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Conseils de circulation en interfile pour les débutants


Invité §ced682mM

Messages recommandés

Gaffe les Parisiens, j'en ai pété 3 des brêlons sur le périph et l'A6 dans ma jeunesse, et encore y'avait un peu moins de bagnoles :L

 

+20 par rapport aux voitures, et si un crétin en scooter vous pousse au cul ben il a qu'à attendre ...

C'est bon, je ne débraye pas quand je fais un freinage d'urgence :o| :W

 

T'inquiète, je ne prends jamais de risques inutiles ;)

 

En fait, y a pas vraiment de vitesse raisonnable, donc c'est idiot d'en parler, ça dépend de la circulation, de la météo et de l'état du pilote...

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Invité §ggg036nw

Débutant depuis 2 mois, je me demandais s'il y avait un topic sur ce sujet ô combien important... il est bien là, déterrons-le !

 

Ma situation est à peu près la même que pour les habitués des périphs parisien et toulousain. Mon autoroute au quotidien est une 2x4 voies entre San Francisco et la Silicon Valley, la 101 ou la 280 selon l'humeur du jour. Sur la 101, l'interfile est de rigueur - par chance, la Californie est le seul État des USA où c'est autorisé. Je me suis vite fait un ensemble de règles qui recouvre à peu près exactement le contenu de ce topic, avec quelques aménagements :

  • Différence de vitesse avec les files limitée à 10-15 miles (15-25 km/h), sauf cas particulier des files de co-voiturage ou "carpool lanes" traité plus bas. Apparemment, même les habitués ne vont pas plus vite - je ne me suis fait doubler en interfile que deux fois en une dizaine de trajets.
     
  • Quand se remettre dans le flot ? Pour l'instant, je le fais dès que les files atteignent 30-40 miles (50-60 km/h). Peut-être qu'avec l'expérience...
     
  • Trous dans la circulation : +1 sur tout ce qui a été dit plus haut. Par précaution, je prends souvent ledit trou (je me mets au milieu de la file vide, au cas où la mère de famille dans son 4x4 à côté, Starbucks dans une main et téléphone dans l'autre, ferait une crise d'impatience), puis me replace en interfile après les contrôles d'usage.
     
  • Doigts sur le frein, moteur dans les tours : nécessaires pour prendre les trous ci-dessus et parer à un imprévu.
     
  • Léger slalom : je le fais aussi, en général en me dirigeant vers l'espace le plus libre devant moi. Ainsi, je suis déjà un tout petit peu sur l'angle et je peux compléter un évitement un peu plus vite.
     
  • Files de co-voiturage : permises aux motos à toute heure, hé hé hé ! Assez dangereuses car les voitures sont en général à l'arrêt ou presque sur les files "normales" à côté pendant que les co-voiturés enroulent à 40-50 miles (60-80 km/h). À San Francisco, les files spéciales ne sont pas protégées par des lignes continues + entrées/sorties prescrites comme par exemple à Los Angeles - le déboîtage est possible partout et à tout moment. Là, je suis le flot et me mets le plus à gauche possible, presque sur la ligne de rive, afin de pouvoir éviter sur la BAU à gauche si besoin est.
     
  • Appels de phare : ne servent à rien. Il est vrai qu'avec mon cax et mon blouson jaunes fluo, on me voit sans doute arriver...

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Invité §iRo818pk

moi aussi quand je remonte deux files, si dans une des deux il y a un trou de quelques dizaines de mètres je vais dans le trou plutôt que de rester sur l'interfile. et ça m'a déjà servi deux fois quand des voitures ont déboité soudainement sur ma gueule :o heureusement j'étais aller dans le trou et je roulais sur la motié extérieure de la voie.

 

 

quand je remonte les files maintenant je mets le feu de route, je note une bonne différence par rapport au feu de croisement. les voitures me voient arriver plus souvent et plus tôt du fait de la luminosité, qui est plus efficace que des couleurs flashy adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif (surtout que moto et équipement tout noir ça ne m'aide pas)

bon soleil d'été 30°c toussa... ça n'ébloui pas de jour, et quand la luminosité baisse en fin de journée ou que je réintègre une circulation plus fluide je repasse en feu de croisement.

