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Volvo

[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
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Participants fréquents à ce sujet

Généralités DSTC

Le système de contrôle de la stabilité et de la traction DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) améliore l’aptitude de la voiture et assiste le conducteur pour éviter de déraper.

Lorsque le système fonctionne, vous pouvez remarquer un bruit de pulsations lors des freinages et des accélérations. Lors des accélérations, la voiture peut accélérer plus lentement que prévu.

Fonction antidérapage

La fonction limite individuellement la puissance de freinage et d’entraînement des roues pour stabiliser la voiture.

Fonction antipatinage

La fonction évite le patinage des roues motrices sur la chaussée lors de l’accélération.

Fonction de contrôle de la traction

La fonction est active à basse vitesse et transmet la puissance de la roue motrice qui patine vers la roue motrice qui ne patine pas.

 

Il est possible de désactiver partiellement l’intervention en cas de dérapage et d’accélération.

L’intervention en cas de dérapage est retardée et autorise ainsi un dérapage plus important et donc une plus grande liberté pour une conduite dynamique.

Comme l’accélération n’est plus limitée, la motricité dans une neige profonde ou dans le sable est améliorée.

 

:jap:

 

C'est effectivement ce qui est expliqué dans le manuel, mais j'avoue que ça ne me paraît pas clair, la différence entre antidérapage, antipatinage, et contrôle de traction.

Pour moi, le 1er, c'est l'ESP classique (le système module roue par roue pour stabiliser la voiture)

Mais entre le 2ème et le 3ème, ça n'est pas clair...

- l'antipatinage joue t il sur la puissance moteur ? ou sur le frein ? ou sur les 2 ?

- le contrôle de traction comporte-t-il un différentiel spécifique ? Normalement, non. Donc, comment cela fonctionne-t-il ?? La roue qui patine est-elle bloquée par un frein, afin que le différentiel reporte le couple sur l'autre roue ?

 

 

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...

Appuyez sur le bouton W pour activer ou désactiver le programme hiver W. Le témoin W apparaît dans le combiné d’instrument lorsque le programme hiver est activé.

Le programme Hiver met la boîte de vitesses automatique en 3e rapport afin de faciliter le démarrage sur route glissante. Les rapports inférieurs sont activés uniquement en cas

d’activation du Kick-down lorsque le programme Hiver est activé

...

 

 

Sur ce point, ils ne disent pas tout c'est certain car il suffit de rouler un peu en W pour s'en rendre compte. Lors d'une reprise en W (50-110 pour ce que j'ai testé) en s'arrêtant avant le cran du kick-down, la voiture ne repart pas du tout pareil qu'en faisant la même opération en D.

 

- en W : le compte-tour se cale longuement sur 3000 tr et le convertisseur de couple agit plus longtemps avant que les tours/minute ne montent plus

- en D : le compte-tour se cale sur 3000 tr mais moins longtemps et les tours montent vite vers 4000 tr/min

 

Finalement, comme le dit mika168, ça fait un mode économique/douceur ;-)

 

Mais bon, s'agissant d'un mode censé être utilisé avec parcimonie, qu'en est-il de la fiabilité de la BVA quand on roule tout le temps en W comme Bob740 ??

 

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Invité §inv055iP

L'antipatinage existait avant les AWD et agit sur les freins pour freiner les roues et existe depuis longtemps sur le propulsions (mercedes -bmw) qui étaient hasardeuses à la conduite, même sans verglas, sous la pluie (les jeunes n'ont pas connu nos fameuses 404 et 504 !) Il n'agit (selon Volvo) que jusqu'à 40 km/h.

L'esp, en plus d'agir sur les freins, régule le moteur pour diminuer le couple.

C'est pour cela que l'antipatinage doit pouvoir être désactivé car sur sol trés meuble ou glissant, l'électronique via les freins bloque tout et empeche de démarrer.L'intérêt ici d'avoir l'AWD qui permet dans les conditions extrémes de démarrer et limiter l'usage des chaines.

Par contre il est regrettable que l'ABS ne soit pas déconnectable (comme certaines AUDI) car inversement à l'antipatinage on peut se retrouver sans frein dans des conditions d'adhérence précaires et ceci n'est pas glorieux pour Volvo et la sécurité. (toujours dans l'esprit que le quidam est irresponsable et va oublier de le reconnecter, comme l'ESP !)

