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Motos (Essais, achats, conseils)

Yamaha XJ S/N 600 diversion [topic officiel]


ourson 1l2i
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Voilà quoi que l'on puisse en dire la div' mérite son topic officiel :jap:

 

Donc je commence par une petite photo de la version S

http://www.moto-station.com/uploads/139_normal.jpg

 

Petit descriptif :

La 600 diversion a traversé une décennie en regardant d'un sourire amusé l'évolution. Construite autour d'un classique cadre tubulaire en acier et emmené par un tranquille 4 cylindres refroidi par air, la XJ se balade partout et se montre accessible au plus grand nombre.

 

On peut lui reprocher sa consommation importante, sa boîte médiocre, ou son manque de couple, alors que ce sont de bien maigres reproches comparé à ce qu'elle vous apporte. D'abord son tarif mini et ses prestations de routières, surtout en version S où le voyage peut s'envisager sereinement.

 

La selle large et moelleuse est un bonheur, tout comme les suspensions - le tout apporte au passager comme au pilote un excellent confort.

 

Accessible à tous, souple et à l'aise en ville, la XJ n'est pas très joueuse (elle n'en a pas la prétention), mais s'accomode de toutes les tâches.

 

La tenue de route est bonne, ainsi que le freinage qui est l'une des deux seules modifications que la diversion a connu au cours de sa vie : l'adoption d'un deuxième disque de frein en 1998, et d'une fourche qui passe de 38 à 41 mm.

 

Vous voulez que je vous dise : c'est une bonne copine, et ça fait plus de 10 ans qu'elle fait partie des meilleures ventes.

 

 

 

LES PLUS :

- Polyvalence

- Conduite facile

- Equilibre

- Confort

 

LES MOINS :

- Consommation

- Sélection

- Vibrations

- Personnalité discrète

 

 

PERFORMANCES :

- Vitesse maxi : 187 km/h

- 400 m DA : 13"6

- Conso moyenne : 6 L

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : 4 cylindres en ligne 4 T, refroidi par air, 2 ACT, 2 soupapes par cylindre ; 598 cm3 (58,5*55,7 mm) ;

56,3 ch à 8500 tr/mn ;

5,6 mkg à 7000 tr/mn ;

boite 6 v ;

transmission secondaire par chaine.

 

PARTIE-CYCLE : cadre double berceau tubulaire ;

susp.AV fourche téléhydraulique, déb. 140 mm ;

susp.AR monoamortisseur, dèb 110 mm ;

frein AV 2 disque Ø 320 mm, étriers 2 pistons ;

frein AR 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons ;

roues AV 17",AR 18" ;

réservoir 17 L ;

poids à sec : 187 kg - tous pleins faits : 213 kg.

 

source : http://www.motoplanete.com

 

En fait c'est la moto de mon papa, et j'aimerais bien avoir un tas d'info sur cette moto.

 

Celle de mon père est une version S de 1998 environ 20000km.

 

Pour l'instant le plus troublant sur cette brèle c'est les vibrations :eek: la 1ère fois que je l'ai essayée j'ai cru que je conduisais un scooter tellement le plastique vibre, si quelqu'un à une solution pour supprimer ce désagrément je suis preneur.

Sinon une autre impression que j'ai eu c'est la linéarité du moteur, par contre lors d'un essai en montagne j'ai trouvé qu'un pic de puissance se fait sentir à partir de 8000 tr/min.

 

 

Maintenant c'est à vous les possesseurs de diversion lachez vous.

 

 

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Invité §Gol711CU

Y'a eu des evolutions esthétiques durant sa carrière?

Je voudrai aussi savoir la taille des pneumatiques.

Sinon moi je la trouve pas vilaine, sauf les horribles dessins sur la selle :vomi:

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Salut, je ne sais pas s'il y a eu de transformation esthétiques, et la taille homologuée des pneus m'interresse parce que le 130 derrière ça fait étroit quand même.

 

Par contre pour la selle l'ancien proprio avait mis une selle perso.

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Invité §cha461Ui

Félicitation pour ce topic.

Effectivement même si la Diversion n'est pas la moto la plsu esthétique et la plus puissante elle rend bien des services et sait se faire apprécier.

Pour les pneus moi j'ai jamais mis plus que du 130 mais jepense que le 140 doit passer à l'arrière.

Mais je suis pas sur que tu y gagne en confort de conduite.

