Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

Invité §ned637ba

 

Les 15% de couple supplémentaire y sont pour beaucoup ;-)

En tout cas, à ma connaissance, sur le XC70, c'est plus simple que les S60/V70, à savoir qu'en 163 cv, c'est forcément BVA5 et en 185 cv forcément BVA6

Me trompe-je ?

 

 

 

 

Le moteur plus puissant y est certainement pour quelque chose, mais la boite 6 réagit vraiment différemment de la boite 5, comme je l'avais

indiqué il y a déjà plusieurs mois dans le forum, ayant pu utiliser les 2 versions successives (163 cv BVA5 puis 185 cv BVA6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

bonsoir

cela ne semble pas si évident que cela, puisque la concession Volvo dit a mon garagiste que la boîte est GRAISSEE A VIE,

je me méfie de cette concession, ils sont capables de raconter volontairement des conneries au garagiste pour l'induire volontairement en erreur, mais le garagiste a bien regardé, et il ne voit pas comment faire, puisqu'il n'y a aucun bouchon pour vidanger et mettre de l'huile??

mystérieux!!! a+

 

 

Rien de mystérieux, il ne sait pas ou ne veut pas faire. Etonnamment, à Rennes, ils expliquent bien la procédure quand on leur pose la question. Ca va d'ailleurs jusqu'à une mise à jour du "firmware" de la voiture pour lui indiquer que la boite a été vidangé.

 

 

Le moteur plus puissant y est certainement pour quelque chose, mais la boite 6 réagit vraiment différemment de la boite 5, comme je l'avais

indiqué il y a déjà plusieurs mois dans le forum, ayant pu utiliser les 2 versions successives (163 cv BVA5 puis 185 cv BVA6).

 

 

Ca ne m'avait pas marqué quand j'ai eu un week-end en V70 2,4D 163 BVA6. Ce qui m'a surtout interpellé, c'est que finalement les 5 premiers rapports de la BVA6 sont les mêmes que la BVA5. Il y a juste une vitesse en plus. Très bien pour la conso et le bruit mais ils auraient pu faire un effort sur l'étagement (enfin je parle pour le principe mais bon elle est très bien cette boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMT236pp

 

Rien de mystérieux, il ne sait pas ou ne veut pas faire. Etonnamment, à Rennes, ils expliquent bien la procédure quand on leur pose la question. Ca va d'ailleurs jusqu'à une mise à jour du "firmware" de la voiture pour lui indiquer que la boite a été vidangé.

 

salut

ce que tu me dis ne m'étonne pas!

c'est scandaleux, je soupçonne ce concessionnaire de donner de fausses infos au garagiste concurrent pour lui nuire, parce que cela l'emmerde que je fasse entretenir ma voiture à la concurrence!

depuis que j'ai la voiture (2 ans) il ne fait aucun effort, tout cela parce que je n'ai pas acheté la voiture chez lui.(Je voulais une occasion 1 an, lui voulait absolument me vendre une neuve, et il n'a fait aucun effort pour me trouver ce que je cherchais,.........DONC j'ai trouvé moi-même!)

il faudrait que j'appelle une autre concession, il y a celle de CAEN à 120km

as-tu une S60?

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv386ai

XC70 d5 de 6 ans et 180000 km.Vidanges geartronic et boite de transfert préconisées et faites à 100000 km

chez Vovo Lille.J'utilise en quasi permanence la séquentielle pour rétrograder ayant l'habitude depuis longtemps à moto et en voiture d'utiliser le frein moteur (plaquettes avant changées à 100000 et 143000 sur 850 TDI boite méca. précédente, 40000 à moto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMT236pp

bonsoir

c'est bien ce que je pensais, ce concessionnaire est un enfoiré!!!

car il se permet de donner des informations fausses, et qui peuvent être préjudiciables pour le véhicule!!

j'aurais bien voulu savoir si BOB740 qui est de Caen a fait cette vidange à la concession locale

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise assez souvent le mode séquentiel (sauf en ville).

