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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

 

Dépend des trails... Une multi1200, SMT990 ou S1000Xr, ça colle pas à cette définition quand certains roadster si (1100 Bulldog, Cb1100...)

 

 

 

Pas faux :D .

 

J'sais pas... c'est quoi les limitations ?

 

 

Tu sais bien, ces panneaux ronds, blancs avec un cerclage rouge et un chiffre à l'intérieur que l'on voit souvent sur le bord de la route :cyp: ?

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du peu que je constate, si tu ne roules pas plus vite que les voitures, il se passe 2 choses (dans mon coin tout du moins, je parle pas de la conduite en ville)

 

1 - les voitures te collent et te doublent facilement (ils pensent surement qu'au pire si ils se rabattent sur nous, on a qu'a bougé (après tout pourquoi est ce que ce motard prend toute la route a se trainer et a bloquer les honnêtes gens))

 

2 - tu roules a la même vitesse que les gens devant, ils se collent sur la droite pour absolument te laisser passer (limite les roues de droite sont dans l'herbe ou bien au delà des bandes blanches). Et il est fort possible que le gars derrière toi finisse aussi par te coller...

 

mais avant d'acheter une moto cette fois fait un essai d'1h minimum pour t'assurer que ca te plait.

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J'avais une F800R avec laquelle je n'ai fait que 300km et l'ai revendue pour un Versys 650 sur lequel je suis tout à fait à l'aise :bien:

 

En passant en A, il est possible que je reste sur le Versys mais en 1000 :miam:

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Pour des questions de budget, j'ai récemment troqué mon Africa Twin contre une petite Versys 650, c'est plutôt pas mal comme moto pour un débutant :)

 

 

Il était de quel année ton Africa Twin ? Il te revenait cher en entretien ou conso ou assurance ??

 

C'est une moto qui me plait pas mal, mais avec mes 1m75, ça fait un peu juste je trouve (je suis monté sur un neuf chez un concess y a un mois et j'étais sur la pointe des pieds).

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Il était de quel année ton Africa Twin ? Il te revenait cher en entretien ou conso ou assurance ??

 

C'est une moto qui me plait pas mal, mais avec mes 1m75, ça fait un peu juste je trouve (je suis monté sur un neuf chez un concess y a un mois et j'étais sur la pointe des pieds).

 

2017 ;)

 

Pas spécialement chère à l'usage (bien que la Versys soit plus économique quand même) mais besoin de liquidités surtout ;)

1m75 ça dépend de ta morphologie. Elle est assez haute mais elle est fine. Sinon super bécane, je regrette d'avoir dû m'en séparer :jap:

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bon ben non pas encore vendue, ils ont annulé la visite.

Pour la qualité des photos, merci, j'ai essayé de faire quelque chose d'attirant.

 

 

La joie de vendre un truc sur 2iememain :thumbs:

Si ils ont annulés c'est déjà bien ...

 

Je sais qu'en France c'est pas comme ça, mais en Belgique, après 24 ans (ou 26 je sais plus exactement) tu passes le permis directement sur les full.

Du coup j'ai 70cv en première moto (bon j'avais 3-4000 km d'xp en 125).

 

Maintenant, une 45cv c'est déjà très bien en terme de sensation je trouve (a voir comment c'est bridé) et ca pourrait suffire selon le type de route que tu fais.

Mais j'éviterais quand même les grosses motos puissantes et/ou celles bien nerveuses.

C'est à partir de 24 ans que le full est imposé :jap:

 

 

Avec le Z900 je me faisais coller à la roue et doubler en ville parce que je roulais aux limitations. Les gens ne devaient pas être habitués... ou bien c'est une constante dans le monde de la moto :??: ?

Cela venait peut être aussi de la manque de fluidité de ta conduite car pas habitué ?

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Cela venait peut être aussi de la manque de fluidité de ta conduite car pas habitué ?

 

 

Sur route sûrement.

D'ailleurs j'essayais de leur faciliter le dépassement dès que possible, mais en ligne droite en ville j'ai du mal à voir :??: .

 

J'avoue par contre avoir été choqué par le frein moteur, vu que j'anticipe beaucoup et que je ne roulais pas très vite les freins me servaient limite à rien.

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Oui il faudrait que j'essaie cette fois.

Il y a le Shiver 900 que j'aime bien chez Aprilia.

