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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Invité §kat404Cv

Bonjour,

 

Je fais appel à votre expertise.

Je viens de débuter mon permis A2 et je regarde les motos et j'ai beaucoup de mal à trouver le Saint Graal !

Pouvez-vous me conseiller un ou deux modèles qui répondraient aux critères suivants ?

 

- Pour A2 mais pas seulement

- Look trail ou roadster

- Adapté au duo

- Adapté pour grand gabarit (on fait tous les deux 1m85)

- ABS

- Pas de monocylindre

- Courroie ou cardan

- Dans un budget 6000€ maximum (sachant que je vais l'acheter entre Décembre et Janvier)

- Fiable

- Peu gourmand

- Raisonnable en assurance

 

Celle qui me tente le plus pour le moment, c'est la CB500X. Malheureusement elle est à chaine et non évolutive.

 

Vous avez des idées ?

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Pourquoi tu ne veux pas de chaine ? Ça limite fortement le choix et ça augmente considérablement le budget !

Avec les produits actuels (comme Profi Dry Lube), la chaine n'est même plus une contrainte pour l'entretien et c'est un système robuste léger et fiable.

J'ai une Bonnie, donc à chaine, et pour rien au monde je n'adapterai le kit courroie qui existe. La courroie vieillit dans le temps même si tu n'utilises pas la moto et tu es à la merci d'un gravier qui se coince et broie les rainures.

Le cardan est fiable mais lourd, avec une inertie importante, aucune souplesse et une perte de puissance non négligeable ce qui explique que tu ne le trouveras que sur les grosses cylindrées.

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Invité §kat404Cv

Pourquoi tu ne veux pas de chaine ? Ça limite fortement le choix et ça augmente considérablement le budget !

Avec les produits actuels (comme Profi Dry Lube), la chaine n'est même plus une contrainte pour l'entretien et c'est un système robuste léger et fiable.

J'ai une Bonnie, donc à chaine, et pour rien au monde je n'adapterai le kit courroie qui existe. La courroie vieillit dans le temps même si tu n'utilises pas la moto et tu es à la merci d'un gravier qui se coince et broie les rainures.

Le cardan est fiable mais lourd, avec une inertie importante, aucune souplesse et une perte de puissance non négligeable ce qui explique que tu ne le trouveras que sur les grosses cylindrées.

 

 

Je roule pas mal (1500km/mois avec une 125 actuellement) et une chaîne demande plus d'entretien (graissage, tension...).

Rien que hier, je me suis surpris à avoir oublié de vérifier la tension, résultat une chaîne qui traine...

 

Une courroie coûte moins cher en pièce qu'une chaîne et nécessite uniquement un contrôle de tension.

 

Un cardan même si il y a une perte de puissance, c'est un véritable confort au quotidien d'avoir cet entretien en moins.

 

Après je ne suis pas obtus, si jamais je ne trouve rien, je prendrais à chaîne... Mais si je peux m'en passer...

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Invité §kat404Cv

La F800gt semble une bonne alternative. J'ai plus qu'à regarder la conso et l'assurance.

Pour le moment, il y en a pas une seule dans ma région mais je ne suis pas pressé pour l'achat.

Merci !

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Je roule pas mal (1500km/mois avec une 125 actuellement) et une chaîne demande plus d'entretien (graissage, tension...).

Rien que hier, je me suis surpris à avoir oublié de vérifier la tension, résultat une chaîne qui traine...

 

Une courroie coûte moins cher en pièce qu'une chaîne et nécessite uniquement un contrôle de tension.

 

Un cardan même si il y a une perte de puissance, c'est un véritable confort au quotidien d'avoir cet entretien en moins.

 

Après je ne suis pas obtus, si jamais je ne trouve rien, je prendrais à chaîne... Mais si je peux m'en passer...

 

 

Les motos autres qu'a chaine sont plutot rare sur le marché.

