interface en plus...si vous n'avez pas le connecteur à droite...

avec le boitier interface, il se trouve à gauche avec le tableau des fusibles.

 

 

Pour ceux qui sont courageux pour dégarnir l'arrière gauche pour savoir si ils ont l'interface, je l'ai fait pour vous...

sur mon XC90 MY04, l'interface n'est pas présente, pas nécessaire...

 

S7300562 copie.jpg1..jpg

S7300559 copie.jpg1..jpg

S7300554 copie.jpg2..jpg

S7300550 copie.jpg1..jpg

 

S7300549 copie.jpg1..jpg

 

Sur cette photo, on voit le relais nécessaire pour l'attelage... (c'est celui en bas à droite, le noir)

 

S7300551 copie.jpg2..jpg

 

Après évidement, on remonte l'ensemble... Bon, moi ça amuse ma curiosité...

 

A vous maintenant.

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Invité §fau646Em

Grand merci Bob 740... Je vais étudier ton tuto en détails et regarder de près le site volvocars (jusque là je n'y ai trouvé que des généralités... tu as un lien vers plus de précisions?)

Bravo pour la clarté des photos et les explications....

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De diousse ça c'est du tuto.

 

Je ne dirais qu'une chose : bravo ! (et aussi : put#!@ le veinard il a une roue de secours bouhh)

 

 

Pour la roue de secours.. tu peux t'en rajouter une si tu veux mais moi , j'ai juste une petit galette de dépannage... pas un vrai peu !

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Invité §fau646Em

Merci encore Bob 740.

J'ai bien trouvé grâce au lien que tu m'as fourni..; Mais je suis plutôt inquiet car apparemment le faisceau ne comporte que 8 fils et le plot 10 (noté "chargement") ne doit pas être alimenté comme je le souhaite (+ après contact).

De plus, il m'a été fait une jolie découpe dans la jupe arrière pour faire passer le col de cygne et sa fixation, est-ce bien normal?

Je reposte mon premier message pour ceux qui auraient résolu le même pb que moi sur le V50.

 

Je viens de faire monter un attelage Volvo en concession avec une prise 13 plots. Quand je branche ma caravane, tout fonctionne (presque) normalement. Mais, le frigo fonctionne avec le + continu comme l'alimentation de la cellule (plot 9 de la prise d'après Volvo).Or, le plot 10 de la prise alimente (normalement) le frigo derrière le contact. Ce qui fait que quand on coupe le moteur, la caravane garde l'éclairage mais le frigo se coupe (ce qui évite de mettre la batterie à plat...). Le branchement effectué chez Volvo ne donne pas cette possibilité et il faut arrêter le frigo manuellement. (batterie nase en cas d'oubli). Il m'a été répondu que ce n'était pas possible avec ma voiture. Ce qui m'étonne un peu (beaucoup) vu que les caravanes ont de plus en plus en besoin de ce genre d'alimentation (batterie de cellule pour eau chaude, mover à moteur électrique, ...etc). Sur mon ancienne auto tout était correct.

Avez-vous déjà eu une telle expérience et une réponse identique (impossible de brancher un + supplémentaire derrière le "neiman" )avec votre volvo?

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Merci encore Bob 740. de rien... si ça peut faire avance ton problème de frigo de caravane

J'ai bien trouvé grâce au lien que tu m'as fourni..; Mais je suis plutôt inquiet car apparemment le faisceau ne comporte que 8 fils et le plot 10 (noté "chargement") ne doit pas être alimenté comme je le souhaite (+ après contact).

De plus, il m'a été fait une jolie découpe dans la jupe arrière pour faire passer le col de cygne et sa fixation, est-ce bien normal? NON avec un crochet comme le mien pas besoin de découpe, avec le modèle volvo, il te font une découpe...c'est nul !

Je reposte mon premier message pour ceux qui auraient résolu le même pb que moi sur le V50.