 

et les "wha feu de route! my god t'es un con" j'en ai rien à foutre :o surtout que je ne m'en sert pas pour rouler comme un dingue et m'octroyer une sorte de priorité.

je dis ça pour les talibans de "pense comme moi ou t'es un con" ou "crois aveuglément en mes théories ou crève" que j'ai déjà vu. moi c'est "expérimente, et tires en tes propres conclusions". :jap:

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Invité §jbb877DV

Pour ou contre les feux de route. Comme expliquer en tête de topic, j'estime qu'un petit slalom entre les files permet de mieux se faire voir des automobilistes.

Je n'utilise les feux de route que dans un cas particulier. Le soir lorsque le soleil est dans le dos et peut éblouir les personnes qui font l'effort de regarder dans leurs rétros.

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moi aussi quand je remonte deux files, si dans une des deux il y a un trou de quelques dizaines de mètres je vais dans le trou plutôt que de rester sur l'interfile. et ça m'a déjà servi deux fois quand des voitures ont déboité soudainement sur ma gueule :o heureusement j'étais aller dans le trou et je roulais sur la motié extérieure de la voie.

 

 

quand je remonte les files maintenant je mets le feu de route, je note une bonne différence par rapport au feu de croisement. les voitures me voient arriver plus souvent et plus tôt du fait de la luminosité, qui est plus efficace que des couleurs flashy adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif (surtout que moto et équipement tout noir ça ne m'aide pas)

bon soleil d'été 30°c toussa... ça n'ébloui pas de jour, et quand la luminosité baisse en fin de journée ou que je réintègre une circulation plus fluide je repasse en feu de croisement.

 

et les "wha feu de route! my god t'es un con" j'en ai rien à foutre :o surtout que je ne m'en sert pas pour rouler comme un dingue et m'octroyer une sorte de priorité.

je dis ça pour les talibans de "pense comme moi ou t'es un con" ou "crois aveuglément en mes théories ou crève" que j'ai déjà vu. moi c'est "expérimente, et tires en tes propres conclusions". :jap:

 

Salut iRon2b, :coucou:

C'est pas c*n en effet. :jap:

Mais si tu peux éviter les feux de route, c'est pas mal non plus hein.

Quand je roule en caisse, si si, ça m'arrive aussi, ça a le don de m'horripiler.

:bien::sol:

 

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Invité §iRo818pk

moi en voiture ça ne me gène pas plus que ça, quand il fait beau en plein aprem d'été, après c'est sur que par temps couvert ça gène. c'est pour ça que je ne le fait pas constament, seulement quand je pense que ça dérange pas plus que ça les gens.

mais ça dépend aussi du coin je crois, dans une région saturée de 2 roues comme la RP avec un bon nombre en plein phare ça peut énervé à force, mais là où les deux roues sont relativement rare -comparé à Paris- comme chez moi ça va.

 

j'ai déjà croisé plusieurs fois -et je l'ai également laisser passer en BAR- un gars avec la moto que tu as en avatar (trail BM), il a monté de petits phares d'appoint sur les protections genre "pare buffle" qu'il y a sur les cotés, bah je trouve ça pas mal on le voit bien le gars :D et j'ai pas trouvé ça spécialement dérangeant ou éblouissant.

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Invité §fin634ma

Pas mal le topic :bien:

 

Perso, ca fait 3ans que je fais beaucoup de route et comme vous tous, un nombre incalculable d'interfile.

 

Bon maintenant, y a pas vraiment de règles strictes, ca dépend de vos motos et de votre expérience.

 

Mais déja, regardez au loin, ca vous permettra d'anticiper un bon nombre de choses.

 

TOUJOURS faire gaffe quand la circulation ralenti brusquemment ou repart fortement!!!!! C'est a ce moment que certains en profitent pour changer de file.

 

Idem, quand les voitures sont aux culs a culs, et que sur une voie, y a espace libre => Vorsicht!!!! Et prenez l'espace :oui:

 

Perso, je roule toujours en plein phare désormais sauf la nuit quand j'ai deja un 2 roues devant moi :jap:

Et les warnings!

 

Mais bon, tout s'apprend avec le tas et ca m'a pas empeché de manger de la camionnette sur l'A86 :buzz:

 

 

EDIT: Et poussez vous quand quelqu'un arrive plus vite que vous :mad: Ca me gonfle le matin les poireaux :cyp:

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Invité §fin634ma

.....si dans une des deux il y a un trou de quelques dizaines de mètres je vais dans le trou plutôt que de rester sur l'interfile......

 

quand je remonte les files maintenant je mets le feu de route....