 

Sache quand meme que sur un gros cube, une chaine fait mini 30/35k et qu'a l'entretien, ca se graisse a la louche tous les 1000k et ca se retend une ou 2 fois dans toute sa vie donc l'entretien reste tres limité quand meme ;)

 

Et pour le prix je pense que tu te fourvoies egalement niveau entretien

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@ledrm92

alors tu es toujours content de ta er6n?

 

Perso hier j'ai finis ma 6e h de cours pour le permis plateau, les 3 prochaines heures s'annoncent ennuyeuses mais le permis quasi dans la poche. Je roule sur une z650.

Comparé à ma MSX125 qu'est ce que ça tracte!

 

Mon moniteur me conseil aussi la kawa (er6 ou z650) mais je suis mitigé...

Autant je ne doute pas de ses qualités pour les débutants, autant le look de la moto ... bof bof je suis pas très fan.

 

J'aime beaucoup KTM en terme de look. Grosso modo ce serait entre la 390 et la 690 (je ne suis pas bridé, j'ai directement accès au full).

En ayant gouté les presque 70cv de la z650 je pense abandonner l'idée de la 390 duke.

 

L'autre modèle en terme de look qui me plait c'est la MT07 ... qui est selon ce forum pas terrible (et mon moniteur ne l'a pas vraiment conseillé, un peu trop coupleuse je suppose...).

 

En résumé : la kawa est idéal mais je n'aime pas son look, la 690 et la MT07 me plaisent mais sont un peu limite pour un débutant. Tout va dépendre de comment je conduis j'imagine.

 

Un avis? (encore la même et éternelle question, désolé)

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La 690 est un petit gabarit, elle fait bien plus petite moto. Elle est légère, c'est plus rigolo pour arsouiller. Le défaut de la MT, c'est qu'elle a un train avant trop flou. La duke est plus précise, par contre, les deux se mettent facilement sur la roue arrière quand on met gaz un peu vite. La 690 c'est un mono On/Off, ça tracte d'un coup, mais ça cogne en dessous de 3000. Elle est moins polyvalente, s'il faut aller au taf tous les matins avec, en passant par de la ville, etc.. Pour le design de la MT, c'est sympa au début, mais à force de la voir partout, c'est l'overdose. Les roues jaunes fluo, c'est pas pour moi et il manque un truc au dessus du phare. Il y a des motos avec des lignes bien plus harmonieuses ailleurs (Triumph Street Triple, Monster, MV Brutale, etc..).

Bref, ça dépend de ton budget et ton utilisation.

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La 690 est un petit gabarit, elle fait bien plus petite moto. Elle est légère, c'est plus rigolo pour arsouiller. Le défaut de la MT, c'est qu'elle a un train avant trop flou. La duke est plus précise, par contre, les deux se mettent facilement sur la roue arrière quand on met gaz un peu vite. La 690 c'est un mono On/Off, ça tracte d'un coup, mais ça cogne en dessous de 3000. Elle est moins polyvalente, s'il faut aller au taf tous les matins avec, en passant par de la ville, etc.. Pour le design de la MT, c'est sympa au début, mais à force de la voir partout, c'est l'overdose. Les roues jaunes fluo, c'est pas pour moi et il manque un truc au dessus du phare. Il y a des motos avec des lignes bien plus harmonieuses ailleurs (Triumph Street Triple, Monster, MV Brutale, etc..).

Bref, ça dépend de ton budget et ton utilisation.

 

 

Aujourd'hui j'ai fais le tours de concessions motos et c'est exactement ce que m'a dit le vendeur KTM.

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Invité §Die145IG

@ledrm92

alors tu es toujours content de ta er6n?

 

Perso hier j'ai finis ma 6e h de cours pour le permis plateau, les 3 prochaines heures s'annoncent ennuyeuses mais le permis quasi dans la poche. Je roule sur une z650.

Comparé à ma MSX125 qu'est ce que ça tracte!

