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Motos (Essais, achats, conseils)

Mon essai de la Buell XB12S


Invité §Mik201Xr

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Invité §Bis002qx

J'ai bien aimé le moteur. Relativement souple, et comme tu t'en doutes, ça reprend dès les plus bas régimes sans aucun problème :)

Par contre un twin culbuté, ben ça vibre. Mais c'est charment je trouve.

 

Le concess de Clermont ne prenait pas de caution au début. Mais il a du avoir des problèmes et donc il faut maintenant lui laisser un chèque.

En même temps, si on ne fait le couillon, il n'y a aucune raison d'abbimer la moto, donc ça ne pose pas trop de problème ;)

 

Ouais, c'est ce que je me suis dit quand j'ai signé le chèque de caution... :jap:

 

:L

 

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Invité §cri128zw

La boîte est surtout réputée lente. C'est peut-être le cas, mais vu que j'ai roulé tranquille, je n'ai pas remarqué ce problème.

Je n'ai pas exploité assez la moto en tirant dedant comme un goret pour juger si les rapports étaient trop long. J'ai enroulé tranquille sur le couple entre 2000 et 4000 tours.

ça suffit largement pour être au dessus des limitations.

 

Un point positifs à la boite au passage, les rapports se vérouillent très bien :)

Ok.

Autre précision, t'as essayé à la volée ?

J'en suis pas fanatique mais par curiosité ?

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Invité §Mik201Xr

Ouais, c'est ce que je me suis dit quand j'ai signé le chèque de caution... :jap:

 

:L

 

 

Il est vrai que sur ce coup là, tu n'as vraiment pas eu de chance :L

Mais dans ce cas là, que ce soit un chèque, une CB, le résultat est sensiblement le même.

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Invité §Mik201Xr

Ok.

Autre précision, t'as essayé à la volée ?

J'en suis pas fanatique mais par curiosité ?

 

 

Je ne suis pas fanatique non plus de ce genre d'utilisation de la boite, donc je n'ai pas essayé. ça ne m'a même pas traversé l'esprit ;)

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Invité §sho623lR

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un moteur "culbuté", quels sont ses avantages et inconvénients ? Merci ;)

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Invité §Mik201Xr

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un moteur "culbuté", quels sont ses avantages et inconvénients ? Merci ;)

 

Je ne vais peut-être pas être bon dans l'explication, mais bon.

Je connais la différence, mais pour l'expliquer clairement :L

 

Les moteurs que l'on trouve maintenant partout sont dit à arbres à cames en têtes.

Autrement dit, tu as un ou deux arbres (voir 3 pour le Desmo Ducati) qui permettent de part leur forme de pousser les soupapes et donc de les ouvrir.

 

Dans un moteur culbuté, ces arbres sont dans le bas-moteur. Ainsi il pousse une petite tige qui remonte jusque dans la culasse. Ces tiges poussent des culbuteurs qui vont ouvrir les soupapes.

 

Les moteurs culbutés sont de conception ancienne, mais offrent un caractère moteur sympa ;)

 

Edit : j'espère avoir été à peu près clair.

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Invité §Bis002qx

Il est vrai que sur ce coup là, tu n'as vraiment pas eu de chance :L

Mais dans ce cas là, que ce soit un chèque, une CB, le résultat est sensiblement le même.

 

Ouais, j'ai lu ça... :bah:

 

Enfin bon, j'avais aussi pu essayer une R6 sans devoir laisser de caution... ;jap:

 

 

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Invité §Mik201Xr

Ouais, j'ai lu ça... :bah:

 

Enfin bon, j'avais aussi pu essayer une R6 sans devoir laisser de caution... ;jap:

 

 

ça doit être quand même de plus en plus rare les concess qui ne demandent pas de caution.

Remarque je suis en train de penser que Honda à Clermont ne m'avait rien demandé pour aller essayer le Gex :)

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Invité §Bis002qx

ça doit être quand même de plus en plus rare les concess qui ne demandent pas de caution.

Remarque je suis en train de penser que Honda à Clermont ne m'avait rien demandé pour aller essayer le Gex :)

 

Ouais, mais là il partait avec moi en R1... :jap:

 

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Je ne vais peut-être pas être bon dans l'explication, mais bon.

Je connais la différence, mais pour l'expliquer clairement :L

 

Les moteurs que l'on trouve maintenant partout sont dit à arbres à cames en têtes.

Autrement dit, tu as un ou deux arbres (voir 3 pour le Desmo Ducati) qui permettent de part leur forme de pousser les soupapes et donc de les ouvrir.

