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XC90

[Le Topic Officiel] du Volvo XC90 (2002-->2016)


Invité §gro176Jm
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Alain, une petite question sur la caméra de recul.

Quid de la définition de la vision sur l'écran, pour une manoeuvre la nuit noire, très noire où seuls les chats sont gris, ou ds un parking sombre (pas glauque, juste sombre)?

merci d'avance

 

 

Tadkou,

suite à mon long discours d'hier voilà ce que cela donne la nuit (sans aucun éclairage ni mes feux de recul)

 

P1000877.JPG.d7fe53203bc4911fd8b7efdaf017d48b.JPG

et encore, sur l'image ici, c'est moins clair que sur l'écran (je rappelle éclairage ambient = 0

 

 

sur la photo suivante, avec feux de recul

P1000876.JPG.f4cfb52192d7613aa5846af2391f1ce2.JPG

 

Satisfait ? alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

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Oh yes!! Perfect

cela répond à mes questions. La vision est donc bonne et les photos l'illustrent bien, merci encore.

Tu parles aussi d'ajustement de l'angle de la caméra.

Est ce que cela se fait une fois pour toute lors du montage, et donc il faut être là, et bien le régler avec le gars de l'atelier,

Ou bien, réglage possible à posteriori et ce à tout moment, mais de façon manuelle, ou (mais j'en doute) de façon électrique (joystick ou autre bouton identique à celui pour les rétros extérieurs) ?

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En parallèle, j'ai contacté RICA pour qu'ils puissent m'en dire plus sur la nature de la modif relativement à la position de la compagnie d'assurance.

 

 

 

Voilà ce que dit RICA (en anglais dans le texte) mais j'ai traduit les mots ou groupe de mots les moins communs

 

We change the parameters stored in the software that determine the turbo pressure and the injection timing (on change les paramètres présents dans le logiciel/programme qui détermine la pression du turbo et le réglage/synchronisation de l'injection) .

 

By doing this the engine is more efficient (en faisant cela, le moteur est plus efficient).

 

Further, due to the increase in torque, the self-learning gearbox is able to stay longer in a higher gear, reducing consumpsion and therefore emissions (en raison de l'augmentation du couple, la boite automatique est capable de se maintenir à un rapport supérieur de façon plus stable, réduisant la consommation et par conséquent les émissions).

This is all done safely within the technical capabilities of the car (Tout ceci est fait sécuritairement dans les limites techniques ou les capacités du véhicule).

 

The car remains physically original, including the software program running the engine (with the exception of the changed parameters) (Le véhicule reste donc physiquement le même, tel qu'à l'origine, incluant le programme d'origine du moteur (à l'exception des paramètres modifiés par le programme) (on parle ici de celui de RICA bien entendu)

 

Donc pour conclure sur cette modif. ... dormez tranquille ! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif ,

 

Pour être sérieux, aucune modification de nature à modifier les certifications d'origine (ce qu'Aymeric avait énoncé me semble-t-il) donc rien à déclarer à l'assureur et aucune modification de contrat donc se surpirme ... n'est nécessaire.

Gardez quand-même photocopie de la facture et de la notice technique du boitier PPC.

 

Qu'est-ce qu'on dit maintenant ? :D

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Invité §ebi784PO

Alain, une petite question sur la caméra de recul.

Quid de la définition de la vision sur l'écran, pour une manoeuvre la nuit noire, très noire où seuls les chats sont gris, ou ds un parking sombre (pas glauque, juste sombre)?

merci d'avance

 

 

La lumière des feux de recul suffit largement à donner un éclairage satisfaisant sur l'écran, même dans le noir complet.

 

L'objectif de la camera est un "fisheye", avec une vision gauche-droite de presque 180° et haut-bas voisine de 90°. Autrement dit, on voit tout ce qui se trouve de part en d'autre du hayon entre le plan horizontal de la plaque d'immat' et le sol au droit du pare-chocs.