 

Mon moniteur me conseil aussi la kawa (er6 ou z650) mais je suis mitigé...

Autant je ne doute pas de ses qualités pour les débutants, autant le look de la moto ... bof bof je suis pas très fan.

 

J'aime beaucoup KTM en terme de look. Grosso modo ce serait entre la 390 et la 690 (je ne suis pas bridé, j'ai directement accès au full).

En ayant gouté les presque 70cv de la z650 je pense abandonner l'idée de la 390 duke.

 

L'autre modèle en terme de look qui me plait c'est la MT07 ... qui est selon ce forum pas terrible (et mon moniteur ne l'a pas vraiment conseillé, un peu trop coupleuse je suppose...).

 

En résumé : la kawa est idéal mais je n'aime pas son look, la 690 et la MT07 me plaisent mais sont un peu limite pour un débutant. Tout va dépendre de comment je conduis j'imagine.

 

Un avis? (encore la même et éternelle question, désolé)

 

 

 

salut,

 

J'ai déjà 2 modèles en tête, honda cbr 500, j'ai la 125 2014 en ce moment, et j'ai un bon feeling en montagne par chez moi, sauf que la 500 fait pas loin de 200kg, j'ai donc cherché ailleurs avec moins puissance et couple.

 

 

Alors je penche bien aussi pour la Ktm mais pas que pour tes raisons, je suis plus petite sportive donc la RC390 me plait bien, un rapport poids/puissance sympa, à comparer, la 250 gsxr fait 180kg, MT03 170, kawa pareil, la katoche fait 140kg avec du plus en puissance et couple que les autres... normal on paye la différence de cylindrée.

 

 

Je préfère rester dans le mono ou le bi et éviter un 4 cylindre bridée perso

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La 690 est un petit gabarit, elle fait bien plus petite moto. Elle est légère, c'est plus rigolo pour arsouiller. Le défaut de la MT, c'est qu'elle a un train avant trop flou. La duke est plus précise, par contre, les deux se mettent facilement sur la roue arrière quand on met gaz un peu vite. La 690 c'est un mono On/Off, ça tracte d'un coup, mais ça cogne en dessous de 3000. Elle est moins polyvalente, s'il faut aller au taf tous les matins avec, en passant par de la ville, etc.. Pour le design de la MT, c'est sympa au début, mais à force de la voir partout, c'est l'overdose. Les roues jaunes fluo, c'est pas pour moi et il manque un truc au dessus du phare. Il y a des motos avec des lignes bien plus harmonieuses ailleurs (Triumph Street Triple, Monster, MV Brutale, etc..).

Bref, ça dépend de ton budget et ton utilisation.

le petit gabarit ne me dérange pas, je roule en MSX125 :) (enfin faudra voir si je suis confortablement installé dessus quoi)

C'est pour de la balade dans les champs quasi exclusivement. L'autoroute j'en ferais de temps en temps histoire de me déplacer rapidement mais sans plus. Rarement donc. Et encore plus rarement au dessus de 50 km. Un peu de ville mais sans plus.

J'ai quand même un voyage en Norvège de prévu dans un an normalement (2 voitures, 2 remorques, 3 motos)

ok pour la MT. Je vais l'oublier à cause la direction.

 

Niveau budget, l'idéal serait 3500€ mais je serais prêt a monter jusque 5000€ (grand grand max, je n'ai pas envie de trop dépenser dans une moto).

Le comportement du mono "caractériel" en principe ne me dérange pas (au contraire j'aime être un peu en marge :ange: ).

Un 3 ou 4 cylindres ne m'attire pas plus que ça (selon les types de comportement que j'ai pu lire).

Par contre j'aimerais au minimum l'ABS sur l'avant, un comportement sain et une bonne capacité d'inclinaison (je sais pas comment on appel l'angle qu'on prend dans les virages).

