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Motos (Essais, achats, conseils)

Nouvelle norme européene anti-pollution : fin d'un règne


Invité §Zag746Nu

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Invité §Zag746Nu

Le mois dernier, une loi européene devait être mise en application concernant une nouvelle norme anti-pollution (E2 :voyons: ) et contraignant ainsi de nombreux manufacturiers à supprimer de leur catalogue des modèles mythiques comme le CB 500, le 500 GPZ, le 600 XTE... :L

 

Je voulais faire un point sur ce sujet et aimerais avoir plus d'infos sur les contraintes imposés aux constructeur.

 

Est-ce que cette norme vise à généraliser la technique d'injection électronique sur l'ensemble des motos du marché ? :??:

 

Toutes les motos à carburateurs sont-elles donc vouées à disparaitre ? :L

 

Merci à vous :jap:

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  • Réponses 48
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Invité §zim855gY

Le mois dernier, une loi européene devait être mise en application concernant une nouvelle norme anti-pollution (E2 :voyons: ) et contraignant ainsi de nombreux manufacturiers à supprimer de leur catalogue des modèles mythiques comme le CB 500, le 500 GPZ, le 600 XTE... :L

 

Je voulais faire un point sur ce sujet et aimerais avoir plus d'infos sur les contraintes imposés aux constructeur.

 

Est-ce que cette norme vise à généraliser la technique d'injection électronique sur l'ensemble des motos du marché ? :??:

 

Toutes les motos à carburateurs sont-elles donc vouées à disparaitre ? :L

 

Merci à vous :jap:

dans un sens ça a du bon cela forcera un peu les constructeurs à renouveller leur gamme par des modèles plus en rapport avec les progrès d'aujourd'hui.. en espérant que les prix, eux, n'enflent pas.

 

IL le semble que les nouveaux modèles sont catalysés comme la 999 :)

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Invité §Zag746Nu

ben le passage de l'injection électronique a fait perdre du caractère moteur au SV : sa courbe de puissance s'est vue devenir plus linéaire :L

 

s'ils font ça au VTR, que va-t-il rester aux twins ???

 

on sera obligés de rouler en 4 pattes ? :L:mad:

 

les Ducat' ont aussi des carburateurs, nan ?

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Invité §105531cd

tssss une rsv a l'injection et c'est pas reputé pour son manque de caractere ;)

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Invité §Zag746Nu

tssss une rsv a l'injection et c'est pas reputé pour son manque de caractere ;)

tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir de lire ça :D :D :D

 

coooooooooooool :bien:

 

bon alors, personne ne retrouve les articles sur ce sujet ?? :voyons:

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Invité §tem818vj

Pourquoi l'injection est-elle mauvaise sur une moto :voyons:.

Le moteur a un meilleur rendement, y pas que la conso qui baisse :oui:.

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Invité §105531cd

et bien l'injection permet de remplir completement le moteur , donc de lisser la courbe , et par consequent d'enlever les petits defaut qui font le caractere.

mais bon bisounours va bien nous demontrer avec sa ssie que l'injection ne tue pas le caractere :D

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Ben disons qu'aussi l'injection a des avantages à long terme....

 

Prenons un moteur bridé mécaniquement (carbu) et un moteur bridé par l'électronique...

 

Le bridé mécanique suffit de bricoler et hop ca repart en full :bien:

 

Maintenant prend le bridé electronique...

 

Jusqu'ici le boitier était celui de la version Full mais avec un truc en plus pour lui dire :nanana: pas plus de 100 cv sinon Grrr

 

Mais depuis nouvelle loi interdisant la vente de matos qui permet etc etc (loi beaucoup plus sévère car le vendeur est désormais inquiété lorsqu'il le vend

 

Ca veut dire que chez nous les motos à venir devront être fournies avec un boitier concu spécifiquement pour faire du 100 cv

 

Et donc pour passer en full il faudra non plus comme avant virer un fil ou autre MAIS carrément changer le boitier pour un boitier full

 

MAIS ces boitiers ne pourront pas être vendus en france et bonjour le prix...du boitier d'une part et de l'importation d'autre part (importation qui bien sur à l'instar des détecteurs de radar sera illégale)

 

L'électronique c'est magique :)

 

Enfin voilà aussi pourquoi il y a de plus en plus d'électronique dans notre vie

 

Big Brother is Watching You

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Invité §Zag746Nu

Mais cette norme anti-pollution en question, est-ce qu'elle est vouée à éliminer du marché toutes les motos à carburateur ??? :voyons:

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Invité §gla007Iv

Une thundercat :lover::love: avec l'injection moi je signe directe si il garde le meme look. :oui:

 

Remarque c'est quand meme une bonne chose que de faire passer cette loi, mais comme toutes les directives européennes, cette mesure a été prise sans la concertation du principal concerné le motard.