L'impression d'image plane donnée à l'écran provient d'un redressement logiciel effectué par le système (dixit la notice), au détriment d'une vision erronnée des distances à laquelle on s'habitue très vite (cela donne juste l'impression de reculer plus vite que la réalité).

Il n'y a donc pas à trop se soucier du positionnement de la camera (qui est d'ailleurs verticale) et est posée à l'aide d'un gabarit.

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Oh yes!! Perfect

cela répond à mes questions. La vision est donc bonne et les photos l'illustrent bien, merci encore.

Tu parles aussi d'ajustement de l'angle de la caméra.

Est ce que cela se fait une fois pour toute lors du montage, et donc il faut être là, et bien le régler avec le gars de l'atelier,

Ou bien, réglage possible à posteriori et ce à tout moment, mais de façon manuelle, ou (mais j'en doute) de façon électrique (joystick ou autre bouton identique à celui pour les rétros extérieurs) ?

 

 

Le montage est fait en atelier et pas besoin d'y être mais de se renseigner avant (ont-ils fait ce type de montage auparavent?... en général oui mais vaut mieux demander et cela "ne mange pas de pain" comme on dit.

 

Une fois installée on peut plus toucher sauf à démonter, décortiquer,... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif et tout casser ...!

 

Je te rassure c'est bien fait et bien monté.

 

Conseil : au montage demandez à ce que la poussière et autres fins débris issus du perçage de la tole (pour laisser passer la caméra dans son petit bulbe) soit bien enlevée et aspirée car moi j'ai dû le faire plusieurs jours durant (fine poussière blanchâtre qui tombait à chaque fois que je fermais le coffre, pas de quoi fouetter le chat mais ch...t car tombant sur le pare-choc arr peint cela peut rayer...eh oui maniaque un peu le mec ! :ange: )

 

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La lumière des feux de recul suffit largement à donner un éclairage satisfaisant sur l'écran, même dans le noir complet.

 

L'objectif de la camera est un "fisheye", avec une vision gauche-droite de presque 180° et haut-bas voisine de 90°. Autrement dit, on voit tout ce qui se trouve de part en d'autre du hayon entre le plan horizontal de la plaque d'immat' et le sol au droit du pare-chocs.

L'impression d'image plane donnée à l'écran provient d'un redressement logiciel effectué par le système (dixit la notice), au détriment d'une vision erronnée des distances à laquelle on s'habitue très vite (cela donne juste l'impression de reculer plus vite que la réalité).

Il n'y a donc pas à trop se soucier du positionnement de la camera (qui est d'ailleurs verticale) et est posée à l'aide d'un gabarit.

 

 

Tes lumières nous guident toujours ... tu le sais ! ... "lynxeye" !

 

Mais cette précision technique complète parfaitement les photos affichées ce matin. Merci encore Ebindidon.

 

Si l'écran avait une meilleure définition, je pense que le rendu serait bien meilleur. Qu'en penses-tu ?

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Invité §ebi784PO

Tes lumières nous guident toujours ... tu le sais ! ... "lynxeye" !

 

Mais cette précision technique complète parfaitement les photos affichées ce matin. Merci encore Ebindidon.

 

Si l'écran avait une meilleure définition, je pense que le rendu serait bien meilleur. Qu'en penses-tu ?

 

 

Un 19 pouces Full HD ? :)

 

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Un 19 pouces Full HD ? :)

 

 

Il y en a qui dirait encore "pas assez cher, pas assez cher mon fils" !

 

ceux des pioneer dispo chez les disributeurs et autres centres autos moins grands sont déjà excellents et font dvd, écran tactile...bon c'est déjà pas mal!

 

Volvo à de grandes opportunités donc pour améliorer sa technologie embarquée et espérons que le concept xc60 ne restera pas une simple vitrine ambulante qui s'affiche dans les salons mais que cela se transformera en production et prendre ainsi une longueur d'avance sur les concurrents (particulièrement la planche de bord à éclairage jour/nuit que je trouve impressionnant).