 

Le wheeling de la 690 me fait un peu plus peur ... Ce n'est pas ce que je recherche. C'est si automatique que ça en 2e? Et ... ça lève jusqu'au soleil ou ca redescend en 3e?

Mardi je passe le plateau et je pourrais déjà rouler en moto (en Belgique avec un "L"). J'irais essayer quelques machines histoire de me faire une idée plus précise.

 

La ducati monster 696 est pas trop mal (elle est même plutot bien) mais c'est plutot la fiabilité et les entretiens qui m'inquiètes.

Les triumph j'ai toujours adoré le style depuis que je suis gosse mais la 675 fait déjà 106cv ... bcp trop à mon gout (bien que le gars a l'accueil de la moto école m'a dit "100 cv minimum sinon tu t'ennuyes" ... euh ... quoi???).

 

Quelqu'un connait un concessionnaire moto en belgique dans la région de Tournai?

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La 690 en première moto.... Pas une bonne idée. Ca reste une moto très affutée, et c'est pas parce qu'elle est peu puissante qu'elle est adaptée à un débutant.

 

En trail, Un Versys sera largement préférable.

 

La Monster 696, c'est ultra fiable... Cette gamme de moteur chez Ducat', c'est top. Niveau plaisir et caractère à la conduite aussi. Après, je préfère la 796 à la 696, pas tant pour le moteur, mais une ergonomie plus agréable je trouve à essayer.

 

Et concernant la remarque sur la puissance... Faut relativiser. En première moto, un truc de 70cv ça va te paraitre énorme et super puissant... Maintenant, ma RSV (une spotive bi de 128cv) me parait un veau asthmatique... Tout évolue ;)

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La 690 en première moto.... Pas une bonne idée. Ca reste une moto très affutée, et c'est pas parce qu'elle est peu puissante qu'elle est adaptée à un débutant.

 

En trail, Un Versys sera largement préférable.

 

La Monster 696, c'est ultra fiable... Cette gamme de moteur chez Ducat', c'est top. Niveau plaisir et caractère à la conduite aussi. Après, je préfère la 796 à la 696, pas tant pour le moteur, mais une ergonomie plus agréable je trouve à essayer.

 

Et concernant la remarque sur la puissance... Faut relativiser. En première moto, un truc de 70cv ça va te paraitre énorme et super puissant... Maintenant, ma RSV (une spotive bi de 128cv) me parait un veau asthmatique... Tout évolue ;)

 

 

En parlant de trail, quelqu'un a un retour sur le V-STROM 650 ?

Aussi bien le modèle 2018 que les plus anciens.

 

Vendredi dernier je suis monté sur un en concession et j'avoue qu'il me plait bien, en particulier la position reposante typique aux trails.

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Honnetement, pas essayer moi même... Mais à priori, Moeur plus sympa que la Versys, mais partie cycle bien plus molle...

 

Un pote était passé du Vstrom à la Versys, et était bien content du changement. Au bruit du moteur près :cyp:

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La 690 en première moto.... Pas une bonne idée. Ca reste une moto très affutée, et c'est pas parce qu'elle est peu puissante qu'elle est adaptée à un débutant.

 

En trail, Un Versys sera largement préférable.

 

La Monster 696, c'est ultra fiable... Cette gamme de moteur chez Ducat', c'est top. Niveau plaisir et caractère à la conduite aussi. Après, je préfère la 796 à la 696, pas tant pour le moteur, mais une ergonomie plus agréable je trouve à essayer.

 

Et concernant la remarque sur la puissance... Faut relativiser. En première moto, un truc de 70cv ça va te paraitre énorme et super puissant... Maintenant, ma RSV (une spotive bi de 128cv) me parait un veau asthmatique... Tout évolue ;)

oui j'ai vu justement à des cours motos un ancien élève venu montrer au moniteur sa nouvelle bécane. une kawasaki versis flambant neuve.

C'est une belle machine mais pas vraiment le genre que je cherche ...

