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Motos (Essais, achats, conseils)

Essai BMW Roadster R 1150 R


Invité §hem435Kw

Messages recommandés

Invité §hem435Kw

En discutant hier avec une copine qui est en "Béhème" et qui me vantait les mérites de la fameuse fourche "Telelever" et de l'ABS...je me suis décidé a faire un essai ce matin chez BMW et j'ai pu tâter du Roadster R 1150 R à pas confondre avec le Rockster (qui a une déco plus "Street fighter" avec une double optique).

 

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Le BMW Roadster R 1150 R

 

 

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PREMIER CONTACT:

 

•La moto est un peu haute pour moi...et je suis sur la pointe des pieds. :L

 

•La commande de cligno est sur la poignée gauche pour tourner à gauche...et à droite pour tourner à droite. Ça fait bizarre mais c'est pas idiot. Par contre, la commande pour arrêter les clignos est sur la poignée de DROITE... :L Je pense que c'est aussi une question d'habitude. :oui:

 

•Les warnings sont de série et peuvent fonctionner même avec le contact coupé ! :bien:

 

•Quand on démarre la moto, les phares se coupent automatiquement pour la séquence d'allumage et pour préserver la batterie, puis s'allument automatiquement. Ils sont en position de croisement systématiquement. :bien:

 

•Sur la poignée de gauche, on trouve le bouton de passsage de feux croisement/route et ce MÊME bouton fait aussi les appels de phares qu'on fera donc avec le pouce gauche et non avec l'index. (habitudes...)

 

•Le tableau de bord est bien lisible, un peu rétro, compteur kilométrique à rouleaux, pas d'écran LCD.

Voyants lisibles en plein soleil. Classique quoi.

 

•Béquille latérale facilement accessible. La béquille centrale est fabuleuse ! :oui: Plus besoin de de tirer la bécane vers le haut et de se mettre debout pour enfoncer la béquille: on a l'impression qu'elle "glisse" toute seule et la moto ne recule presque pas. Pareil pour débéquiller, ça descend tout seul ! Vraiment super cette béquille centrale :oui: :oui:

 

 

DÉMARRAGE ET 1ÈRES SENSATIONS:

 

•Au ralenti, la moto se dandine de droite à gauche: c'est le fameux couple de renversement BMW avec le "Flat Twin - Boxer", c'est marrant ;)

 

•La 1ère qui passe et je n'ai pas droit au "CLAC" traditionnel qui laisse penser que la boite sera très douce...mais CHTONK....Je cale... :W :W Faut quand même mettre un peu de gaz sinon le cardan reste sur le trottoir pour roupiller. C'est aussi ça BMW on dirait.

 

•La position sur la moto est assez droite. Le guidon est bien plat (mais assez large) et j'aurais aimé un peu plus de ceintrage. Le chef de l'atelier m'a dit que les guidons pouvaient êtres entièrement règlés à la demande pour ceintrage, hauteur, inclinaison... C'est cool pour moi ça.

 

•Je roule et les poignées sont agréables. Pas trop de vibrrations dans le guidon. Les cales-pieds sont super et j'ai l'impression d'être danss des pantoufles :W

 

•La selle est moelleuse :bien: !...J'ai le cul posé sur un sac de CHAMALLOWS ! :love::love:

 

•Y a juste ce truc des clignos qui est franchement bizarre :evil:

 

 

ROULE, MA POULE:

 

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•Faut remettre un filet de gaz juste en réembrayant et ça passe comme dans du beurre. La boîte est super douce et assez précise.

 

•La moto semble super légère malgré ses 230 kg. je pense que c'est en partie dû au fait que le moteur est placé assez bas ce qui rabaisse le centre de gravité.

 

•Les réembrayages musclés font tortiller la roue arrière. :L Je me suis fait une frayeur sur la route humide. :L

 

•Ça fait 15 bonnes minutes que je roule et après un peu de rues et d'avenues, je me retrouve devant une petite portion de route bien droite direction ANTONY, et là j'allume à mort et là ÇA ARRACHE GRAVE ! :love::love:

 

•Superbes reprise À TOUS LES RAPPORTS.

En 4è, 5è et 6è...même à 2000 trm ça reprend super bien sans brouter.

 

En 1ère, 2è et 3è, je pousse tous les rapports à 7000 trm et faut reconnaitre que le 1150 il est tout sauf mou du genou ! Faut s'accrocher au guidon !

