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[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
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Invité §lce760zj

Il y a un point sur lequel je suis bien d'accord avec toi (d'ailleurs je n'ai aucun désaccord sur les autres ;) ) c'est sur le prix exhorbitant de l'entretien chez Volvo pour un service qui est finalement pas si terrible que cela : pannes mal diagnostiquées, coût des pièces pas raisonnable du tout etc...

 

Le rapport qualité/prix du SAV est bien en deça de ce que l'on peut espérer et cela énerve... On m'a déjà menti deux fois chez Volvo avec des petites réparations non faites (et ils l'ont admis par la suite) alors que tout était OK soit disant. Une fois c'est le cache filtre à air qui avait été cassé au démontage par le mécanicien et on m'a laissé repartir comme cela, sans rien me dire bien sûr... Malheureusement j'ouvre mon capot parfois et un cache filtre à air auquel il manque un morceau, cela se voit (surtout quand le filtre à air est orange fluo !!)

 

à 650 euros la révision c'est inacceptable...

 

Mais je ne suis pas spûr que l'herbe soit plus verte ailleurs... alors je continue avec Volvo (mais pas pour le plaisir de l'entretien)

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Invité §ned637ba

Il y a un point sur lequel je suis bien d'accord avec toi (d'ailleurs je n'ai aucun désaccord sur les autres ;) ) c'est sur le prix exhorbitant de l'entretien chez Volvo pour un service qui est finalement pas si terrible que cela : pannes mal diagnostiquées, coût des pièces pas raisonnable du tout etc...

 

Le rapport qualité/prix du SAV est bien en deça de ce que l'on peut espérer et cela énerve... On m'a déjà menti deux fois chez Volvo avec des petites réparations non faites (et ils l'ont admis par la suite) alors que tout était OK soit disant. Une fois c'est le cache filtre à air qui avait été cassé au démontage par le mécanicien et on m'a laissé repartir comme cela, sans rien me dire bien sûr... Malheureusement j'ouvre mon capot parfois et un cache filtre à air auquel il manque un morceau, cela se voit (surtout quand le filtre à air est orange fluo !!)

 

à 650 euros la révision c'est inacceptable...

 

Mais je ne suis pas spûr que l'herbe soit plus verte ailleurs... alors je continue avec Volvo (mais pas pour le plaisir de l'entretien)

 

 

Tout cela est très dépendant des concessions helas.

Il semble que Volvo ait une volonté d'y remédier (à moins que ca ne soit que du vent), au travers d'enquete de satisfaction après chaque visite

de concession (pour l'achat comme pour l'entretien).

 

Personnellement, dans la concession dans laquelle je vais, j'ai eu une fois un problème mal diagnostiqué (pourtant, pour moi, l'origine du pb

semblait assez claire). En fait, à l'époque où il n'y avait pas d'ordinateur de bord et de diagnostic électronique, les mécaniciens faisaient une réelle

recherche des problèmes, et surtout de leur cause. Aujourd'hui, avec l'ODB et le diagnostic, ils se basent quasi uniquement là-dessus, et bien

souvent ne voit que la conséquence du pb et non la cause.

 

Cela dit, je ne pense pas que ca soit un comportement lié à volvo, et que c'est général quelque soit la marque. La compétence d'une concession

est liée à son personnel (et à sa formation), et non à la marque elle-meme à mon avis.

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Invité §lce760zj

Je suis assez Ok sur le fait que cela est dépendant des différentes concessions... encore qu'il est mieux d'être en province que sur Paris :??:

 

J'ai aussi chaque fois reçu un questionnaire d'enquête de satisfaction, sans effet réel pour le moment d'après mon opinion.

 

Dans tous les cas, je suis très content de ma nouvelle voiture (XC70 II) et c'est un vrai plaisir magré une boîte automatique perfectible mais pas pire que les boîtes d'autres marques que j'ai pu essayer jusque là...

 

Je persiste néanmoins à dire que les services Volvo (après vente) sont en dessous de leur exigence financière affichée.

 

 

A bientôt et très amicalement.

 

;);)

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...

désolé, mais ma boite ne marche pas du tout correctement ....

Sur mon précédent V70, mon actuel XC70 avant la panne, le fait de relacher le pied de l'accélérateur conservait bien la prise ...

et en sequentiel manuel, un retrogradage entrainait bien un frein moteur ... exactement comme quand je conduis avec une boite manuelle ....

...

 

 

Hello,

 

je uppe ce sujet en rebondissant sur ce point.