 

et les "wha feu de route! my god t'es un con" j'en ai rien à foutre :o

 

 

Rien a ajouter :bien:

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Invité §sxr446OD

Vous faites pitié... Après il ne faut pas s'étonner que les automobilistes ne nous respectent pas.

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Invité §kak020VL

J'ai jamais vraiment osé faire de l'inter-file en feux de route, mais comme visiblement vous le faites sans trop de remords,il faut reconnaitre que c'est tentant d'y passer aussi pour le périph ou l'A13 le matin/soir, quand les gens en voitures sont un peu hésitants et en train de se remaquiller ou de lire le journal.

 

Les feux du VFR c'est pas de la rigolade :D

 

Vous faites pitié... Après il ne faut pas s'étonner que les automobilistes ne nous respectent pas.

Les feux de détresse ou les feux de routes sont uniquement là dans un souci de visibilité.

Le comportement profondément irritant c'est de klaxonner tout le long de l'interfile pour annoncer son passage... pouet pouet pouet !

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Invité §pij046op

Les pleins phares ont un gros défaut !!

 

Ils éblouissent et faussent complètement l'appréciation des distances et de la vitesse de la moto qui arrive derrière avec ses pleins phares.

Du coup j'estime que c'est plus dangereux qu'autre chose.

 

Servez-vous plutôt de l'appel de phare, qui aura le même résultat (attirer l'oeuil de l'automobiliste devant, en particulier la nuit ou dans les tunnels, et surtout s'il y a quelque chose réflechissant devant (panneaux routier, arrière des PL))

 

Et bien sûr ne partez jamais du pricipe que tout le monde vous voit parce que vous êtes plus lumineux qu'un casino de Vegas et que vous avez un pot full-NH-de-la-mort-qui tue-en-faisant-du-bruit.

Y'en a qui ne vous verrons de toutes façons jamais, voir qui s'en foutent complètement (t'as beau être sûr que le mec t'as vu, il se rabattra quand même sur ta gueule parce que t'es qu'un pauv' c** de motard qui respecte pas les règles vu que t'es dangeureux et c'est vrai parce qu'il l'a vu sur TF1)

 

D'autre part lorsqu'une voiture s'apprète à me couper la route et interrompt sa manoeuvre parce qu'il m'a vu au dernier moment, je le remercie. Ca mange pas de pain et ça facilite la cohabitation.

Ensuite méfiez vous des camionnettes et camions. Ceux qui en ont déjà conduit ont pu constater à quel point la retrovision de ce genre d'engin est peu aisée.

 

D'une manière générale, je suis assez surpris de la bienveillance de la grande majorité des automobilistes sur certains axes.

Ce qui m'ammène à un point particulièrement important:

 

Lorsque vous circulez en interfile le matin ou le soir en semaine, la plupart des BARS sont habitués aux 2 roues.

En revanche, méfiance particulière le vendredi soir (départ en WE) ou les jours de grèves.

 

Ces jours là on a une catégorie de personnes sur la route qui 'nont pas l'habitude de cohabiter avec le grand nombre de 2 roues parcourant quotidiennement les grand axes.

Ils font moins attention, y'a des bouchons, ils sont pas habitués, ils s'énervent, ils essayent de changer de file sans arrêt...

Bref j'ai tojours constaté une recrudescence de comportement "motardicide" sur les routes à ces occasions là.

 

Après on n'est jamais à l'abris de l'innatendu. L'autre fois j'ai failli me faire renverser par une voiture qui se rabattait... alors qu'il y avait déjà une autre voiture sur l'autre voie (!!).

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Invité §fin634ma

Les pleins phares ont un gros défaut !!

 

Ils éblouissent et faussent complètement l'appréciation des distances et de la vitesse de la moto qui arrive derrière avec ses pleins phares.

Du coup j'estime que c'est plus dangereux qu'autre chose.

 

 

Bah écoute je pensais la même chose et depuis que j'ai vu la différence avec le plein phare, j'ai changé d'avis. Ma sécurité avant tout ;)

 

Servez-vous plutôt de l'appel de phare, qui aura le même résultat (attirer l'oeuil de l'automobiliste devant, en particulier la nuit ou dans les tunnels, et surtout s'il y a quelque chose réflechissant devant (panneaux routier, arrière des PL))

 

Quand tu fais 30kms d'interfile d'affilée, l'appel de phare moyen comme solution :non:

 

Et bien sûr ne partez jamais du pricipe que tout le monde vous voit parce que vous êtes plus lumineux qu'un casino de Vegas et que vous avez un pot full-NH-de-la-mort-qui tue-en-faisant-du-bruit.

