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Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R1100 S [Essai]


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Ehhh oui, ca à l'air d'étre la saison des Bm. Encore un nouveau topic sur ces bécanes.

 

 

 

Donc voila. Samedi dernier, j'ai fait 2 essais de bécanes. Une V11 Le Mans de chez Guzzi (Le compte-rendu est dans le topic des italiennes ), et une bmw r1100 S.

 

Donc on arrive chez Bm avec tartopom et fgxr samedi aprés-midi (à la bourre à cause de joeni qui a essayé de se mettre au stunt avec un succés mitigé :p). La, je suis agréablement surpris par l'acceuil. Ca sent le professionalisme :beuh:. Un mécano part avec la bécane pour la chauffer, et quand il revient, il m'explique toutes les commandes et régle les précharges des amorto pour moi :beuh:. Jamais un concess n'avait fait gaffe a ces petits détails :bien:

 

 

Mais tout d'abord, quelques photos de ce modèle qui est le modèle sportif de la gammme

 

Photo général: La moto est trés grosse et posséde un réservoir hyper large. On sent bien que c'est construit pour des européens, et pas pour des asiatiques :p

http://fufuilfalco.ifrance.com/fufuilfalco/forum/temp/Moto/18052004/DSC00323.JPG

 

Photo de devant ..... faut aimer :bah:

http://fufuilfalco.ifrance.com/fufuilfalco/forum/temp/Moto/18052004/DSC00324.JPG

 

L'arriere avec ces 2 pots sur la selle. Ca par contre, c'est trés réussi visuellement :bien:

http://fufuilfalco.ifrance.com/fufuilfalco/forum/temp/Moto/18052004/DSC00326.JPG

 

Le moteur, un flat twin (boxer) de 1100 cc avec le cardan qui sert de mono-bras (Il n'y a pas de bras oscillant sur cette bécane)

http://fufuilfalco.ifrance.com/fufuilfalco/forum/temp/Moto/18052004/DSC00325.JPG

 

 

 

Et un tarto qui essaye la béte et voit ce que donne le couple de renversement :p

http://fufuilfalco.ifrance.com/fufuilfalco/forum/temp/Moto/18052004/DSC00327.JPG

 

 

 

Donc on part faire un essai sur un parcours assez varié (petites routes, lignes droites, ville, etc...) Tarto ouvre la route, je suis deuxième et fgxr ferme la marche.

 

 

Les premiers virages arrive et je commence a pencher doucement. Faudrait pas la casser. Mais plus ca va, et plus je penche, et vers la fin de l'essai, je prenais des angles trés trés respectables pour une bécane que je connaissais pas. Elle est déconcertante de facilité et de prise en main.

 

 

Un petit résumé de mes impréssions:

 

Position de conduite:

Assez droite et trés reposante. Les genou sont parfaitement en position et le réservoir ne gene absolument pas. Encore une fois, on voie que cette moto a été "pensé" Rien ne fait défaut :beuh:

 

 

Tableau de bord, commodo et réglages:

Tout est la, mais j'aime pas trop :L Ca me fait trop penser aux voitures modernes avec leur gros boutons au couleur bien flashy. Chose surprenante, les clignos. Ils ne sont pas comme sur les standart japonais. Il y a un bouton à gauche pour celui le cligno de gauche et un pour le cligno de droite. Et pour les arreter, il y a un bouton à droite. Ca demande un temps d'adaptation certainement.

Quand aux réglages des amortos, il y a 2 molettes facilement accéssible pour l'avant et pour l'arriere. De plus, je crois que l'on peu régler la selle et d'autre truc comme ca

 

 

Le moteur:

Je m'attendais a un moteur assez coupleux, avec de l'inertie, et un peu poussif. Et ben il n'en est rien. Le moteur est super efficace. Certes, ce n'est pas un 4 cylindre ou un moteur rotax bi comme sur ma falco. Mais la puissance est belle et bien la. Il n'y a rien a redire.

Le moteur se montre trés souple et ne tape pas. En ville, je pouvais rouler en dessous des 2000 tours sans aucun problème.