Au delà des soucis de prise en charge Volvo, etc...

J'ai l'impression que ma BVA5 se comporte de la même manière en mode automatique, à savoir que relacher le pied enlève tout frein moteur, sauf si on pose un peu le pied sur l'accélérateur. En mode séquentiel, pas de soucis (de mémoire).

 

D'ailleurs, j'ai vu exactement le même comportement (ou alors, on se comprends mal) sur la V70 2,4D BVA6 que la concession m'a prêté un week-end lors du retard de livraison de la XC70.

 

Ai-je aussi un soucis ??

 

Sinon, j'arrive enfin, à 98% on va dire, à décider exactement le comportement de ma BVA avec le pied droit à savoir accélération sur le couple, rétrogradage léger ou kick-down (plus facile celui là, hein :D )

 

A vous !

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Invité §pat162bg

Idem pour moi et les 2 boites geartronic que je connais bien (S60 T5 et Xc 70 D5) ainsi que celle que j'ai essayé (V50 D5, Xc90 D5 et 2.5T...)

 

c'est a dire dès que l'on lève le pied de l'accélérateur, la boite ne rétrograde pas.

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Pour revenir sur le sujet, qui utilise réellement sa boite en mode séquentiel ? Est-ce mauvais de forcer un rapport court pour avoir du frein moteur en descente ?

 

Merci pour vos lumières.

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Pour revenir sur le sujet, qui utilise réellement sa boite en mode séquentiel ? Est-ce mauvais de forcer un rapport court pour avoir du frein moteur en descente ?

 

Merci pour vos lumières.

 

 

J'utilise assez souvent le mode séquentiel (sauf en ville).

En montagne, je n'hésite pas à faire grimper les tours pour avoir du frein moteur. Il faut savoir que le frein moteur est plus important en 2ème qu'en 3ème: aussi lors d'une longue descente de col avec des lignes droites (ou je prends de la vitesse) je descends rapidement les rapports pour me retrouver sur le 2ème et je soulage légèrement le moteur avec les freins car je suis limite zone rouge...Il faut pas oublier que la bestiole est lourde.

Toujours en montagne avec un succession de lacets, je passe de la 2ème à la 3ème sans accélérer en sortie de lacet pour repasser de suite sur la 2ème pour freiner le bestiau.

:jap:

 

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Invité §pat162bg

J'utilise aussi de temps en temps le mode séquentiel pour avoir du frein moteur surtout quand je tracte un van avec des chevaux.

 

Autrement c'est tout le temps en mode auto.

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Invité §ned637ba

Idem pour moi et les 2 boites geartronic que je connais bien (S60 T5 et Xc 70 D5) ainsi que celle que j'ai essayé (V50 D5, Xc90 D5 et 2.5T...)

 

c'est a dire dès que l'on lève le pied de l'accélérateur, la boite ne rétrograde pas.

 

Sur ma S60, effectivement il n'y avait pas de frein moteur.

Par contre, sur ma S80, il y a un léger frein moteur. La boite reste en prise en descente, meme si j'ai relaché l'accélérateur.

Mais bon, c'est pas un vrai frein moteur hyper efficace.

 

A part en montagne, où là le mode séquentiel prend tout son rôle, autrement je suis toujours en mode auto.

Sauf ponctuellement pour changer un peu, et pour "attaquer" (en mode auto, c'est limite dangereux d'attaquer sérieusement,

compte tenu de la difficulté de gérer le rétrogradage et l'accélération franche en meme temps)... Cela dit, attaquer de nos jours

devient difficile, autant en raison d'hommes bleus postés régulièrement sur les routes, qu'en raison de la consommation et du prix du plein... ;-)

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Hello,

 

j'ai lu ailleurs sur le web (je ne retrouve plus sur quel forum) que Volvo avait maintenant inclus au chapitre des révisions une vidange de la BVA.

Ce qui est évidemment un énorme point positif (mais pas financier évidemment pour nous je pense ;-p) si les personnes de l'atelier sont formées pour le faire correctement évidemment.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur (périodicité, etc...)

 

A+

RFL

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Hello,

 

j'ai lu ailleurs sur le web (je ne retrouve plus sur quel forum) que Volvo avait maintenant inclus au chapitre des révisions une vidange de la BVA.

Ce qui est évidemment un énorme point positif (mais pas financier évidemment pour nous je pense ;-p) si les personnes de l'atelier sont formées pour le faire correctement évidemment.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur (périodicité, etc...)