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Invité §Zag746Nu

Ceci dit je pense que la carburation persistera pour les 50 cm cubes car mettre une injection la dessus.... bonjour le cout

et les supermot' ??? :??::L

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Ben la logique voudra que:

 

Pour la compétition y aura pas de problème (quelqu'un a déjà vu une norme antipollution sur une F1 :p )

 

Mais ces modèles ne seront plus homologuables je pense

 

Et pour les versions civilisées, si il y a un marché, ils mettront une injection avec tout le surpoids que ca engendre :L

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Invité §105531cd

Ben disons qu'aussi l'injection a des avantages à long terme....

 

Prenons un moteur bridé mécaniquement (carbu) et un moteur bridé par l'électronique...

 

Le bridé mécanique suffit de bricoler et hop ca repart en full :bien:

 

Maintenant prend le bridé electronique...

 

Jusqu'ici le boitier était celui de la version Full mais avec un truc en plus pour lui dire :nanana: pas plus de 100 cv sinon Grrr

 

Mais depuis nouvelle loi interdisant la vente de matos qui permet etc etc (loi beaucoup plus sévère car le vendeur est désormais inquiété lorsqu'il le vend

 

Ca veut dire que chez nous les motos à venir devront être fournies avec un boitier concu spécifiquement pour faire du 100 cv

 

Et donc pour passer en full il faudra non plus comme avant virer un fil ou autre MAIS carrément changer le boitier pour un boitier full

 

MAIS ces boitiers ne pourront pas être vendus en france et bonjour le prix...du boitier d'une part et de l'importation d'autre part (importation qui bien sur à l'instar des détecteurs de radar sera illégale)

 

L'électronique c'est magique :)

 

Enfin voilà aussi pourquoi il y a de plus en plus d'électronique dans notre vie

 

Big Brother is Watching You

 

 

t'as vu ça ou ???

depuis 99 tous les constructeur peuvent brider de la maniere qu'ils veulent les motos de +100cv , c'est du a l'harmonisation europeene pour permettre le passage plus au moins inevitable en full :oui:

 

et puis c'est pas un probleme ok un cdi vaux cher , faut compter mini 500zoros mais la belgique c'est a 3h de train ;)

 

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Invité §aie060Ti

Le 600 hornet 2003 répond aux nouvelles normes antipollution et conserve une rampe de carbu mais avec un pot catalytique, du coup le pot est légèrement + lourd mais c'est tout

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Invité §don803sQ

Mais cette norme anti-pollution en question, est-ce qu'elle est vouée à éliminer du marché toutes les motos à carburateur ??? :voyons:

:non: :non:

 

C'est juste beaucoup plus galere pour passer a l'anti pollution les carbus, mais c'est pas impossible !

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Invité §Bis002qx

ben le passage de l'injection électronique a fait perdre du caractère moteur au SV : sa courbe de puissance s'est vue devenir plus linéaire :L

 

s'ils font ça au VTR, que va-t-il rester aux twins ???

 

on sera obligés de rouler en 4 pattes ? :L:mad:

 

les Ducat' ont aussi des carburateurs, nan ?

 

:non::roll:

 

ie = injection électronique (enfin, c'est en italien, mais je sais pas comment on le dit)...

 

Y a plus de carbu sur les Ducat depuis 2000, et c'était beaucoup plus vieux ancien pour les SBK...

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Invité §Gna016iF

:non: :non:

 

C'est juste beaucoup plus galere pour passer a l'anti pollution les carbus, mais c'est pas impossible !