 

• Le silencieux en inox a un bruit assez rauque/métallique. C'est pas du Ducati mais ça reste assez sympa. :oui:

 

•Les suspensions arrières sont un peu raidos mais avec un bon petit réglage, ça decrait rentrer dans l'ordre. Sur une petite bosse à 80 kmh , j'ai quand même décollé de ma selle ! :L

 

 

FREINAGES:

 

 

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Le Telelever devant et le Paralever à l'arrière.

 

J'ai cru HALLUCINER avec la fourche avant, ÇA PLONGE JAMAIS ! Ça freine de folie (j'avais pas l'ABS sur cette moto de démo).

 

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On freine à plat...on a l'impression d'être retenu par quelqu'un juste derrière. Même en choppant les freins vraiment fort LA FOURCHE PLONGE PAS ! Le frein arrière est vraiment bien et stabilise bien la moto (bien mieux que sur la Ducati Monster 800)...et la vraie magie (je me répète) c'est ce frein avant (durit avia de série) avec double disque et étrier 4 pistons ( BMW sous licence TOKIKO)

 

 

POUR CONCLURE:

 

Avec un prix qui est un peu supérieur à ses concurents, BMW a fait quand même un super roadster routier ! :love::oui::bien:

 

J'ai trouvé la ligne générale de la moto assez sympa. La position est confortable même en ville. Les manoeuvres se font correctement malgré les 230 kgs totaux en ordre de marche ( tous pleins + tous niveaux + batterie).

La selle est géniallissime et le freinage est...à tomber par terre (jeux de mots foireux inside :lol: )

Le monobras a une bonne gueule...

 

Par contre, aucune possibilité d'accrocher un U ou de mettre un support de U.. :evil::evil:

 

 

LA FICHE TECHNIQUE:

 

BMW Série R 1150 R

 

Caractéristiques techniques et équipements

 

PRIX CONSEILLE CLES EN MAIN AU 02/01/2004 T.T.C.* : 11 390 Euros

 

 

MOTEUR

 

Type:

Boxer 4 temps 2 cylindres

 

Soupapes:

4 soupapes par cylindre

 

Cylindrée:

1130 cm3

 

Aléage x course:

101 mm x 70.5 mm

 

Puissance:

85 ch (62.5 kW DIN) à 6750 tr/min

 

Couple:

98 Nm à 5250 tr/min

 

Refroidissement:

Air/huile

 

Alimentation:

Bosch Motronic MA 2.2 avec coupure d'injection en décélération

 

Catalyseur:

Trois voies à régulation lambda

 

Embrayage:

Monodisque, à sec

 

Boîte de vitesses:

6 vitesses

 

 

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

 

Alternateur:

700 W

 

Batterie:

12 V/19 Ah

 

 

DIMENSIONS ET POIDS

 

Capacité du réservoir :

20.4 l dont env. 4 l de réserve

 

Hauteur de selle à vide :

800 mm (770 mm en option)

 

Poids en ordre de marche (tous pleins faits) :

238 kg

 

 

PERFORMANCES ET CONSOMMATIONS

 

Vitesse maximum (sur circuit) :

env. 197 km/h

 

Accélération de 60 à 140 km/h :

10.1 s

 

Consommation en l/100 km suivant ISO 7118

A 90 km/h : 4.6 l

à 120 km/h : 5.7 l

 

Carburant

Supercarburant sans plomb

 

 

 PARTIE CYCLE ET TRANSMISSION

 

Cadre :

3 éléments, cadre avant, cadre arrière et moteur intrégré à la structure portante

 

Fourche :

Telelever BMW avec combiné ressort-amortisseur central, neutralisation de la plongée au freinage

 

Débattement :

120 mm

 

Bras oscillant :

monobras oscillant (Paralever BMW)

 

Transmission :

cardan

 

Combiné ressort-amortisseur :

combiné ressort-amortisseur central avec ressort hélicoïdal et amortisseur à gaz monotube, détente réglable en continu, compression à 7 niveaux de réglage

 

Débattement :

135 mm

 

Freins :

BMW Integral ABS (en option)

A l'avant - double disque flottant (diam 320 mm) étriers à 4 pistons et compensation de l'usure