 

A+

RFL

 

 

Hello Rifilou,

 

J'ai toutes les infos que tu veux :D:D:D

Vidanges tous les 75 000 +/- 5000 Km... c'est à dire pour moi dans 20000 km !

 

1417466995_EntretienbvaXC90.jpg.069c666f804211756a273ac116f863e0.jpg

 

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Invité §pat162bg

Merci ;-)

C'est peut-être marqué dans le bouquin de la voiture, je n'ai pas regardé.

 

Je me demande si ça a été fait sur ma XC70 juste avant que je ne l'achète....

 

 

Euh idem pour moi, j'ai maintenant 92.000 km. :voyons:

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Merci ;-)

C'est peut-être marqué dans le bouquin de la voiture, je n'ai pas regardé.

 

Je me demande si ça a été fait sur ma XC70 juste avant que je ne l'achète....

 

 

 

Ce n'est pas marqué dans le bouquin de la voiture... plus d'explication ci-dessous...

 

En gros la vidange n'est pas nécessaire sauf si code d'erreur... (et taxi...)

 

930792220_Vidange2BVACX90.jpg.6ff6d3f9c8ef0ce455bbb6c4ce5445d5.jpg

 

Attention, je parle de la BVA pour XC90... mais je viens de regarder pour le XC70 ou V70, c'est pareil au même !

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Invité §pat162bg

moi 97000 ;-)

Achetée à 84000.

 

Mais bon, je m'en sers tous les jours.

 

 

Moi 92.000 km, acheté à 86.000 km.

 

;)

 

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Moi 92.000 km, acheté à 86.000 km.

 

;)

 

 

Pour finir le HS, ça fait 5 mois ces jours-ci que j'ai l'engin.

 

Et pour revenir à la BVA, franchement, à la prochaine révision, je vais tanner Volvo pour voir ce qu'ils pensent d'une vidange de la BVA.

Quand on regarde les infos sur différents forums Volvo (dont volvoxc.com), à part en France, on conseille franchement les vidanges de BVA...

 

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Salut Rifilou,

 

Voilà, moi je te présente la documentation officiel d'entretien, je l'ai entière sur tous les modèles volvo... effectivement rien t'empêches de demander à ton chef mécanicien de ta concession volvo, pour avoir juste son avis.

C'est comme le collecteur 3 voies de la vannes EGR, rien n'est dit sur son nettoyage, pourtant, je l'ai fait moi-même, c'était bien dégueulasse et un bon nettoyage ne fait pas de mal... donc pour le boite aussi, tu peux faire la vidange, ca ne peut pas faire de mal... mais ce n'est pas nécessaire d'apres la documentation d'entretien...

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Salut Rifilou,

 

Voilà, moi je te présente la documentation officiel d'entretien, je l'ai entière sur tous les modèles volvo... effectivement rien t'empêches de demander à ton chef mécanicien de ta concession volvo, pour avoir juste son avis.

C'est comme le collecteur 3 voies de la vannes EGR, rien n'est dit sur son nettoyage, pourtant, je l'ai fait moi-même, c'était bien dégueulasse et un bon nettoyage ne fait pas de mal... donc pour le boite aussi, tu peux faire la vidange, ca ne peut pas faire de mal... mais ce n'est pas nécessaire d'apres la documentation d'entretien...

 

 

Hello,

 

concernant la vidange de BVA, il n'y a en gros que les français qui n'aiment pas. Regarde sur les forums dédiés BVA, ça n'est pas le même discours et les BVA durent bien plus longtemps si vidangée régulièrement, sans compter apparemment un confort d'utilisation supérieur après vidande !

 

A suivre

A+

RFL

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Petites questions au passage :

 

- D'après ce que je lis il faudrait vidanger la boîte tous les 75000 km, quid de l'espace de temps ? Parce que pour l'huile moteur on dit X000 km ou 1 an, y'a-t-il le même genre de métrique ?

 

- Est-ce qu'on sent quand la boîte à besoin d'une vidange ? Sur les boîtes manu c'est assez flagrant on le sent au toucher, a-t-on des symptômes comparables sur une boitoto ?

 

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Invité §pat162bg

 

Hello,

 

concernant la vidange de BVA, il n'y a en gros que les français qui n'aiment pas. Regarde sur les forums dédiés BVA, ça n'est pas le même discours et les BVA durent bien plus longtemps si vidangée régulièrement, sans compter apparemment un confort d'utilisation supérieur après vidande !