 

Moto pour gros avec un V-twin bien coupleux, c'est pas mal pour rouler sur le couple. Il me semble qu'elle taille bien pour les grands.

 

J'avais une F800R avec laquelle je n'ai fait que 300km et l'ai revendue pour un Versys 650 sur lequel je suis tout à fait à l'aise :bien:

 

En passant en A, il est possible que je reste sur le Versys mais en 1000 :miam:

 

Ca doit être bien sympa pour bouffer des bornes ça, puis ça change des GS..

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Moto pour gros avec un V-twin bien coupleux, c'est pas mal pour rouler sur le couple. Il me semble qu'elle taille bien pour les grands.

 

 

 

Cela tombe bien, je suis assez corpulent (1m80, 120 kg) :ange: .

Effectivement en statique elle parait plus haute que les hautes roadsters. Un peu comme la BMW F800R.

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Cela tombe bien, je suis assez corpulent (1m80, 120 kg) :ange: .

Effectivement en statique elle parait plus haute que les hautes roadsters. Un peu comme la BMW F800R.

 

 

La bm parait haute en photo, mais la selle est plus basse que la moyenne. Après l'aprilia reste un roadster : à 110, tu vas te prendre le vent dans la ganache et tu te demanderas pourquoi t'as pas mis des bouchons d'oreille.

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Juste pour info, Aprilia est en train de bosser un trail/roadster/sportive avec un bicylindre 660 dérivé de son V4. Ca risque d'être fort sympatique. Faudra juste attendre le salon de milan.

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Juste pour info, Aprilia est en train de bosser un trail/roadster/sportive avec un bicylindre 660 dérivé de son V4. Ca risque d'être fort sympatique. Faudra juste attendre le salon de milan.

 

 

Effectivement, la RS 660 promet !

Vivement Milan :love: .

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Invité §Nol310XI

Au 1er juillet prochain, c'est tout un pan de nos motos de débutant qui seront interdites de circulation à Hidalgoland :cry:

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J'avais une F800R avec laquelle je n'ai fait que 300km et l'ai revendue pour un Versys 650 sur lequel je suis tout à fait à l'aise :bien:

 

En passant en A, il est possible que je reste sur le Versys mais en 1000 :miam:

 

Attention les f800r sont des motos qui tombent :cyp:

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Invité §pou686PU

Attention les f800r sont des motos qui tombent :cyp:

Et aussi qui vibrent. Pas très plaisant les vibrations dans le guidon et le carénage qui fait du bruit. J'ai essayé mais pas du tout accroché perso...

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Invité §pou686PU

Oui il faudrait que j'essaie cette fois.

Il y a le Shiver 900 que j'aime bien chez Aprilia.

Je connais pas la 900 mais si elle est dans le même style que la 750 c'est pas une moto adaptée pour débuter (ou reprendre avec si peu d'expérience ce qui est la même chose).

Perso à ta place en ayant pas de limitation A2 je partirais sur une moto adaptée pour débuter de 60 à 80 chevaux que je prendrais en version non bridée, et t'as carrément du choix même à petit prix en occase genre ER6-F, Versys, XJ6 Diversion F,... Et en neuves Z650 et plein d'autres.

 

 

Une copine était dans ton cas (pas bridée A2 et pas beaucoup roulé depuis le permis). Elle s'est pris un CB500S (de 2000) en 58 chevaux et se fait super plaisir avec.

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Invité §pou686PU

Et coucou les copains! Je refais un passage après une longue absence! ;)

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Invité §pou686PU

 

j'ai l'impression de m'ennuyer sur la kawa :(

 

enfin pas vraiment de m'ennuyer, mais plutot de ne pas autant apprécier de rouler que lorsque je roulais avec la petite honda 125...

 

bon faut dire, pour rappel, qu'entre les 2 y a le cousin de ma femme qui s'est méchamment planté en moto, et j'ai eu quelques soucis avec la kawa qui a finit par l'achat d'un booster de batterie puis d'un chargeur ... puis d'une batterie.

 

Bref la dernière sortie, j'ai roulé 1h30 (sans soucis) puis je suis rentré ... c'était impensable avec la honda, je tirais jusqu'à la nuit noire presque.

alors je sais pas ... passion de la moto essouflée? moto trop confort ou trop puissante? (j'avoue abuser un peu sur la limitation de vitesse...) Rouler tout seul?