Je préfère alors autant rester sur la er6 ou la z650 (mais plus difficile a trouver dans mon budget) :)

 

Par contre mauvaise nouvelle ... ce matin j'apprends que le cousin de ma femme a eu un grave accident de moto hier :( il est dans le coma...

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Permis passé ce midi ... et raté. La veille au soir j'ai été voir le cousin et je suis plus marqué que je ne le pensais. Il est encore sur le fil.

Pour le permis je suis a peine monté sur la moto, je tremblais comme une feuille. J'ai eu du mal à réaliser le parcours sans véritablement faire des fautes. Par contre J'ai raté 2 fois les 12" (j'ai calé et posé le pied, au 2e essai j'ai fait 11 secondes)

 

J'ai déjà reprit rdv pour repasser le permis (fin octobre) mais actuellement je n'ai plus très envie de continuer.

Ca va surement passer, et je vais certainement finir le permis par principe. Mais voilà, là tout de suite, faut que je fasse une pause.

 

(désolé de plomber un peu l'ambiance...)

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Permis passé ce midi ... et raté. La veille au soir j'ai été voir le cousin et je suis plus marqué que je ne le pensais. Il est encore sur le fil.

Pour le permis je suis a peine monté sur la moto, je tremblais comme une feuille. J'ai eu du mal à réaliser le parcours sans véritablement faire des fautes. Par contre J'ai raté 2 fois les 12" (j'ai calé et posé le pied, au 2e essai j'ai fait 11 secondes)

 

J'ai déjà reprit rdv pour repasser le permis (fin octobre) mais actuellement je n'ai plus très envie de continuer.

Ca va surement passer, et je vais certainement finir le permis par principe. Mais voilà, là tout de suite, faut que je fasse une pause.

 

(désolé de plomber un peu l'ambiance...)

 

 

Tu n'as pas à t'excuser ;) .

 

Souhaitons tous un bon rétablissement au cousin de ta femme.

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Si tu n'en as pas envie et que tu es un peu marqué en ce moment, c'est sans doute l'une des raisons de ton échec. Ne te force pas et, comme tu dis, fais une pause. Tu verras bien si l'envie revient.

Tu n'imagines pas le nombre de (ex-)motards que j'ai rencontré qui ont totalement arrêté suite à l'accident grave d'un proche ou d'un copain. Il n'y a aucune honte à cela.

Maintenant, si l'envie te revient un jour, vas-y à fond. Un accident ce n'est ni héréditaire ni contagieux. Rouler (en respectant toutes les règles de prudence) peut être un hommage que tu rendras à ton cousin.

Et bon rétablissement à lui. Tiens-nous au courant.

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Invité §led817Af

Salut tous ! :hello:

Pfff désolé.. ça fait bien longtemps que je suis pas passé...

Bon avant tout, désolé @Neboukadnetsar pour ma réponse trèèèès tardive...

Je souhaite un bon rétablissement au cousin, j'espère que ça va...

Ta réaction face à cette situation s'explique aisément... Prends le temps qu'il faut pour remettre tes idées en place et voir la suite que tu donneras à ton parcours motard !

 

Sinon, pour revenir à ta question d'il y a longtemps... :ange: concernant mon Er6.

J'en suis pleinement satisfait !!!! :D J'ai du faire une 'tite pause cet été et encore aujourd'hui j'essaye de ne pas faire de trop longs trajets... J'ai été opéré du ménisque et suis en pleine rééducation du genou... Avant l'opération des ligaments le mois prochain... :blague: ça va long... :sweat:

 

J'utilise donc ma bécane uniquement pour mes trajets maison/boulot, en 2 fois 30 min chaque jour... Aucun souci, un vrai vélo en ville ! J'ai donc pour l'instant peu d'occasion de "l'exploiter" mais bon... et il me tarde de me balader... mais ça... ce sera l'an prochain ! :spamafote:

Toujours est-il que même bridée à 47.5 (si je dis pas de bêtise), c'est bien largement suffisant ! (pour plein de choses : s'amuser, se mettre au tas, se faire peur...). A mon humble niveau de jeune motard inexpérimenté, c'est déjà bien assez !