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Invité §ebi784PO

Voilà ce que dit RICA

 

 

La réponse de RICA est tout de même un trésor de communication d'entreprise, visiblement mis au point par un grand cabinet d'avocats anglo-saxons (et je m'y connais) : on n'y évoque à aucun moment le seul sujet qui pourrait fâcher : la modification de la puissance, seul paramètre moteur indiqué sur la carte grise dans toute l'union européenne.

 

Alors ou bien le moteur est plus efficient (ce qui ne veut absolument rien dire), mais pas plus puissant, et alors ils mentent sur le produit, ou bien il est plus puissant, et il y a problème pour la CG...

 

Demande leur voir... ;)

 

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Invité §bon076GJ

Modération...je ne connais pas cette nana...

 

 

Comment tu ne la connais pas?

Elle est espagnole, Moderacion!

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En résumé : ta responsabilité dans le sinistre n'est pas forcément aggravée par le gonflage moteur, mais TU N'ES DE TOUTE FACON PLUS ASSURÉ, quelles que soient les causes du sinistre.

 

NB : Cet avis personnel et privé ne constitue ni une consultation juridique ni –encore moins- un conseil d'avocat, et ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

 

J'ai appelé ma compagnie d'assurance ce matin et lui ai expliqué l'upgrade (Rica en particulier comme certains d'entre nous).

J'ai bien précisé que la modif. ne changeait en rien les paramètre d'origine mécaniques, physiques, etc., càd ni le poids, ni la dim., ni le moteur, ni les performances de la voiture dans les limites données par le constructeur, etc. mais qu'il s'agissait d'une reprogrammation qui visait à améliorer le couple, la gestion de la boite auto, l'admission d'air et la consommation et donc réduire aussi la pollution.

La réponse a été claire: si les modifications ne sont pas de nature a entrainer les paramètres initiaux du véhicule et qui sont certifiés par le service des mines (la reprog logicielle RICA n'en fait pas partie) alors aucune déclaration à l'assureur n'est à faire (le men du moins).

Voilà.

En parallèle, j'ai contacté RICA pour qu'ils puissent m2k dire plus sur la nature de la modif relativement à la position de la compagnie d'assurance.

Je vous enverrai demain matin la réponse de RICA. Elle corrobore la réponse de la compagnie d'assurance.

A2mains

 

Hello, j'ose plus trop poster de peur d'etre HS et de me faire réprimander, mais je vous le répète, les closes d'un contrat sont toujours attaquables. Si ton assureur (ce qui est improbable) s'aperçoit de la modif et décide de pas te rembourser, et que la cause du sinistre n'est pas lié dirrectement à la modif, ça se plaide !

je reste sur ma position.

Il m'est arrivé d'avoir un jugement qui allait à l'inverse du contrat pourtant signé des 2 parties (contre Free).

 

Et j'ajoute que 2 voitures sortant de la même chaîne de production ne sont jamais 100% identiques même en terme de puissance...

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Hello, j'ose plus trop poster de peur d'etre HS et de me faire réprimander

 

 

Pour répondre à Ebindidon et à toi et je considère que ce sujet n'est pas du tout HS car concerne nos xc et concernent nos derniers inscrits au FA et qui optent pour l'upgrade aussi, donc c'est très important...

Et pis le gestionaire du FA n'a qu'a créer un post type upgrade des xc90...na!

 

Je suis aussi d'accord avec tes dernières remarques mais j'avoue que la vérité doit se trouver au milieu de tout cela et que en effet, tout litige sera vraisemblablement le jeu d'interprétations techniciennes et intellectuelles entre avocats et juristes et peut-être des spécialistes moteurs...mais je reste confiant que le type de modif ne titille pas nos assureurs vus nos comportements habituels ... . Alors pour éclaircir j'ai quand même demandé par courriel à RICA ce matin de nouveau plus de détails et d'indiquer les paramètres inscrits sur la CG qui seront susceptibles d'être modifiés et donc susceptibles de modifier notre contrat d'assurance auto (puisque les assureurs se basent là-dessus.

soit :

- P.2 = 136 kW

- P.6 = 12 cv

- U.2 = 3000 min-1

 

qui pour moi sont les seules modifications probantes, les autres étant strictement physiques (j'ai quand même demandé à ce que ce soit précisé).