 

Je croyais aussi ca mais moi, malgré que je vérifie régulièrement mes rétros, mais des fois, ca aide quand j'entends arrivé bruyamment un motard derriere moi :)

 

Y'en a qui ne vous verrons de toutes façons jamais, voir qui s'en foutent complètement (t'as beau être sûr que le mec t'as vu, il se rabattra quand même sur ta gueule parce que t'es qu'un pauv' c** de motard qui respecte pas les règles vu que t'es dangeureux et c'est vrai parce qu'il l'a vu sur TF1)

 

C'est clair mais c'est pas pour ca qu'il faut pas se faire voir :bah:

 

D'autre part lorsqu'une voiture s'apprète à me couper la route et interrompt sa manoeuvre parce qu'il m'a vu au dernier moment, je le remercie. Ca mange pas de pain et ça facilite la cohabitation.

 

C'est clair!

 

Ensuite méfiez vous des camionnettes et camions. Ceux qui en ont déjà conduit ont pu constater à quel point la retrovision de ce genre d'engin est peu aisée.

 

idem :)

 

 

D'une manière générale, je suis assez surpris de la bienveillance de la grande majorité des automobilistes sur certains axes.

Ce qui m'ammène à un point particulièrement important:

 

Lorsque vous circulez en interfile le matin ou le soir en semaine, la plupart des BARS sont habitués aux 2 roues.

En revanche, méfiance particulière le vendredi soir (départ en WE) ou les jours de grèves.

 

Ces jours là on a une catégorie de personnes sur la route qui 'nont pas l'habitude de cohabiter avec le grand nombre de 2 roues parcourant quotidiennement les grand axes.

Ils font moins attention, y'a des bouchons, ils sont pas habitués, ils s'énervent, ils essayent de changer de file sans arrêt...

Bref j'ai tojours constaté une recrudescence de comportement "motardicide" sur les routes à ces occasions là.

 

Après on n'est jamais à l'abris de l'innatendu. L'autre fois j'ai failli me faire renverser par une voiture qui se rabattait... alors qu'il y avait déjà une autre voiture sur l'autre voie (!!).

 

Exact et je vérifie régulièrement les plaques, car les provinciaux ou étrangers n'ont pas l'habitude :jap:

 

 

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Invité §mer672Oz

Les pleins phares ont un gros défaut !!

 

Ils éblouissent et faussent complètement l'appréciation des distances et de la vitesse de la moto qui arrive derrière avec ses pleins phares.

Du coup j'estime que c'est plus dangereux qu'autre chose.

 

 

 

 

Tout a fait :jap:

D'ailleurs il y a eu un témoignage il y a quelque temps d'un motard qui s'est prit un camion qui a changé de voie. Il était en plein phare. Le camion n'a pas pu évaluer la distance et l'a imaginé plus loin car justement il était en plein phare. Ca se passe sur autoroute non éclairée. Ca accentue encore plus les choses.

Ensuite défoncer les yeux des gens qui conduisent n'est pas vraiment uns soution sécurité. Je prefere que les gens voient bien ce qu'ils ont autour d'eux plutot que de les éblouir. Sachez aussi que nous n'avons pas tous la meme sensibilité à la luminosité. La ou certain sont a peine géné, d'autres ne voient plus rien du tout. Je fais d'ailleurs partie de cette catégorie.

Un type qui me fou les plein phares dans les rétro/la tronche, je ne vois plus rien. Et je suis pas le seul robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

Apres, sur le périph Parisien, ce qui me choque c'est le nombre de chauffeurards qui conduisent en téléphonant, lisant, jouant aux jeux vidéo... C'est un truc completement tarré. Alors c'est sur que devant autant d'incivilité, les pleins phares dans la tronche, c'est pas pire que le reste. Ni les coups de klaxon d'ailleurs...

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Invité §fin634ma

 

 

Tout a fait :jap:

D'ailleurs il y a eu un témoignage il y a quelque temps d'un motard qui s'est prit un camion qui a changé de voie. Il était en plein phare. Le camion n'a pas pu évaluer la distance et l'a imaginé plus loin car justement il était en plein phare. Ca se passe sur autoroute non éclairée. Ca accentue encore plus les choses.