Voilà à plus.

:)

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Pour les modifications esthétique, il n'y a quasiment rien eu, juste quelques toutes petites retouches. La selle a également changer.

 

Pour les pneus c'est du 110 à l'avant et du 130 à l'arrière.

C'est sur que question esthétique on fait mieux, mais je pense qu'il est préférable de conserver la taille d'origine.

 

:)

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Invité §gol513Lw

La mienne est de loin la plus jolie.

 

gold_orak_1084820827_ma_moto_a_moua.jpg

 

gold_orak_1085753660_pharakorn.jpg

 

En plus des cornes, elle est rouge, ce qui la rend plus rapide que les moto d'une autre couleur. :D

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Invité §hig860ST

En plus des cornes, elle est rouge, ce qui la rend plus rapide que les moto d'une autre couleur. :D

:ptdr::p

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Invité §tit601dJ

 

Voici quelques photos de la mienne :sol:

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3285_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3286_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3287_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3289_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3290_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3292_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3293_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3294_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3295_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3296_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3297_2.jpg

 

http://titoine76.free.fr/Photos/Moto/images/IMG_3298_2.jpg

 

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Invité §JOA708Tl

Pour ceux qui souhaite je connais une Div de 92 avec ~50 000 bornes

à vendre 1800€ (une fille qui la conduisait)

 

Sinon pour parler de la moto, c'est INCASSABLE ! :D

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Hier à la manif la Div c'est mise à fumer au niveau de l'arrière du moteur quand elle restait trop longtemps à l'arrêt moteur tournant.

 

Ca ne sentait pas le brulé et j'ai rien vu de cramer, si quelqu'un a une idée d'où çà peut venir.

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Invité §JOA708Tl

Hier à la manif la Div c'est mise à fumer au niveau de l'arrière du moteur quand elle restait trop longtemps à l'arrêt moteur tournant.

 

Ca ne sentait pas le brulé et j'ai rien vu de cramer, si quelqu'un a une idée d'où çà peut venir.

 

ça ne serait pas le reniflard d'eau :??:

 

Pendant les manifs, ça chauffe, l'eau se dilatent et sort pas le trop plein :bah:

 

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Invité §pil177Mt

tout a fait d'accord avec les compliments dis sur la div car j'en posséde une année 2001 et fonctionne impéccablement mais c'est vrai aussi que les vibrations au niveau des 4000 ts sont un peu chiant mais une bonne bécane économique, selle confortable et tous le tralala mais dés fois on aimerai qu'elle soit un peu plus puissante.

 

 

Piliphe

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Invité §gol513Lw

tout a fait d'accord avec les compliments dis sur la div car j'en posséde une année 2001 et fonctionne impéccablement mais c'est vrai aussi que les vibrations au niveau des 4000 ts sont un peu chiant mais une bonne bécane économique, selle confortable et tous le tralala mais dés fois on aimerai qu'elle soit un peu plus puissante.

 

 

Piliphe

 

C'est vrai que ça vibre pas mal et que ça tiens la route quand ça à le temps... Mais pour les vibrations, déjà, roule avec le plein, tu verra le réservoir résonnera moins.

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Invité §Fra683kx

Salut les Divars !

 

C'est vrai que les motos rouges vont plus vite !

 

Je crois que le plus grand défaut de cette bécane, c'est les vibrations !

 

Que peut-on faire ?

 

Des conseils, trucs et astuces pour améliorer les choses serait les bienvenus.

 

Autre souci, les pneus que j'ai sont des macadam 50.

Quelle serait la meilleure monte ?

 

Merci à tous pour les réponses.

 

 

 

 

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Invité §cha461Ui

Perso j'ai changé mes Macadam 50 il y a un mois et demi pour y mettre les nouveaux pilot activ de chez Michelin.

Perso, il en ressort une meilleure adhérence notamment sur mouillé le point faible des Mac50.

Le pneu monte assez vite en température.

Un bon pneu qui d'après Michelin à une durée de vie prolongée de 15%.

Pour les vibrations, s'est dernier temps je les sentais de + en + à tel point que ca devenait vraiment désagréable de rouler entre 4000 et 5000 tours.

J'ai donc inspecté la moto et je me suis apercu que les vis de fixations du cale pied et de son support commencés à avoir du jeu (beaucoup de jeu).