Les montées dans les tours est un peu lente quand même, mais ca tracte fort. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de titiller la zone rouge pour s'amuser.

Par contre, le moteur n'aime pas les à-coups et les remise des gazzs violente du style on-off. Ca se sent tout de suite au niveau du cardan. De plus, les rétro-gradage violent sont à proscrire si on ne veux pas bloquer la roue arriere. De plus, comme je l'ai déja dit, le moteur n'aime pas les petits coups de gazzs ... même pour les rétrogradage.

Je donne donc un super note pour le moteur BM. Une belle résussite :bien:

 

Boite de vitesse:

Pour moi, c'est un des points faibles de la bécane. j'ai trouvé les changements de rapports lents et bruyants. D'aprés le mécano BM, la boite est en faite rapide mais il faut savoir l'utiliser. Lui, apparement, passe toujours toutes les vitesses à la volé. A voir. Mais moi je n'ai pas été convaincu par la boite

 

Partie-cycle:

Attention !!!! On arrive dans le GROS point fort de cette bécane.

Pour rappel, cette moto est équipé d'un paralever à l'avant. Et ca, ca change tout le comportement de la moto.

La moto est d'une facilité déconcertante. On peut prendre de l'angle en toute confiance. Même le poids de la bécane n'est pas un handicape.

Mais le gros gros point fort, c'est le freinage. Ca ne plonge pas. Et ce, qu'elle que soit la puissance du freinage. Vous prenez le levier, vous tirez bien fort dessus, et la moto s'arrete en restant parfaitement droite. Pareil pour les freingaes sur l'angle. La moto ne se relève pas. J'avais jamais vu ca :beuh:

C'est vraiment un truc à essayer une fois dans sa vie.

 

 

 

Donc en conclusion, je vous mettrais tous en garde. Si un jour vous voyez une bécane comme ca dans des virolos, faites bien attention. C'est pas forcément vous qui allait l'enfumer ;) Cette bécane est redoutable de facilité et mise en confiance. Et ces compétences de sportive sont bien réél. Ce ne bien sur pas comparable à une hypersport bien sur. Mais elle peut vous donner du fil à retordre.... et à l'arrivé, vous serez crevé alors que le pilote de la BM serait en parfaite forme :p

En ville, elle est parfaitement utilisable et sur route, c'est un régal.

 

 

 

Pour d'autre info, demandé à fgxr qui me suiver. Il a été aussi surpris que moi des angles que je me suis permis avec cette moto :bien:

 

 

 

 

Le mot de la fin: Ne critiquez pas les BMW. Allez en essayer une pour savoir excatement de quoi vous parler. Jamais je n'aurais pensé qu'elle était aussi bien ... et finalement, avoir une R1100 S dans son garage ne serait pas si mal que ca :p ..... à voir pour plus tard ;)

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  • Réponses 59
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Moi esthétiquement je l'aime bien comme je l'ai dit dans l'essai du Roadster mais vraiment dommage que l'avant soit a gerber ... :p

Parce que l'ar est vraiment beau !

 

apres niveau moteur si ça tiens la route pourquoi pas ..

mais vu le prix je pense préferer taper dans du made in france :D ou made in England :p

 

 

 

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Invité §tri628TK

le moteur n'aime pas les à-coups et les remise des gazzs violente du style on-off.

:bah: Rien que pour ca...c'est pas pour tout de suite :D

faudrait que j'essaye quand meme (pour etre un peu moins idiot :roll:, et aussi ca a l'air confortable ) mais bon, meme si apparement ca t'a bien plu, je dirais ca doit surement ere une bonne machine...mais pas avant dans 10 ans :D:W

 

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:bah: Rien que pour ca...c'est pas pour tout de suite :D

faudrait que j'essaye quand meme (pour etre un peu moins idiot :roll:, et aussi ca a l'air confortable ) mais bon, meme si apparement ca t'a bien plu, je dirais ca doit surement ere une bonne machine...mais pas avant dans 10 ans :D:W

Essaye la si tu peux. Tu serai surpris aussi.