Ensuite défoncer les yeux des gens qui conduisent n'est pas vraiment uns soution sécurité. Je prefere que les gens voient bien ce qu'ils ont autour d'eux plutot que de les éblouir. Sachez aussi que nous n'avons pas tous la meme sensibilité à la luminosité. La ou certain sont a peine géné, d'autres ne voient plus rien du tout. Je fais d'ailleurs partie de cette catégorie.

Un type qui me fou les plein phares dans les rétro/la tronche, je ne vois plus rien. Et je suis pas le seul robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

Apres, sur le périph Parisien, ce qui me choque c'est le nombre de chauffeurards qui conduisent en téléphonant, lisant, jouant aux jeux vidéo... C'est un truc completement tarré. Alors c'est sur que devant autant d'incivilité, les pleins phares dans la tronche, c'est pas pire que le reste. Ni les coups de klaxon d'ailleurs...

 

 

Si en plein jour, un phare de moto dans un rétro t'éblouit, arrete de conduire sérieux :blague:

 

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Invité §bri126It

Il y a plein de phares de moto très mal réglés, et régulièrement oui le faisceau m'arrive en plein dans la tronche quand je regarde mes rétros ;)

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Invité §fin634ma

Il y a plein de phares de moto très mal réglés, et régulièrement oui le faisceau m'arrive en plein dans la tronche quand je regarde mes rétros ;)

 

 

UN phare de goldwing, peut etre mais sérieux, nos phares de roadsters qui éclairent quedal :voyons:

 

 

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Invité §bri126It

Je ne fais pas forcément gaffe aux modèles, mais ça va de la 50cc aux sportives en passant par le custom oui :oui:

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Invité §mer672Oz

 

UN phare de goldwing, peut etre mais sérieux, nos phares de roadsters qui éclairent quedal :voyons:

 

 

 

Tout les gens qui font de l'interfile ne roulent pas en roadster...

Un phare ca se regle. Si ton plein phare n'ébloui pas, c'est que ton phare est réglé trop bas. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

Si en plein jour, un phare de moto dans un rétro t'éblouit, arrete de conduire sérieux :blague:

 

Je vais pas arreter de conduire parce que je suis ébloui par quelques énergumenes qui ne respectent pas les gens. On n'est pas cencé avoir les plein phares de quelqu'un dans laggle : t'es cencé les eteindre quand tu croise quelqu'un ou quand tu suis quelqu'un. Si t'as besoin de rouler en plein phare pour etre vu, arrete de conduire serieux. :blague:

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Invité §pij046op

 

Bah écoute je pensais la même chose et depuis que j'ai vu la différence avec le plein phare, j'ai changé d'avis. Ma sécurité avant tout ;)

 

Servez-vous plutôt de l'appel de phare, qui aura le même résultat (attirer l'oeuil de l'automobiliste devant, en particulier la nuit ou dans les tunnels, et surtout s'il y a quelque chose réflechissant devant (panneaux routier, arrière des PL))

 

Quand tu fais 30kms d'interfile d'affilée, l'appel de phare moyen comme solution :non:

 

Et bien sûr ne partez jamais du pricipe que tout le monde vous voit parce que vous êtes plus lumineux qu'un casino de Vegas et que vous avez un pot full-NH-de-la-mort-qui tue-en-faisant-du-bruit.

 

Je croyais aussi ca mais moi, malgré que je vérifie régulièrement mes rétros, mais des fois, ca aide quand j'entends arrivé bruyamment un motard derriere moi :)

 

Y'en a qui ne vous verrons de toutes façons jamais, voir qui s'en foutent complètement (t'as beau être sûr que le mec t'as vu, il se rabattra quand même sur ta gueule parce que t'es qu'un pauv' c** de motard qui respecte pas les règles vu que t'es dangeureux et c'est vrai parce qu'il l'a vu sur TF1)

 

C'est clair mais c'est pas pour ca qu'il faut pas se faire voir :bah:

 

D'autre part lorsqu'une voiture s'apprète à me couper la route et interrompt sa manoeuvre parce qu'il m'a vu au dernier moment, je le remercie. Ca mange pas de pain et ça facilite la cohabitation.

 

C'est clair!

 

Ensuite méfiez vous des camionnettes et camions. Ceux qui en ont déjà conduit ont pu constater à quel point la retrovision de ce genre d'engin est peu aisée.

 

idem :)

 

 

D'une manière générale, je suis assez surpris de la bienveillance de la grande majorité des automobilistes sur certains axes.