 

Je vais pas prendre de décision tout de suite (sur vendre la honda ou la kawa ou arrêter la moto ou changer ou ...) je vais passer gentillement mon permis final moto (11 avril) puis j'aviserais ensuite... j'irais surement tester encore d'autre motos (des trucs très différents, j'aurais peut être une révélation sur une grosse HD ou une 300cc de chez honda)

 

Mon père a eu le même genre de problème quand il a acheté sa BMW 1200 GS... elle était sympa, mais il avait plus trop envie de rouler. jusqu'au moment ou il est retourné sur son ancienne machine (Honda NC700). Du coup il a vendu la BMW.

 

Des avis?

 

Parce que la du coup ca m'embête. :( la moto c'était un désir depuis que j'avais 12 ans (y a 17 ans donc) et si je suis déjà lassé au bout d'un an ... :pfff:

 

Franchement, le fait que ta moto ne te plaise pas peut jouer. J'ai à peu prêt le ressenti que toi. J'ai acheté y a quasiment un an un CBF600. Je l'ai acheté car il correspondait à mon cahier des charges (surtout très bonne fiabilité, consommation faible). Mais niveau senstation c'est zéro. Surtout quand j'étais chaussé en Bridgestone à l'avant et à l'arrière. J'ai monté un pilot road 4 à l'avant et j'ai eu l'impression d'avoir changé de bécane, je penche beaucoup beacoup plus, et même sur mouillé. J'ai retrouvé un peu de plaisir.

 

 

J'ai aussi moins de plaisir à rouler du fait que je roule tous les jours, peu importe la météo et que je me tape que des bouchons, avec de plus en plus de conducteur qui sont beaucoup plus attentifs à leur téléphone plutot que la route.

 

Je ne peux m'empecher de la comparer avec mon CB 500 que j'ai toujours. Je l'ai fait roulé début février et putain j'ai eu la banane !! T'as du couple tout en bas, tu tournes un chouilla la poignée et ça part direct :D Après mon petit tour, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut que je le retape pour le reprendre tous les jours. En fait, c'est surtout le moteur que je n'aime pas du tout sur le CBF. Je pense que les 4 cylindres ne sont pas fait pour moi.

 

 

Gardes tes motos, mais fait une petite pause avant de les conduire. L'envie reviendra peut-être, ou essayes-en d'autres ;)

 

 

Faudra que je teste un jour un 1000. Après je me suis rendu compte que monter dans les tours, j'aime plus trop. Surtout avec le CBF ... En montagne je m'amuse beaucoup moins à monter dans les tours avec le CBF que le CB :cyp: Je pense que le centre de gravité plus haut doit y être pour quelque chose.

 

Le couple d'un 1000 c'est fun. Après ça ne fait pas tout.

Moi aussi plein de motos puissantes me laissent indifférent là où mon CB500 me donne toujours la banane. Notamment je n'ai pas encore trouvé de 4 cylindres que je trouve vraiment sympa niveau sensations... (là dedans il y a un peu une histoire de goûts)

 

 

Le V-Strom 650 j'adore.

Ca tombe bien car ça serait une moto qui te conviendrait bien pour reprendre ;)

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Le couple d'un 1000 c'est fun. Après ça ne fait pas tout.

Moi aussi plein de motos puissantes me laissent indifférent là où mon CB500 me donne toujours la banane. Notamment je n'ai pas encore trouvé de 4 cylindres que je trouve vraiment sympa niveau sensations... (là dedans il y a un peu une histoire de goûts)

 

 

Au point que tu préfères les sensations du CB plutot que d'un 1000 ?

 

J'ai un petit pincement au coeur là. J'ai quelqu'un qui est intéressé par mon CB. Je l'ai astiqué et pris en photo. Je vais la regretter cette bécane :cry:

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Ca tombe bien car ça serait une moto qui te conviendrait bien pour reprendre ;)

 

 

Sûrement.

 

Mais à vrai dire je regarde plutôt les roadsters comme la Shiver 900, MT-07 (vu que j'ai passé le permis dessus je connais), Z400 ou bien les "sportives" genre R3, Ninja 400.

