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XC90

[Le Topic Officiel] du Volvo XC90 (2002-->2016)


Invité §gro176Jm
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Aspirant cornac (en Savoie), bien que satisfait je délaisse SEAT et ses TDI et vise un XC90 / 7 places / 163CV car la famille s’agrandit et qu’un 7 places me sera plus ou moins régulièrement nécessaire pour le transport du petit troupeau (amis des enfants / belle-famille) et surtout départs en WE dans la région ou vacances sur la côte atlantique. Le XC90 me fait envie depuis plusieurs années.

 

J’ai pas mal écumé le forum officiel XC90 (2002-2014) sans forcément trouver toutes les réponses à mes questions.

 

La réputation de Volvo n’est plus à faire mais, n’étant pas mécano, j’ai quand même de l’appréhension à investir 7 à 9 000€ dans un véhicule de + de 10 ans et 150 à 250 000km.

 

J’ai repéré quelques annonces dont une chez nos voisins du 74. Voici le lien : https://www.leboncoin.fr/vi/1435992816.htm

 

J’ai interrogé le vendeur mais sa réponse me laisse un peu sur ma faim. A tort ? Est-ce vraiment une bonne occase ou vaut-il mieux opter pour une autre ?

 

 

 

Voici notre premier échange :

 

- Ma demande :

très intéressé par votre XC90, et avant d'envisager un déplacement pour voir et tester le véhicule, j'aurai quelques questions complémentaires :

- entretien récent : pourriez-vous détailler ?

- entretien exclusif chez volvo ?

- vidange de boîte : a-t-elle été faite ? quand ?

- disques et plaquettes : ont-ils été changé ? quand ?

- pneus récents : quelles sont les modèles, dimensions et marque ? quel kilométrage ont-ils ?

- distribution : la pompe à eau et la poulie d'alternateur ont-elles été changées également ?

- contrôle technique : a-t-il été passé ? est-il vierge ? si non, qu'est-il mentionné dessus ?

- double des clés : l'avez-vous ?

- finition : vu les options, est-ce une xenium ? sont-elles toutes opérationnelles ?

- barres de toit : faites-vous allusion aux rails sur le toit ou avez-vous des barres amovibles venant se fixer sur ces rails ?

- consommation : pourriez-vous me donner un ordre d'idée ? autonomie moyenne avec un plein selon que vous faites plutôt des trajets courts ou longs ?

- auriez-vous d'autres photos ?

Désolé de poser autant de questions mais malgré mon intérêt ce serait ma première volvo donc je préfère me renseigner.

D'avance merci pour vos réponses.

 

- La réponse :

Entretien récent:

Tous les points notés au controle technique + Vidange moteur, vidange boite, filtres, remplacement des joints du refroidisseur d’huile et remplacement de tous les silentblocs de train avt.

Le dernier entretien a été effectué dans mon atelier

Pneus récents

Freins refaits en 2016 (156000kms)

Double des clefs en ma possession

Pompe a eau et poulie d’alternateur remplacés en même temps que la distribution

Toutes les options sont fonctionnelles

Barres amovibles

Autonomie aucune idée, voyez les articles concernant ce modele

Merci

 

 

 

Voici les autres annonces repérées :

 

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1494876919.htm

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1502482963.htm

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1500928625.htm

 

 

 

Plus généralement, si je vais voir un XC90, que dois-je vérifier et regarder dans, sur et sous la voiture ? traces de fuites, points particuliers à regarder notamment du fait que ce soit un 4wd, …

 

 

 

Lors de l’essai conduite, à quoi faut-il être vigilant en terme de comportement ?

 

 

 

Sur quelles années la BVA passe-t-elle à 6 rapports ?

 

J’ai lu que sur un 2005, c’est une 5 rapports mais sans pouvoir identifier à partir de quelle année ou version ça change.

 

 

 

D’avance merci

 

 

Bonjour et bienvenue.

 

Je vois que tu es savoyard. Je suppose que tu fais beaucoup de montagne. N'aurais tu pas intérêt à orienter ton choix vers un modèle R-Design, qui est équipé en série du châssis sport, ou, tout au moins, une voiture ayant l'option châssis sport?

