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XC90

[Le Topic Officiel] du Volvo XC90 (2002-->2016)


Invité §gro176Jm
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Invité §Vla412EP

Bonjour,

 

Quelques informations pour apporter de l'eau au moulin du... XC90.

 

Je suis l'heureux (à ce jour) possesseur d'un XC90 D5 Xenium 7 places BVA depuis mai 2004 (12000 km aujourd'hui).

J'ai, comme plusieurs d'entre-vous, hésité entre X5, X3 et Touareg. le Volvo l'a emporté pour deux raisons principales :

1/ moins courant et moins "connoté frime" que les autres

2/ très bon rapport équipement / prix

 

Et en effet, le seul gros défaut de l'engin (surnommé "le mammouth" :D par mon fils) c'est son poids, ou la faiblesse de sa motorisation, voire les deux, bref il rame un peu... et pour ne rien arranger, je sortais d'un Gd Cherokee V8 (!)

 

Ce qui m'a finalement décidé, c'est l'essai préalable (à la concession) d'un D5 déjà équipé avec le boitier P-BOX. L'engin devenait alors plus fréquentable et les reprises correctes. En plus, le chef d'atelier de la concession m'a précisé qu'il avait équipé ainsi tous les D5 vendus. Je crois que je n'aurais pas fait faire une telle modification hors du réseau (même si Volvo ne veut pas en entendre parler officielement).

 

J'ai donc commandé mon boitier qui a été monté 1 semaine après livraison... et s'est vite avéré ne pas fonctionner, comme pour jnautilus (coupures d'injection, calages, etc...) !

En fait, il semble que toute une série de ces boitiers ont eu un défaut de programmation.

 

Après échange standard P-BOX, et ce depuis presque 10000 km : zero défaut pour le nouveau boitier (et je confirme la baisse de consommation, de presque 2 litres au 100 ce qui me semble énorme, mais bon...).

Côté performances c'est acceptable, soit plus ou moins au niveau de l'ancien X5 3.0d pour ce qui est des reprises.

 

Je confirme également : pas de possibilité de déclaration et d'homologation de la P-BOX ou de quelque autre moyen d'upgrade moteur. L'installation de ce type de modification est un risque, à calculer par chacun. Au besoin, la P-BOX peut s'enlever en 2 secondes (fixée avec un simple adhésif).

 

Pour conclure, en ces temps difficiles pour qui aime les voitures (par goût personnel, j'aurais préféré une 997), le XC90 est un engin bien agréable, confortable, très habitable, et pas vilain ce qui ne gache rien.

 

PS : ah si, un défaut de taille le coffre est parfois trop grand... surtout quand c'est votre épouse qui prend le XC pour aller le remplir en faisant du shopping ;)

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Invité §zeb584MH

PS : ah si, un défaut de taille le coffre est parfois trop grand... surtout quand c'est votre épouse qui prend le XC pour aller le remplir en faisant du shopping ;)

 

 

ha là oui, complétement d'accord !!!

Et en plus, ce n'est pas évident d'atteindre les poches posées au fond du coffre, même quand on est plutôt grand.

 

 

 

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Invité §Vla412EP

Comme quoi... j'savais bien que c'était une erreur, ce XC90, j'aurais du prendre la Porsche avec son petit coffre :D

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Invité §gro176Jm

ha là oui, complétement d'accord !!!

Et en plus, ce n'est pas évident d'atteindre les poches posées au fond du coffre, même quand on est plutôt grand.

 

 

heuu, moi j'ai pas de poches au fond du coffre ? :voyons:

 

Au fait Zebul, j'essaie de poster ce soir les photos de la position de mes sièges. :coucou: J'ai pas encore eu le temps cause légèremen débordé ces derniers jours.

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Invité §ciz150iw

Comme quoi... j'savais bien que c'était une erreur, ce XC90, j'aurais du prendre la Porsche avec son petit coffre :D

 

Attention ! mon épouse prend parfois la Porsche pour aller faire du shopping, elle arrive toujours à trouver de l'espace :D c'est une question d'organisation !