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Si mes souvenirs sont bons, le frère de gronimo est moniteur de moto / auto école. Il est pas trop loin de chez toi pour te faire des cours de remise à niveau ? Si oui, tu passes la formation chez lui et tu peux prendre une bécane pas forcément en 50 CV :voyons:

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Si mes souvenirs sont bons, le frère de gronimo est moniteur de moto / auto école. Il est pas trop loin de chez toi pour te faire des cours de remise à niveau ? Si oui, tu passes la formation chez lui et tu peux prendre une bécane pas forcément en 50 CV :voyons:

 

 

@aleph_lct ?

 

@gronimo vous êtes plutôt du côté de la Savoie, non :cyp: ?

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Le truc par contre de passer la formation directement pour avoir une "grosse" moto c'est que je n'ai pas tellement d'idées de motos de plus de 50 ch raisonnables.

 

Pour rester dans l'optique du neuf, la seule "raisonnable" que je vois c'est la Tracer 900 GT. Le reste c'est de la ZX-6R, R6, R1, MT-10, Tuono... Pas vraiment conseillé pour commencer je présume :ange: ?

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Sûrement.

 

Mais à vrai dire je regarde plutôt les roadsters comme la Shiver 900, MT-07 (vu que j'ai passé le permis dessus je connais), Z400 ou bien les "sportives" genre R3, Ninja 400.

 

 

Vu ce que tu décrivais comme envie (rouler cool etc...), oublie tout ça...

La Shiver, ça reste limite pour débuter, la MT-07, c'est une boule de nerf sans suspension...

 

CB650F/R, XJ6, V-strom, Versys, Monster... ça colle déjà beaucoup mieux.

 

 

 

@aleph_lct ?

 

@gronimo vous êtes plutôt du côté de la Savoie, non :cyp: ?

 

 

annecy ouai.

 

Le truc par contre de passer la formation directement pour avoir une "grosse" moto c'est que je n'ai pas tellement d'idées de motos de plus de 50 ch raisonnables.

 

 

Y'en a plein pourtant... De tout type, toutes générations...

 

Pour rester dans l'optique du neuf, la seule "raisonnable" que je vois c'est la Tracer 900 GT. Le reste c'est de la ZX-6R, R6, R1, MT-10, Tuono... Pas vraiment conseillé pour commencer je présume :ange: ?

 

 

La Tracer est aussi à oublier en 900...

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Pour aligner de la borne sans avoir mal au cul ou au dos après plus d'une heure de route (peu importe le type, autoroute / montagne / petites routes), c'est quoi le mieux entre un trail type africa twin et un "touring" comme un CBF 1000 ?

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Pour aligner de la borne sans avoir mal au cul ou au dos après plus d'une heure de route (peu importe le type, autoroute / montagne / petites routes), c'est quoi le mieux entre un trail type africa twin et un "touring" comme un CBF 1000 ?

 

 

Tout dépend des personnes, pour moi ça serait une sport GT (Sprint, ma dayto 955, VFR...)

 

Trail et routière, je suis trop droit, ça me pète le dos...

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Invité §pou686PU

Au point que tu préfères les sensations du CB plutot que d'un 1000 ?

 

J'ai un petit pincement au coeur là. J'ai quelqu'un qui est intéressé par mon CB. Je l'ai astiqué et pris en photo. Je vais la regretter cette bécane :cry:

 

Oui, je préfère les sensations du CB à certains 1000, bien sûr pas sur la performance pure mais sur l'agrément global et le fun.

Je précise qu'à côté du CB j'ai une Aprilia RSV 1000 R et une KTM 950 SM donc il y a des 1000 avec lesquels je me fais plaisir :D . Mais si je ne devais garder qu'une seule de ces motos, ça serait le CB. ;)

 

Sûrement.

 

Mais à vrai dire je regarde plutôt les roadsters comme la Shiver 900, MT-07 (vu que j'ai passé le permis dessus je connais), Z400 ou bien les "sportives" genre R3, Ninja 400.

 

Le truc par contre de passer la formation directement pour avoir une "grosse" moto c'est que je n'ai pas tellement d'idées de motos de plus de 50 ch raisonnables.

 

Pour rester dans l'optique du neuf, la seule "raisonnable" que je vois c'est la Tracer 900 GT. Le reste c'est de la ZX-6R, R6, R1, MT-10, Tuono... Pas vraiment conseillé pour commencer je présume :ange: ?