 

Je pense qu'après lecture ou pourrait demander si V.7 (CO2 en g/km) ne serait pas modifié... en mieux semble-t-il et pas en pire alors ..alléluia pour celui-là... mais je pense que des mesures devraient être faite mais comment (moteur en marche véhicule à l'arrêt, en roualnt...)... donc peu de chance de voir des modif ou qquelques pouillèmes...ah tiens y avait un gros HS là-dessus...

 

Cela vous va-t-il ?

 

 

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Invité §max775LX

Me v'la plus rassuré, du coup j'ai pris RDV chez O²

 

Comme tu dis , le comportement habituel des possesseurs de mammouth est plutot à la prudence et à la moderaci'on ( l'espagnole)

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Invité §vor280Wr

Bonjour

 

Voici un super accessoire pour la XC90

Pour ceux que ca interesse, et parceque c'était attendu depuis longtemps par tous les possesseurs du XC90.

L'interface iPod pilotable au volant et depuis l'autoradio !

Il y en a qui vont être content.

Ca recharge l'iPod, c'est aussi compatible avec tous les périphériques USB et il y a une prise Aux pour le son de votre lecteur Divx.

La qualité de son est numérique puisque cela se branche sur le réseau fibre optique du véhicule.

Bien sur tout s'affiche sur l'écran de l'autoradio titre, artiste etc et meme les menu de l'iPod...

Par contre ca ne fonctionne qu'avec les XC90 de 2002 à 2007, pas les dernières versions restylé.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas parceque c'est pas chez Volvo que vous le trouverez.

 

Salut à tous

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Pour répondre à Ebindidon et à toi et je considère que ce sujet n'est pas du tout HS car concerne nos xc et concernent nos derniers inscrits au FA et qui optent pour l'upgrade aussi, donc c'est très important...

Et pis le gestionaire du FA n'a qu'a créer un post type upgrade des xc90...na!Je pense qu'après lecture ou pourrait demander si V.7 (CO2 en g/km) ne serait pas modifié... en mieux semble-t-il et pas en pire alors ..alléluia pour celui-là... mais je pense que des mesures devraient être faite mais comment (moteur en marche véhicule à l'arrêt, en roualnt...)... donc peu de chance de voir des modif ou qquelques pouillèmes...ah tiens y avait un gros HS là-dessus...

 

 

Moi, je suis vos (d)ébats avec le plus grand intérêt. Sans rire, c'est sans conteste un retour d'expérience qui peut profiter à l'ensemble des participants non?

 

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Bonjour

 

Par contre ca ne fonctionne qu'avec les XC90 de 2002 à 2007, pas les dernières versions restylé.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas parceque c'est pas chez Volvo que vous le trouverez.

 

Salut à tous

 

 

Ben oui on veut bien plus d'infos ;-)

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Bonjour

 

Par contre ca ne fonctionne qu'avec les XC90 de 2002 à 2007, pas les dernières versions restylé.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas parceque c'est pas chez Volvo que vous le trouverez.

 

 

Quand tu dis "qu'avec les XC90 de 2002 à 2007" faut être plus précis ou tu t'es planté car le restylage concerne les modèles 2007... à compter de juillet peut-être pas mais août c'est sûr.

Tu veux dire les xc sortis avant le changement de millésime 2007 mais durant l'été 2006, càd ceux qui ont n'ont pas été relookés donc mais équipés du 185cv BA5.