 

 

 

 

... et peut-etre que tu envisagerai de l'acheter pour dans ..... 8-9 ans :p

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Invité §tri628TK

:lol: :lol:

 

Ben, faudrait que je passe chez bm a l'occase, rien que pour voir :p

mais c'est vrai que si tu en avait pas parle, j'y aurais meme jamais pense a essayer un truc comme ca :bah:

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Invité §pal617lq

tres sympa ton compte rendu :bien:

 

Je l'aime bien moi cette moto.

Pis c'est rouler original, surtout quand tout le monde est bluffe par la tenue de route ;)

C'est pas en rouge que je la prefere, y'a des couleurs qui passent mieux.

Et niveau sonorite, ca donne quoi ?

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Invité §Zag746Nu

Très sympa et très précis reportage :jap::bien:

 

J'ai essayé cette bécane l'an dernier et j'avais aussi été très supris par son moteur. Mais la face avant est vraiment... beurk :L

 

Sinon, c'est clair que c'est une bonne moto, une bonne arme quand on sait s'en servir :bien:

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J'avais essayé le rockster et les conclusions etaient sensiblement les memes avec surtout la surprise d'un freinage bluffant :eek:

On voit parfaitement que ces motos sont "pensé" dans un optique totalement différentes des japnoaise ou des italiennes. Il y a vraiment un grosse part du devellpoment qui est accés sur le pilote et son agréément. Rien que la position des commandes et des réglages le démontre.

 

 

 

 

:lol: :lol:

 

Ben, faudrait que je passe chez bm a l'occase, rien que pour voir :p

mais c'est vrai que si tu en avait pas parle, j'y aurais meme jamais pense a essayer un truc comme ca :bah:

De toute facon, ca te coute pas d'argent, et tu mourras moins bête. Ca permet d'avoir des idées plus prñcise et de faire tomber quelques préjugés :jap:

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tres sympa ton compte rendu :bien:

 

Je l'aime bien moi cette moto.

Pis c'est rouler original, surtout quand tout le monde est bluffe par la tenue de route ;)

C'est pas en rouge que je la prefere, y'a des couleurs qui passent mieux.

Et niveau sonorite, ca donne quoi ?

Top !!! :bien:

 

 

Ca sonne bien grave et ca ne fait pas moteur électrique. C'est même assez bruyant d'ailleurs pour des pots homologué :p

Encore un bon point pour Bm

 

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Invité §cri128zw

Si ce n'est les prix rebutants j'étais bien tenté par un 1100Rs ou un Rockster moi. :bah: Par contre c'est vrai qu'à l'arrêt j'avais trouvé ça vraiment hyper large.

 

J'avais lu un essai roadster, le seul qui arrivait à suivre le rythme du Mostro (1000 ou S4 me souviens plus) c'était le Triple (évidemment :sol: ) et derrière le Rockster avec ses 85 cv... La seule chose qui limite l'angle c'est les culasses qui frottent !! :eek:

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Invité §Fyr184hA

Top !!! :bien:

 

 

Ca sonne bien grave et ca ne fait pas moteur électrique. C'est même assez bruyant d'ailleurs pour des pots homologué :p

Encore un bon point pour Bm

Oui, avec en plus les cylindres à côté ça sonne trop bien :lover:

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Invité §Fyr184hA

Si ce n'est les prix rebutants j'étais bien tenté par un 1100Rs ou un Rockster moi. :bah: Par contre c'est vrai qu'à l'arrêt j'avais trouvé ça vraiment hyper large.

 

J'avais lu un essai roadster, le seul qui arrivait à suivre le rythme du Mostro (1000 ou S4 me souviens plus) c'était le Triple (évidemment :sol: ) et derrière le Rockster avec ses 85 cv... La seule chose qui limite l'angle c'est les culasses qui frottent !! :eek:

Par contre ça me fait peur ça, en cas de chute ...

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Invité §har632vk

Sans aucun doute la moto que je m'offrirai quand j'en aurai marre de la SS :oui:

 

Dans les défauts, j'ajouterai qu'elle coûte 1500 € de trop mais bon ...

C'est assez hallucinant comme ces motos ne décottent pas :oui:

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Invité §pal617lq

au niveau de l'assurance c'est raisonnable aussi, comme les Ducat' -du moins la SS- du reste.