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Invité §jna258bm

Me voilà rassurer VLAD40 sur le P-Box. J'espère que la prochaine installation la semaine prochaine sera concluante.

Pour le coffre, j'ai peur qu'un jour d'empressement, j'enferme ma femme à l'intérieur faute de l'avoir vue au fond :eek: En plus avec les vitres teintées, impossible de voir ses gestes désespérés...:D

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Invité §Vla412EP

jnautilus : j'avais pas pensé à ça, finalement il est très bien ce XC90 :W

 

Blague mise à part, tu peux être rassuré sur le P-Box. Oh bien sûr le XC reste un peu lourd au démarrage mais l'amélioration des reprises est vraiment visible et appréciable.

 

Petite précision utile avec le P-Box : il est possible qu'une forte fumée noire à l'échappement apparaisse lors des reprises à moyen / haut régime.

 

Exemple : lorsque à 160 kmh* on écrase la pédale pour montrer au prétentieux en Golf Tdi qui est scotché à ton pare-choc que, non désolé, sa voiture n'est pas la bombe qu'il croit, et qu'elle peut se faire larguer par un mammouth de 2,2 tonnes (véridik) :) .

En plus, tu l'enfumes au sens figuré comme au sens propre, façon camion espagnol (Pegaso pour les connaisseurs) des années 60 (berk).

 

Pas d'affolement : mon chef d'atelier Volvo, qui m'a déjà prouvé sa compétence dans le passé, m'a averti que ce n'était ni anormal ni préjudiciable pour la mécanique. Cela demande juste un reparamétrage en atelier. Et après, beaucoup moins de fumée noire :cool:

 

Alors vive le XC mazout, la P-Box et... qu'est-ce que je regrette maintenant qu'il va y avoir une version V8 :cry: Enfin, rien n'est perdu, si ils me font une bonne reprise sur le D5 :lol:

 

*sur circuit bien sûr :oops: ou alors en Allemagne...

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Invité §jna258bm

Tu m'intrigues avec la fumée noire et surtout le reparamétrage. Peux-tu me donner davantage de précisions car je vais dans le garage jeudi prochain et j'habite à 800km de la concession alors si réglage il y a, il vaut mieux que cela soit fait à cette occasion.

Pour le V8, n'ai pas de regrets car j'ai peur que le tarif soit rédibitoire.

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Invité §gro176Jm

Pour Zebul, ci après ma config perso de réglage de siège

 

grotaco_1098212458_image_095.jpg.d4c9701e3f3d83c39deb9e7cd4007f89.jpg

 

Je pense que mon dossier est plus droit.

 

J'avais déjà remarqué qu'avec un dossier plus incliné vers l'arrière, on avait tendance à se "redresser", et donc la tête est plus loin de l'appui tête.

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Invité §Vla412EP

Tu m'intrigues avec la fumée noire et surtout le reparamétrage. Peux-tu me donner davantage de précisions car je vais dans le garage jeudi prochain et j'habite à 800km de la concession alors si réglage il y a, il vaut mieux que cela soit fait à cette occasion.

Pour le V8, n'ai pas de regrets car j'ai peur que le tarif soit rédibitoire.

 

Lorsque que j'ai pris possession du XC "upgradé" le chef d'atelier de la concession m'a signalé que dans certains cas, il pouvait y avoir un dégagement important de fumée noire à la reprise à haut régime (enfin haut... pour un diesel), mais que c'était sans gravité, et que cela se résolvait par un simple "réglage" en atelier.

Comme j'ai en effet constaté cet effet "vieux diesel mal réglé". Nous avons convenu que cela serait effectué lors de la première révision.

Pour te savoir s'il fume : à vitesse stabilisée assez élevée (+ de 100), écraser l'accélérateur et regarder dans le rétro...