En montagne, je n'hésite pas à faire grimper les tours pour avoir du frein moteur. Il faut savoir que le frein moteur est plus important en 2ème qu'en 3ème: aussi lors d'une longue descente de col avec des lignes droites (ou je prends de la vitesse) je descends rapidement les rapports pour me retrouver sur le 2ème et je soulage légèrement le moteur avec les freins car je suis limite zone rouge...Il faut pas oublier que la bestiole est lourde.

Toujours en montagne avec un succession de lacets, je passe de la 2ème à la 3ème sans accélérer en sortie de lacet pour repasser de suite sur la 2ème pour freiner le bestiau.

:jap:

 

 

Finalement avec un peu de pratique on s'en sort très bien pour manier la geartronic et obtenir du frein moteur. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas avoir la musique trop fort ou alors bien regarder le compte-tour pour pas monter trop haut dans les tours quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

question sur le geartronic ??

à l'arrêt a t-on besoin de rester appuyer sur le frein ??

ou faut il passer sur neutre pour ne pas bouger comme les anciennes boites auto mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

donc a l'arrêt il faut toujours avoir son pied sur le frein

si on relache le pied le véhicule avance au pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

question sur le geartronic ??

à l'arrêt a t-on besoin de rester appuyer sur le frein ??

ou faut il passer sur neutre pour ne pas bouger comme les anciennes boites auto mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

C'est le fonctionnement classique d'une boîte auto.

+1

C'est le choix retenu sur quasiment toutes les boîtes automatiques du marché, pour faciliter les démarrages en côte et les manoeuvres ; ça s'appelle du ramp-up.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mika168 a écrit :

 

question sur le geartronic ??

à l'arrêt a t-on besoin de rester appuyer sur le frein ??

ou faut il passer sur neutre pour ne pas bouger comme les anciennes boites auto mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

C'est le fonctionnement classique d'une boîte auto.

+1,C'est le choix retenu sur quasiment toutes les boîtes automatiques du marché, pour faciliter les démarrages en côte et les manoeuvres ; ça s'appelle du ramp-up.

 

 

Et alors, à quoi sert la position N ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est bien ce que je pensais, ce concessionnaire est un enfoiré!!!

car il se permet de donner des informations fausses, et qui peuvent être préjudiciables pour le véhicule!!

j'aurais bien voulu savoir si BOB740 qui est de Caen a fait cette vidange à la concession locale

cordialement

 

Je pense que cela mérite un courrier circonstancé, calme, factuel, et ferme, à Volvo France. Ils sont en droit de savoir que certains de leurs concessionnaires agissent de la sorte, afin de les avertir voire les sanctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANT744QK

"Bob740"

 

L'autre jour, tu parlais que tu mettais la position W en permanence.

A quoi cela te sert-il ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est bien ce que je pensais, ce concessionnaire est un enfoiré!!!

car il se permet de donner des informations fausses, et qui peuvent être préjudiciables pour le véhicule!!

j'aurais bien voulu savoir si BOB740 qui est de Caen a fait cette vidange à la concession locale

cordialement

 

 

Ma voiture n'a pas encore 60 000 km et pas encore fait de vidange de boite !

Mais tu peux aller à la concession : le chef d'atelier est disponible, plutot sympatique... je n'ai eu affaire qu'une seule fois... surement une deuxième pour remettre en état ma 740

Volvo JFC Automobiles Distributeur

Coordonnée principale

 

La Bijude Caen Nord 14112 BIÉVILLE BEUVILLE

o .02 31 35 76 00

 

Service Pièces de Rechanges

o .02 31 75 40 03

 

Informations

 

* Volvo JFC Automobiles Distributeur

Volvo

Neufs et Occasions toutes marques

Après vente et pièces de rechanges

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bob740"

L'autre jour, tu parlais que tu mettais la position W en permanence.

A quoi cela te sert-il ?

Merci par avance.

 

 

Salut Antneu,

 

C'est la position Winter qui permet un calcul automatique de l'adhérence des roues... c'est le concessionnaire ou je l'ai acheté qui me l'a conseillé, ça mange pas de pain !

