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Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki RG 250 / 500 Gamma


Camus

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Salut,

 

Cet aprem' je suis allé au circuit de Pau Arnos et dans le paddock parmis les spectateurs il y a vait un mec qui avait une sublime Suzuki RG500 Gamma ! :love:

 

Comme vous le savez peut être, j'aime beaucoup les anciennes et j'aime beaucoup les 2tps donc forcément j'adore cette moto !

 

Contrairement à la plus récente RGV, le moteur est un 4 cylindres en ligne, et il existe aussi une version 250 (bicylindres en ligne).

 

Ces motos sont de vraies bombinettes puisque la 500 affiche pas loin de 100ch pour un poids avoisinant les 180kg à sec ! :eek:

Je vous laisse imamginer les accélérations.

 

En fait j'aurais voulu savoir si vous en avez déjà eu ou testé, et ce que vous pouvz m'en dire...

- Côte actuelle de la 250 et de la 500

- prix des pièces (entretient couteux puisque 2tps)

- disponibilité des pièces

- vos impressions sur le chassis, le freinage...

 

Toute remarque est la bienvenue.

 

merci :p

 

La 250 :

camus_1076269236_suzuki_rg_250.jpg.902cd05ef99a2e2b7b1d00b30787dab2.jpg

 

- production : de 1985 à 1988

- moteur : bicylindre 2tps

- puissance : 45 ch à 8500 trs/min

- boite six vitesses

- poids : 153 kg

- freins : double disque à l'avant, simple disque à l'arrière

- vitesse maxi : 172 km/h

 

Le mythe, la 500 :lover: :

 

camus_1076269615_suzuki_rg_500.jpg.d67d984f09fc610b41a2932bdff2cbf0.jpg

 

- production : de 1985 à 1989

- moteur : 4 cylindres en ligne 2tps

- puissance : 95 cj à 9500 trs/min

- boite 6 vitesses

- poids : 181 kg

- freins : double disque à l'avant, simple disque à l'arrière

- vitesse maxi : 228 km/h

 

:jap:

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Invité §Piz656kK

Bon surf :)

 

Dans ce second site tu trouveras les réponses complètes et documentées à toutes tes questions.

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Invité §RGC174DH

C'est un moteur en carré, pas en ligne.

 

http://www.rg500.org/

 

http://suzukirg500gamma.free.fr/

 

Deux site incontournable

 

bonne rectification pour les cylindres au carré ;)et le poid a sec est de 154kg aussi

Rouler avec de telle moto demande beaucoup , mais de part experience la 500 demande beaucoup plus qu'une 250

 

 

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Salut, je vais vous faire une petite historique illustrée des différents modèles 250... c'est assez compliqué de s'y retrouver au début mais avec des photos ça passe mieux.

 

Pour les données techniques vous me corrigez si je me plante.

 

Apparition en 1983 de la première RG 250 Gamma, équipée d'un bi en ligne de 45ch :

 

camus_1078260358_suzuki_250_rg_gamma_1983_1984.jpg.31e140aa5742bc5e57ed79c36bf6f92e.jpg

 

En 1985, l'esthétique change, avec de nouveaux coloris mais surtout un nouveau carénage :

 

camus_1078260422_suzuki_250_rg_gamma_1985.jpg.069ee6a5d1503d35313a403ba0334354.jpg

 

Le coloris 86 :

 

camus_1078260448_suzuki_250_rg_gamma_1986.jpg.895450f1f83d09ae18d6fd210876a8fe.jpg

 

Puis la série spéciale Walter Wolf :

 

camus_1078260475_suzuki_250_rg_gamma_walter_wolf.jpg.4cc7efab570e3815c1f8d6b69f4e0b97.jpg

 

En 1988, apparait le nouveau moteur en V qui développe un peu plus de 50ch. L'esthétique change assez radicalement, de même que la partie cycle :

 

camus_1078260564_suzuki_250_rgv_1988.jpg.251afb2600f94ff15eb892062d974afe.jpg

 