Ce qui m'ammène à un point particulièrement important:

 

Lorsque vous circulez en interfile le matin ou le soir en semaine, la plupart des BARS sont habitués aux 2 roues.

En revanche, méfiance particulière le vendredi soir (départ en WE) ou les jours de grèves.

 

Ces jours là on a une catégorie de personnes sur la route qui 'nont pas l'habitude de cohabiter avec le grand nombre de 2 roues parcourant quotidiennement les grand axes.

Ils font moins attention, y'a des bouchons, ils sont pas habitués, ils s'énervent, ils essayent de changer de file sans arrêt...

Bref j'ai tojours constaté une recrudescence de comportement "motardicide" sur les routes à ces occasions là.

 

Après on n'est jamais à l'abris de l'innatendu. L'autre fois j'ai failli me faire renverser par une voiture qui se rabattait... alors qu'il y avait déjà une autre voiture sur l'autre voie (!!).

 

Exact et je vérifie régulièrement les plaques, car les provinciaux ou étrangers n'ont pas l'habitude :jap:

 

 

 

Quand je dis "Et bien sûr ne partez jamais du pricipe que tout le monde vous voit parce que vous êtes plus lumineux qu'un casino de Vegas et que vous avez un pot full-NH-de-la-mort-qui tue-en-faisant-du-bruit." je ne veux pas dire que ça ne sert à rien de ne pas faire en sorte de se faire voir et entendre.

J'hésite grandement à déchicanner mon pot parce que moi aussi je fais mon lot d'interfile parce que je suis d'accord que plus on t'entend, plus on se méfie.

Mais ce que je dis juste, c'est qu'il y en a à qui ça suffira pas, ou qui s'en tape qu'il y ait une moto ou pas...

 

Concernant les pleins phares, je maintiens ce que j'ai dis: ça fausse l'appréciation des distances et des vitesses. C'est scientifiquement prouvé, j'invente rien... J'ai pu moi même le constater quand je suis en voiture, de nuit comme de jour, quand je vois une moto arriver derrière en plein phare, c'est plus dur d'estimer où elle est et à quelle vitesse elle arrive.

De pas grand chose, certes, mais parfois ça se joue à pas grand chose justement.

Quant aux appels de phares, bah franchement c'est pas tant une contrainte que ça. C'est pas systématique, mais j'en fais à intervalle régulier (essentiellement de nuit ou par faible luminosité mais pas toujours), lorsque j'estime qu'il y a une risque accrue de voir une voiture déboiter (entrée/sortie, "trou" dans une file de voiture etc...

Et pourtant j'ai une BM donc pas la gachette à l'index communément répandue et si pratique.

 

Puis perso j'ai aussi systématiquement les warning dès que ça se densifie.

 

Un des avantages c'est que lorsque l'on regarde derrière et qu'on voit un cligno de chaque coté du phare, il n'y a pas d'ambiguité "est-ce que c'est un phare de BAR ou de moto".

 

 

 

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Invité §fin634ma

 

Tout les gens qui font de l'interfile ne roulent pas en roadster...

Un phare ca se regle. Si ton plein phare n'ébloui pas, c'est que ton phare est réglé trop bas. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

 

 

j'ai pris l'exemple du roadster mais un scoot c'est pareil :o

 

Je vais pas arreter de conduire parce que je suis ébloui par quelques énergumenes qui ne respectent pas les gens. On n'est pas cencé avoir les plein phares de quelqu'un dans laggle : t'es cencé les eteindre quand tu croise quelqu'un ou quand tu suis quelqu'un. Si t'as besoin de rouler en plein phare pour etre vu, arrete de conduire serieux. :blague:

 

 

T'enerves pas bilou, je te trouve juste un peu sensible des yeux, je voudrais pas qu'il t'arrive un accident :ange:

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Invité §fin634ma

Tiens sinon, qui casse du rétro de temps en temsp? :cyp:

 

 

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J'ai jamais vraiment osé faire de l'inter-file en feux de route, mais comme visiblement vous le faites sans trop de remords,il faut reconnaitre que c'est tentant d'y passer aussi pour le périph ou l'A13 le matin/soir, quand les gens en voitures sont un peu hésitants et en train de se remaquiller ou de lire le journal.

 

Les feux du VFR c'est pas de la rigolade :D

 

 

 

Les feux de détresse ou les feux de routes sont uniquement là dans un souci de visibilité.

