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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Je pense que c'est ce sue je vais faire. Je voulais un truc neuf pour éviter la moindre emmerde, mais je pense que je vais chercher une occaze récente et je perdrais moins de plumes si je la revends dans 2 ans.

 

 

c'est l'autre avantage de l'occaz: elle est prête, pas besoin d'attendre des mois ces constructeurs qui voudraient nous vendre des poubelles a moteur très cher mais sont même pas foutus d'en avoir une sous la main a nous fourguer

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Invité §EXE683Li

Oui je ferai ça aussi d’autant plus que ce modèle aura des prix dans 2 ans alors bon... acheter plein but chez Honda bof bof

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Invité §EXE683Li

Tu as une r1200rs ? :love:

 

 

Yes désolé pour le HS ! Depuis 1 an. Version blanche et rouge avec tous pack et options.

 

Elle est arrivée en même temps que moi dans le show room, donc on est reparti ensemble ❤️

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Yes désolé pour le HS ! Depuis 1 an. Version blanche et rouge avec tous pack et options.

 

Elle est arrivée en même temps que moi dans le show room, donc on est reparti ensemble ❤️

 

Je visais une XR, mais la chaine et un Versus dans Boxer Mag' entre RS et XR m'en a dissuadé.

 

Pardon du HS.

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Invité §EXE683Li

Marrant moi aussi je trouvais cette XR plutôt attractive ! Et je me disais un 1000 c’est le bon format !

 

Mais ça ne l’a pas fait...Bon ici c’est pas le bon article, un peu trop « dynamique »

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Je visais une XR, mais la chaine et un Versus dans Boxer Mag' entre RS et XR m'en a dissuadé.

 

Pardon du HS.

 

 

J'ai beau aimer les sport gt et detester les trails, entre les deux je prend la XR sans hesitation...

Le flat est le pire moulin que j'ai pu tester sur une brèle... Et encore, j'avais essaye une version sport (hp2)

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J'ai beau aimer les sport gt et detester les trails, entre les deux je prend la XR sans hesitation...

Le flat est le pire moulin que j'ai pu tester sur une brèle... Et encore, j'avais essaye une version sport (hp2)

 

Dans sa catégorie, il est plutôt bien réputé.

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Invité §Nol310XI

Globalement à partir du moment où on est sage dans sa tête, n'importe quelle moto peut convenir pour débuter, mais toute ne permettront pas de progresser au même rythme.

 

J'ai connu un gars (blindé :D ) sur un forum ducati du temps de ma Sport 1000 qui s'était acheté une 999R comme première moto, il était prudent, il s'est jamais fait la moindre frayeur avec. :bah:

 

Y'a des tarés qui se plantent en 125 en 24h... Donc bon relativisons.

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Invité §EXE683Li

après si on aime un comportement de mazout dans une moto, il est top oui :cyp:

 

 

En mazout tu as aussi 1,5d et M50d 383 ch.

 

En essence tu as 0,9l et 12 cylindres,

 

Et entre les 2 des tas de possibilités.

 

Et des performances et de l’agrément de part et d’autres malgré des comportements qui diffèrent, parfois surprenant !

 

L’essentiel c’est que ça plaise, après on aime on aime pas ça veut pas dire c’est bien pas bien pour les autres,

 

C’est plutôt reconnu être un bon moteur quoiqu’on en dise, oui plutôt sur le couple que sur les hauts régimes.

 

Le débat mono /bi cylindres / 4 cylindres, trois même. Si il y avait qu’une seule vérité les constructeurs auraient tranchés.

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En mazout tu as aussi 1,5d et M50d 383 ch.

 

En essence tu as 0,9l et 12 cylindres,

 

Et entre les 2 des tas de possibilités.

 

Et des performances et de l’agrément de part et d’autres malgré des comportements qui diffèrent, parfois surprenant !

 

L’essentiel c’est que ça plaise, après on aime on aime pas ça veut pas dire c’est bien pas bien pour les autres,

 

C’est plutôt reconnu être un bon moteur quoiqu’on en dise, oui plutôt sur le couple que sur les hauts régimes.

 

Le débat mono /bi cylindres / 4 cylindres, trois même. Si il y avait qu’une seule vérité les constructeurs auraient tranchés.

 

 

Reste que le flat est :

 

- pas souple (cogne en bas)

- prend pas de tours

- n'a pas de coup de pied au cul à mi régime (à la Ducat')

- A un bruit de 2Cv sous emphétamine

 

Bref, pas le moindre début de notion de plaisir... (quelque soit le plaisir qu'on cherche sur un moteur)

Après, il déplace la moto correctement... ça y'a rien à dire.