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Tout ce que tu as signalé dans la prise en main, la facilité dans les courbes et le freinage me rappelle notre stage sur Scarver et 850 R :oui:

Les BM sont de machines tres saines à conduire, et comme le veux la marque, tres, sécurisantes :oui:

 

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Invité §hay832os

C'est vrai une BM c'est à essayer, moi il y a 3 ans j'avais essayé R1200 S (4 cylindres) super bien, après le look on aime ou on aime pas et à ne pas négliger le prix :(

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Invité §har632vk

à ne pas négliger le prix :(

Clair, mais faut voir la décote.

Tu achéte ça neuf, 2 ans et 30 000 km aprés elle a perdu 3 x rien.

 

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Invité §hay832os

Clair, mais faut voir la décote.

Tu achéte ça neuf, 2 ans et 30 000 km aprés elle a perdu 3 x rien.

Pour moi ce n'est pas un critère qui peux influancer mon choix, ma dernière moto que j'ai vendu, je l'avais gardé 9 ans et fait plus de 100 000 km avec et c'était une japonaise ;)

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Invité §hay832os

Clair, mais faut voir la décote.

Tu achéte ça neuf, 2 ans et 30 000 km aprés elle a perdu 3 x rien.

Pour moi ce n'est pas un critère qui peux influancer mon choix, ma dernière moto que j'ai vendu, je l'avais gardé 9 ans et fait plus de 100 000 km avec et c'était une japonaise ;)

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Invité §der307tT

Boite de vitesse:

Pour moi, c'est un des points faibles de la bécane. j'ai trouvé les changements de rapports lents et bruyants. D'aprés le mécano BM, la boite est en faite rapide mais il faut savoir l'utiliser. Lui, apparement, passe toujours toutes les vitesses à la volé. A voir. Mais moi je n'ai pas été convaincu par la boite

 

Oui, la boite BM est loin d'être la référence exemplaire, très lente, il faut en prendre l'habitude, surtout quand avant tu as conduit de la japonnaise !

 

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Invité §tar508uq

Moi je dirai juste que c'est la premiere fois que je monte sur une becane qui est parfaitement a ma taille !!!

elle est hyper adapté au grand gabarits et ca fait plaisir :)

Par contre, elle est vraiment moche de l'avant :(

Sinon la version boxer cup est pas mal je trouve ;)

celle de la ocncession avaitdeux sorties Laser :p

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Invité §pal617lq

voila c'est ca, c'est la Boxer Cup que j'avais bien aime au salon de Bruxelles :oui:

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Merci à Fufu pour cet excellent reportage agrémenté de non moins belles photos.

Comme j'aime à le répéter encore, il n'y a qu'un essai qui permet de parler en connaissance de cause. Les concessionnaires BM ne mangent pas les petits N'enfants, ça se saurait.

Si je peux me permettre de rajouter un détail, cela fait presque un an maintenant que je roule en GS 1150 et je ne me suis toujours pas habitué aux clignos "façon" BM. Après 29 ans de Honda, ce n'est pas encore devenu un réflexe. Enfin ce n'est qu'un tout petit détail qui n'entâche en rien la qualité de fabrication de ces belles mécaniques. :bien::sol:

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Eh oui, vous y viendrez aux BM, et moi aussi :L

 

Quand vous aurez 10 ans de plus, et que vous en aurez marre d'utiliser sur la route des bécanes de piste, vous y viendrez :D

 

On attends que tu sautes le pas... :D

 

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Invité §hay832os

Mais il a commencé, son 12r a des montés en régime aussi poussif qu'une bm :W :W :W

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Invité §Hul452We

Petite question...par rapport à la Falco as tu trouvé ça + maniable (du à un guidon + haut) ou pareil ou moins ?!

 

question confort (par rapport à la falco toujours) ?!

 

et la bulle, le fait qu'elle soit assez haute ça enleve pas un peu les sensations ?!

 

et le moteur hein ?! plus souple ok mais y à une impression de puissance quand meme ?!

