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Motos (Essais, achats, conseils)

Nouvelle Honda FMX 650... Qu'en pensez-vous ???


Invité §nas552JO
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Invité §kry410ht

Pour moi le principal avantage du FMX est d'etre avant tout un trail (donc facile) supermotardisé (plus fun et plus joli) d'origine (donc pas bricolé: gain de temps,d'argent et revente facilitée).Je parcours trés réguliérement ce forum et moi aussi je me prend au jeu, imagine les transmormations possibles, consulte les sites de préparateurs dont abp. Mais une réflexion me revient souvent:j'ai pu me payer cette moto car neuve elle était moin chére qu'une 125 varadero. Si aprés toutes ces modifications on arrive a un prix de revient presque égal a celui d'un ktm duke qui est un supermotard encore utilisable au quotidien sans avoir à passer ses soirée a l'atelier et en ne mettant pas en péril la garantie constructeur: le jeu en vaut il la chandelle? Ne vaut il pas mieux considérer la fmx pour ce qu'elle est un sm abordable, fiable et joli et passer à autre chose quand on saura l'exploiter à 100% ?

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Invité §tag051xB

D'abord merci JEJE016 pour l'info sur le dynojet.

Kryztoef62 je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut être réaliste le jeu n'en vaut pas la chandelle si on décide de faire par exemple la prépa stage 2 de ABP.

Par contre une prépa simple (pots, filtre KN +régalge carbu et virer la dépolution, radiateur d'huile ABP, pignon de 13 et bougie NGK irridium) me semble être necessaire car le fmx est beaucoup trop bridé d'origine. Y'en a environ pour 1000 euros et dans ce cas le jeu en vaut encore la chandelle vu le prix d'achat de la bécanne...

Qu'en pensez vous?

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Invité §Mic407EI

Tout dépend de la motivation. Dans tous les cas, la FMX est une super affaire. En restant à 4500€, elle apporte un chassis de quasi sportive, avec un moteur cool, fiable, mais fade, et pas fun.

Entre 1000 et 1300 €, libération de l'entrée (filtre + carbu) et de la sortie moteur (collecteur et silencieux). Moteur sympa (entre 40 et 45cv).

Ensuite, faut ouvrir le moteur, culasse, arbre et piston. 1, 2 ou les 3. Plus on en fait, plus c'est cher, moins c'est fiable, et la garantie est dans tous les cas incertaine. De plus, à la revente, difficile de valoriser sa machine.

Mais, ... , je préfère de loin une FMX à une KTM. C'est une moto de course, et la fiabilité très incertaine. Pour moi, seul les japonaises peuvent être utilisées au quotidien.

Un dominator, c'est costaud, même préparé. Donc la prépa carbu/échappement ramène la FMX à une Dominator, et en ouvrant le moteur, à une Dominator préparée (et fiable). Ensuite, prépa stage 2 en culasse / arbre, et très gros diamètre de piston (jusqu'à 105 de diamètre) réservé à la compète.

J'espère ne pas dire de bétises, surtout que je me lance dans un Wiseco en 102 + petite culasse, en plus du carbu / pot. Ca me revient à 1800€ posé, réglé (pot Devil assez cher, 805€ avec 10% de remise). C'est correct, et j'espère 50cv, un moteur sympa (j'ai peur qu'il soit désagréable), et fiable (j'ai un peu peur aussi).

Ce qui bouffe vachement le budget d'une prépa FMX, c'est le pot, ou plutôt le 'double' pot. J'ai un copain qui à eu 2 XR600. Avec 1700 FF, il avais eu une ligne complète CRD, qui avait transformé la moto (levait en 3). Notre FMX, après 700 à 900€ , lève toujours difficilement même en 1 ... Une fois préparée normalement, elle atteint un prix normal (entre 5500 et 6500€)

Dès que tout cela sera en place, je vous ferais part des résultats.

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Tout dépend de la motivation. Dans tous les cas, la FMX est une super affaire. En restant à 4500€, elle apporte un chassis de quasi sportive, avec un moteur cool, fiable, mais fade, et pas fun.

Entre 1000 et 1300 €, libération de l'entrée (filtre + carbu) et de la sortie moteur (collecteur et silencieux). Moteur sympa (entre 40 et 45cv).