 

Je viens de faire monter un attelage Volvo en concession avec une prise 13 plots. Quand je branche ma caravane, tout fonctionne (presque) normalement. Mais, le frigo fonctionne avec le + continu comme l'alimentation de la cellule (plot 9 de la prise d'après Volvo).Or, le plot 10 de la prise alimente (normalement) le frigo derrière le contact. Ce qui fait que quand on coupe le moteur, la caravane garde l'éclairage mais le frigo se coupe (ce qui évite de mettre la batterie à plat...). Le branchement effectué chez Volvo ne donne pas cette possibilité et il faut arrêter le frigo manuellement. (batterie nase en cas d'oubli). Il m'a été répondu que ce n'était pas possible avec ma voiture. Ce qui m'étonne un peu (beaucoup) vu que les caravanes ont de plus en plus en besoin de ce genre d'alimentation (batterie de cellule pour eau chaude, mover à moteur électrique, ...etc). Sur mon ancienne auto tout était correct.

Avez-vous déjà eu une telle expérience et une réponse identique (impossible de brancher un + supplémentaire derrière le "neiman" )avec votre volvo?

 

 

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Tu vas tracter quoi Bob ?

Pour la roue de secours j'y pense... Je crois que le jour ou je crève et que je reste en plan avec leur bombe anti crevaison ça sera le déclic !!

 

 

Je tracte tout... remorque vélo, remorque de chargement, remorque porte-voiture, remorque bateau (celui des copains !) ...( mais pas de caravane)

 

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Invité §fau646Em

Personne ne tracte une caravane avec son V50 qui pourrait me renseigner???

J'y crois pas!!!

 

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Invité §GC3582oI

Bonjour,

Super sujet, Bob !

Je viens d'acheter un XC90 de 2006 pour ma femme et je dois y monter une boule pour transporter les vélos.

 

Au risque de paraître bourrin, si j'ai bien compris, tu as acheté l'attelage chez Topmaboule et le daisceau spécifique chez Volvo ?

(Je trouve que 27 Euros pour le faisceau spécifique d'origine Volvo c'est vraiment pas cher comparé à ce qu'on trouve sur le net)

 

Et puis j'ai une question par rapport au radar de recul, j'avais peur que la boule en place ne le perturbe (ce qui est le cas pour un collègue avec un Citroen C8) c'est pourquoi je voulais en acheter un avec quille démontable sans outil. Qu'est-ce que ça donne sur ton XC90, est-ce que le radar marche bien avec la boule en place ?

 

Merci pour les réponses.

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Bonjour,

Super sujet, Bob !

Je viens d'acheter un XC90 de 2006 pour ma femme et je dois y monter une boule pour transporter les vélos.

 

Au risque de paraître bourrin, si j'ai bien compris, tu as acheté l'attelage chez Topmaboule et le daisceau spécifique chez Volvo ?

(Je trouve que 27 Euros pour le faisceau spécifique d'origine Volvo c'est vraiment pas cher comparé à ce qu'on trouve sur le net)

 

Et puis j'ai une question par rapport au radar de recul, j'avais peur que la boule en place ne le perturbe (ce qui est le cas pour un collègue avec un Citroen C8) c'est pourquoi je voulais en acheter un avec quille démontable sans outil. Qu'est-ce que ça donne sur ton XC90, est-ce que le radar marche bien avec la boule en place ?

 

Merci pour les réponses.

 

 

Oui, j'ai payé 27 euros le faisceau. (ca fait quand même presque 200 francs !)

La boule en place ne perturbe pas le radar de recul. par contre quand il y a une remorque, ça sonne quand tu enclenches la marche-arrière. Tu peux désactiver le signal avec le bouton de marche-arrêt. Le système avec la quille démontable sans outil est très bien mais plus cher. Moi, j'ai 2 clés de 19 en permanence dans le coffre et ça se fait en 5 minutes, ça ne me gène pas et je cache le connecteur de faisceau dans la roue de secours.

 

Inscrit ton XC90 dans notre tableau...si tu veux.

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Sur mon XC90, il y avait l'attelage d'origine Volvo dessus (démontable sans outils). Il est peut être super cher mais alors très bien conçu. Il s'enlève et se remet en 30 secondes.

