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Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki GSX 750 / 1200 Inazuma


Invité §DrD241PA
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Invité §roi114dJ

Bonjour tout le monde !

 

Bon moi je suis un jeune papa qui a encore beaucoup beaucoup de mal à gérer son emploi du temps et ce sont toujours les gamins qui ont la priorité. Donc pour la balade de l'été prochain, je ne peux rien promettre, d'autant plus que je suis peut-être en train de changer de boulot. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop compter sur moi, mais si je peux venir me greffer à un morceau du périple, j'essaierai de le faire...

 

Et sinon ce matin je suis allé acheter ma Molykote BR2 Plus de professionnel ! Je m'étais décidé finalement pour la cartouche de 400g plutôt que demander le pot d'1kg. Même si c'est plus pratique à mettre son doigt dedans, ça aurait été moins pratique à transporter. Je me débrouillerai avec la cartouche, et puis je devrais déjà en avoir pour un sacré bout de temps !

 

Bon, si j'ai le temps pendant ma pause de midi, tension de chaîne et graissage ! Mais il va falloir m'expliquer avec plein de détails... Est-ce qu'il faut un pinceau/brosse à dent ? Est-ce qu'on en met qu'à l'intérieur et ça centrifugera tout seul ? Est-ce qu'on fait l'application à chaud ? Est-ce qu'il vaut mieux que je nettoie un coup histoire de ne pas mélanger avec le reste du spray d'avant ? Est-ce que je me prend trop la tête ?

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Invité §Tit300Ps

Tu prends ton doigt pardi ! tu peux mettre un gant si tu veux.

Chaine à froid, tu étales une bonne couche à l'intérieur, faut que t'aies l'impression de remplir les maillons, donc tu peux y aller.

Quand tu auras fait le tour, regarde la grande couronne au niveau de laa roue, tu verras que ça aura dégueulé.

Tu passes ton doigt à ce niveau la tout en faisant tourner la roue et, mécaniquement :D, ça étalera le surplus sur l'exterieur de la chaine.

Amuse toi bien, et prévois des essuies tout !

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Invité §roi114dJ

Ha, ça c'est une explication comme j'aime bien ! Tout est clair ! Merci Titub !

 

J'ai des gants en latex au boulot, j'en mettrai toujours, on sait jamais.

 

 

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Invité §roi114dJ

Bon, ben voilà, mon super graissage, c'est fait. Je vais pas vous raconter tout en détail, Titub a déjà tout décrit.

Résultat : on voit exactement ce qu'on fait et ce qu'on met, rien par terre, rien sur le pneu, et avec les gants, même pas besoin de se laver les mains après... Une seule question : pourquoi on s'embête avec des aerosols ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Tit300Ps

Parce qu'on trouve ça plus moderne :)...

Fucking marketing !

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Invité §roi114dJ

Ouaip... Je suppose que l'argument de ne pas se salir les main doit faire son effet, mais franchement, vous, avec une bombe, vous avez déjà réussi à ne pas en foutre partout ? Moi pas, mais j'ai jamais été bon pour ne pas dépasser les lignes en coloriage :D

 

Sinon c'est vrai que la graisse est très visqueuse, on sent que ça colle ! Je surveillerai de temps en temps pour voir si j'accumule pas trop de crasses si je n'ai pas à renouveler souvent. J'espère que ça va pas tout resalir ma sortie de boite que j'avais tout nettoyé :-)

 

Tiens, passons à autre chose. Comme je vous l'ai déjà dit, chez Dafy ils m'ont dit de surveiller la tension de chaîne. Là j'ai regardé, je suis peut-être légèrement au dessus de 3cm. Disons entre 3 et 4 (moto sur la latérale). C'est pas si détendu que ça, non ? Je retends déjà ?

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Invité §Tit300Ps

nan c'est bon... Et puis ça dépend ou tu prends la mesure aussi...

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Invité §roi114dJ

Ouais, je me doute que c'est pas à quelques millimètres près... Si j'ai bien compris, c'est plus dangereux de rouler trop tendu que trop détendu. Bon, la prochaine fois que j'y pense je retendrai, d'ici là, je me prends pas la tête et je roule !

 

Normalement, ce WE, je dois pouvoir négocier avec madame deux petites heures pour me faire une balade :D

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Invité §Tit300Ps

prends en 3... tu dis t'être perdu, commençant à connaitre le personnage, jsuis sur qu'elle te croira !

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Invité §tit204bc

Filou de titub...

 

Je vois que roi de France ouvre le vaste sujet de la fameuse tension de chaine...

Alors pour ma part je fais ma tension sur la central et je contrôle le débattement de la chaine quand ma zuma repose sur ses deux roue et non quand elle sur ca central. C'est la méthode indiqué dans le guide de l'utilisateur.

Et vous comment faite vous cette fameuse tension.

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Invité §roi114dJ

Idem !

 

Je suppose que la tension de chaîne est significative quand le pilote est sur la machine. La valeur de débattement préconisée quand la moto est sur la latérale sans personne dessus doit prendre en compte l'écrasement supérieur avec le pilote et doit permettre les variations du poids (passager ou pas, suspension en travail ou pas, etc... et les incertitudes sur la position de la mesure, des repères, etc...).

 

Donc je suis le manuel et la RMT, mesure sur la latérale, même si c'est embêtant de la remettre sur la centrale pour re-régler.

 

Sinon au retour ce soir, après quelques km, la graisse s'est bien répartie partout, de façon assez propre. Ca fait pas du tout cracra, bien au contraire !

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Invité §Tit300Ps

Il doit y en avoir sous ton cligno un peu :D

 

Si la chaine est trop tendue, avec un passager... pas bien !