Ensuite, faut ouvrir le moteur, culasse, arbre et piston. 1, 2 ou les 3. Plus on en fait, plus c'est cher, moins c'est fiable, et la garantie est dans tous les cas incertaine. De plus, à la revente, difficile de valoriser sa machine.

Mais, ... , je préfère de loin une FMX à une KTM. C'est une moto de course, et la fiabilité très incertaine. Pour moi, seul les japonaises peuvent être utilisées au quotidien.

Un dominator, c'est costaud, même préparé. Donc la prépa carbu/échappement ramène la FMX à une Dominator, et en ouvrant le moteur, à une Dominator préparée (et fiable). Ensuite, prépa stage 2 en culasse / arbre, et très gros diamètre de piston (jusqu'à 105 de diamètre) réservé à la compète.

J'espère ne pas dire de bétises, surtout que je me lance dans un Wiseco en 102 + petite culasse, en plus du carbu / pot. Ca me revient à 1800€ posé, réglé (pot Devil assez cher, 805€ avec 10% de remise). C'est correct, et j'espère 50cv, un moteur sympa (j'ai peur qu'il soit désagréable), et fiable (j'ai un peu peur aussi).

Ce qui bouffe vachement le budget d'une prépa FMX, c'est le pot, ou plutôt le 'double' pot. J'ai un copain qui à eu 2 XR600. Avec 1700 FF, il avais eu une ligne complète CRD, qui avait transformé la moto (levait en 3). Notre FMX, après 700 à 900€ , lève toujours difficilement même en 1 ... Une fois préparée normalement, elle atteint un prix normal (entre 5500 et 6500€)

Dès que tout cela sera en place, je vous ferais part des résultats.

 

 

Oublie pas que le XR fait 40kg de moins, a des rapports courts et des suspensions bien plus importantes et souples ;)

 

Ca aide a lever hein ;)

 

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Invité §fri165sc

:jap:

J'ai essayé le katoch' supermoto mais malgré la puissance je n'ai pas eu autant de plaisir qu'en essayant le FMX :sol:

Le FMX débridé ( pas gonflé à outrance ) devient une moto ultra fun, confortable ( pour un SM, j'entends ), joli et surtout " FIABLE " !

Je vous defie de faire 90.000 avec un KTM, husqvarna ...

Déja avec notre FMX on a de quoi s'amuser même bridée, il est vrai , mais j'aimerais retrouver un peu plus les sensations du mono ( et je ne suis pas un pilote ) et ça un cout ... c'est un choix !

Avant de l'acheter j'ai hesité entre le Duke 2 ( mais entretien rigoureux ) , le Husqvarna ( idem ) et le XR Dall'ara ( fiable mais trop ésotérique ) alors je me suis penché sur le FMX ramolix + quelques frais et c'est une moto extra !

Il ne manque qu'un AAC elle sera au top ... touours pas d'année à me donner les amis :??:

 

 

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Invité §tim232DK

Kryestoff62 :

A mon avis, le coté "économique" de la prépa n'est pas la bonne question à se poser. Quelle que soit la moto que j'achète, aussi performante soit elle au départ, elle aura droit à une prépa !! c'est culturel (ou maladif comme on veut). Changer des pièces pour améliorer, gagner ceci ou cela, embellir ou que sais je est OBLIGATOIRE dans ma façon concevoir la moto et je suis sur de ne pas être le seul dans ce cas.

Alors si on veut considérer l'aspect économique, tu conviendra avec moi que plus la mise de départ est faible (achat de la bécanne) plus j'ai des chances de m'en sortir convenablement à l'arrivée.

Le simple fait que cette FMX soit peu chère et "tunable" me la rend sympatique, en plus elle n'est pas môche .... c'est vraiment le bon cheval pour s'amuser, et si avec mes 38CV je me fais enfumer par une KTM, au moins j'aurai une excuse !!! ;-)

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Invité §tim232DK

Bon, personne n'a d'idée pour mon bras oscillant ? Bloodymary ? Yvanmartin ?

 

Combien de chance pour que celui du XR soit plug and play sur le FMX ?

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Invité §cor042jx

ouuuuuuuuuuuuh, eh bien c'est long à lire tout ça.

Et encore j'en suis à la 10ème page.

Merci à tous pour ces infos, en 10 pages déjà, j'en ai appris bcp.