 

A suivre

A+

RFL

 

 

Prochaine révision = vidange de la bva pour ma part, c'est a dire en décembre 2008.

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Invité §JMT236pp

salut a tous

je me posais justement des questions sur la boite geartronic, parce qu'un expert auto m'a affirmé que ce genre de boîte monté sur diesel tenait difficilement + de 120000km! est-ce certains ont fait + sans problèmes.

J'ai 97000km, a la revision de 80000 le concessionnaire ne m'a pas proposé de vidange, et vu sa médiocrité (problème gps hs), je n'avais pas l'intention d'y remettre les pieds pour la prochaine revision que je vais faire chez un garagiste traditionnel bien équipé; peut-il faire cette vidange de boîte.

Au fait Bob, pour mon lecteur DVD gps je n'en trouve pas sur ebay, as tu regardé de ton côté?

 

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salut a tous

je me posais justement des questions sur la boite geartronic, parce qu'un expert auto m'a affirmé que ce genre de boîte monté sur diesel tenait difficilement + de 120000km! est-ce certains ont fait + sans problèmes.

J'ai 97000km, a la revision de 80000 le concessionnaire ne m'a pas proposé de vidange, et vu sa médiocrité (problème gps hs), je n'avais pas l'intention d'y remettre les pieds pour la prochaine revision que je vais faire chez un garagiste traditionnel bien équipé; peut-il faire cette vidange de boîte.

Au fait Bob, pour mon lecteur DVD gps je n'en trouve pas sur ebay, as tu regardé de ton côté?

 

 

Oui, mais pas de lecteur en vu... je piste !

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salut a tous

je me posais justement des questions sur la boite geartronic, parce qu'un expert auto m'a affirmé que ce genre de boîte monté sur diesel tenait difficilement + de 120000km! est-ce certains ont fait + sans problèmes.

J'ai 97000km, a la revision de 80000 le concessionnaire ne m'a pas proposé de vidange, et vu sa médiocrité (problème gps hs), je n'avais pas l'intention d'y remettre les pieds pour la prochaine revision que je vais faire chez un garagiste traditionnel bien équipé; peut-il faire cette vidange de boîte.

Au fait Bob, pour mon lecteur DVD gps je n'en trouve pas sur ebay, as tu regardé de ton côté?

 

 

Hum, il n'est peut-être pas très objectif ton expert auto :D

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Invité §inv775aJ

Bonjour à tous,

 

Je possède une Volvo S60 D5 185 ch Geartronic de janvier 2006 ayant prés de 112000 km

Depuis quelque temps, lors de grosses accélérations après une vitesse stabilisée, la boite lâche (sorte de point mort) au lieu de rétrograder (très gênant lorsque l'on veut dépasser un semi remorque ...) , en particulier sur la 6ème vitesse ou elle le fait a chaque sollicitation importante (le compte tours monte à 5000 tr/mn)

Par contre sur les rapports inférieurs, lors du rétrogradage, la boite donne un bel "a-coup" (toujours en fonction de la puissance demandée)

 

Serait ce possible que ce soit une mauvaise programmation électronique ? (En effet depuis ma dernière révision, le lecteur de CD reprend au début du CD dès que j'arrête la radio ou que le radar de recul sonne ...)

Ou bien une huile de mauvaise qualité ?

Ou, au pire, des signes de faiblesse de la boite ? (Je pense que non, une boite automatique doit normalement durer plus de 200000 km ...)

 

Merci d'avance à tous de m'éclairer !

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Suite à de nombreuses discussions avec des taxis Volvo, il apparaît que la Geartronic tombe en rade dans 80% des cas à environ 80 ou 100 000 km. En tout cas, pour un usage taxi (qui est évidemment très particulier, car avec beaucoup de ville). C'est sans doute pour cela que Volvo préconise maintenant une vidange à 75 000 pour les taxis.

Si ton propriétaire précédent faisait beaucoup de ville, peut-être la boite commence-t-elle a fatiguer. Sais-tu si une vidange a été faite ? Ca peut aussi être un problème de gestion, en effet.

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Invité §inv775aJ

Suite à de nombreuses discussions avec des taxis Volvo, il apparaît que la Geartronic tombe en rade dans 80% des cas à environ 80 ou 100 000 km. En tout cas, pour un usage taxi (qui est évidemment très particulier, car avec beaucoup de ville). C'est sans doute pour cela que Volvo préconise maintenant une vidange à 75 000 pour les taxis.