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Invité §tit204bc

ail ail je crois qu'il y a encore pas mal de boulot a faire avec se garçon :lol:

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Invité §olg681eo

Idem !

 

Je suppose que la tension de chaîne est significative quand le pilote est sur la machine.

 

 

C'est comme ca que je verifie ;)

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Invité §roi114dJ

C'est moche de se moquer... Je suis réveillé à 6h du mat par les cris des gamins, moi !

 

;)

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Invité §750572nx

S'il ne pleut pas !

 

 

Ah oui j'avais oublié au payer des schtroumpfs c'est pas de l'eau qui tombe mais de l'encre

 

:lol::lol::lol::lol: .

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Invité §Ma1518em
C'est comme ca que je verifie ;)

 

Apprenti scarabée se pose une question: Je fais comment pour vérifier la tension de ma chaine (parce que c'est clair qu'elle est détendue) si je suis sur la moto???

-Demander à madame c'est un cas de divorce au pire de foutage de gueule au moins...

-La mettre sur la bécane: avec ses 50 kilos tous mouillés ça ne changera rien.

-Me mettre sur la moto: OK mais niveau souplesse j'ai quand même des limites.

 

Alors? je fais quoi à part du pifomètre?

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Invité §Ma1518em
Bon moi je suis un jeune papa qui a encore beaucoup beaucoup de mal à gérer son emploi du temps et ce sont toujours les gamins qui ont la priorité. Donc pour la balade de l'été prochain, je ne peux rien promettre,

 

J'ai le même souci que roi_de_france. Le projet peut être super sympa mais m'engager si tôt...

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Invité §750572nx

Bah le plus simple c'est de rester en contacte autrement que sur le fofo pour facilité une organisation et pour savoir également le jours "J" comment faire !! qu'en pensez-vous ?

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Invité §roi114dJ

Ma12, si tu n'as pas moyen de simuler ta présence sur la moto, alors il suffit de suivre le manuel ou la RMT, c'est à dire faire la mesure sur la latérale. Faire le réglage avec le pilote dessus, c'est à dire suspension plus écrasée, doit certainement correspondre à un débattement (légèrement) différent.

 

J'ai rejeté un coup d'oeil sur les bouquins d'ailleurs. C'est 20-30mm de débattement. Je dois être au dessus quand même. Je retendrai ça dès que possible.

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Invité §tit204bc

pour ma part je ne controle jamais en etant dessus. Mais faut pas oublier de faire votre tension avec vos amortisseurs réglé pour votre conduite.

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Invité §roi114dJ

Bon si tout se passe bien, je profite de la sieste des petits aujourd'hui pour aller retendre la chaîne, et demain balade !!!!!!

 

Je vais vérifier la météo de demain quand même... GRAND SOLEIL !

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Invité §olg681eo

C'est comme ca que je verifie ;)

 

Apprenti scarabée se pose une question: Je fais comment pour vérifier la tension de ma chaine (parce que c'est clair qu'elle est détendue) si je suis sur la moto???

-Demander à madame c'est un cas de divorce au pire de foutage de gueule au moins...

-La mettre sur la bécane: avec ses 50 kilos tous mouillés ça ne changera rien.

-Me mettre sur la moto: OK mais niveau souplesse j'ai quand même des limites.

 

Alors? je fais quoi à part du pifomètre?

 

 

Tu prend un bout de liteau, ou autre, tu y plante un clou et voila ;)

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Invité §roi114dJ

Bon ben voilà, je reviens de ma prise de tension ;)

 

Finalement 3cm c'est grand ! Mesuré avec une règle, le débattement n'était pas si grand que ça. Disons 3cm, et même un peu moins, entre la position "repos" et la position "poussée vers le haut". Si je prends le débattement entre "poussée vers le bas" et "poussée vers le haut", ça semblait dépasser un peu les 3cm. Comme quoi, c'est important de le faire avec une vraie règle, parfois les impressions sont trompeuses.

 

Je me suis décidé à retendre quand même un peu, histoire de repasser de l'autre côté de la fourchette 20-30mm. J'ai tourné d'un quart de tour (de chaque côté of course). C'était juste ce qu'il fallait. Je dois maintenant être, à l'endroit le plus tendu de la chaîne, autour de 20mm entre "poussée vers le bas" et "poussée vers le haut". Je devrais être tranquille pour un bout de temps, je verrai ce que ça change demain en balade !

 

Comme à chacune de mes interventions, une question m'est venue. Je n'ai toujours pas de clef dynamo, je n'ai donc pas pu vérifier le couple de serrage de l'axe de la roue arrière. Avec les outils de la trousse de la moto (donc clef rallongée avec le manche métallique, ce qui donne une clef d'environ 20cm de long) j'ai serré de façon "virile", bien fort. Je me suis arrêté avant de sentir que je ne pourrais plus aller plus loin, de peur de ne pouvoir dé-serrer la prochaine fois. J'ai donc laisser un chouilla de marge, sachant qu'avec le levier de 20cm, ça correspond déjà, avec mes petits bras, à un serrage solide. C'est à peu près la façon de faire ?

 

D'un autre côté, j'ai fait comme ça la dernière fois, et la roue n'est pas partie... :D Mais bon, deux avis valent mieux qu'un.

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Invité §tit204bc

Elle est de combien la valeur de torquage ?

Aprés vu qu'on ne retire pas l'ecrou completement , quand tu demonte tu compte le nombre de tour que tu fais avec ta clé et au resserage tu n'as plus qu'a remettre le même nombre de tour voir rajouter entre 1/8-1/4 de tour en plus.

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Invité §olg681eo

Je met la clef sur l'ecrou, je serre a la main, et pour finir au pied dinamométrique :lol:

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Invité §tit204bc

euh.... Je crois qu'on ne peut pas étre plus bourrin...

 

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