A l'arrière - monodisque (diam 276 mm) avec étrier flottant à 2 pistons

 

Jantes :

alliage léger

 

Pneumatiques

A l'avant - 120/70 - ZR 17 (sans chambre)

A l'arrièe - 170/60 -ZR 17 (sans chambre)

 

 

 

(*) Les prix clients clés en mains comprennent :

- Les frais de transport Entrepôt/concessionnaires

- Les frais de préparation à la route

- 2 ans de garantie et une assistance 24h/24 pendant 3 ans à compter de la date de première immatriculation

- Première inspection à 1000 km : main d'œuvre gratuite

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  • Réponses 52
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Invité §Hul452We

 

 

•Ça fait 15 bonnes minutes que je roule et après un peu de rues et d'avenues, je me retrouve devant une petite portion de route bien droite direction ANTONY, et là j'allume à mort et là ÇA ARRACHE GRAVE ! :love::love:

Vu les 85cv du truc ont doit pas avoir les bases de comparaison :)

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Invité §hem435Kw

Moi quand j'essaye... :bien:

 

Et moi qui pensait que BMW c'était que pour les gros poireaux... :L

En vitesse pure, c'est peut-être pas non plus un avion mais ça tracte quand même super fort !

 

A titre de comparaison, La Buell 1200 marchait fort mais elle était un peu lente à la détente. La Ducati Monster 800 est super légère ( moins de 190 kg avec les pleins je crois) et explose tout mais fallait quand même un peu monter dans les tours vers 5000 / 7000 trm...

 

Bah, mes comparaisons c'est:

 

CB 500, Buell XB 12S, Ducati Monster 800, BMW R 1150R...

 

Je fais ce que je peux !

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Invité §hem435Kw

Pour bien faire et comparer avec la Ducati 800 il aurait fallut prendre un BMW R 850R mais elle était pas dispo... :bah:

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Invité §phi413Ah

:bien:

 

Sympa ton reportage essais!

 

Ca donnerait presque envie d'acheter une BM! :ange:

 

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Invité §Hul452We

Y à toujours un truc qui m'a choqué sur ces motos c'est la mocheté du garde boue avant :eek: c'est dommage je trouve

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Perso, j'ai essayé le rockster au printemps. Ben j'ai été bluffé!

Je pensais moi aussi que c'était une bécane pour vieux mous avec une déco de jeune. Eh ben non. Ca marche très correct, sans être réellement violent, mais on sent bien que le couple est là, juste entre tes pattes.

C'est ultra stable dans les enchaînement, mais surtout, qu'est-ce que ça freine! J'ai moi aussi halluciné quand j'ai tapé dans les freins. Au départ, ça ralentit. Alors, tu tires un pleu plus fort, et là, tu te retrouves arrêté, net, les bras tendus pour pas manger le guidon! Vraiment fort.

J'en garde un excellent souvenir. Je pense bien passer un jour chez BMW, mais pas tout de suite, car je suis encore jeune, et Je préfère pour l'instant des bécanes ayant plus de mordant moteur. (je suis en 1000 raptor).

 

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Ca doit pas être mal non plus. Le même jour j'avais aussi essayé un R1100S. Le K12 doit en être assez proche, sauf côté moteur. Perso, j'avais préféré le 1100S au rockster. Tiens nous aucourant, pour ce qui est du moulin de la K12. Tu l'essaie en full ou en 106ch?

 

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Invité §Mac528JD

Sympa le compte-rendu de l' essai :bien:

 

Voilà en décembre je reviens aux 2 roues (enfin!!!) et mon rêve de gamin c' est une BMW, j' ai longtemps hésité entre la R, la RS et la RT mais mon choix est fait ce sera le roadster il est vraiment magnifique.

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Invité §hem435Kw

Y à toujours un truc qui m'a choqué sur ces motos c'est la mocheté du garde boue avant :eek: c'est dommage je trouve

 

:oui: C'est un peu spécial faut bien reconnaitre...

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Invité §hem435Kw

Vous allez voir, on va tous finir en béhème :D

 

Pour ma part, essai de la K1200S d'ici peu, je vous raconterai ...

 

Sapet' ! La Béhème ! Sapet' ! La Béhème !

 

:roi::roi:

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Sapet' ! La Béhème ! Sapet' ! La Béhème !