On a (moi et un pote) notre FMX samedi. (pr info, à 4500€ avec carte grise gratuite, ds le Var ça joue bcp, et le pignon moins une dent monté).

Et ma question est qu'on voudrai des pots du genre pro guns ou GPR, c'est à dire très fin pour donner une belle ligne à la moto. ;-)

Mais où les trouver???????

Chez Honda, Dafy...etc = NADA. NIET...etc, pffff.

Je ne préfère pas non plus passer par Ebay. :cry:

Merci et bonne continuation pour ce topic, faîtes le vivres!!!!!!!!

 

Corpse

 

ps; je passe d'un Bandit 1200 à un FMX, ça va le faire :-)))))

 

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Invité §har643zH

Merci tagayoute pour tes infos précieuse :jap: mais j'ai quelques precissions a eclaircir :)

la menbrane sous le reservoir elle sert a quoi au juste. Aprés, tu me dit de retirer les 2 durites (carbu et boite a air)

et tu me dis de les reboucher :??::??::??: la je suis plus. et avec quoi tu les rebouches :??:

ensuite faire 2 plaques pour reboucher les 2 trous :??::??::??: c'est quoi 2 plaques

des vis ne suffises pas :??:

merci pour ta reponse :jap::jap:

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Invité §cor042jx

ouuuuuuuuuuuuh, eh bien c'est long à lire tout ça.

Et encore j'en suis à la 10ème page.

Merci à tous pour ces infos, en 10 pages déjà, j'en ai appris bcp.

On a (moi et un pote) notre FMX samedi. (pr info, à 4500€ avec carte grise gratuite, ds le Var ça joue bcp, et le pignon moins une dent monté).

Et ma question est qu'on voudrai des pots du genre pro guns ou GPR, c'est à dire très fin pour donner une belle ligne à la moto. ;-)

Mais où les trouver???????

Chez Honda, Dafy...etc = NADA. NIET...etc, pffff.

Je ne préfère pas non plus passer par Ebay. :cry:

Merci et bonne continuation pour ce topic, faîtes le vivres!!!!!!!!

 

Corpse

 

ps; je passe d'un Bandit 1200 à un FMX, ça va le faire :-)))))

 

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Invité §fri165sc

Merci tagayoute pour tes infos précieuse :jap: mais j'ai quelques precissions a eclaircir :)

la menbrane sous le reservoir elle sert a quoi au juste. Aprés, tu me dit de retirer les 2 durites (carbu et boite a air)

et tu me dis de les reboucher :??::??::??: la je suis plus. et avec quoi tu les rebouches :??:

ensuite faire 2 plaques pour reboucher les 2 trous :??::??::??: c'est quoi 2 plaques

des vis ne suffises pas :??:

merci pour ta reponse :jap::jap:

 

Tu te confectionne deux plaques pour que tu perfores pour obturer les deux trous sur la culasse 813196443_650XR.jpg.a3cd083a892fabf10a89efba25a83994.jpg

Si tu veux je peux te les confectionner avec en plus un joint maison et t'envoyer tout ça ;)

Pour me faire pardonner de toutes les taquinneries que je t'envoie :love:

Tiens moi au courant ou contacte moi sur MSN !

 

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Bon, personne n'a d'idée pour mon bras oscillant ? Bloodymary ? Yvanmartin ?

 

Combien de chance pour que celui du XR soit plug and play sur le FMX ?

 

 

Je pense que le bras d'xr est plus long mais j'ai aucune certitude la dessus

 

Va voir ton concess, c'est encore le mieux ;)

 

 

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Invité §kry410ht

Friteuzman:tu as testé la prépa abp stage 1 avec la dépollution et sans la dépollution: verdict ?

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Invité §fri165sc

:jap:

Ben désolé , j'ai squizzé le système de dépollution en premier, je ne saurais te dire :non:

de plus quand je l'ai viré, j'avais des problemes de carburation ...

Mais une chose est sûre c'est que je n'ai pas confiance en ce complexe et onnéreux systeme de soupapes qu'il faut regler occasionnellement d'apres la notice constructeur !

 

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La dépolution sert à rien (A part diluer les gaz d'échapement pour passer l'homologation). Dans la section 125, Tous ceux qui en ont sur leur poum poum le virent en constatent que du mieux en perfs...