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Invité §lce760zj

sur le XC70 à partir des MY2008, jamais vu de position W ou D.

 

Sur ce message, la première ligne validée seule a été refusée pour langage SMS !!!!

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Par contre il est regrettable que l'ABS ne soit pas déconnectable (comme certaines AUDI) car inversement à l'antipatinage on peut se retrouver sans frein dans des conditions d'adhérence précaires

 

 

Effectivement il me semble que sur la neige notamment il est recommandé de désactiver l'ABS...

 

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Oui, car le blocage de la roue permet, sur de la neige molle, de créer un "coin" devant la roue, et de ralentir la voiture.

Mais aucun modèle grand public ou presque ne propose de déconnecter l'ABS.

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Invité §ANT744QK

sur le XC70 à partir des MY2008, jamais vu de position W ou D.

 

Sur ce message, la première ligne validée seule a été refuse pour langage SMS !!!!

Le W est automatique sur S80/V70/XC70 à partir de MY08 mais ceci se fait qu'en hiver.

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Invité §ANT744QK

Voici avec un peu de retard la doc officielle sur le bouton W et le DSTC :

 

Le programme hiver (W):

 

ScreenShot038.jpg.18daa6e29e833934c934c49e194ae241.jpg

 

Le système AWD:

 

ScreenShot039.jpg.e6a04ec56391dc90f4f5b801e4b56c33.jpg

 

Le système DSTC (1):

ScreenShot040.jpg.46136b76bcd20f33ea4f96c16a5922ef.jpg

Le système DSTC (2):

 

ScreenShot041.jpg.71d8658e17f597382061318d2991dc2f.jpg

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Invité §ANT744QK

Oui, c'est la copie écran de ce qu'on a déjà dit plus haut.

 

C'est comme ça que le jeune obtient les étoiles...

:areuh:

Oui mais on me la demandé plus haut ! Et je crois que toi "malko-xc90", tu viens d'avoir ta deuxième étoile.

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Invité §ANT744QK

 

Moi, je parlais d'une vraie doc technique :D

Celle là, je l'ai dans ma voiture.

Ah, oui, je vais faire des recherches.

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Invité §Kor000Hp

Finalement, comme le dit mika168, ça fait un mode économique/douceur ;-)

Plutôt un mode pépère pour qui aime se traîner... mais mieux vaut acheter un moteur plus petit et garder ses sous pour autre chose alors ;).

Donc le mieux c'est de rester en mode normal, si pas de (risque de) neige ou de verglas :jap:.

Sachant qu'il y a l'anti-patinage qui veille au grain.

 

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Invité §Kor000Hp

L'antipatinage existait avant les AWD et agit sur les freins pour freiner les roues et existe depuis longtemps sur le propulsions (mercedes -bmw) qui étaient hasardeuses à la conduite, même sans verglas, sous la pluie (les jeunes n'ont pas connu nos fameuses 404 et 504 !) Il n'agit (selon Volvo) que jusqu'à 40 km/h.

L'esp, en plus d'agir sur les freins, régule le moteur pour diminuer le couple

Euh, ce n'est pas tout à fait vrai :nanana:. Par exemple, sur une 2 roues motrices (idem pour une 4x4), avec les signes standards (et ceux de Volvo) :

- l'anti-patinage basique (ASC) se contente de freiner la roue qui patine, a priori en se basant sur la vitesse des roues non motrices ;

- l'anti-patinage plus évolué (TCS, ASC+T) peut - si l'action sur les freins ne suffit pas - réduire l'accélération ;

- un différentiel auto-bloquant (plutôt rare) bloque le pont de manière à reporter le couple d'une roue qui patine sur l'autre de manière mécanique (et donc plus rapidement et moins castrateur) afin de mieux s'extraire des courbes en conduite sportive ;

- l'ESP agit en roulant freine la roue qui va bien pour augmenter le sous-virage ou le survirage s'il pense que la voiture dérive de la trajectoire désirée par le conducteur ; peut-être est-il également capable de réduire l'accélération si nécessaire, je ne sais pas ;