 

Dans un moteur culbuté, ces arbres sont dans le bas-moteur. Ainsi il pousse une petite tige qui remonte jusque dans la culasse. Ces tiges poussent des culbuteurs qui vont ouvrir les soupapes.

 

Les moteurs culbutés sont de conception ancienne, mais offrent un caractère moteur sympa ;)

 

Edit : j'espère avoir été à peu près clair.

 

J'ajouterais à ton explication que ces moteurs marchent sur plage d'utilisation réduite (zone rouge à 7-8000 tours)

Actuellement, seules les Harleys et les Guzzi utilisent ce type d'archi moteur :p

 

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Invité §nic488Iw

Tout frais du matin, mon essai sauce perso à la Nico :rs:

Je voulais essayer la 9s, mais n'étant pas en essai, j'ai du me contenter de la 12SS :ddr:

 

XB12s1.JPG.5c936a45e70316f668a0f65c58231875.JPG

 

Globalement agréablement surpris par la bestiole, c'est mon deuxième essai d'un "gros" bicylindre, celui d'avant était une BT1100 Bulldog.

Le concessionnaire très sympa me montre rapidement l'essentiel:

"_le contact là..." et BRAOUWww plou plou plou plou nico_kine.gif.567453201ac979312cbd28bac1232afd.gifnico_kine.gif.567453201ac979312cbd28bac1232afd.gif

 

La moto ne semble pas peser grand chose entre les jambes, la politique du centrage bas des masses paye bien je trouve. :bien:

 

L'assise est particulière, très haute (je mesure 1m83), c'est confortable, mais... ça ne laisse le choix que d'une position très droite j'ai trouvé :bah:

Ambiance "good vibrations", le cligno gauche vibre fort, ça doit faire partie du charme :D

Dans les premiers mètres, on a l'impression d'avoir juste un réservoir et un guidon, rien d'autre devant, ça surprend :D

 

On voit très vite que le couple est là pour le démarrage et le temps de s'y faire, les kilomètres peuvent s'enrouler facilement.

La boite est ferme, pas très rapide j'ai trouvé, même après que la moto soit chaude.

 

Première ligne droite, allez voyons voir :siffle:

Bon, ça tracte, c'est sûr, mais à 11500€ la bête, je prend très tôt les freins avant le virage qui s'annonce histoire de préserver mon compte bancaire :roll:

Le freinage est très bon, comparé à la bandit tout est bon en même temps :ddr: et deux doigts suffisent amplement, on en oublie presque d'utiliser le frein arrière nico_kine.gif.262af2f1e7682a74f64c9a81da7e6645.gif

Les petites routes de campagne se prètent bien à la 12S, et les accélérations en sortie de village sont assez velues il faut dire nico_kine.gif.f56141ca8c6f22a86d9e301e1a8645de.gif

A ce propos, le rupteur arrive tellement tôt (7000 t/min) :eek: qu'il surprend, surtout habitué à chercher les watts en haut sur la bandit.

Bref, une demi heure passe assez vite, de retour à la concession et petite discussion avec le concessionnaire toujours aussi sympa.

Je bouclerai pas mon essai par les points positifs ou négatifs, car je n'arriverai pas à être objectif, j'ai simplement bien apprécié l'essai du "concept" Buell, à voir par soi même. ;)

 

 

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Invité §eri020Ct

Et bien voilà, moi aussi je me suis laissé tenter par l'essai d'une Buell.

 

Je devais y aller avec Sapet', mais n'étant pas disponible cet après midi là, je décide donc d'y aller tout seul pour me renseigner sur les formalités pour l'essai.

 

Je garre donc ma belle sportive japonaise devant la concession Harley Davidson de Clermont.

Mais qu'est ce que je viens faire ici, dites le moi :p

 

Je rentre donc, très bonne impression, le magasin est vraiment joli et les gérants fort sympathique :oui:

Il y en a tout de même un avec la grosse barbe. Enfin, on est Biker ou on ne l'ai pas :)

 

Les Buell sont dans l'entré afin de facilité la sortie du magasin pour aller les essayer.

 

Je me renseigne : permis de conduire et une caution de 1000€ et hop, comme la belle est libre, les clés sont à moi :lover:

J ai eu une XB12S en 2005 orange que j ai gardé 6 mois environ 5000 km. Un vrai grille pain ou saucisse en plein mois de juillet aout. Un embrayage dans les choux à 2500 Kilomètre et un cons H D d un autre monde ou d une autre planète.

Dommage, car elles sont belles . Je pense qu’il aurait du les diffuser dans un autre réseau ? lequel !

j en ai revu une, toujours belle la XB12S, je n ai pas par contre aimer le look du modèle motorisé par R O T A X!