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Invité §EXE683Li

Lol le plaisir c’est trop subjectif pour débattre,

 

Un bi a ses qualités et des défauts oui, un 4 cylindres aussi..

 

Mais tu as raison : Dis toi bien que plein de motards se font grave chier au guidon de leur twin !!!!

 

V

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Lol le plaisir c’est trop subjectif pour débattre,

 

Un bi a ses qualités et des défauts oui, un 4 cylindres aussi..

 

Mais tu as raison : Dis toi bien que plein de motards se font grave chier au guidon de leur twin !!!!

 

V

 

 

Euh, c'est pas comme si j'ai eu 3 twins et en ai encore 1 dans le garage :ddr:

En plus de mon 3 pattes adoré :rs:

 

 

Et tout ceux que j'ai connu qui ont roulé ou roulent en GS disent tous que le seul défaut de cette bécane c'est son moteur qui est chiant :bah:

Ca n'enlève rien aux qualités de la bécanes... juste qu'il ne faut pas vouloir prendre du plaisir via le moteur...

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Invité §EXE683Li

Ouais en même temps j’en ai eu 2 aussi mais j’avais oublié que t’avais tout vu tout fait tout eu.

 

A quoi bon débattre ton avis est universel.

 

Tes copains on s’en fout ; t’aime pas ils aiment pas (mais ils en ont !) mais ça veut pas dire que c’est le pire moteur du marché.

 

Tu vois déjà moi le moteur il me fait plaisir : et oui !! Il est fou le monsieur ?!

 

rond en bas très fort en couple puissante montée et très suffisante pour atteindre des vitesses très élevées sur route et m’arracher la tronche...

 

Si critique il y a c’est plutôt la boîte à très bas régime malgré Un shifter qui me régal aussi.

 

Bref. Qu’il y ai plus jouissif ne signifie pas que tu prends pas de plaisir avec le flat 126. Moi je prends un plaisir grave !

 

(Et j’ai pris aussi du plaisir avec des diesels dont certains avec 2 voir 3 turbos et même 4)

 

Après si ton plaisir c’est d’essorer a 12000 c’est sur c’est pas celui qui te faut.

 

Enfin quoique rien que pour la tenue de route tu devrais aimer parce que ça mets la barre plutôt très haut (mais tu me diras bien le contraire parce que t’en a une 4 eme dans ton garage)

 

Sinon ton moteur il a un cadre un guidon une selle ??

 

Allez désolé les gens je laisse à nouveau la place au vrai sujet, les débutants et leur futures montures !

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Oulà... j'ai zappé qu'il fallait pas critiquer la sacro sainte 1200 :cyp:

 

Ouais en même temps j’en ai eu 2 aussi mais j’avais oublié que t’avais tout vu tout fait tout eu.

 

 

Surement pas, mais qu'on vienne pas me dire que je parle sans connaitre ;)

Je ne critique que suivant ce que j'ai eu la chance d'essayer.

 

 

A quoi bon débattre ton avis est universel.

 

 

C'est le mien, et je le partage :ddr:

 

 

rond en bas

 

 

Euh... c'est pas souple et ça cogne...

Un gros 3/4 pattes, ça c'est rond en bas....

 

très fort en couple

 

 

Ca oui... même si peu démonstratif, ça marche. Jamais dis le contraire.

 

puissante montée

 

 

Euh... ça aime pas prendre ses tours et le fait lentement... on peut pas dire ça.

 

et très suffisante pour atteindre des vitesses très élevées sur route et m’arracher la tronche...

 

 

Comme toute bécane de plus de 100cv...

 

Tu prend un 1050 (tiger)... tu as un moteur plus souple en bas, tout en étant aussi puissant et coupleux. Bref, pas plus fun, mais au moins plus confortable.

 

Tu prend une 1000 versys, tu as un moteur plus souple en bas, qui prend plus de tours et est plus vivant en haut. Mais tu perd un peu de couple en bas, soit. Mais, tu as plus confort, et aussi plus fun.

 

Le flat n'est ni fun, ni confort (peu souple). Mais il n'en est pas moins efficace, jamais dis l'inverse.

 

Si critique il y a c’est plutôt la boîte à très bas régime malgré Un shifter qui me régal aussi.

 

 

Ah tiens, la boite ne m'avait pas choqué, comme quoi...

 

Après si ton plaisir c’est d’essorer a 12000 c’est sur c’est pas celui qui te faut.