Ce modèle connaitra quelques évolutions au cours du temps avant d'être remplacé en 1991 par un nouveau modèle. On note de nouveaux carénages, un bras oscilliat "banane" et aussi le passage du pot de gauche au dessus de celui de droite : on a donc une double sortie à droite. Le moteur est dopé et développe plus de 60ch (la même base servira a fournir Aprilia pour sa RS 250 forte de 70ch :eek: ) :

 

camus_1078260699_suzuki_250_rgv_1991.jpg.e65b78226444dc95bb82e8b60dffd397.jpg

 

Et enfin, la dernière génération apparait en 1996, mais ces modèles n'ont pas, à ma connaissance, été commerciallisés en France... :bah:

 

camus_1078260826_suzuki_250_gamma_sp_1996.jpg.e548ef198da5c864bdc47dc8a351eb11.jpg

 

L'allure est moderne et racée, et concurence directement la RS...

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Invité §Dar675rc

Celle de 96 à quand même une sacrée gueule, surtout pour "l'époque" :oui:

 

Je ne peux pas te renseigner parce que j'y connais rien, par contre, merci pour les superbes photales !

 

:jap:

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Invité §RGC174DH

effectivement la derniere version SP n'a pas etait importé en france.

 

une version Walter Wolf en 500 RG Gamma est sortie aussi.

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Invité §RGC174DH

En effet, voici une ptite fotale :

 

camus_1078264444_rg_500_walter_wolf.jpg.a42159417f9a713e230dbaf7be13a9f9.jpg

 

:lover: (la moto pas le gonz :W )

 

et celle la a le bras oscillant et les etriers avant modifié :good:

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Invité §x-d585fA

je viens mettre mon grain de sel pour qu'on ait une petite pensée pour la petite soeur de ces 2 machines ===> SUZUKI RG GAMMA 125 :D

 

une photo de la mienne, qui est un modèle de 1989 :

 

x_doktor_1078270615_rgdtedehors.jpg.93662ba6d87018b02a34c9bc17fdba7d.jpg

6 vitesses, refroidissement liquide, 2 temps, pas trop mal pour le millésime :bien:

 

je m'en suis servi pour faire l'interim au niveau de l'assurance entre la hornet et le cbr, je viens de la revendre. c'etait une merveille en ville :jap:

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Invité §gbo385jz

Trop cool !!! Moi je recherche des infos (comme cité au début de ce sujet) sur les 2T. Les Yam 350 et 500 RDLC et aussi les Kawa H1, H2 et H3 .........

Merci à vous tous si avez des infos (photos, éclatés, des liens, etc...)

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Invité §tox848gQ

quand la 250 est sortie avec le bras banane et sa robe noire j'en ai rêvé :love:

 

tox__1078311380_1990_rgv250gamma_450.jpg.aa85dd4a4141e3f3d8e8d22c2b58f898.jpg

 

 

par contre ce modèle n'est pas dans le topic:

 

tox__1078311432_rgv2501.gif.c6a820db62568763847acf4a671a08c6.gif

 

peut-être l'avant dernier modèle (déco et bras :??:)

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En fait c'est la même génératoion que celle là :

camus_1078260699_suzuki_250_rgv_1991.jpg.99b4a113355d085bc7dd33da140cc79d.jpg

 

Mais avec une couleur différente. Les spécifications sont les mêmes (sauf si elle date d'un millésime plus récent, et à ce moment là y peut être quelques trucs qui diffèrent... mais c'est fondamentalement la même :oui: )

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Invité §tox848gQ

En fait c'est la même génératoion que celle là :

 

[/img]

 

Mais avec une couleur différente. Les spécifications sont les mêmes (sauf si elle date d'un millésime plus récent, et à ce moment là y peut être quelques trucs qui diffèrent... mais c'est fondamentalement la même :oui: )

 

bizarre, pas les mêmes disques, ni bras oscillant, fourche adonisée, siglage moderne ...