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Invité §har643zH

:) whaou c'est trop sympa Friteuzman :love: bon la minute Zen est passé :lol::lol:

merci pour tes photos ;):jap:

Mais les durites :??: Sinon,quand j'en aurais fini avec la FMX j'irais faire un tour en Noramdie te payer

un bon resto histoire de parler de FM. :lol::lol::lol:

Alors une reponse sur les durites a reboucher ou a enlever.

A+:q :lol::lol:

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Invité §tim232DK

J'étais persuadé que la modif du manchon de boite à air ne servait pas à grand chose, je l'ai remis en place.... punaise, je bien suis obligé d'admettre que, à ma grande surprise, la différence est notable.

 

Je le retire à nouveau dès ce soir !!

 

Pour Corpse :

J'ai acheté mes GPR sur eBay -> pas de problème, c'est réglo.

 

 

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Invité §tag051xB

Merci Friteuzman pour la photo, c'est nikel

Pour Harbulle:

La membrane a deux entrées et une sortie. Elle est reliée à la boite à air et au carbu en entrée et au boitier de réinjection d'air en sortie.

La membrane détecte la décélération via la petite durite placée sur le carbu et utilise la grosse durite de sortie pour alimenter en air (qui provient directement de la boite à air) le boitier sur la gauche qui lui meme injecte l'air frais dans la culasse.

donc quand tu enlèves tout le systeme il te reste deux trous à reboucher celui du carbu et celui de la boite à air.

Au niveau du carbu c'est une connexion en T ou 3 durites sont connectées, toi il t'en manquera une vu que tu l'as enlevée, soit tu changes l'enbout en T et tu mets un embout direct (C'est le top) soit tu bouches avec du scotch)

Au niveau de la boite à air, faudra soit reboucher avec du scotch soit mettre un bout de durite fermé (c'est mieux)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, sinon Friteuzman à l'air d'être un bon photographe, il doit bien en avoir une ou 2 là dessus.

 

Pour Timeo:

En ce qui concerne l'adaptation du bras oscillant, sur mon Hornet j'ai adapté un monobras de Ducati 916 alors un bras d'XR ça doit être du gâteau! Par contre y'a pas beaucoup de chance pour que ce soit plug and play!

 

Pour Corpse:

Les Higashi sont bons je t'ai fait quelques photos

 

DSC00007.JPG.ffb362396d0a8b55f4d318086a096e70.JPG

DSC00006.JPG.53272351028a374b0f1a0ad38edb8b46.JPG

 

J'en profite pour vous montrer ce que ca donne avec les durites avia

 

DSC00004.JPG.f522820d60c2cfb2953d653b709c045e.JPG

DSC00006_New1.JPG.b41475f0c37ab73f9635137c793110a1.JPG

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Invité §tag051xB
J'étais persuadé que la modif du manchon de boite à air ne servait pas à grand chose, je l'ai remis en place.... punaise, je bien suis obligé d'admettre que, à ma grande surprise, la différence est notable.

 

Je le retire à nouveau dès ce soir !!

 

Pour Corpse :

J'ai acheté mes GPR sur eBay -> pas de problème, c'est réglo.

 

Timeo

T'as déja un KN ou t'as le filtre à air d'origine?

La carburation est elle réglée?

Tu fais combien de kilomètres avant la réserve sans le manchon?

Qu'est ce que tu sens comme différence exactement?

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Invité §tim232DK

- J'ai le filtre d'origine

- le carbu n'est pas réglé (origine)

- avec le manchon je fais a peu prés 150km, sans le manchon je n'ai fait qu'un plein qui a duré 126km !! mais c'est pas forcément significatif, j'ai un peu tiré sur la bête, j'étais énervé :)

- je sens une différence passé le mi-régime (je peux pas dire mieux j'ai pas de compte tour), sans le manchon le couple reste présent un peu plus longtemps. Le bruit est aussi plus présent !!

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Invité §Yva013Zs

Bon, personne n'a d'idée pour mon bras oscillant ? Bloodymary ? Yvanmartin ?

 

Combien de chance pour que celui du XR soit plug and play sur le FMX ?