 

:roi::roi:

Vu toutes les motos auxquelles il pense (V-rod, rocket III) c'est bien ce qui peut lui arriver de mieux!!!

D'une manière assez générale, si on oublie les RT et CL, j' :lover: les BMW :bien:

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Je sais pas, on verra bien :L

 

M'enfin s'ils veulent m'en fourguer une ils ont intérêt à la débrider :D

Tu rêves mon vieux ! Même en 106cv, elle va t'arracher les quelques poils qui te restent sous le casque. Et vu les limitations de vitesse actuelles, t'auras plus qu'à aller en allemagne pour "ouvrir" vraiment. Si c'est la première BM que tu essaies, c'est sûr que ça va te changer de ton 12R. Enfin, on lira ton compte-rendu pour voir si tu es "objectif". De mon côté, je l'essaye en novembre. :bien::sol:

 

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Invité §hem435Kw

Le chef d'atelier chez BMW m'a quand même avoué que le client "standard" chez BMW avait entre 35 et 45 ans. Ce qui explique le coté fric, le coté "berline en deux roues" et le coté confort 4 étoiles luxe.

 

Moi j'ai 30 ans et je sais que y a un max de poireaux en BMW qui saluent pas, qui en ont rien à foutre de tout et qui rouleraient en C1 si il se fabriquait encore.

Il y a eu beaucoup de topics sur les pro ou les anti BMW par rapport au comportement des BMistes mais faut quand même reconnaitre que leurs innovations technologiques et le confort des BMW est indiscutable.

 

:jap:

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Invité §hem435Kw

Le truc dingue: BMW arrête de la commercialiser en NOIR... :voyons::evil: c'est aberrant ...

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Invité §dci754UY

Vu les 85cv du truc ont doit pas avoir les bases de comparaison :)

0 a 100 Km/H en moins de 5.6Secondes selon la version (Gs, RT ...)

 

J'ose pas touche la RT de mon cousin de peur de tout casser le carenage et de pas pouvoir la soulever :ange:

 

Mais ça depote bien pour une GT (meme moteur quelque soit le modele) et pis avec la bulle pas de gene avec le vent et la pluie, poignee chauffantes plutot agreables et selle confortable.

 

apres c'est pas une sportive ni une GoldWin :bah:

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Invité §ina105Ny

Mais tu n'arretes pas toi :eek:

 

En tout cas bravo :bien: pour le compte rendu

 

Ca donne presque envie d'en acheter une :p

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Invité §hem435Kw

Si je dis ça je vais me faire encore plus fusiller qu'avec une Ducati...mais...je me tâte... :L

 

:oui::oui:

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Invité §Hul452We

0 a 100 Km/H en moins de 5.6Secondes selon la version (Gs, RT ...)

 

Ben j'imagine qu'en venant d'une clio 65 ça parait impressionnant mais bon au dessus de 4s ça se traine quand meme....

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Invité §taz611dY

Elle est vraiment superbe si je devais retourner sur un roaster/trail depuis que je l'ai vu j'ai craquer et je prendrais de sur cette bécane . :love: :love: :love:

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Invité §hem435Kw

Ben j'imagine qu'en venant d'une clio 65 ça parait impressionnant mais bon au dessus de 4s ça se traine quand meme....

 

Oui mais le 400m DA, c'est pas ça que je recherche dans une bécane. :jap:

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Ben j'imagine qu'en venant d'une clio 65 ça parait impressionnant mais bon au dessus de 4s ça se traine quand meme....

je plussoie hulk.

 

5.6 s pour une bécane, ca se traine grave :L

 

 

Ca donne peut-etre de bonne impression ... mais ce n'est qu'une impression :ddr:

 

 

 

Pareil pour le freinage. Vous etes bluffé pas par le freniage, mais par la fourche. Ca freine bien, mais pas mieux que la concurence. C'est juste plus facile et ca ne plonge pas. Mais ce n'est pas du au frein, mais a la fourche :)

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Invité §Dar675rc

Y à toujours un truc qui m'a choqué sur ces motos c'est la mocheté du garde boue avant :eek: c'est dommage je trouve

 

Moi y a un autre truc qui me choque : regarde la longueur interminable des "fourreaux" de la fourche avant :eek: Heureusement qu'il y a les pseudo garde boue pour casser un peu, mais j'aime vraiment pas l'impression que ça donne :non:

 

Bel essai en tout cas, t'a été payé combien par BM pour convertir le forum à la cause ? :p

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Invité §hem435Kw

Bel essai en tout cas, t'a été payé combien par BM pour convertir le forum à la cause ? :p

 

Beuh, depuis le temps qu'on cassait un peu les BM :L ...j'avais envie de savoir ce que ça valait vraiment en essayant par moi-même :jap: ...pour en avoir le coeur net. C'est chose faite. :love::bien:

 

Mais je veux pas lancer de fight FA2 / BMW

 

 

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Invité §lim183xb

Moi je dis qu'il faut arrêter de casser les BM, ce sont de super moto, et la R1150 y en a une à mon école et elle a une super gueule (pour une BM).

Mais mon pote part début novembre comme Motards dans l'armée Suisse et ils ont des 650 GS.. Dès qu'il y est je lui ferai écrire un essai de cette bécane militarisé ;)

 

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Franchement, je m'en tape de me faire taxer au freinage par une japonaise ou autre. Ce qui compte, pour moi, c'est le ressenti. Et là, t'est servi.

Pareil en ce qui concerne le 0 à 100. Qu'est ce que ça peut faire qu'elle se prend 1 demi seconde par les concurrentes? De toute façon, aucun de nous n'est capable de réaliser un tel chrono! J'ai vu un CB500 (d'accord, il avait une dent de moins au pignon) manger un ZX6R au départ arrêté! Faut pas oublier que dans une telle mesure, le paramètre numéro un, c'est le pilote, surtout sur des machines puissantes.

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Invité §hem435Kw

Franchement, je m'en tape de me faire taxer au freinage par une japonaise ou autre. Ce qui compte, pour moi, c'est le ressenti. Et là, t'est servi.

 

Faut pas oublier que dans une telle mesure, le paramètre numéro un, c'est le pilote, surtout sur des machines puissantes.

 

Ben voilà, tu me met sur une R1, je me ferai pourrir quand même. :jap:

 

 

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Invité §hem435Kw

Le tableau de bord:

 

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Le silencieux d'origine:

 

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Le monobras et la jante:

 

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Invité §hem435Kw

C'est bon ! J'essaye le R1150R DEMAIN avec guidon rapproché, selle basse, ABS et duo... :lol:

:W :W quitte à essayer, autant le faire bien ! :ptdr::ptdr:

 

...et je me renseigne sur les pots adaptables. Un ptit Akrapovic sur une béhème ça doit être rigolo...

 

:lol::lol:

 

Comme ça j'aurai fait la totale !

 

 

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Invité §hem435Kw

Ok, l'essai est fait !

 

:bien::love:

 

Donc BMW R1150R + selle basse + ABS Sport + SDS pas rassurée :lol:

 

Bon je vais pas vous refaire le même topo vu que c'est exactement la même bécane, mais je voudrais dire que le freinage ABS + la fourche TELELEVER : c'est de l'or en barre !

 

Déjà sans ABS, la fourche plonge pas mais avec l'ABS, le frein avant commande aussi le frein arrière...Ça manque un peu de progressivité mais on s'y fait ! Quand je vous dit que ça freine, ÇA FREINE FORT !

 

Pendant 1 heure d'essai, j'ai bien dû me prendre au moins 45 minutes de coups de cax :lol::W:W

 

Lundi je vais aller voir BMW avenue Grande Armée pour discuter brouzouf, pognon et thune.

Si les offres de financements sont correctes, y a de fortes chances que je me prenne une de ces bestioles en 2005 pour ma prochaine bécane.

 

:bien:

 

Voilà. j'ai plus qu'a quitter le FA2 car maintenant plus personne va vouloir me parler. :ouin: :snif:

 

En tout cas, je saluais en Suzuki TU 125 :coucou: 'Fen ! Je salue en CB 500 :coucou: Uforis !

Il me reste plus qu'a aller saluer Sapet et Hulk !

 

V à tous et roulez bien !

 

 

PS: J'ai aussi essayé rapidement (1 heure quand même) le F 650 GS "Scarver"... C'est un mono qui fait le bruit de ma 125. Pêche, et vibrations à tous les étages. C'est une BUELL en moins marrant et en moins lourd (qui pèse 175 kg). Aucun intérêt sauf en ville. :L

 

Hem

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