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Invité §wal503rZ

la dernière est très belle :bien: la noire aussi

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bizarre, pas les mêmes disques, ni bras oscillant, fourche adonisée, siglage moderne ...

[/quotemsg]

 

Oui, en fait c'est un millésime plus récent. Donc certains trucs changent : déco, disques de frein, architesture du bras, plus d'autres détails...

 

Mais en fait je n'ai différencié que les différentes grandes phases de RG Gamma : 83/87 avec le bi en ligne, 88/90 avc le V2 mais bras oscilliant carré et habillages plutôt cubiques, 91/95 avec bras banane et double sortie à droite, et enfin à partir de 96, avec les formes arrondies, un nouveau cadre, etc...

 

Après je ne connais pas les spécifs exactes de chaque millésime... :bah::p

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Invité §twi275WX

quand la 250 est sortie avec le bras banane et sa robe noire j'en ai rêvé :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200403/tox__1078311380_1990_rgv250gamma_450.jpg

 

 

par contre ce modèle n'est pas dans le topic:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200403/tox__1078311432_rgv2501.gif

 

peut-être l'avant dernier modèle (déco et bras :??:)

 

 

 

j'adore

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Invité §Gol841pw

J'ai eu ... il y a quelques années une RG 250 et deux RG500 : à l'époque c'était le top la 500 : des accélérations incroyables, les 4 pots qui hurlaient... J'en ai encore le frisson. Ma 2° RG 500 je l'ai achetée d'occase une petite dizaine d'années après; j'ai cassé la boite de vitesses (malheureusement maladie chronique). Comme j'étais à pied, j'ai essayé et acheté une 750 GSXR (modèle 91... on rajeunit pas...) et bien déjà à cette époque la 750 poussait beaucoup plus, plus souple, plus moderne... alors je pense que maintenant la RG500 fait partie des pièces de musée mais je n'oublierai jamais qu'avec la première j'étais le roi sur la route, que j'ai fait Perpignan-Manchester d'une seule traite avec armes et baages sous la pluie et que j'ai vécu des moments intenses... c'était le bon temps où yavait pas de radars automatiques et que les motards étaient mieux considérés...

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Invité §hig860ST

C'te vieux détérrage :D

 

Hop petite contribution :jap:

 

La 250 1996, modele SP avec embrayage a sec, vraiment superbe et performante, moteur rien a voir avec les précédentes :lover:

 

Et voila celle d'un copain entierement modifiée, préparée par ses soins..

 

RG500JP.jpg.cba4e839cd76912805d3c8937f4acaf7.jpg

 

:rs::lover::love:

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Invité §GJ2378tM

Salut à tous!

Voilà je fais un petit déterrage subtil ( :ange: ) parce que je viens d'acquérir une 250 RG Gamma de 1986 (comme moi!) et j'aurais deux ou trois petites précisions maintenant que j'ai la bete dans le garage.

Ma plus forte interrogation pour le moment c'est: sur le modèle 86 où se trouvent ces §!@]#[##!!§**!!! de clignotants à l'avant (ben non moi j'en ai pas lol) sur la fourche ou sur la coque (laquelle devrait etre percée?). Non parce que moi on m'en a donné avec la machine mais j'ai l'impression qu'ils se mettent sur la coque alors que sur les photos plus haut dans le sujet ils sont sur la fourche.

Voilà sinon c'est des questions de bases quelles sont les pièces les plus rares à part les coques et le pneu ar (plus fabriqué chez le bibendum apperement), cette moto a t elle une "maladie", etc etc...

Ah si dernière question, quiquiveut m'envoyer un manuel de réparation pour Noël (qui cette année tombe la semaine prochaine je le rappelle :lol: )?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Je peux mettre des photos de la bete pour ceux qui souhaitent.

Salutations trouées

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On passe son temps à déterrer ce sujet...

J'ai vu une 250 RG à vendre avec 7000kms d'origine. Mais le moulin est serré.