 

 

Comme dit Gronimo, oublie les 900 (tracer ou autre) sauf peut-être une Harley 883. ;)

Et comme il dit aussi, il y a plein de motos de 50 à 80 chevaux super de toute génération : SV650 (S), ER6 (F), XJ6 (Diversion), Versys, Vstrom 650,... Faut regarder les motos qui étaient conseillées pour débuter avant le A2 et s'en prendre une en débridé.

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Oui, je préfère les sensations du CB à certains 1000, bien sûr pas sur la performance pure mais sur l'agrément global et le fun.

Je précise qu'à côté du CB j'ai une Aprilia RSV 1000 R et une KTM 950 SM donc il y a des 1000 avec lesquels je me fais plaisir :D . Mais si je ne devais garder qu'une seule de ces motos, ça serait le CB. ;)

 

 

C'est ça que j'adore en moto, la différence de goûts qui existe :rs:

 

J'ai 3 1000 dans le garage.... une 955 Daytona, une Tuono V4 montée piste, et une RSV 1000 (gen1).... Celui que j'aime le moins niveau moteur, c'est de loin la RSV, et ma préférée sur route, c'est la 955... La V4 est jouissive, mais un poil pousse au crime quand même :ddr:

 

Et a coté, j'ai eu pas mal de truc (versys 650, 620 SSie, MT03 660...) et y'a rien a faire, un gros 1000 3 ou 4 pattes, c'est ce que j'aime le plus.

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Tout dépend des personnes, pour moi ça serait une sport GT (Sprint, ma dayto 955, VFR...)

 

Trail et routière, je suis trop droit, ça me pète le dos...

 

 

Ouais, c'est vrai. Ma question était débile ... C'est vrai que ça dépend des gens. Pour le coup, les sportives je suis quasi sûr que ça me fera super mal aux cervicales. C'est le seul point que je trouve positif sur le CBF comparé au CB, c'est la position quasi droite.

 

Quand j'aurai vraiment envie de changer, faudrait que je teste une bonne heure un trail et le CBF. Le souci, c'est que je fais "que" 1m75 et quand j'étais monté sur le nouveau africa twin (le 1000), j'étais sur la pointe des pieds. Et si je mets une selle creusée, je risque d'avoir mal au cul rapidement.

Oui, je préfère les sensations du CB à certains 1000, bien sûr pas sur la performance pure mais sur l'agrément global et le fun.

Je précise qu'à côté du CB j'ai une Aprilia RSV 1000 R et une KTM 950 SM donc il y a des 1000 avec lesquels je me fais plaisir :D . Mais si je ne devais garder qu'une seule de ces motos, ça serait le CB. ;)

 

Ca me motive encore moins à me séparer de mon CB ... Mais bon faut que je passe à autre chose et que je me rappelle que l'année dernière je voulais voir d'autres motos .... Et l'acheteur potentiel a l'air motivé. Il vient jeudi avec un trafic qu'il loue, prêt à l'acheter :cyp:

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Ouais, c'est vrai. Ma question était débile ... C'est vrai que ça dépend des gens. Pour le coup, les sportives je suis quasi sûr que ça me fera super mal aux cervicales. C'est le seul point que je trouve positif sur le CBF comparé au CB, c'est la position quasi droite.

 

Quand j'aurai vraiment envie de changer, faudrait que je teste une bonne heure un trail et le CBF. Le souci, c'est que je fais "que" 1m75 et quand j'étais monté sur le nouveau africa twin (le 1000), j'étais sur la pointe des pieds. Et si je mets une selle creusée, je risque d'avoir mal au cul rapidement.

 

 

 

Déjà, l'Africa twin est un des plus haut trail... Regarde du coté des Tiger, versys, plus orienté route que l'AT.

 

Ensuite pour la selle... C'est pas forcément vrai. Ma Dayto à une selle confort triumph (gel), celle de ma copine une selle retravaillé (creusé, mousse à mémoire de forme etc...) et la plus confortable est... la selle creusée :ddr:

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Déjà, l'Africa twin est un des plus haut trail... Regarde du coté des Tiger, versys, plus orienté route que l'AT.

 

Ensuite pour la selle... C'est pas forcément vrai. Ma Dayto à une selle confort triumph (gel), celle de ma copine une selle retravaillé (creusé, mousse à mémoire de forme etc...) et la plus confortable est... la selle creusée :ddr:

 

 

C'est bon à savoir pour la selle de ta copine !

 

Un V-Strom c'est bien aussi pour faire de la borne ?

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