 

 

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Bonjour

 

Voici un super accessoire pour la XC90

Pour ceux que ca interesse, et parceque c'était attendu depuis longtemps par tous les possesseurs du XC90.

L'interface iPod pilotable au volant et depuis l'autoradio !

Il y en a qui vont être content.

Ca recharge l'iPod, c'est aussi compatible avec tous les périphériques USB et il y a une prise Aux pour le son de votre lecteur Divx.

La qualité de son est numérique puisque cela se branche sur le réseau fibre optique du véhicule.

Bien sur tout s'affiche sur l'écran de l'autoradio titre, artiste etc et meme les menu de l'iPod...

Par contre ca ne fonctionne qu'avec les XC90 de 2002 à 2007, pas les dernières versions restylé.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas parceque c'est pas chez Volvo que vous le trouverez.

 

Salut à tous

 

 

 

 

Bon cela signifie que les MY08, doivent se contenter de l'accessoire officiel-qui-n'arrivetoujourspas-etquepeudepersonnes chez Volvo-enconnaissent-l'existencebienquesur le catalogue accessoires2008!!! :pfff:

Mais donnes nous plus d'info (noms, marque, prix....)

 

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Invité §vol650YX

Mais il n'y a rien de nouveau! je l'avais évoqué il y a quelques temps déja. Il s'agit, en tout cas pour le système que j'ai vu, de matériel que l'on peut se procurer chez Dension, ensuite on t'indique l'adresse d'un monteur agréé par eux. On peut aussi avoir un système qui utilise l'écran rti avec une multitude d'entrées et de sorties, brancher une caméra de recul etc...

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Invité §vol650YX

:non: J'avais aussi posé la question et malheureusement personne n'a répondu :cry:

Il existe des avis d'utilisateurs sur certains forum mais ils remontent à 2004. Le matériel à évolué depuis...mais je cherche encore des avis ou tests recents car après la prepa O2 ce sera la prochaine modif...

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Invité §gro176Jm

:)

 

Mon nouveau XC est annoncé pour la fin de la semaine prochaine. :coolfuck:

 

Finalement, ils n’ont donc pas été trop long pour le remettre en état et le repeindre, suite à sa sortie de chaîne un peu rapide. :o

 

Livraison donc fin de semaine prochaine ou début de la suivante le temps de monter les accessoires (attelage et kit ipod).

 

En tout 1 mois 1/2 de délai environ.

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Invité §gro176Jm

je suppose que tu as déjà mis le Champagne au frais?!! maintenant l'attente va être encore plus longue et comme on dit : arrête de regarder ta montre, ça ralentit les aiguilles" ;)

 

 

 

Le premier mois étant finalement passé très vite, j'ose espérer que la semaine restante ne traînera pas en longueur.

 

Seule incertitude, le kit ipod/usb aura-t-il pu être monté car dispo, ou bien m'annoncera-t-on qu'il faudra que je revienne.... :ange:

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Invité §zeb584MH

Si je puis me permettre concernant Rica, au moment où j'ai fait la modif (et je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui), un des arguments avancé par le patron (qui a fait lui même l'upgrade sur la mienne) était que l'upgrade Rica faisait aussi sauter le verrou "logiciel" qui faisait que la voiture (qui était donnée pour 197 km/h ou quelque chose comme ça...) et qu'après Rica la vitesse maxi atteinte atteignait environ 220 km/h.

 

Alors dire qu'il n'y a pas de modif des spécif de la voiture me parait trompeur.

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Alors dire qu'il n'y a pas de modif des spécif de la voiture me parait trompeur.

 

 

Ce n'est pas ce qu'on a dit (un peu réducteur ton "dire qu'il n'y a pas de modif des spécif de la voiture me parait trompeur" ).