Ma fille et mon gendre habitent en montagne (Sion, en Suisse). Ils ont trouvé l'an dernier un R-Design, et en sont enchantés. Ce châssis sport permet à la voiture de virer beaucoup plus à plat, et est donc beaucoup plus agréable dans les virages, tout en gardant un bon confort de suspension.

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Bonjour et bienvenue à toi.

Il me semble que la BVA6 vient avec le moteur 185 cv donc fin 2005 début 2006. Je dis cela car on a vu quelques modèles 2005 avec un moteur 185 CV.

Pour avoir eu un 163 boite manuelle et un 185 boite auto, ma préférence va à la boite manuelle surtout dans une région montagneuse pour pouvoir exploiter au mieux le frein moteur.

J'ai aussi une préférence pour le 185 cv car le 163 est un peu juste à mon gout.

Sur les modèles avant 2007, il existe une faiblesse sur la douille de renvoi d'angle qui fait du XC90 une traction pure et plus un 4 roues motrices. il faut donc contrôler que la fonction 4RM fonctionne encore correctement. Sur les modèles à partir de 2007, la douille a été renforcée.

A mon avis, si il ne connait pas l'autonomie de la voiture, c'est certainement un simple revendeur et il n'a pas vraiment utilisé la voiture.

Après à ta place, je demanderais la preuve des travaux qu'il est censé avoir réalisés (factures ou achat de pièces).

Enfin, mon premier XC90 (de 2005) a été vendu il y a deux ans à 380 000 km à une de mes connaissances qui l'utilise encore.

Celui que j'ai encore aujourd'hui a 190 000 km et se porte ma foi très bien.

J'espère que cela pourra t'aider.

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Pour avoir eu un 163 boite manuelle et un 185 boite auto, ma préférence va à la boite manuelle surtout dans une région montagneuse pour pouvoir exploiter au mieux le frein moteur.

Rien n'empêche, avec une boite auto, de changer de vitesse manuellement. On pousse le levier vers la gauche pour passer en manuel, puis on tire ou ou pousse le levier vers l'ar ou l'avant pour monter ou descendre une vitesse à chaque fois. Cela permet de rétrograder quand on veut. Puis, pour revenir en auto, on repousse le levier vers la droite. Ce n'est pas aussi pratique que les palettes, mais c'est quand même beaucoup plus cool qu'une boite manuelle!

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Invité §Ras884lV

Merci pour ces réponses

 

Je vais demander plus d’informations au gars.

 

Pour le modèle, effectivement le R-design pourrait être intéressant. A voir si j’en trouve un sur le marché

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Invité §Ras884lV

Je reviens sur ma question concernant les points à contrôler une fois devant la voiture.

 

Que faudrait-il impérativement vérifier visuellement ?

 

Je vais chercher où se situe la fameuse douille sur la voiture. Peut-on connaître son état extérieurement ? Dois-je en chercher une sur laquelle elle a été changée ? S’il me faut la faire remplacer, savez-vous combien il faut compter ?

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Tangara.

Pas complètement d’accord avec toi.

Oui, on peut changer les rapports manuellement, mais si on descend en dessous de 1800 tours/min la boîte se met en roue libre, c’est beaucoup moins bien pour le frein moteur...

Après, comme dit précédemment, chacun apprécie selon ses critères.

J’ai juste donné mon avis.

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Tangara.

Pas complètement d’accord avec toi.

Oui, on peut changer les rapports manuellement, mais si on descend en dessous de 1800 tours/min la boîte se met en roue libre, c’est beaucoup moins bien pour le frein moteur...

Après, comme dit précédemment, chacun apprécie selon ses critères.

J’ai juste donné mon avis.

 

 

A 1800 tours/min, il n'y a déjà quasiment plus de frein moteur. En descente, en montagne, selon la pente, on reste entre 2000 et 3500 tours/min (voire +) pour avoir un frein moteur efficace. Il est toujours recommandé (aussi bien en boite mécanique qu'automatique) d'être sur le même rapport en descente qu'en montée. Si tu es en dessous de 1800 tours/min en montée, c'est que ça na monte pas beaucoup!

Tout ceci pour dire que si on préfère les boites auto, il ne faut surtout pas s'en priver sous prétexte qu'on habite en montagne. Elles sont aussi efficaces que les manuelles. Bien entendu, c'est encore plus agréable avec les palettes, mais ce n'était pas une option dispo sur le Mammouth, je crois. Et même sur le XC40, c'est une option réservée exclusivement au R-Design. Impossible de l'avoir avec une finition inscription!