Combien ça peut valoir? On trouve les pièces à l'heure actuelle? Et les consommables (pneux cités plus haut)?

 

A vous lire...peut-être!

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Invité §tri628TK

Dans les 2000 E selon l'etat ; mais vraiment a la louche hein, ca depend pas que du moulin :p

puis le moulin serre en fait si le vilo est pas atteint ca peut etre une bonne idee en fait, ca permet de partir d'entree avec un moulin neuf dont on connait l'historique ;)

 

sinon oui, on trouve toutes les pieces kil faut ;)

http://forum.2temps.fr/index.php

 

 

 

 

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Ah quand même...

Bon, d'après photo, la moto serait nickel. Juste ce soucis de serrage (uniquement le haut moteur touché...va savoir!).

Je m'attendais à moins de 1000€.

On en trouve qui roulent avec 2/3k€. Bon, elles sont pas en état collection non plus.

Des 500 Gamma à 5/7k€.

Je me disais que comme il risque d'y en avoir pour pas mal d'argent à la remettre en route, le prix serait de -de 1000€.

Si seulement le haut moteur :

Pochette de joints haut moteur,

Pistons/segments et cie

C'est pas chemisé...comment on fait si c'est rayé au niveau des cylindres? On peut réaléser ou c'est revêtement Nikasil et cie???

Bref, ça va coûter un peu d'argent en espérant que le bas moteur n'ait pas souffert du serrage ni la transmission.

Pour avoir serré avec une AF1 à 140km/h (sal*pe!!!) et m'être foutu en l'air, je sais ce que ça peut donner comme dégâts internes... :o

 

Y'a donc un risque non négligeable pour une moto peu recherchée. D'où mon idée d'un bas prix.

Un 500 Gamma dans les mêmes conditions, j'aurai dit ok pour 2K€ ou un poil plus (mais le prix des réparations est aussi plus élevé).

 

Bon, à voir quoi...

 

Merci pour le lien qui est dans mes favoris. Je n'en suis qu'à une "rêverie" pour l'instant...et merci aussi pour la discussion.

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Invité §tri628TK

Ben je te dis 2000E mais bon, j'ai pas vu no foto ni quoi. si elle est juste serree mais vraiment nickel ailleurs, ca les vaut, sinon, a peine roulante, ca vaut moins c'est sur :p il en veut combien le gars de ton annonce?

apres, le prix ca veut rien dire, ca va etre toi qui le fix non? (mean, ce que tu est pret a mettre, ou pas)

un haut moteur compket, compter env 400euro de pieces, joints etc

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Je viens de revoir l'annonce...2600€!

Quand même.

Je n'ai pas l'année, mais d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs (forme du carénage arrière et couleurs) ça semble être un des derniers modèles. Elle a le bas de carénage aussi et les pots sont carénés.

Le prix me tue un peu...

Ok, le prix des pièces...mais y'a du taf aussi.

Y'a des valves à l'échappement sur celles-ci aussi (comme RGV)?

 

Vraie question : combien vaudrait une telle moto en état parfait, 7000kms d'origine sans frais. On déduit les pièces et le temps de MO garage et j'obtiens le bon prix...à peu près.

Je la trouve très chère là.

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Invité §GJ2378tM

Je viens de tomber sur vos réponses, je pense que pour un modèle nickel chrome de chez nickel chrome avec 7000km, bref état concours je dirais que ça vaut dans les 3000 euros, 3500 pour une Walter Wolf. Maintenant ça n'est que mon avis perso, pas une cote officielle. Plus cher si j'avais les moyens je les mettrais dans une RDLC, plus efficace à mon avis que nos valeureuses 250 RG.

Meme avec un moteur mal en point 7000 bornes d'origine ça ne se trouve pas à tous les coins de rue alors peut etre que ça peut valoir le coup après négociation...