Effectivement, moi aussi quand j'enclenche la marche arrière, les radars bippent. Je pensais qu'il y avait moyen de les neutraliser automatiquement quand on passe la marche arrière avec une remorque raccordée au faisceau mais apparemment non, donc moi aussi j'appuie sur le bouton quand je recule la remorque.

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Invité §GC3582oI

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai acheté le même attelage que Bob chez Topmaboule. Installation mécanique sans problème comme a bien expliqué Bob.

 

Pour le faisceau, autre paire de manches ! Après 2004, on est multiplexé, donc il faut : le long faisceau + l'interface = 245 Euros en pièces d'origine. Badaboum !

 

Une fois réanimé, il faut installer le bazar. La doc Volvo est assez bien faite.

Selon la fonction que vous souhaitez utiliser sur la prise 7 broches (feu de brouillard, feu de recul ou + frigo), il faut bidouiller les connecteurs mais c'est très bien expliqué.

Juste un détail : contrairement à ce qu'on m'avait dit chez Volvo au départ, la programmation de la voiture n'est pas nécessaire sauf, peut-être, si vous voulez désactiver le feu de brouillard de la voiture lorsque vous tractez...

 

Quelques images :

 

Le faisceau et sa connection de masse.

Faisceau_1.jpg

 

Le faisceau attaché avec les liens rouge qui passe à gauche vers le boîtier.

Faisceau_2.jpg

 

Le "cher boîtier" trailer module qu'on aperçoit au fond, une fois mis en place avec ses velcros adhésifs.

Pour l'installer il faut tout dégarnir à gauche comme Bob a très bien expliqué.

Boitier_1.jpg

 

Vu que j'ai installé le faisceau après avoir monté l'attelage, je n'ai pas pu l'attacher aux câbles du radar de recul, alors je l'ai fixé à l'aide de pastilles adhésives et des colliers fournis.

Faisceau_3.jpg

 

Avec le kit, 3 fusibles sont fournis mais dans ma voiture, ils étaient déjà en place.

 

Voilà. Ca fonctionne, je n'ai pas de remorque, c'est pour un porte vélo que je n'ai pas encore, mais au multimètre tout est OK (encore heureux !)

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Merci pour vos réponses.

Donc j'ai acheté le même attelage que Bob chez Topmaboule. Installation mécanique sans problème comme a bien expliqué Bob.

Pour le faisceau, autre paire de manches ! Après 2004, on est multiplexé, donc il faut : le long faisceau + l'interface = 245 Euros en pièces d'origine. Badaboum !

Une fois réanimé, il faut installer le bazar. La doc Volvo est assez bien faite.

Selon la fonction que vous souhaitez utiliser sur la prise 7 broches (feu de brouillard, feu de recul ou + frigo), il faut bidouiller les connecteurs mais c'est très bien expliqué.

Juste un détail : contrairement à ce qu'on m'avait dit chez Volvo au départ, la programmation de la voiture n'est pas nécessaire sauf, peut-être, si vous voulez désactiver le feu de brouillard de la voiture lorsque vous tractez...

Quelques images :

Le faisceau et sa connection de masse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753761/Faisceau_1.jpg

Le faisceau attaché avec les liens rouge qui passe à gauche vers le boîtier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753761/Faisceau_2.jpg

Le "cher boîtier" trailer module qu'on aperçoit au fond, une fois mis en place avec ses velcros adhésifs.

Pour l'installer il faut tout dégarnir à gauche comme Bob a très bien expliqué.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753761/Boitier_1.jpg

Vu quej'ai installé le faisceau après avoir monté l'attelage, je n'ai pas pu l'attacher aux câbles du radar de recul, alors je l'ai fixé à l'aide de pastilles adhésives et des colliers fournis.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753761/Faisceau_3.jpg

Avec le kit, 3 fusibles sont fournis mais dans ma voiture, ils étaient déjà en place.

Voilà. Ca fonctionne, je n'ai pas de remorque, c'est pour un porte vélo que je n'ai pas encore, mais au multimètre tout est OK (encore heureux !)

 

 

Ouai, c'est le problème... nouvelle technologie, nouvelle interface... pour faire quoi de plus? ha si, pour brancher l'ipod et mp3 et la caméra de recul que je ne peux pas installer grrrr...