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Invité §Ras884lV

Merci pour ces précieuses précisions sur la bva en montagne.

 

Je suis sur Chambéry même et ne monte en montagne qu’occasionnellement et surtout pour le ski à proximité de Chambéry (mes filles adorent ça mais sont malades en voiture donc ça limite les déplacements sur les grandes stations).

 

Je vais rester sur la BVA

 

Côté R-design, je n’ai rien vu dans mon budget si ce n’est avec 300000km au compteur ce qui est rédhibitoire pour moi.

 

Je continue d’écumer LBC et les autres sites.

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Merci pour ces précieuses précisions sur la bva en montagne.

 

Je suis sur Chambéry même et ne monte en montagne qu’occasionnellement et surtout pour le ski à proximité de Chambéry (mes filles adorent ça mais sont malades en voiture donc ça limite les déplacements sur les grandes stations).

 

Je vais rester sur la BVA

 

Côté R-design, je n’ai rien vu dans mon budget si ce n’est avec 300000km au compteur ce qui est rédhibitoire pour moi.

 

Je continue d’écumer LBC et les autres sites.

 

 

Tu as aussi la version "Sport" qui est en gros la même chose que R-Design sauf le nom :)

En fait, il y a eu le XC90 Sport 1 année puis le Rdesign.

 

L'idée est la même... les réglages de chassis & suspension aussi (de même pour les sièges enveloppants).

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Invité §Ras884lV

Des pistes à conseiller pour chercher mon futur xc90 ?

Sur le forum éventuellement ? Est-ce une section spécifique ?

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Invité §ano220AN

Bonjour

depuis aujourd'hui, plus de clim, plus de ventilation

j'ai verifié le fusible

que faire ?

c'est un modele 2009

 

 

Vous entendez les volets bouger quand vous modifiez les positions de circulation de l'air?

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Bonjour Malassan,

Tu peux essayer de débrancher la batterie pendant quelques heures (en commençant par la borne -).

Cela permet de faire une remise à zéro et de voir si le problème existe toujours après.

En plus cela ne peut pas faire de mal...

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Invité §vol584HV

Parfois quelques heures ne suffisent pas, quand j'ai besoin de le faire, je débranche le soir et je rebranche le matin en principe c'est bon.

En ne débranchant que 2 ou 3 heures il m'est arrivé de ne pas avoir le résultat recherché.

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Noté :good:

 

Bonjour

 

 

As tu trouvé ton XC90 ? Personnellement, je suis aussi en SAvoie et j'ai cherché plusieurs mois avant de trouver une occasion pas trop mal, 7 places avec 225 000 km.

 

 

Par contre je l'ai trouvé à Annecy, en provenance de Suisse.

 

 

Bon courage dans tes recherches.

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Invité §Ras884lV

Bonjour,

 

J’ai trouvé mon bonheur hier .

 

Xc90 xenium 185cv de 2007, 7 places et 215000km dans les environs de Lyon.

 

L’intérieur va nécessiter un nettoyage chez un pro. Le propriétaire m’avait prévenu au téléphone ce qui était honnête de sa part.

La mécanique a l’air saine et le suivi est rassurant.

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Invité §luc054zt

 

Bonjour et bienvenue.

 

Je vois que tu es savoyard. Je suppose que tu fais beaucoup de montagne. N'aurais tu pas intérêt à orienter ton choix vers un modèle R-Design, qui est équipé en série du châssis sport, ou, tout au moins, une voiture ayant l'option châssis sport?

Ma fille et mon gendre habitent en montagne (Sion, en Suisse). Ils ont trouvé l'an dernier un R-Design, et en sont enchantés. Ce châssis sport permet à la voiture de virer beaucoup plus à plat, et est donc beaucoup plus agréable dans les virages, tout en gardant un bon confort de suspension.

 

Pour avoir eu les 2, l'autre avantage des R-Design, c'est de moins user les pneu sur l'extérieur.

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Invité §Syl421zQ

Salut!

 

La charnière de l'accoudoir central avec le lecteur DVD vient de casser!

 

Avez vous déjà eu ce problème?

 

Oui, il faut compter environ 150 euros en CC pour le changement de la charnière.

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