Voilà, un peu de tristesse pour la disparition de la marque.

PS j ai eu après une Ducat sport classique et je viens de lire qu'ils arrêtent la production. Bien, j aurai piloté des modèles collector .

 

 

Le concess me donne donc quelques recommandations: bien laisser chauffer le moteur, faire gaffe au frein périmètrique en courbe, faire gaffe au pneu avant qui est neuf.

Il me précise aussi que ça ne sert à rien de monter à plus de 6000 tours, après lesquels il n'y a plus rien de toute façon.

 

Je part donc tranquillement, je ne connais pas la moto et puis j'ai quand même laisser 1000€ sur la table.

Un peu dérouté les premier mètres par le gabarit minuscule de la bête. On se croit vraiment sur un supermot' :eek:

 

Le temps de sortir de Clermont et le moteur commence à être chaud, je commence donc à tirer un peu dedant.

 

Un couple énorme et de bonnes reprises à bas régime. Dès 2000 tours sans aucun problème.

Le bruit est caractéristique, et les vibrations du moteur culbuté sont bien présente. Tellement présente que je ne vois rien dans les rétros :L

Un bruit bizarre vers 2000 tours. J'ai l'impressioon d'être sur ma tondeuse :W

 

Les premières impressions sont donc bonnes et je profite de la présence d'un petit chemin pour faire quelques photos.

 

Une vue générale de la bête pour commencer :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0556.JPG

 

Puis un petit tour du propriétaire :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0557.JPG

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0558.JPG

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0560.JPG

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0561.JPG

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0562.JPG

 

Le tableau de bord semble minimaliste, mais pourtant il est complet, à l'exception d'une jauge à essence. Un simple voyant de passage en réserve est présent.

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0563.JPG

 

Un joli petit regard avec ses 2 optiques :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0571.JPG

 

C'est vraiment ultra compact, et le passager n'est vraiment pas le bienvenue.

Mais c'est une moto plaisir, un plaisir que l'on ne partage pas :nanana: :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0564.JPG

 

La transmission par courroie permet de garder sa jante toute propre.

Notez aussi qu'il n'y a pas de réglage de tension :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0567.JPG

 

Quant au frein périmètrique de 375 mm, il assure un très bon freinage, mais relève la moto en courbe :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0568.JPG

 

Le coeur de la Buell, le 1200 cc HD. Mine de rien, on s'attache bien à ce moteur culbuté :oui:

ça a vraiment du charme :)

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0569.JPG

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0570.JPG

 

Enfin l'échappement, qui posède lui aussi une valve afin de facilité l'écoulement des gaz :

 

http://perso.wanadoo.fr/hitokiri.battosai/Essai_Buell/DSCN0573.JPG

 

Seul petit défaut de cet échapement, c'est qu'à l'arrêt, il souffle sur la jambe :bah:

 

Passé cette petite séance photo, je reprend ma route vers une partie assez sinueuse, mais assez bosselet.

Les suspensions s'avèrent efficacent, mais sautille tout de même un peu. Il faudrait donc les assouplir :oui:

 

Il est maintenant temps de rentrer, un petit passage sur voie rapide afin de finir de la tester.

Là, ça va bien jusqu'à 140. A 160, c'est limite. A 180 et au delà, c'est juste histoire de faire une pointe.

Je précise quand même que je n'avais pas le cuir mais mon blouson habituel, donc j'avais pas mal de prise au vent.

 

Retour chez HD, je donne mes impression au concess qui me fait remplir un petit formulaire afin de savoir ce que j'en pense.

Et la petite question : tu penses en acheter une ?

Réponse : Dans l'immédiat, non. Mais ce n'est pas exclu du tout par la suite :oui:

 

C'est donc une moto faite pour nos petites routes auvergnates qui tournent partout.

Le coulpe permet donc de ressortir de courbe sur un filet de gaz sans aucun problème.

son utilisation est beaucoup plus limiter sur voies rapides :bah:

 

Je rend donc les clés, et remonte sur le GSX-R et là ... :eek:

 

C'est énorme. Un peu comme si j'étais passé du Gex à une Gold :L

Je repart et là, nouvelle surprise. Qu'est ce que c'est pataud un Gex à amener :eek:

 

La différence de maniabilité est flagrante entre les 2. La Buell est un vrai vélo à côté :oui:

 

Je n'ai pas les moyens pour le moment, mais je pense que j'y viendrais pas la suite.

N'étant pas attiré par le circuit, le Gex est inexploitable sur route. La Buelle me permettrait de vraiment m'amuser :)

 

 

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