 

Dis donc, 800 km de la concession :beuh: heureusement qu'on ne fait plus la vidange tous les 5000 et que ce sont des engins fiables (je ne te conseille pas de choisir un concessionnaire aussi éloigné avec une des dernières classe E :lol: je me moque...)

 

Ah le V8 :lover: vivement que le diesel soit au prix de l'essence, car le plus génant avec ce style de voiture, ce n'est pas le prix d'achat, mais surtout la décote qu'on prend dans la gu...le dès qu'on franchit le seuil de la concession (et je sais de quoi je parle, j'ai accumulé les trucs à SP98 et à décote maxi ces dernières années : Subaru Outback, Ford Explorer, Range V8, ML 320, Gd Cherokee V8).

 

C'est pour ça que pour moi le XC D5... c'est le début de la sagesse et des économie :sol:

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Invité §zeb584MH

Pour Zebul, ci après ma config perso de réglage de siège

 

Je pense que mon dossier est plus droit.

 

J'avais déjà remarqué qu'avec un dossier plus incliné vers l'arrière, on avait tendance à se "redresser", et donc la tête est plus loin de l'appui tête.

 

Merci Grotaco,

Effectivement, tu es plus "droit".

Et j'ai la même impression que toi au sujet du "redressement" dû à un dossier plus incliné.

Bien vu.

 

Je m'en vas essayé ça asap. Rdv en fin de semaine pour le verdict.

 

 

Vlad40,

C'est vrai que le V8 fait envie...j'aimerais bien entendre le son de ce V8 un de ces quat'. Si l'un d'entre nous trouve le son quelque part, ça serait cool de mettre le lien.

 

 

 

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Invité §jna258bm

Question à 1 euro: est-ce que la modif avec la puce rica provoque les mêmes symptômes qu'avec la P-Box, histoire de ne pas avoir de regrets... :??:

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Invité §zeb584MH

Question à 1 euro: est-ce que la modif avec la puce rica provoque les mêmes symptômes qu'avec la P-Box, histoire de ne pas avoir de regrets... :??:

Désolé de ne pouvoir te rassurer mais la puce Rica provoque exactement le contraire : à savoir une réduction des emissions de fumée. Tout du moins ça fait partie de l'argumentation Rica. Je confirme que je n'ai pas encore constaté de fumée même sous de fortes accélérations. Ceci dit, je n'en n'avais pas vu non plus avant la modif.

 

heu....j'ai gagné mon €uro ?

 

 

 

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Invité §jna258bm

J'avoue que tu as semé le doute dans mon esprit. J'ai du mal à comprendre comment pour une augmentation de puissance similaire, un puce transforme d'un côté ton XC 90 en camion espagnol et de l'autre en voiture plus écolo, le tout en diminuant dans les deux cas la conso ????

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Invité §zeb584MH

J'avoue que tu as semé le doute dans mon esprit. J'ai du mal à comprendre comment pour une augmentation de puissance similaire, un puce transforme d'un côté ton XC 90 en camion espagnol et de l'autre en voiture plus écolo, le tout en diminuant dans les deux cas la conso ????

c'est à moi que tu parlais ?

Je ne sais pas pour la P-box, mais quelque part ça me parait logique que l'optimisation de la combustion du carburant provoque :

1- moins de conso (car l'essence est plus "totalement" utilisé pour fournir tant d'energie).

2- moins d'emission (car elle est mieux brulée).

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Invité §jna258bm

OK pour le principe mais pourquoi beaucoup de fumées lorsque l'on appuie sur le champignon. Une fumée noire est toujours synonyme de combustion incomplète? En fait, je suis surpris que la P-box fume à mort dans les fortes accélérations alors que la Rica produit l'effet inverse. Sont-ils plus c..ns chez p-box pour un tarif équivalent?

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Invité §zeb584MH

J'en sais trop rien, je ne m'avancerais donc pas à donner un avis.

 

Par contre ici, Cette url n'existe plus , certains donnent un avis comparatif entre boitier et reprogrammation.