Merci de ton expérience GC330...

(Je ne t'ai pas dans notre tableau de mammouth !... en lien à la fin de mes messages)

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Invité §GC3582oI
Ouai, c'est le problème... nouvelle technologie, nouvelle interface... pour faire quoi de plus? ha si, pour brancher l'ipod et mp3 et la caméra de recul que je ne peux pas installer grrrr...

 

Même pas ! Sur le mien, pas d'entrée aux, tout est câblé en fibres optiques et impossible à hacker !

Il faut attendre les modèles après 2008 pour ça...

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Ouai, c'est le problème... nouvelle technologie, nouvelle interface... pour faire quoi de plus? ha si, pour brancher l'ipod et mp3 et la caméra de recul que je ne peux pas installer grrrr...

 

Même pas ! Sur le mien, pas d'entrée aux, tout est câblé en fibres optiques et impossible à hacker !

Il faut attendre les modèles après 2008 pour ça...

 

 

 

Si,si il existe des interfaces qui permet l'installation mais un peu complexe à installer... et ce n'est pas chez ton concessionnaire volvo qui vont le faire !

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Invité §Joe205va

Je reposte ici car je n avais pas trouvé ce topic avant:

Autre question aux adeptes de la traction. Il me faut un attelage, on me propose un Bernier et sur la doc il est écrit que le montage se fait sans découpe de la jupe. Mais je ne savais pas que ma voiture a l option Sport donc une jupe assez basse.

 

http://img269.imageshack.us/i/15112009122.jpg/

 

ou mieux

 

http://img687.imageshack.us/img687/2755/15112009123.jpg

 

Donc y a t il vraiment un modèle d attelage sans découpe pour moi ? Avez vous une photo ?

 

D'autre part, est ce que ma voiture V50 D5 de 04/2007 est multiplexée ?

Y a t il une procédure particulière de raccordement ou puis je faire comme d habitude: couper puis soudure à 3 fils et gaine thermo ?

Vous remerciant par avance,

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Je reposte ici car je n avais pas trouvé ce topic avant:

Autre question aux adeptes de la traction. Il me faut un attelage, on me propose un Bernier et sur la doc il est écrit que le montage se fait sans découpe de la jupe. Mais je ne savais pas que ma voiture a l option Sport donc une jupe assez basse.

 

http://img269.imageshack.us/i/15112009122.jpg/

 

ou mieux

 

http://img687.imageshack.us/img687/2755/15112009123.jpg

 

Donc y a t il vraiment un modèle d attelage sans découpe pour moi ? Avez vous une photo ?

 

D'autre part, est ce que ma voiture V50 D5 de 04/2007 est multiplexée ?

Y a t il une procédure particulière de raccordement ou puis je faire comme d habitude: couper puis soudure à 3 fils et gaine thermo ?

Vous remerciant par avance,

 

 

Tu auras peut-être une solution avec ce système là:

http://vccs.volvocars.se/accessories/ii/Details.aspx?uid=a565f11f-e812-4130-9d44-75960411bf9e

;jap:

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Malko-XC90, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant, il faudra descendre encore plus bas... mais à essayer chez le concessionnaire.

 

 

L'avantage avec ce type de sytème, c'est que la jupe peut être découpée (2 encoches) pour faire passer proprement le support du crochet (c'est comme ça que c'est monté sur un XC90 qui dispose de la "jupe" couleur alu). A voir effectivement en concession...

:jap:

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Invité §Joe205va

Je vous remercie pour ces infos. La concession Volvo... c'est loin et j ai pas le temps... Va p'tet falloir y aller quand même :ange: .

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Invité §Joe205va

Bon, hier j ai pu passer chez Volvo (ou l accueil m a paru aimable).

Il faudra découper ma jupe sport quel que soit le modele choisi.

Les prix sans pose, 380 le"fixe", 580 le "boule amovible rapidement". Comptez 200E de pose.