 

Le 1000 Fazer qui est à carbu satisfait les normes euro 2002 par l'addition d'air frais en entrée du pot d'échappement pour compléter la combustion. Elle est assurée d'aller jusqu'en 2005.

 

Mais ne revont pas tous les carbus vont disparaître car la prochaine étape sera les pots catalysés sur toutes les bécane et là injection obligatoire.

 

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Invité §don803sQ

Le 1000 Fazer qui est à carbu satisfait les normes euro 2002 par l'addition d'air frais en entrée du pot d'échappement pour compléter la combustion. Elle est assurée d'aller jusqu'en 2005.

 

Mais ne revont pas tous les carbus vont disparaître car la prochaine étape sera les pots catalysés sur toutes les bécane et là injection obligatoire.

A terme...

C'est quand meme bien dommage je trouve :L

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Invité §Gol711CU

:non::roll:

 

ie = injection électronique (enfin, c'est en italien, mais je sais pas comment on le dit)...

 

Y a plus de carbu sur les Ducat depuis 2000, et c'était beaucoup plus vieux ancien pour les SBK...

injetione elettronica :D

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t'as vu ça ou ???

depuis 99 tous les constructeur peuvent brider de la maniere qu'ils veulent les motos de +100cv , c'est du a l'harmonisation europeene pour permettre le passage plus au moins inevitable en full :oui:

 

et puis c'est pas un probleme ok un cdi vaux cher , faut compter mini 500zoros mais la belgique c'est a 3h de train ;)

 

Yep mais c'est tout de même plus onéreux que couper un fil pas vrai? Pis là en cas de problème tu pourras pas dire que le fil s'est coupé pendant l'accident...

 

Bah c'est juste un raisonnement poussé un peu...

 

Regarde désormais toutes les voitures vendues neuves en france doivent être équipés d'un régulateur de vitesse bon ok mais OBJECTIVEMENT ca apporte quoi niveau sécurité? pas grand chose

 

MAIS maintenant si tu mets en plus la dedans que pour transformer un REGULATEUR de vitesse en LIMITATEUR de vitesse il suffit juste de reprogrammer la petite bête (source ami à moi ingénieur motoriste chez Renault) via la malette électronique du constructeur devine ce qui va se passer dans 5/7 ans quand l'ensemble du parc aura été essentiellement renouvelé...

 

Oh la jolie loi sur l'obligation du limitateur de vitesse et hop lors du controle technique ton regulateur deviendra limitateur rohhh on avait rien vu venir :non: et la avantage y aura pas de truc compliqué a mettre en place juste un bete programme à modifier

 

Alors pour l'harmonisation vu qu'actuellement point de vue liberté routière c'est plutôt vers le bas moi je vois plutôt une harmonisation européenne a limiter tout le monde à 100cv... et à 140/150 km/h ceci grace à nos amis electrons qui ont pris petit à petit le contrôle de ta bécane

 

En tout cas inexorablement "ils" placent leurs pions lentement sans faire de vagues

 

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Invité §xav803uI

Presque un an après , quel fut l'impact ?

 

Normes Euro 1 / Euro 2

Les chiffres

 

g/km Euro 1 (1999) Euro 2 (2003)

CO 2-temps 8,0 5,5

CO 4-temps 13,0 5,5

HC 2-temps 4,0 1,2

HC 4-temps 3,0 1,2

NOx 2-temps 0,1 0,3

NOx 4-temps 0,3 0,3

 

CO : monoxyde de carbone

HC : hydrocarbures imbrûlés

NOx : oxydes d'azote

 

Alors touché ou pas les motards ?

:voyons:

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Invité §Zag746Nu

Presque un an après , quel fut l'impact ?

 

Normes Euro 1 / Euro 2

Les chiffres

 

g/km Euro 1 (1999) Euro 2 (2003)

CO 2-temps 8,0 5,5

CO 4-temps 13,0 5,5

HC 2-temps 4,0 1,2

HC 4-temps 3,0 1,2

NOx 2-temps 0,1 0,3

NOx 4-temps 0,3 0,3

 

CO : monoxyde de carbone

HC : hydrocarbures imbrûlés

NOx : oxydes d'azote

 

Alors touché ou pas les motards ?