 

 

Aucune de mes motos ne prend 12000 :cyp:

Ce que j'aime en moteur c'est simple... souple et coupleux en bas, et qui change de personalité avec la montée en régime. Bref, l'inverse d'un flat :bah:

 

Enfin quoique rien que pour la tenue de route tu devrais aimer parce que ça mets la barre plutôt très haut (mais tu me diras bien le contraire parce que t’en a une 4 eme dans ton garage)

 

 

Ben... Ca tient super bien oui, mais je suis pas à l'aise avec. Manque de ressenti de l'avant à mon goût. Plus le couple de renversement qui déstabilise la moto à la remise des gazs sur l'angle. (Pour la HP2 sport, la seule que j'ai essayé).

Les GS, vu que je ne supporte pas la position d'un trail et n'aime pas les guidons droits :ange:

 

 

Sinon ton moteur il a un cadre un guidon une selle ??

 

 

2 demis guidons et 2 selles même :ddr:

Et le plus surprenant, c'est qu'il y a 2 roues et un carénage !

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Invité §lpi631zD

Je pense que c'est ce sue je vais faire. Je voulais un truc neuf pour éviter la moindre emmerde, mais je pense que je vais chercher une occaze récente et je perdrais moins de plumes si je la revends dans 2 ans.

 

T'as pas une autre concession pas loin ? Dans ma ville (Montpellier) y a deux Honda dont un qui a pas mal de stock y compris plusieurs cb500f, x et r.

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Invité §EXE683Li

Oui m’enfin au départ on parle S1000 XR et R1200RS,

 

Et très sérieusement LC et 126ch c’est une évolution positive (sauf le bruit) bien plus agréable en bas, et qui monte aussi plus haut en tours.

 

D’ailleurs elle est étagée différemment des GS.

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Invité §EXE683Li

Quand un membre nouveau fait la connaissance d'un des 2 frères Taloches :w:

 

 

Ouais bien si le frère c’est le même, ça ira.

 

Mais c’est surprenant d’être aussi radical, faut pas avoir d’idées trop arrêtées quand même...

 

on lit ici et la qu’avec un petit moteur on se fait déjà plaisir plus qu’avec une voiture de sport, etc etc...

 

et d’un autre côté dire qu’un flat 1200 tu vas te pendre au bout de 10 mn.

 

En résumé Sur le même topic c’est possible de se faire plaisir avec un 500CB mais pas avec un 1200 twin.

 

Après j’accepte le « moi j’aime pas » mais pas le « c’est nul »

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Ouais bien si le frère c’est le même, ça ira.

 

Mais c’est surprenant d’être aussi radical, faut pas avoir d’idées trop arrêtées quand même...

 

on lit ici et la qu’avec un petit moteur on se fait déjà plaisir plus qu’avec une voiture de sport, etc etc...

 

et d’un autre côté dire qu’un flat 1200 tu vas te pendre au bout de 10 mn.

 

En résumé Sur le même topic c’est possible de se faire plaisir avec un 500CB mais pas avec un 1200 twin.

 

Après j’accepte le « moi j’aime pas » mais pas le « c’est nul »

 

 

 

Je me fait bien plus plaisir avec le 660 mono de ma MT-03 qu'avec un flat 1200 oui :bah:

 

J'ai toujours dis ça... le flat est un moteur efficace, mais absolument pas fun... Et pour avoir du fun, on peut en trouver sans aller chercher sur un 1000 de 160 cv aussi :jap:

 

De tout les moteurs que j'ai pu essayer (et y'en a pas mal, de 1 à 4 pattes, 50 à 1290cm3 etc...) le flat est de loin celui que j'ai le moins aimé. Et dans ses concurents direct, j'ai préféré le 1000 DS d'une multistrada. Pas plus souple, prend pas plus de tours, mais au moins il est marrant au milieu.

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T'as pas une autre concession pas loin ? Dans ma ville (Montpellier) y a deux Honda dont un qui a pas mal de stock y compris plusieurs cb500f, x et r.

 

 

J'ai trouvé un plan pour une cb500f neuve en stock, ou plutôt une occasion qui n'a jamais quitté la concession. Une personne qui a acheté la moto avant de passer le permis mais qui ne l'a toujours pas et qui veut retrouver des liquidités. Normalement je la récupère la semaine prochaine. Par contre, c'etait en calculant que j'aurais pu avoir le permis dans les 2 semaines, mais je n'ai pas de dzte avant janvier...