Quand j'avais acheté la mienne on m'avait dit: "Surtout choisis un modèle avec des carénages en meilleur état possible, il sont plus difficiles à trouver que la mécanique". Du coup j'avais suivi ce conseil. :D

Pour finir avec la cote j'hésite depuis quelques temps à vendre la mienne ou pas (modèle 86 avec un peu de bornes mais bien entretenue et très propre de présentation) et j'avais pensé à un petit 2000 euros, ça confirme ce que dit trix... Pour mon cas le choix se fera durant l'hiver je pense! (c'est pas une annonce hein! :lol: )

Bref bon courage à toi si tu recherches un 250 RG, sois patient je pense que tu peux trouver une bonne affaire à un prix raisonnable mais je me répète les annonces sont rares!

J'espère que tu trouveras un chouette modèle, meme si ce n'est pas la mythique 500, les sensations sont belles et bien au rendez vous!

 

PS: Pour les pneus à l'avant ça à l'air d'aller,à l'arrière à priori plus de bibendum fabriqués, il y a 2 ans j'ai trouvé un D$nlop pour une petite centaine d'euros que le concess' d'ailleurs avait pris pour un pneu avant...

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et quand c'est serré faut pas oublier qu'il faut faire refectionner tous les cylindres...

 

si un cylindre sur 4 est naze, faut tout refaire, à 100e par piston et 170 à 240e par refection cylindre (suivant modèle, fonte ou nickasil) ça monte trés trés vite...

 

sans compter les joints, cages à aiguilles, bougies...

 

Et quitte à ouvrir, on en profitera bien évidement pour changer les roulements de vilebrequin et leurs spys, tant que c'est ouvert autant tout faire...

 

et on n'oubliera pas les valves, quand c'est usé faut changer...

 

Sans connaissances en mécanique, c'est la ruine... Les heures de main d'oeuvre s'additionnent, et la refection coute trés trés trés cher...

 

Pour ceux qui veulent se lancer, mieux vaut privilegier une moto bien entretenue, avec l'entretien à jour, quitte à mettre le double. Ca revient souvent moins cher que d'en acheter une serrée et de la faire réparer. Faire également attention aux carénages, comme dit plus haut certaines pièces ne sont plus disponibles chez suz'. (encore qu'un bon peintre saura refaire la déco d'origine)

 

Et acheter une moto sans l'essayer c'est un peu la roulette russe... Au final elle peut trés bien ne pas tirer droit, avoir l'embrayage rincé et la boîte hs :jap:

 

dans un autre style moins exclusif j'ai acheté ça:

 

DSCN4353.jpg.72a60c0ba7e530a63477fda7d7ce9d1b.jpg

 

moins puissant mais assurément plus sympa à rouler au quotidien, surtout en ville.

je plussoie également le choix du RDLC, plus abordable car moins recherchée, et tout aussi marrante à conduire.

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Invité §GJ2378tM

Tout à fait d'accord avec toi, surtout que tu as l'air calé sur l'aspect mécanique!

Par contre GSX1400K21 aurait trouvé un exemplaire de 250 RG si je ne m'abuse donc seulement 2 cylindres à refaire! Bon ça divise les frais mais il reste quand meme du boulot!

De nouveau d'accord avec toi pour l'essai, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'une machine de 25 ans c'était déjà pas la tenue de route d'une bécane actuelle alors si elle n'a pas roulé depuis un moment ça peut devenir un gouffre...

Le TDR ça à l'air sympa, on arrive encore à en voir sur les routes!

Par rapport aux RDLC comme je l'ai dit plus haut si j'avais eu l'argent j'aurais sauté sur l'occasion c'est 20ch de plus qu'un 250 RG (100cm3 de plus aussi hein :D ) mais mon assureur m'a barré la route à l'époque et puis la cote de ces machines grimpent à vitesse grand V. Du coup je me suis rabattu sur le RG qui attire au moins autant les regards et niveau sensations c'est déjà très compétent! :lol:

Allez une petite tof pour la route:

 

http://img686.imageshack.us/img686/3453/dsc00117t.jpg

 

J'avais démonté le sabot pour l'entretien, c'est quand meme plus joli avec!

 

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