Bref, j'ai très peu d'expérience mais je kiff chaque jour !!! :sol:

 

Et enfin, concernant son look. Et bien je suis d'accord avec toi ! Mais avec une nuance de taille. Je connaissais le look des anciennes générations (avant 2012 je crois). Et effectivement... c'était pas terrible... (enfin, ça n'engage que moi bien évidement !)

Je l'avais presque écarté de ma liste qu'à cause de son physique la pauvre... Mais en faite, en découvrant sa "nouvelle" gueule (version 2015 pour la mienne) et bien... maintenant elle est dans mon garage ! ;)

Aujourd'hui aucun regret ! Je continue doucement mon p'tit bonhomme de ch'min avec prudence. Je dois en être à 1500/2000 bornes depuis que je l'ai et je continue le rodage (du pilote ! :D ).

V à tous

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Invité §ti7402Pc

bonjour,

 

voila sa fait 2mois que j'ai mon A2 et je voudrais investir dans unCB500F mais jai un budget max de 4000euros

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Invité §DBS568zW

Bon j'ai envie de passer sur plus gros et un 3 cylindres me fait bien envie

@gronimo et les autres, vous pensez que partir sur un SpeedTriple ABS de 2011 serait une erreur après 2 ans de permis ? :fouyaya:

J'ai fait un devis à la MAAF en tout risque, le tarif me parait correct

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J'ai fais Ducat' 620 SSie ==> Speed 955 au bout de 3ans et 30 000kms en gros.

Ma copine, XJ6 ==> speed 955 au bout 1an et demi et 25 000kms. Et 1 an et 30 000kms plus tard, elle est en Daytona 955...

 

Bref, la Speed est pas une moto pousse au crime, ni violente. Pour moi elle est même plus facile et moins piégeuse qu'une Street.

 

Donc, une erreur, je ne pense pas... Mais faut quand même garder la tête sur les épaules.

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Invité §Nol310XI

Er-5 et Ducati Sport 1000 en 1 an de permis.

 

Après les grincheux habituels vont encore la ramener. :bah:

 

C’est surtout lié à ta capacité à garder la tête froide et la conscience permanente du danger, à éviter la sur-confiance...

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J'ai fais Ducat' 620 SSie ==> Speed 955 au bout de 3ans et 30 000kms en gros.

Ma copine, XJ6 ==> speed 955 au bout 1an et demi et 25 000kms. Et 1 an et 30 000kms plus tard, elle est en Daytona 955...

 

Bref, la Speed est pas une moto pousse au crime, ni violente. Pour moi elle est même plus facile et moins piégeuse qu'une Street.

 

Donc, une erreur, je ne pense pas... Mais faut quand même garder la tête sur les épaules.

 

 

Vous n'utilisez que vos motos en fait bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif ?

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Vous n'utilisez que vos motos en fait bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif ?

 

 

C'est pas le pire que tu as surligné... Avec la speed, 1 an elle a fait 30 000 kms :ddr:

 

Mais bon... 40km/jour pour le boulot dès qu'il fait beau, souvent des balades le soir, le WE etc... ça montait vite.

Maintenant, on à l'impression de ne plus rouler... on est qu'à 10-15 000 /an.... :cyp:

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C'est pas le pire que tu as surligné... Avec la speed, 1 an elle a fait 30 000 kms :ddr:

 

Mais bon... 40km/jour pour le boulot dès qu'il fait beau, souvent des balades le soir, le WE etc... ça montait vite.

Maintenant, on à l'impression de ne plus rouler... on est qu'à 10-15 000 /an.... :cyp:

 

 

Z'êtes des malades :ddr:

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