Il ya des changements mais toujours dans les limites physiques du véhicule (il est conçu pour absorber la puissance supp. mais uniquement par modification logicielle donc physiquement on n'a touché à rien: tes roues sont les mêmes, le poids du xc est le même, aucune pièce du moteur n'a été changée, modifiée, l'achappement non plus, rien quoi sauf des paramètres d'une partie du programme de gestion du moteur et de la boite)... on est exactement dans les nuances d'où nos interrogations... quand aux points de la carte grise car c'est la seule pièce susceptible de changer elle par contre ! :D

Alors ton assureur, tu lui as dit quoi depuis, et sa réaction après rudy.gif.a5c1da5541774ce1a4d4f67b0cb40e2d.gif .hmmm ? ... et la tienne ensuite ? alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif ou plutôt :ange: ???

 

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Post sur l'upgrade - réponse de RICA :

 

 

"in answer to your question: the power is increased from 136kW to 166kW. Neither the fiscal power nor the engine speed is modified."

 

Autrement dit, peut-on en conclure puisque la puissance est passée de 136kW à 166kW car c'est le seul paramètre qui est modifié relativement à la carte grise ?

J'avais posé la question sur la vitesse moteur (3000 min-1 et la puissance fiscale 12cv).

 

Messieurs (et dames s'il y en a sur le FA) qu'allez-vous faire pour enfin et j'espère conclure ce post ?

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Invité §ebi784PO

Post sur l'upgrade - réponse de RICA :

 

 

"in answer to your question: the power is increased from 136kW to 166kW. Neither the fiscal power nor the engine speed is modified."

 

 

Ils ont vraiement de bons avocats, du plus pur style de maisons honorables que je ne nommerai pas.

 

La réponse dit :

 

La puissance est augmentée de 136 à 166 KW , mais on le savait

Ni la puissance fiscale (ndr : basée sur la cylindrée et la rapport final de démultiplication) ni le régime moteur (tout le monde s'en fout) ne sont modifiés.

 

Donc, ils ne répondent pas à la question.

 

On va essayer de tout remettre à plat :

 

1/ Le code des assurances (qui n'est pas une clause du contrat, c'est ce qui fait nuance avec le propos par ailleurs exact d'Aymeric : la loi, en elle même, ne se plaide pas) rend le contrat nul de plein droit (la loi, hein, pas l'assureur, vous suivez ?) si une modification a été faite qui aurait PU modifier l'appréciation du risque par l'assureur. Jusque là, tout le monde est d'accord.

 

2/ Il exsiste un léger flou sur la notion de modification, mais un minimum de corpus jurae semble (d'après ce qu'on trouve sur internet...) formé sur le fait qu'on peut en distinguer trois sortes :

 

- Des modifications mineures (ex : éléments de carrosserie ne modifiant pas l'empattement, etc..),

- Des modifications notables : identifiables au fait qu'un élément de la carte grise est significativement altéré,

- Des modifications des caractéristiques essentielles : il est retenu là dedans par exemple le remplacement d'un 4 cyl par un 6, d'une BVM par une BVA, etc , bref, des modifs qui feraient passer un véhicule d'un type-mines à un autre : ce sont celles là et seulement celles là qui nécessiteraient une réception à titre isolé, communément appelée passage aux mines.

 

Restent les autres (les notables) : elles doivent selon cet usage faire l'objet d'une déclaration, et d'une modification de la carte grise.

 

Mais tout ceci étant interprétatif (stricto sensu, toute modif' d'un élément figurant dans le dossier d'homologation du véhicule implique une procédure) et soumis aux pratiques et bon vouloirs des administrations, il n'existe aucune sécurité juridique.