Donc revissage avec du freil filet et depuis des vibrations nettement en baisse.

Donc si la moto à un certain nombre d'années et de kilomètres (7 ans et 28 000 km pour la mienne) ca coute rien de vérifier cela.

Voili, voilou. ;)

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Invité §spu384Ov

Bonjour tout le monde,

Et merci pour l'ouverture d'un topic sur cette brave bête.

Je viens ici pour vous demander de l'aide... :-(

 

J'ai eu un accident de moto avec la mienne, la version Naked (sans la bulle), je suis à la recherche de pièce (guidon, optique, carénage arrière).

 

Voilà la bête :

http://jeanmarc.ripert.free.fr/moto_accident/

 

Si vous avez une bonne adresse pour acheter pen contre-remboursement sur la france, ou un coin sur la Haute-Savoie, ou si vous avez des pièces en rabes à vendre.

 

Merci les diversionniste.

 

Supplément:

es-ce que l'un de vous peut prendre en photo son sélecteur de vitesse ? ou me dire si c'est une pièce droite ou un peu courbé... merci

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Le problème de vibration sur la brèle de mon père c'est au niveau du carénage, ça fait un bruit de scoutèère.

 

Sinon un jour en balade mon père me rattrape et me dit je suis bloqué en 6 j'arrive plus à descendre les vitesse.

Je me suis dit merde qu'est'ce que j'ai fait de travers tout à l'heure en modifiant la position de son sélecteur.

Bah en fait j'avais rien fait de mal c'était une vis de la platine repose pied qui était désserrée et empechait le sélecteur de redescendre, donc oui vérifier le serrage de certaine vis peut être vraiment utile.

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Invité §Fra683kx

A propos des bruits de vibrations au niveau du carénage, mon concessionnaire Yamama m'a conseillé de démonter et de remonter en mettant du caoutchouc ou de la mousse entre les pièces (genre joint isolant des courants d'airs !!!).

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Invité §gol513Lw

A propos des bruits de vibrations au niveau du carénage, mon concessionnaire Yamama m'a conseillé de démonter et de remonter en mettant du caoutchouc ou de la mousse entre les pièces (genre joint isolant des courants d'airs !!!).

 

 

Pourquoi pas, mais déjà tu n'aurai pas du achetter une version "S"... Elle est moche. :p, bon si elle est rouge, c'est moins grave...

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Invité §Mat732tc

Je n'ai pas la sensation d'avoir des vibrations sur ma N. Faut dire ausi que j'ai peut-être pris l'habitude après 5 ans et 138000 kms. ;-)

 

mat21_1095713802_resize_of_xjn_01.jpg

 

mat21_1095714045_resize_of_resize_of_xjn_02.jpg

 

le moteur est incassable, la conso correct (entre 4,5 et 5l/100kms) et l'entretien dérisoire.

 

Pour toi, spud74, quelques adresses de casses motos:

 

Nonet Moto

32 r de Chinon

37800 Sainte Maure de Touraine

02 47 34 02 01

 

Superplus Moto

89 av Clot Bey

13008 Marseille

04 91 76 11 76

 

Bon courage pour remonter ta bécane. A+, Mat.

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Invité §spu384Ov

Yes, merci pour les adresses.

Du courage ? clair, car après vais devoir rouler dessus... malheur... les premiers j'imagines la moto qui se démontent de partout, AAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !

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Invité §Mat732tc

ne t'inquiète pas, spud. Les photos que tu vois de ma bécane sont celles après sa "renaissance". Eh oui, avant elle était noir (1999) mais après deux chutes dans la même année elle était beaucoup moins belle. Commence par le minimum pour rouler puis fais le reste au fur et à mesure de ton budget. Un conseil, regarde les pièces adaptables qui sont souvent moins chers que de l'origine (neuf) ex: les rétros. Si t'as besoin de conseils, écris-moi: mathieu.gouvernet@tiscali.fr

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Invité §tit601dJ

 

Petite information complementaire par rapport au descriptif du premier post:

 

Les derniers modeles font 61cv :jap:

 

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Invité §gol513Lw

:up: non mais mo jol topic en page 3.

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait une fuite d'huile sue sa div, celle de mon père perd un tout petit peu d'huile au niveau de la base d'un cylindre, c'est grave docteur?

 

Tu t'es planté, ça doit être une ducat. :ange:

Remarque, pour confondre un div et une ducat, il faut être une grosse tache.