- il existe l'équivalent de l'ESP qui agit au freinage sur certaines voitures (BMW, Seat León I mais pas VW Golf, etc.) afin de stabiliser la voiture au freinage, par exemple en envoyant plus de puissance sur la roue en appui en virage ;

- le répartiteur de freinage dose la force à appliquer sur les roues arrières en fonction du poids de l'arrière : plus l'arrière est chargé plus le freinage des roues arrières est important ;

- l'ABS réduit le freinage d'une roue qui bloque ;

- l'aide au freinage d'urgence (EBA, AFU) envoie toute la force de freinage peu importe l'enfoncement de la pédale de frein s'il pense qu'il s'agit d'une situation d'urgence ; suivant les marques la pression maxi. est relâchée quand l'utilisateur remonte un peu ou totalement la pédale de frein.

 

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Tout cela ne répond pas à ma question sur ce en quoi consiste la fonction de contrôle de traction, par rapport à l'antipatinage.

 

Par ailleurs, les ASC et ASC+T sont des termes spécifiques à BMW, tandis que le TCS est, je crois, propre à Honda.

 

Pour l'ESP, j'aurais tendance à dire (à 99,9%), comme VolvoInvit, que ce système (Bosch) joue bien sur DEUX éléments: les freins, et le moteur. C'est d'ailleurs en modulant la vitesse de chaque roue (soit en l'accélérant soit en la freinant), qu'il stabilise le véhicule.

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Tout cela ne répond pas à ma question sur ce en quoi consiste la fonction de contrôle de traction, par rapport à l'antipatinage.

 

 

"Ma voiture est équipée d’un contrôle de traction...

Un contrôle de traction sert à régler la puissance du moteur en fonction de la traction des pneus. Il n’augmente cependant pas l’adhérence des pneus. Si, dans des conditions hivernales, l’adhérence de vos pneus est faible, cela signifie qu’ils auront vite tendance à patiner, ce qui déclenchera le contrôle de traction. Il vaut cependant mieux ne pas devoir faire appel au contrôle de traction en installant des pneus à adhérence suffisante. Pneus hiver + contrôle de traction : voilà la combinaison idéale pour des conditions hivernales."

Source :http://www.monpneuhiver.be/cms_meest.asp

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Kor000Hp

Tout cela ne répond pas à ma question sur ce en quoi consiste la fonction de contrôle de traction, par rapport à l'antipatinage.

Pour moi c'est la même chose :bah:. Est-ce que Volvo ferait une différence entre freinage et abaissement du régime moteur ?

Si quelqu'un peut répondre...

 

Par ailleurs, les ASC et ASC+T sont des termes spécifiques à BMW, tandis que le TCS est, je crois, propre à Honda.

ASC et ASC+T sont bien les termes BMW pour ASR. TCS c'est VW, mais peut-être aussi Honda.

 

Pour l'ESP, j'aurais tendance à dire (à 99,9%), comme VolvoInvit, que ce système (Bosch) joue bien sur DEUX éléments: les freins, et le moteur. C'est d'ailleurs en modulant la vitesse de chaque roue (soit en l'accélérant soit en la freinant), qu'il stabilise le véhicule.

Ce n'était pas le cas des premiers ESP, maintenant je ne sais pas.

Accélérer une roue signifie réduire le freinage de cette roue, on considère donc que la voiture freine ; car l'ESP ne peut évidemment pas accélérer une roue.

Je corrigeais le message de VolvoInvit car il laissait penser que l'ESP servait d'anti-patinage, ce qui n 'est pas vrai... sachant que l'anti-patinage est souvent intégré au module ESP.

 

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Sauf que Volvo différencie bien les deux fonctions, dans toutes ses plaquettes. J'imagine donc que, même si elles sont couplées au sein du même calculateur, elles ont des logiques différentes.

 

Tu as raison, l'ESP ne sert pas d'antipatinage. Et, tu as également raison, dans de nombreux cas, le module ESP "porte" d'autres fonctions que tu as citées.

Les 1ers ESP ne jouaient que sur le freinage, c'est sûr. Mais j'avais cru comprendre que les nouveaux agissaient sur l'accélération aussi. Peut-être ai-je été victime des discours marketing.