 

Autrement dit, en pratique (je répète ce que j'avais déjà exposé) :

 

Si un assureur vient à connaitre d'une modification d'un élément "visible" (figurant sur la CG), susceptible de modifier son appréciation du risque (difficile de démontrer le contraire), indépendamment des causes d'un sinistre (ET C'EST CA QUI EST ESSENTIEL), le contrat est nul de plein droit. Je pense (mais on peut toujours se tromper) qu'aucun tribunal ne dira que la modif' de la puissance ne PEUT PAS modifier l'appréciation initiale du risque par l'assureur (c'est de ça qu'il s'agit), car d'une part c'est une constante des tarifs d'assurance et d'autre part, ce faisant, il ouvrirait une porte impossible sur tous les excès (il ne peut pas fixer de norme, c'est le travail du législateur. Donc, s'il dit "on peut", on peut dans n'importe quelle limite...et oui, messieurs, le monde est compliqué), et la légendaire prudence des Volvoïstes n'est pas un élément de droit (N'oubliez jamais qu'en France on juge toujours "en droit" (sens de la loi) et jamais "en équité", c'est fondamental)

 

Et comme il y a un flou sur le mode d'agrément des modifs, il (l'assureur) PEUT (rien ne l'y contraint) demander le mise en conformité de la CG (qui peut se limiter à une simple déclaration en préfecture, mais ce n'est jamais sûr, et cela peut peut-être même changer d'un lieu à un autre...).

 

Au final, les cas seront rarissimes, peut-être n'y en aura t'il jamais, mais je reviens quand même sur le fait que celui qui ne voudra (ou ne pourra) pas payer un deuxième tunnel du Mont Blanc sera prêt à mettre sans sourciller plusieurs dizaines de millions d'euros (mais si !) sur la table en honoraires, frais de justice et expertises pour emm...er le client jusqu'au trognon.

 

Voilà. Moi, je serais tenté de dire : upgradez si vous en avez envie, n'ayez pas l'accident du siècle, vous êtes suffisament raisonnables, mais sachez ce qu'il en est au cas où. Au pire, vous aurez une vieillesse besogneuse et vos enfants devront refuser votre succession. Par définition, on n'en meurt pas.

 

Si ça peut servir de conclusion...

 

Enfin, pour répondre plus précisément à la question d'Alainpo, la puissance fiscale n'a rien à voir (voir ci-dessus) et le régime moteur de la carte grise, c'est celui auquel a été mesuré le niveau sonore...bon...

 

Pour le CO2, je n'ai pas de réponse. L'incidence n'est que très marginalement (pour l'instant) fiscale.

 

Comme précédemment, ceci ne constitue en aucune espèce de cas une consultation juridique ou d'avocat, mais une simple contribution citoyenne personnelle et privée ;) (et sujette à discussion, bien évidemment...)

 

Désolé si un peu long.

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Invité §zig067lM

En lisant tous ces échanges sur le RICA, la conclusion est plutôt que la "légendaire prudence des Volvoïstes" se prend un sale coup !

 

A quoi ça sert d'avoir une voiture avec des tas d'éléments de sécurité si c'est pour s'amuser à l'upgrader ?

A part pour aller sur un circuit fermé, (et le XC90 n'a pas franchement une tête de Formule 1) à quoi ça sert de pouvoir rouler à + de 200 ?

Et que personne ne dise que c'est pour avoir de la réserve en cas de situation dangereuse pour se tirer d'un mauvais pas, car si pour ça faut dépasser le 200, c'est que vous êtes à l'origine de la situation dangereuse en question.

Alors que certains soient candidats au suicide ne me gène pas, à condition qu'ils se suicident tout seul, sans dommage colatéral.

 

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Invité §zeb584MH

Ce n'est pas ce qu'on a dit (un peu réducteur ton "dire qu'il n'y a pas de modif des spécif de la voiture me parait trompeur" ).

...Alors ton assureur, tu lui as dit quoi depuis, et sa réaction après rudy.gif.a5c1da5541774ce1a4d4f67b0cb40e2d.gif .hmmm ? ... et la tienne ensuite ? alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif ou plutôt :ange: ???

 

 

Et bien mon assureur est au courant depuis le début et cela ne lui pose pas de problème, de même qu'à mon concessionnaire qui se proposait de faire l'upgrade lui même d'ailleur....mais j'ai préféré le faire à la maison mère de Rica directement car elle est à moins de 5 km de la maison....

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