Je n'ai pas plus d'info que ça, à part dans le bouquin du mammouth !

 

Marche bien le mammouth de ton Papa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANT744QK

 

Salut Antneu,

 

C'est la position Winter qui permet un calcul automatique de l'adhérence des roues... c'est le concessionnaire ou je l'ai acheté qui me l'a conseillé, ça mange pas de pain !

Je n'ai pas plus d'info que ça, à part dans le bouquin du mammouth !

 

Marche bien le mammouth de ton Papa ?

Il marche à merveille, rien à dire. 100% satisfait. C'est ma mère qui le conduit.

Pour le mode Winter j'essaye tout à l'heure, nous allons faire un essai et comme tu dis "ça mange pas de pain". Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin d'être en hiver pour actionner ce mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche à merveille, rien à dire. 100% satisfait. C'est ma mère qui le conduit.

Pour le mode Winter j'essaye tout à l'heure, nous allons faire un essai et comme tu dis "ça mange pas de pain". Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin d'être en hiver pour actionner ce mode.

 

 

Le mode W te permet d'avoir toujours des 4 roues motrices disponibles. Ce dispositif s'active si une perte d'adhérence est constaté sur une roue avant pour transmettre le couple à l'arrière (entre autre).

Il s'avère parfois que dans certaines situations (en montagne notamment avec de la neige) tu aies besoin de faire patiner tes roues avant. Dans ce cas là, il faut désactivee le dispositif W.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv124Qe

ce n'est pas le w qu'il faut couper mais l'antipatinage, intégré à la commande du DSTC (l'ESP restant toujours actif par sécurité sauf parait-il en braquant et serrant le frein à main )Le w permet de démarrer en 3ème pour plus de douceur, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être en hivers en effet... la commande DSTC est aussi une solution pour "jouer" avec la réactivité des roues sur sol glissant... J"ai déjà testé en faisant un peu de tout terrain devant des éoliennes (voir plus haut les messages...)

 

Antneu, faire un essai demande un terrain glissant... par exemple, 2 roues sur le dur et 2 roues dans le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mode W te permet d'avoir toujours des 4 roues motrices disponibles. Ce dispositif s'active si une perte d'adhérence est constaté sur une roue avant pour transmettre le couple à l'arrière (entre autre).

Il s'avère parfois que dans certaines situations (en montagne notamment avec de la neige) tu aies besoin de faire patiner tes roues avant. Dans ce cas là, il faut désactivee le dispositif W.

:jap:

 

 

Je raconte des conneries... j'ai inversé le DSTC et le W alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANT744QK

J'ai donc essayé la position Winter ce soir. Ma mère trouve qu'on sent moins le passage des vitesses et que ça va plus vite, en revanche, elle le trouve plus lourd pour démarrer. Elle voudrait savoir, si ça consomme plus et si ça use plus les pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est la position Winter qui permet un calcul automatique de l'adhérence des roues... c'est le concessionnaire ou je l'ai acheté qui me l'a conseillé, ça mange pas de pain !

Je n'ai pas plus d'info que ça, à part dans le bouquin du mammouth !

...

 

 

Théoriquement, l'intérêt de l'AWD est justement de faire ça. Que le moteur W soit actif ou non.

 

Le mode W te permet d'avoir toujours des 4 roues motrices disponibles. Ce dispositif s'active si une perte d'adhérence est constaté sur une roue avant pour transmettre le couple à l'arrière (entre autre)...

 

 

Hum, donc, on aurait 4 roues motrices "permanentes" en mode W ? Enfin plus permanentes que 95% à l'avant / 5% à l'arrière par défaut ? Dans quelles proportions ?

 

...Le w permet de démarrer en 3ème pour plus de douceur, c'est tout.

 

 

Là, je suis déjà plus d'accord par rapport à ce que j'avais cru lire sur le sujet sauf que l'idée n'est pas seulement un démarrage en 3ème mais un plus grand patinage du convertisseur de couple pour éviter les changements brusques d'adhérence, quelque soit le rapport engagé. D'ailleurs, j'avais essayé pour voir avant Ricanisation, c'était quand même bien plus mou au démarrage qu'en mode non "W", maintenant, c'est limite plus rapide avec le gain de couple et vu qu'il y a moins de vitesses à passer...