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Invité §Hul452We

Tiens, y'en a qu'ont pas attendu les 10 ans règlementaires, on dirait :D

La sagesse n'attends pas le nombre des années ;) (puis j'espere qu'elle est pas aussi sage que ça cette moto)

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Invité §Mik201Xr

Excellent ton reportage :bien:

 

ça rejoint ce que je pensais et ce que j'ai pu constaté à propos des BM :oui:

 

Des motos que l'on crois lourdes et pas maniable et en faite elle t'enfume sans que tu ne puisses rien faire :p

 

Il y en a sur ce forum qui ferait bien de lire ce topic et d'aller essayer une BM, ça leu changerais les idées :D

PS : je ne site personne :p

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Invité §tem818vj

Tiens, y'en a qu'ont pas attendu les 10 ans règlementaires, on dirait :D

:lol: ... je dois avoir 30 ans d'avance moi :cyp:

 

La nouvelle K 1200 S est, je pense, à essayer également :oui: ... entre le moteur 4 cylindres en ligne incliné à 55° (centre de gravité hyper bas), la suspension avant double paralever et la suspension arrière avec plusieures modes de raideur (réglabe automatiquement en marche) ... elle doit être une sport-GT redoutable avec ses 167 ch et ses un peu moins de 250 kg tout pleins faits :bien:.

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Invité §Poo075Gc

:bien: ton petit reportage.

Ca me rappelle les essais que j'ai pu faire sur bmw, la 850.

On retrouve exactement le même type de comportement sur toute la gamme bmw. :p

 

Pour moi j'estime que c'est de la super bécanne. :oui:

 

Dommage que les prix soit aussi elevé. :L

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Petite question...par rapport à la Falco as tu trouvé ça + maniable (du à un guidon + haut) ou pareil ou moins ?!

 

La falco reste beaucoup plus sportive que la bm. Sur route nickel bien sérré, la falco est plus maniable et plus vive (bien que plus physique a emmener). Par contre, sitot que la route se dégrade, la bm est plus efficace. La falco est trop rigide et sautille un peu de partout ce qui fait qu'elle deviens difficile a diriger et a mettre correctement sur l'angle. La bm, elle, elle efface litéralement les inégalité de la route. Elle est donc a peu prés aussi efficace sur route nickel que sur route cabossé

 

 

 

question confort (par rapport à la falco toujours) ?![/quotemsg]

La nuit et le jour :D

 

Ca a beau etre la sportive de chez Bm, la position reste en faite comme une vfr. Donc tu es beaucoup plus droit. De plus, c'et une moto a taille humaine assez large et qui te maintien bien.

 

De plus la Bm a son système d'amortisseur avant spécial. Résultat, tu ressens moins les bosses ce qui est déasgréable a la longue sur la falco. De plus, sur les freinages, tu n'es pas progeté sur l'avant. Ca bouge pas. Pareil sur l'accélération, ca bouge pas des masses, et l'amorto arriere efface les inégalité de la route aussi.

 

 

 

et la bulle, le fait qu'elle soit assez haute ça enleve pas un peu les sensations ?! [/quotemsg]

Tu es mieux protégé, mais personnelement, j'ai jamais eu de problème de bulle que ce soit avec la falco, un roadster ou la vfr :bah: Ca, c'est un critère que je peux difficilement te renseigner. J'y fais peu attention.

Ca protege bien, c'est tout.

 

Par contre le manque de sensation que tu pourrais avoir pourra venir du système de suspension. Tu es un peu déconnecté de la route.

 

 

et le moteur hein ?! plus souple ok mais y à une impression de puissance quand meme ?!

[/quotemsg]

Il y a un impression de puissance, ca, ca ne fait pas de doute. Il tracte pas trop mal.

Mais comparé a une falco, ben c'est assez fade. Tu n'as pas ces montées en régime que peu faire l'aprilia.

 

La bm, je dirai qu'elle est faite pour rouler trés rapidement en enroulant, mais qu'elle n'a pas la fougue et le cractère violent des autres sportives. Je crois qu ce point va te décevoir. Surtout que tu as conduit des bécanes trés puissantes et/ou trés coupleuses.

 

 

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