 

Admetons que c'est un div... Pour ma part, aucune fuite à signaler, aucun problème non plus, sauf mon cligno gauche qui est assez caractériel, je vais refaire les fils ça ira mieu. :oui:

 

Une question, vous prenez combien à toc? Ou presque à toc... J'ai pris 190, il me restai quoi... Allé 5mm de gaz encore mais j'ai arrêté j'avai l'impression que le moteur allait se barrer, et ça commence à guidoner. :peur: Précisez si c'est un "s" ou "n".

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Invité §Mat732tc

Moi aussi, j'ai un gros suintement d'huile au niveau du joint d'embase. Ce problème je l'avais déjà à 20000 kms (pris en garantie bien que la conso d'huile ne soit pas catatrosphique). Puis 2000 kms après, le suintement est revenue j'en ai conclu que c'était un défaut sur les moteurs de diversion, ça fait 100000 kms que le suintement est là et la conso d'huile n'est que de 0,2 l/1000 kms, donc rien d'alarmant.

 

Sinon pour la vitesse maxi je prends en général 190 kms/h, poignée dans le coin et couché sur le réservoir, modèle N oblige sans saute-vent.

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Tu t'es planté, ça doit être une ducat. :ange:

Remarque, pour confondre un div et une ducat, il faut être une grosse tache.

 

 

Nan c'est bien une div, bien qu'elle soit rouge et que l'embrayage fasse un bruit de malade au point mort.

 

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a aussi son embrayage qui fait du bruit?

Parceque sur celle de mon père j'ai l'impression que son embrayage va lacher.

 

Pour la fuite d'huile le suintement est très léger, mais si ça le fait sur d'autre c'est pas grave, il suffit de surveiller le niveau régulièrement.

 

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Invité §tit601dJ

 

Bon moi il faut que je change mon pneu arriere. Il a environ 9500 kms.

 

Je vais opter pour un BT45. Apparement, c'est le meilleur compromis (j'ai un macadam 50 actuellement)

 

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Invité §Mat732tc

Salut,

ourson pour ton problème d'embrayage, fais une synchronisation des carburateurs. L'embrayage étant très sensible à une mauvaise synchro sinon le bruit qu'il émet est peut-être normal suivant le kilométrage. Le moteur a combien de kilomètres?

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Invité §tit601dJ

Nan c'est bien une div, bien qu'elle soit rouge et que l'embrayage fasse un bruit de malade au point mort.

 

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a aussi son embrayage qui fait du bruit?

Parceque sur celle de mon père j'ai l'impression que son embrayage va lacher.

 

 

Sur la mienne, il y a un bruit plus important a froid ...

Et des que je debraye ... ca ne le fait plus ...

 

Je suppose que ca te fait la meme chose meme si c'est peut etre un peu plus prononcé.

 

Je sais que ca ne le faisait pas quand je l'ai eu... mais elle sortait de revision. Je verrai lors de la prochaine .. dans 1500kms si ce bruit disparait.

 

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Sur la mienne, il y a un bruit plus important a froid ...

Et des que je debraye ... ca ne le fait plus ...

 

C'est exactement ça mais quand je suis mon père j'entends ce bruit, par contre quand on conduit on entend rien de rien.

 

Je suppose que ca te fait la meme chose meme si c'est peut etre un peu plus prononcé.

 

Je sais que ca ne le faisait pas quand je l'ai eu... mais elle sortait de revision. Je verrai lors de la prochaine .. dans 1500kms si ce bruit disparait.

 

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Invité §Mat732tc

Pour le jeu de soupapes, c'est un réglage par pastilles mais il ne faut pas un outillage spécifique, avec un peu de doigté tu peux faire ton jeu de soupapes en 3h, moi une fois j'ai mis 2h pour controler le jeu sans remplacement de pastilles.

Apparemment le phénomène du bruit d'embrayage est dû à l'usure, le bruit est présent au ralenti au point mort mais pas lorsque tu roules ?

Si c'est le cas c'est juste les disques garnis qui "tapent" sur les cannelures de la cloche d'embrayage.

Pour l'entretien du XJ, seriez-vous intéressés par un photo reportage concernant la vidange, les bougies, le jeu de soupapes, etc... J'ai prochainement une révision à faire sur la mienne, ce serait l'occasion idéale.

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