 

Là je pense qu'Antneu qui a du temps (ah, le lycée...) est demandé pour nous trouver la doc officielle ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche, elle le trouve plus lourd pour démarrer

 

 

C'est normal puisqu'en mode W on démarre en deuxième (d'autres disent troisième, à vérifier) pour éviter que le couple arrive trop brutalement et fasse patiner les roues sur la neige.

 

Je pense que c'est la seule différence notable du mode W.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Théoriquement, l'intérêt de l'AWD est justement de faire ça. Que le moteur W soit actif ou non.

 

 

 

 

Hum, donc, on aurait 4 roues motrices "permanentes" en mode W ? Enfin plus permanentes que 95% à l'avant / 5% à l'arrière par défaut ? Dans quelles proportions ?

 

 

 

 

Là, je suis déjà plus d'accord par rapport à ce que j'avais cru lire sur le sujet sauf que l'idée n'est pas seulement un démarrage en 3ème mais un plus grand patinage du convertisseur de couple pour éviter les changements brusques d'adhérence, quelque soit le rapport engagé. D'ailleurs, j'avais essayé pour voir avant Ricanisation, c'était quand même bien plus mou au démarrage qu'en mode non "W", maintenant, c'est limite plus rapide avec le gain de couple et vu qu'il y a moins de vitesses à passer...

 

Là je pense qu'Antneu qui a du temps (ah, le lycée...) est demandé pour nous trouver la doc officielle ;-)

 

 

Il dort encore Neuneu...

 

Doc Volvo

Programme Hiver

Appuyez sur le bouton W pour activer ou désactiver le programme hiver W. Le témoin W apparaît dans le combiné d’instrument lorsque le programme hiver est activé.

Le programme Hiver met la boîte de vitesses automatique en 3e rapport afin de faciliter le démarrage sur route glissante. Les rapports inférieurs sont activés uniquement en cas

d’activation du Kick-down lorsque le programme Hiver est activé.

Le programme W peut être sélectionné quelle que soit la position du sélecteur de vitesses mais elle n’est active que lorsqu’il est en position D.

Sur la boîte automatique 6 vitesses, les rapports 2 et 6 ont également une fonction Lock-up.

 

Généralités DSTC

Le système de contrôle de la stabilité et de la traction DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) améliore l’aptitude de la voiture et assiste le conducteur pour éviter de déraper.

Lorsque le système fonctionne, vous pouvez remarquer un bruit de pulsations lors des freinages et des accélérations. Lors des accélérations, la voiture peut accélérer plus lentement que prévu.

Fonction antidérapage

La fonction limite individuellement la puissance de freinage et d’entraînement des roues pour stabiliser la voiture.

Fonction antipatinage

La fonction évite le patinage des roues motrices sur la chaussée lors de l’accélération.

Fonction de contrôle de la traction

La fonction est active à basse vitesse et transmet la puissance de la roue motrice qui patine vers la roue motrice qui ne patine pas.

 

Il est possible de désactiver partiellement l’intervention en cas de dérapage et d’accélération.

L’intervention en cas de dérapage est retardée et autorise ainsi un dérapage plus important et donc une plus grande liberté pour une conduite dynamique.

Comme l’accélération n’est plus limitée, la motricité dans une neige profonde ou dans le sable est améliorée.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou008uu

Ca se désactive le DSTC ? C'est le fameux braquage à fond avec le frein à main ?

 

 

Oui ça se désactive partiellement (page 123 du manuel MY08) : tourne la molette de l'ODB jusqu'à l'apparition de "DSTC ON", presse le bouton reset et c'est fait (apparition de "DSTC CTL PATINAGE OFF" à l'écran). Pour réactiver le DSTC, même manip ou éteindre le contact et redémarrer.

 

Braquage à fond avec le frein à main ? ça m'a l'air difficile avec nos freins à mains à pieds (!) et plutôt barbare pour la mécanique ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...