Ensuite chez mon dealer toutes marques préféré c'est 200E le "fixe" avec faisceau standard et 150E le faisceau spécifique. Enfin sur le site Rameder ( http://www.kupplung.de/Anhaengerkupplungen/Komplettsaetze/ahk-komplettsatz-volvo-v50-kombi-ks-008619.html ), il y a un Westfalia complet à 410E qui affiche plus de capacité mais qui est livré en 13 broches. Moi j ai les remorques en 7.

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Invité §tip774aV

Ca c'est du reportage comme je les aime. merci à vous pour ces photos de grande qualité.

Moi qui voulai le faire monter par le garagiste, et bien ce petit reportage m'a donner envie de ressortir la caisse à outils. Surtout que le branchement du faisceau n'a pas l'air si complexe que ca.

BOB, tu connais le couple de serrage des 4 vis de l'attelage??

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Invité §Joe205va

Salut

J ai progressé dans mon histoire d attelage. J ai récupéré le modèle Volvo "boule fixe" complet et son faisceau avec le boitier pour S40.

Sur la notice il est écrit qu il faut faire une reprog avant ou après le branchement à la voiture (ma V50 D5 donc). Est ce que c est vrai ça ? Quelqu un a t il testé les conséquences de ne pas le faire ?

L'opération se fait elle chez Volvo obligatoirement ? Ca consiste en quoi ? Ca coute cher ?

Merci

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Ca c'est du reportage comme je les aime. merci à vous pour ces photos de grande qualité.

Moi qui voulai le faire monter par le garagiste, et bien ce petit reportage m'a donner envie de ressortir la caisse à outils. Surtout que le branchement du faisceau n'a pas l'air si complexe que ca.

BOB, tu connais le couple de serrage des 4 vis de l'attelage??

 

 

Ou laaaaaaaa, je ne serre pas avec ma clé dynanométrique... just au pif bien serré avec une clé de 19 :jap:

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Salut

J ai progressé dans mon histoire d attelage. J ai récupéré le modèle Volvo "boule fixe" complet et son faisceau avec le boitier pour S40.

Sur la notice il est écrit qu il faut faire une reprog avant ou après le branchement à la voiture (ma V50 D5 donc). Est ce que c est vrai ça ? Quelqu un a t il testé les conséquences de ne pas le faire ?

L'opération se fait elle chez Volvo obligatoirement ? Ca consiste en quoi ? Ca coute cher ?

Merci

 

 

Si tu as une interface multipléxée dans ta voiture, oui, il te faut une reprogrammation chez Volvo.. max 30 euros pas plus... sauf si tu as Vadis et l'interface VTC2000, tu le fais toi-même :jap:

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Invité §tip774aV

Je lis plus haut que la reprogrammation ne sert qu'a désactiver l'antibrouillard ar lorsqu'on tracte.

est-ce vrai?

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Invité §Joe205va

Merci bob, j'espere qu ils ne me prendront pas pour un américain chez Volvo. Sinon je te demanderai une adresse...

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Invité §Inv864KI

Bonsoir,

Je possède un XC90 de 2006. J'ai réussi à acheter un attelage VOLVO + Faisceau d'un XC90 de 2007 mais sans notice, ni schéma de mtge.

A la lecture de votre message, j'ai déduit que mon XC est multiplexé et je me retrouve donc sur le chemin que vous avez déjà parcouru.

Pour la mécanique, avec les conseils de la communauté, je pense pouvoir m'en sortir. Par contre, le schéma ou votre doc me sera fort utile.

Je ne connais pas le moyen pour récupérer ce document, merci pour le coup de main.

Boissise.

 

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Invité §Inv864KI

 

 

Merci pour ces 2 liens biens utiles qui répondent parfaitement à mes besoins. C'est vraiment sympa de votre part.

 

Par ailleurs, j'aimerai avoir des retours d'expérience sur 2 sujets, vous avez peut être des connaissances dans ces domaines ou peut être d'autres membres:

 

1/ Installation d'un Dension Gateway500, à part les avantages : Ipod, MP3 ... , y-a-t-il des incovénients par rapport à l'installation d'origine?

 

2/ Un dispositif spéciale permet de gagner en puissance et couple, est-il fiable, usure prématurément de la mécanique etc ..... ? (Préparateur ou Boitier additionnel)

 

Encore merci pour vos renseignements.

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