 

bon ben si finalement je donne quand même mes impressions.

Après avoir vu le site Pbox, j'ai l'impression que le boitier n'est pas franchement spécifique au XC90 mais qu'il s'attaque au système de rampe commune qui serait commun à plusieurs véhicules (dont le volvo).

A contrario, la modif Rica est spécifique à la programmation electronique du D5 et touche plein de paramètres (et non pas uniquement par "L'augmentation des performances s'obtient par l'amorçage direct des éléctrovannes magnétiques" dixit le site Pbox).

 

 

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Invité §jna258bm

Je continue mes recherches et j'ai trouvé plus de détails sur http://www.tuningbox.com Ils sont un peu légers lorsqu'ils annoncent que si fumée il y a, cela est du à un mauvais réglage du moteur et pas du boitier additionnel. Par contre, en fouillant dans les réfs, il y a a priori un boitier par type de moteur même s'ils empruntent la même technologie. Ainsi le 1.9D et le 2.4D Volvo n'utilisent pas le même boitier.

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Invité §Vla412EP

Je continue mes recherches et j'ai trouvé plus de détails sur http://www.tuningbox.com Ils sont un peu légers lorsqu'ils annoncent que si fumée il y a, cela est du à un mauvais réglage du moteur et pas du boitier additionnel. Par contre, en fouillant dans les réfs, il y a a priori un boitier par type de moteur même s'ils empruntent la même technologie. Ainsi le 1.9D et le 2.4D Volvo n'utilisent pas le même boitier.

 

 

Je ne suis nullement compétent en matière de combustion, et de moteurs tout court d'ailleurs, mais c'est à peu près le discours que m'a tenu mon chef d'atelier quand il m'a dit que "il pouvait y avoir emission d'importante fumée noire" et que ce problème "nécessitait un simple réglage", qui serait fait lors de la première révision. Je n'en sais pas plus.

 

Par contre je confirme que malgré ce problème, la conso a baissé avec la P-BOX.

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Invité §pat162bg

J'ai enfin appeler RICA à Herné en Belgique, la modification du sofware par l'eprom est totalemenr invisible, le tarif est de 755 € hors taxe, une heure de travail, rdv quelques jours avant, idem pour tous les D5 :)

 

 

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Invité §pat162bg

J'ai enfin appeler RICA à Herné en Belgique, la modification du sofware par l'eprom est totalemenr invisible, le tarif est de 755 € hors taxe, une heure de travail, rdv quelques jours avant, idem pour tous les D5 :)

 

 

MW-motorsport BVBA

Liezebeekwijk 33

1540 Herne

 

Tel: +32(0) 475380210 Kurt Walckiers

Tel: +32(0) 474794225 Jurgen Maes

www.mw-motorsport.be

 

 

 

 

 

 

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J'ai enfin appeler RICA à Herné en Belgique, la modification du sofware par l'eprom est totalemenr invisible, le tarif est de 755 € hors taxe, une heure de travail, rdv quelques jours avant, idem pour tous les D5 :)

 

et 2.4d 130ch, c à d: 198ch et 430 Nm.

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Invité §zeb584MH

Grotaco,

J'ai essayé ton réglage de siège, effectivement l'appui-tête se rapproche...mais Dieu que c'est raide :).

 

Bon sinon,

Un p'tit bonus pour les amateur de XC90 (ou du D5).

 

Volvo XC90 D5 standard : http://www.heicosportiv.de/public/de/passion/sounds/abgasanlage-xc90-d5-serie.mp3

 

Volvo XC90 D5 avec un pot HEICO : http://www.heicosportiv.de/public/de/passion/sounds/abgasanlage-xc90-d5-heico-sportiv.mp3

 

J'espère que vous apprécierez.

 

 

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Invité §gro176Jm

Grotaco,

J'ai essayé ton réglage de siège, effectivement l'appui-tête se rapproche...mais Dieu que c'est raide :-).