 

Ben non pas d'idée, mais c'est bien comme ça le bras, il y avait une machine la xr L honda 650 moteur dominator avec super partie cycle xr, et bien au compte goutte en france, alors que c'est une super moto, la fmx je la trouve sympa comme ça, vaut mieux exploiter 100 % de 35 cv que 10 % de 80, logique, donc la base me semble saine et les preparateurs font la joie, mais il ya aussi de sitaliennes style aprilia mono ..pas mal aussi !

 

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Invité §har643zH

tagayoute ça ressemble a quoi cette menbrane. et encors Merci pour tes photos et tes explications.

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Invité §bar835OF

Merci harbullle ca fait un certain temps quee je suis ce topic et je viens de comprendre ce que s'etait cette membrane.

Et il faut donc boucher les autre trous c'est ca?

 

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Invité §fri165sc

:jap:

Merci Tagayoute pour le compliment, mais je suis un piètre photographe, que veux tu que je prenne en photo au juste?

Harbule, c'est le reniflard d'huile que tu nous montre là !?!

Bravo pour le reperage sur la photo ( de bike-parts, je crois, c'est ma bible ), j'en suis incapable :pfff: tellement je suis nul :D .

Au fait, pour t'expliquer un peu, je suis très "système D", je recupere des trucs et des machins que j'entassent dans mon garage ( ma chérie adore buddyflow.gif.2d758a80b296544a76d11adfe03ed02e.gif ), donc les plaques je les ai faites en alu ( parce que l'inox c'est chiant à percer ) les joints je les ai fait avec du papier à joint moteur !

Alors veux tu que je t'en prepare ?

C'est pour toi aussi kryztoef :jap:

 

Timeo, peut être pourrais tu avoir quelques infos sur le site bike-parts ( prends la microfiche du FX car le FMX n'est pas encore referencé ) !

 

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Invité §tag051xB

Pour Harbulle:

NON MALHEUREUX!! c'est pas ce que tu as entouré la membrane.

Regarde là

http://www.bike-parts.fr/pieces-pr [...] 1801-.html

 

Pour voir la membrane (repère 8) tu dois obligatoirement démonter le réservoir (1 mn chrono). Ensuite suit la durite entouré de fil métalique (10) elle relie la membrane (8) au boitier de reinjection d'air (3).

T'as bien fait de demander avant!!

 

Pour Timéo:

c'est bien ce que je pensais, t'as le filtre d'origine c'est pour ça que t'as cette sensation là.

Si tu mets un KN sans enlever le manchon tu vas voir tu va le sentir plus qu'en enlevant le manchon seul.

Par contre ce que je n'ai pas essayé c'est avec le KN et sans le manchon, mais dans ce cas un réglage carbu et un changement de gicleur s'impose

 

Friteuzman t'as enlever le manchon en plus de ton KN ou pas?

 

 

 

 

 

 

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Invité §har643zH

Bon j'avais un peut de temps alors dite moi ci cela convient

pour retirer la depollution. :) si j'ai bien compris :D

sinon Friteuzman tu a realissé toi meme les pieces pour boucher les 2 entrés du moteur.

je vais donc acheter une plaque d'acier pour les realiser ce week. :D il me manque seulement

la matiere pour realiser le joint ;)depollution.jpg.407ee2da862275ebb1bddb1fb13fae7f.jpg

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Invité §fri165sc

Tagayoute : j'ai le K&N le manchon enlevé, plus 2 trous de diam 20 mm à coté !

 

Harbulle : t'en veux pas de mes pieçes en alu et mes joints fait avec amour ... Alors [:bullit95:7].

PS : si tu les fait en acier ça rouille, pense à les peindre avec de la peinture haute température !

 

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Invité §fri165sc

:jap:

Encore une chose d'importante :

Bienvenu à toi Barx qui nous a glissé un petit post tout timide :ange:

;)

 

 

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Invité §har643zH

Merci mon Friteuzman.

Mais je vais essayer de suivre tes conseils comme Dab a lettre pour realiser les caches en aluminium (tu a raison ) + facile a realiser et antirouille. tu penses a tout ;-). mais ton joint de moteur au bout d'un certain temps, ta pas peur qu'il s'abime et du coup laissé penetrer des particule de joint dans le moteur...?

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Invité §Yva013Zs

A tous....mais certains sont au courant...la bonne demultiplication, le bon couple, c'est quand sur le dernier rapport à 2500 tour environ on ouvre, l'aiguille du compteur des vitesse monte plus vite que celle du compte tour.

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