Si ton propriétaire précédent faisait beaucoup de ville, peut-être la boite commence-t-elle a fatiguer. Sais-tu si une vidange a été faite ? Ca peut aussi être un problème de gestion, en effet.

 

 

 

L'usage est presque que de l'autoroute sans jouer au bourrin, et une vidange de la boite a été faite à 85000 km

Peut être que c'est le garagiste (pas volvo officiel) qui ne sait pas manipuler l'électronique de la voiture (problème d'autoradio qui reprend a n'importe quelle piste lorsque le radar de recul sonne ou lorsque on éteint et rallume après, le siège conducteur bouge tout seul sur l'une des 3 mémoires lorsque l'on ouvre la voiture)

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Invité §JMT236pp

bonsoir

j'ai mis ma s60 geartronic chez le garagiste (hors concession Volvo) pour la revision des 100000km

je lui ai demandé de faire également la vidange de la boîte

le garagiste a appelé la concession volvo qui avait fait les revisions précédentes pour vérifier si cela n'avait pas déjà été fait, la réponse de la concession est que cette boîte est graissée à vie, il n'y a pas de vidange a faire!!

je ne comprends plus, sur ce forum vous parlez tous pourtant de vidange de boîte! Mais comme je n'ai aucune confiance en la concession locale, je me méfie de leurs indications!!

à titre indicatif, la revision m'a coûté 230€

c'est combien en concession????

cordialement, bonne nuit à tous

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C'est ce que répondent beaucoup de concessions malheureusement, dans toutes les marques... alors qu'en regardant un petit peu sur le web, pour la même voiture (on a la chance d'avoir des S60/V70/XC70... qui sont vendues à l'identique pratiquement partout dans le monde), les précos d'entretien ne sont pas les mêmes. Et en gros, c'est surtout en France que les geartronic ne sont pas vidangées.

 

Personnellement, quand j'ai demandé à ma concession de Rennes, ils m'ont dit qu'effectivement, c'était mieux de le faire et ils me l'ont fait.

 

Sinon, pour répondre à ta question de prix, hors vidange BVA, la révision de ma XC70 D5 m'a couté 280 euros. Franchement, pour la différence de prix, personnellement, je préfère rester dans le réseau Volvo, d'autant plus que ma voiture est garantie quelques mois encore.

 

@+

RFL

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Invité §Geg161Xd

 

En vue d'un prochain achat, j'ai essayé un XC 70 Summum 163 CV boîte GEARTRONIC 5 de 2005 avec 53000 Kms que j'ai trouvé un peu mollasson et récemment le même véhicule mais nouvelle version de fin 2007 , 185 CV, 25000 Kms , équipé d'une boîte GEARTRONIC

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Invité §Geg161Xd

Suite de mon message, ayant fait une fausse manipulation.

 

J'ai trouvé ce second XC 70 équipée d'une boîte GEARTRONIC 6 plus performant et surtout avec une boîte plus "confortable" plus réactive.

 

J'aimerais savoir sur quel modèle de quel millésime ces différentes boîtes ont été montées.

 

Qui pourrait éclairer ma lanterne ?

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Suite de mon message, ayant fait une fausse manipulation.

 

J'ai trouvé ce second XC 70 équipée d'une boîte GEARTRONIC 6 plus performant et surtout avec une boîte plus "confortable" plus réactive.

 

J'aimerais savoir sur quel modèle de quel millésime ces différentes boîtes ont été montées.

 

Qui pourrait éclairer ma lanterne ?

 

 

Les 15% de couple supplémentaire y sont pour beaucoup ;-)

En tout cas, à ma connaissance, sur le XC70, c'est plus simple que les S60/V70, à savoir qu'en 163 cv, c'est forcément BVA5 et en 185 cv forcément BVA6

Me trompe-je ?

 

 

bonsoir

la vidange de boite auto est possible ou pas sur S60?

 

a+

 

 

Oui, évidemment

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Invité §JMT236pp

bonsoir

cela ne semble pas si évident que cela, puisque la concession Volvo dit a mon garagiste que la boîte est GRAISSEE A VIE,

je me méfie de cette concession, ils sont capables de raconter volontairement des conneries au garagiste pour l'induire volontairement en erreur, mais le garagiste a bien regardé, et il ne voit pas comment faire, puisqu'il n'y a aucun bouchon pour vidanger et mettre de l'huile??

mystérieux!!! a+

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