:voyons:

Des modèles ont disparus... d'autres ont été renouvelés, dans l'ensemble, je pense que ça a eu du bon :oui:

 

Mais quand est-ce que Honda va se décider à refaire son VTR Firestorm ? :cyp:

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Invité §xav803uI

Quand honda aura trouver la facon de monter le double allumage !

:voyons:

Une bougie de plus à coller sur le VTR : mais ou vont il la mettre ?

 

Ce serait vraiment dommage d'arréter la production d'une si bonne moto !

:cry:

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Invité §Zag746Nu

Quand honda aura trouver la facon de monter le double allumage !

:voyons:

Une bougie de plus à coller sur le VTR : mais ou vont il la mettre ?

 

Ce serait vraiment dommage d'arréter la production d'une si bonne moto !

:cry:

C'est quoi cette histoire de double allumage ? :voyons:

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Invité §xav803uI

C'est la réplique de BMW en 2003 : tous les nouveau modèles étaient équipés de ce système.

Cette adaptation améliore la qualité des gaz d'échappement (via une combustion plus stable et plus homogène)et prépare les moteurs aux nouvelles normes antipollution Euro 2 voire, plus tard, Euro 3.

 

Tous les bi-cylindres Béhème y sont passé : signe extérieur permettant de les identifier, le cache du culot de bougie est repéré par le monogramme "2-spark".

 

:jap:

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Invité §Hul452We

Des modèles ont disparus... d'autres ont été renouvelés, dans l'ensemble, je pense que ça a eu du bon :oui:

 

Mais quand est-ce que Honda va se décider à refaire son VTR Firestorm ? :cyp:

Quand honda aura enfin embauché un designer digne de ce nom...

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Invité §Zag746Nu

Merci xav' :jap:

 

Quand honda aura enfin embauché un designer digne de ce nom...

Elle est jolie la 600RR, non ? :bah:

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Invité §Hul452We

Merci xav' :jap:

 

 

Elle est jolie la 600RR, non ? :bah:

Mouai ça va...mais esthétiquement je trouve que ça reste un ton en dessous de la concurrence (ZX6R, R6 et R1, Dayto 600)

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Invité §xav803uI

Le bras oscillant : :love: !

Mais c'est vrai que pour le prix , je prend plutot un 636 !

 

KAWA POWAAaaa.

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Invité §bra241HR

Il y a en encore quelques modeles à carburateur mais ils sont en voie de disparition c'est clair.

Le probleme de les passer en injection c'est le cout ! Pour une moto comme le bandit (5500€) si elle passe à 6300€ ca la rapproche trop du fz6, et du coup l'interet pour la bandit est plutot limité. (je parle uniquement de consideratin mecanique, le look bien n'a rien a faire la dedans), meme constat pour le CB500.

Sinon, il reste le XJR1300 grosse basique bcp moins chere que la concurence en injection (CB1300, GSX1400).

 

Par contre je remarque que les moteurs sont plus facile à gerer avec l'electronique qu'avec des carbus. ex: zx12r, le nombre de cartographie disponible est aussi impressionnant que la difference de resultat obtenu.

 

Pour le coté pollution, l'electronique corrige toute seule les defauts de reglage, alors que le carbu entre 2 revisions ils ont largement de le temps de se deregler.

 

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Invité §Mik201Xr

Ceci dit je pense que la carburation persistera pour les 50 cm cubes car mettre une injection la dessus.... bonjour le cout

 

 

Certains scoot on déjà l'injection :oui:

 

Mais bon, les 50, c'est pas trop le sujet :D

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Invité §jma058fE

Les Diversion sont arrétés car ils n'ont pu passer ces tests.

 

Si Yamaha a pris l'énorme risque il y a quelques années de reconcevoir le Fazer ce n'est pas pour faire joli mais bel et bien pour tenir les normes.

 

A terme, bien sur que 90% des motos seront à injecteurs. En quoi ca gene ? On peut programmer des courbes de puissance comme on veut (linéaire type VFR ou "à palier" type kawa à 8000trs).

 

Pour ce qui est des très petites cylindrées (mob et 125), je pense qu'ils resteront encore au carbus car ils consomment beaucoup moins et donc recrachent moins de gaz nocifs.

 

Le 2T est voué à disparaitre en dehors des compet.

 

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