 

Bon sinon,

Un p'tit bonus pour les amateur de XC90 (ou du D5).

 

Volvo XC90 D5 standard : http://www.heicosportiv.de/public/de/passion/sounds/abgasanlage-xc90-d5-serie.mp3

 

Volvo XC90 D5 avec un pot HEICO : http://www.heicosportiv.de/public/de/passion/sounds/abgasanlage-xc90-d5-heico-sportiv.mp3

 

J'espère que vous apprécierez.

 

Question d'habitudes je te dis. ;)

 

Pour moi qui ait parfois mal au dos, j'apprécie au contraire beaucoup cette position (attention à ne pas trop redresser le siège quand même.)

 

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Invité §on_128uQ

Je trouve qu'on dirait une voiture "normale" qui serait montée sur des échasses !

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Invité §pat162bg

et 2.4d 130ch, c à d: 198ch et 430 Nm.

 

 

Volvo S60 2.4D

 

Standard: power 95 kW / 130 hp Torque 280 Nm / 1750 rpm

Modified : power 145 kW / 198 hp Torque 410 Nm / 2200 rpmSpeedlimiter 240 km / h

 

 

 

Volvo S60 D5

 

Standard: power 120 kW / 163 hp Torque 340 Nm / 1750 rpm

Modified : power 145 kW / 198 hp Torque 410 Nm / 2200 rpmSpeedlimiter 240 km / h

 

 

 

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Invité §pat162bg

Question à 1 euro: est-ce que la modif avec la puce rica provoque les mêmes symptômes qu'avec la P-Box, histoire de ne pas avoir de regrets... :??:

 

Ce n'est pas une puce mais une modification du software par reprogrammation de l'eprom, j'ai posé la question au responsable Rica, aucun problème.

 

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Juste pour compléter l'information de la préparation réalisée par RICA, je les ai contacté aussi et ils m'ont dit que leur site n'était pas à jour. Ils arrivent à obtenir 430 Nm de couple pour le 2.4d (en 130 ou 163ch) et non plus 410 (voir la fiche du XC90 D5).

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Volvo S80 2.4D

Standard: power 95 kW / 130 hp Torque 260 Nm / 1750 rpm

Modified : power 145 kW / 198 hp Torque 435 Nm / 2200 rpmSpeedlimiter 240 km / h

 

Volvo S80 D5

Standard: power 120 kW / 163 hp Torque 340 Nm / 1750 rpm

Modified : power 145 kW / 198 hp Torque 435 Nm / 1750 rpm

Speedlimiter 240 km / h

 

Volvo XC90 D5

Standard: power 120 kW / 163 hp Torque 340 Nm / 1750 rpm

Modified : power 145 kW / 198 hp Torque 435 Nm / 1750 rpmSpeedlimiter 225 km / h

 

 

 

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Invité §jna258bm

Pour souvenir:

origine avec PBOX

120 KW 163 CH 340 NM 144 KW 196 CH 400 NM

 

La puce a été installée vendredi dernier. J'étais plutôt inquiet en lisant les remarques de VLAD surtout sur le sujet des fumées. Après 1000 km parcourus, le bilan est très positif. D'abord question couple, c'est un coup de pied au c... Contrairement à la version d'origine, le couple est présent dès le début de l'accélération et le "passage à vide" de la boîte auto n'existe plus. En reprise à 50, 100, 120 km/h..., quelle patate. Le "rétrogradage" est moins fréquent et la voiture répond mieux. Bonne affaire. J'ai essayé de pousser un peu le camion à chaud. Dire qu'il n'y a aucune fumée est exagérée mais il n'y a pas non plus un nuage noir dans le retro. Cela n'a rien de dramatique en fait.

En conclusion, la PBOX donne vraiment un autre visage au XC90 et je retrouve les sensations de ma TDI 130CV, quel bonheur :W

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Invité §zeb584MH

J'ai rendez vous chez Rica mercredi prochain.

On attend tes commentaires "après-modif" :)

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