 

En tout cas, je ne comprends pas trop pourquoi Volvo développe son propre système alors que Bosch dispose d'un ESP ultra performant qui comporte de nombreuses fonctions supplémentaires (séchage des disques, pré-montée en pression du circuit, fonction anti-retournement, anti-lacet de la remorque, etc. C'est du grand n'importe quoi, la stratégie de cette boite...

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Invité §Kor000Hp

Ca m'étonnerait que Volvo développe son propre système ;) : ce sont juste des appellations marketing, mais toutes les marques ont les mêmes fournisseurs (Bosch, Teves, Delphi, etc.).

C'est comme TDI, dCI, tdci, HDI, etc. pour la même techno diesel.

 

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Ce qui est sûr, c'est que

1) il est moins évolué que l'ESP Bosch classique qui équipe les concurrents. Et je ne serais vraiment pas surpris que Volvo ait des specs très spécifiques (comme BMW avec le sien, sauf que pour BMW c'est logique, car ces derniers souhaitent une dynamique de comportement très particulière)

2) quand on a une marque aussi fort que l'ESP (ou l'ABS, par ex.), c'est stupide d'aller chercher un autre terme. Ca me rappelle les années 90, où chaque constructeur avait son propre système : ABL de Honda, etc. Ca ne fait que rendre le sujet totalement imbitable (comme le prouve les échanges du forum).

 

En tout cas, ayé, j'ai la réponse, pour Volvo :

- ce qu'ils appellent l'antipatinage est le STC (càd un ASR) : il agit sur le moteur, en limitant la puissance

- ce qu'ils appellent le contrôle de stabilité est le DSTC (càd un ESP) : en plus de limiter la puissance, il agit sur les freins

- ce qu'ils appellent contrôle de traction n'est dispo que sur les AWD et est le TRACS, qui transmet évidemment la puissance aux roues arrière. Du coup, il est limite malhonnête de l'évoquer comme le fait Volvo, comme si c'était sur tous les véhicules dôtés du DSTC. Et cela veut dire qu'avec une 2 RM, si une roue patine, eh bien le véhicule est planté. Ce qui n'arrive pas avec le blocage électronique du différentiel qu'on retrouve chez plein de constructeurs (notamment VAG).

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Invité §inv124Qe

Correction : je n'ai jamais dit que l'antipatinage était intégré à l'ESP = interprétation.Par ailleurs, le TRACS existe depuis longtemps en dehors de l'AWD.Avant de posséder un XC 70D5, la 850 TDI achetée en 1996 proposait le TRACS en option, alors que l'AWD n'était pas proposé (option regrettée car la brutalité du TDI faisait facilement patiner les roues).

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Invité §mik083DA

j'ai une petie info a verifier mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

le dit ESP n'est inutilisable sur route verglacer ou sur route enneigée

ca sert surtout sous la pluie ou quand le véhicule a moins d'adhérence :jap:

CQFD

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Invité §dou008uu

j'ai une petie info a verifier mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

le dit ESP n'est inutilisable sur route verglacer ou sur route enneigée

ca sert surtout sous la pluie ou quand le véhicule a moins d'adhérence :jap:

CQFD

 

 

J'ai un peu de la peine à comprendre la tournure de ta phrase : "n'est inutilisable"

 

1° tu veux dire "l'ESP n'est pas utilisable sur route verglacée..." (ESP = pas d'effet)

2° tu veux dire "l'ESP n'est pas inutilisable sur route verglacée..." (ESP = effet)

 

? :??:

 

 

 

 

 

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Invité §dou008uu

il est pas utilisable et pas efficace ;)

 

 

As-tu déjà conduit sur une surface enneigée ou verglacée ?

 

A priori non car je te confirme que l'ESP (ou DSTC) entre en action ! Je le teste chaque hiver lorsque j'entre dans ma voiture ! (ou plutôt lorsque je roule :) )

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Invité §mik083DA

sur ma lancia j'ai ASR et ESP c'est pas efficace

et puis le verglas ou la neige avec n'importe quel assistance électronique rien ne fonctionne à moins d'avoir des pneus neige ou cloutés et encore ... mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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