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J'ai trouvé un plan pour une cb500f neuve en stock, ou plutôt une occasion qui n'a jamais quitté la concession. Une personne qui a acheté la moto avant de passer le permis mais qui ne l'a toujours pas et qui veut retrouver des liquidités. Normalement je la récupère la semaine prochaine. Par contre, c'etait en calculant que j'aurais pu avoir le permis dans les 2 semaines, mais je n'ai pas de dzte avant janvier...

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Ouais bien si le frère c’est le même, ça ira.

 

Mais c’est surprenant d’être aussi radical, faut pas avoir d’idées trop arrêtées quand même...

 

on lit ici et la qu’avec un petit moteur on se fait déjà plaisir plus qu’avec une voiture de sport, etc etc...

 

et d’un autre côté dire qu’un flat 1200 tu vas te pendre au bout de 10 mn.

 

En résumé Sur le même topic c’est possible de se faire plaisir avec un 500CB mais pas avec un 1200 twin.

 

Après j’accepte le « moi j’aime pas » mais pas le « c’est nul »

 

 

IL avait une SS, c'etait la meilleur moto du monde, le reste c'etait de la merde

il a une triple, c'est la meilleur moto du monde le reste ca vaut rien

...

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IL avait une SS, c'etait la meilleur moto du monde, le reste c'etait de la merde

il a une triple, c'est la meilleur moto du monde le reste ca vaut rien

...

 

 

Dis moi une seule fois où j'ai mis ça ?

 

Et je te garantie que le jour où j'ai les moyens, la dayto dégage... Et pas pour un triple, ça c'est certain...

 

Et puis bon, dans le genre... le PP2CT c'est top, ceux qui disent l'inverse racontent de la merde. Et puis le jour où monsieur essaie des Power RS le discours change complètement. Surprenant non ?

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Dis moi une seule fois où j'ai mis ça ?

 

Et je te garantie que le jour où j'ai les moyens, la dayto dégage... Et pas pour un triple, ça c'est certain...

 

Et puis bon, dans le genre... le PP2CT c'est top, ceux qui disent l'inverse racontent de la merde. Et puis le jour où monsieur essaie des Power RS le discours change complètement. Surprenant non ?

 

 

J'ai jamais dit que les pp etaient top, juste que c'etait un tres bon compromis :bah:

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Invité guest527

On s'en tape toute les 2 ne sont pas des moto pour débuter :o :o :o :o :o

 

 

Même un twin 1200 tout pourri sans le moindre plaisir distillé? :o

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Invité §pou686PU

Globalement à partir du moment où on est sage dans sa tête, n'importe quelle moto peut convenir pour débuter, mais toute ne permettront pas de progresser au même rythme.

 

J'ai connu un gars (blindé :D ) sur un forum ducati du temps de ma Sport 1000 qui s'était acheté une 999R comme première moto, il était prudent, il s'est jamais fait la moindre frayeur avec. :bah:

 

Y'a des tarés qui se plantent en 125 en 24h... Donc bon relativisons.

 

 

Je suis pas forcément d'accord.

Déjà le "sage dans sa tête", perso je pensais avoir passé l'age de faire le con et je roulais super tranquille en caisse quand j'ai passé le permis moto, mais après quelques mois à avoir entre les mains le guidon d'une bécane qui dépose 95% du parc automobile à la moindre accélération, tu te rends compte que t'es pas si sage que ça. :p

J'ai un pote qui s'est acheté un GSXR 600 en jeune permis, pas furieux sur la poignée mais qui a laissé traîner son regard en courbe et qui est allé faire un tour dans le fossé (blessure minimes pour lui, heureusement).

Du coup, perso je ne conseille que des motos adaptées pour débutant aux jeunes permis.

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Je suis pas forcément d'accord.

Déjà le "sage dans sa tête", perso je pensais avoir passé l'age de faire le con et je roulais super tranquille en caisse quand j'ai passé le permis moto, mais après quelques mois à avoir entre les mains le guidon d'une bécane qui dépose 95% du parc automobile à la moindre accélération, tu te rends compte que t'es pas si sage que ça. :p

J'ai un pote qui s'est acheté un GSXR 600 en jeune permis, pas furieux sur la poignée mais qui a laissé traîner son regard en courbe et qui est allé faire un tour dans le fossé (blessure minimes pour lui, heureusement).

Du coup, perso je ne conseille que des motos adaptées pour débutant aux jeunes permis.

 

 

C'est vrai oui et non:

 

C'est bon si on est sage dans sa tête

 

Mais concretement c est bcp plus difficile d'être sage dans sa tête a 20 ans qu'a 40

 

Puis ça depends de chacun: toi la puissancete donne le tournis malgré l age (que je connais pas), d'autres se maitriseront quoiqu'il arrive

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