Le comportement profondément irritant c'est de klaxonner tout le long de l'interfile pour annoncer son passage... pouet pouet pouet !

 

Salut Kakoulak, :coucou:

Effectivement, tu peux te poser la question...

La VFR éclaire en effet très bien, je confirme.

Si tu peux t'en passer, c'est tant mieux. :jap:

Fais toujours bien gaffe à toi, sur l'A13 et le périph.

:bien::sol:

 

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Invité §haR737PL

Les pleins phares ont un gros défaut !!

 

Ils éblouissent et faussent complètement l'appréciation des distances et de la vitesse de la moto qui arrive derrière avec ses pleins phares.

Du coup j'estime que c'est plus dangereux qu'autre chose.

 

 

+1

 

Franchement les blaireaux en pleins phares en interfile ça me fout hors de moi :oui:

 

D'une part c'est dangereux car les BAR n'ont aucune idée d'où vous vous situez, et d'autre part c'est un manque de respect total envers les autres usagers qui ne facilite pas la cohabitation entre 2R et BAR :bah:

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Invité §Fab373CB

Tiens sinon, qui casse du rétro de temps en temsp? :cyp:

 

Jamais, cette pratique est réservée au gros cons. :o

 

 

Et toi ? :ange:

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Invité §led503PF
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/0041.gif
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Invité §pij046op

Tiens sinon, qui casse du rétro de temps en temsp? :cyp:

 

 

 

Uniquement ceux des motos qui roulent en plein phares :cyp:

 

 

Sinon blague à part, malgré tout ce que j'ai dit plus haut, aujourd'hui je roule en plein phare dans les tunnels.

Mais c'est exceptionnel, c'est parce que mon ampoule de feu de croisement a claqué ce matin donc entre plain phare et rien...

Puis ce WE, bah changement d'ampoule...

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Invité §mer672Oz

T'enerves pas bilou, je te trouve juste un peu sensible des yeux, je voudrais pas qu'il t'arrive un accident :ange:

 

 

Et ben Poupou, te vexe pas hein. Tout ce que je veux c'est te faire découvrir qu'un phare ca se regle :love:

Ca évitera a certain de se venger sur toi parce que tu roule pas comme ca leur convient. C'est pour ton bien tu sais.

 

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Invité §ggg036nw

 

Alors c'est sur que devant autant d'incivilité, les pleins phares dans la tronche, c'est pas pire que le reste. Ni les coups de klaxon d'ailleurs...

 

 

Le klaxon, perso, je n'y crois pas beaucoup. Entre la tendance (encadrée par la réglementation, certes) des voitures à une meilleure insonorisation et (surtout) le nombre de conducteurs qui boostent le son pour se la jouer karaoke, on ne se fait pas entendre... Dans ma Volvo S40 avec la stéréo d'usine aux 2/3 du volume maxi, on a du mal à entendre la sirène d'un camion de pompiers 100 m derrière... vécu :non:

 

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Invité §fin634ma

Jamais, cette pratique est réservée au gros cons. :o

 

 

Et toi ? :ange:

 

 

Je tape pas assez fort donc non :non:

 

:D

 

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Invité §fin634ma

 

Et ben Poupou, te vexe pas hein. Tout ce que je veux c'est te faire découvrir qu'un phare ca se regle :love:

Ca évitera a certain de se venger sur toi parce que tu roule pas comme ca leur convient. C'est pour ton bien tu sais.

 

 

Mon phare est trés bien réglé et encore mieux en plein phare :fier:

 

 

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Invité §lou568kZ

Le plein phare c'est débile. Mon premier réflexe en bagnole quand j'ai un mec en phare ou avec des feu mal réglées derrière, c'est de baisser le rétro. (voir de le replier selon le cas.) Je ne vois franchement pas qui y gagne.

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Invité §iRo818pk

c'est vrai que l'appel de phare régulier ça peut être pas mal, et ça gêne moins que le plein phare constant. c'est à étudier.

 

bon moi ça m'irait bien, car j'ai de l'interfile à faire mais c'est discontinu, seulement au abords des ronds points, sur 1 km max quoi. mais ceux qui doivent se tapper des autoroutes embouteillées sur des kilomètres il faut avoir envie :D la gachette c'est pratique. puis même si l'envie manque par civisme ce serait bien pour les BAR...

 

 

et comme j'ai déjà dit le plein phare seulement de jour et par bonne luminosité, quand ça n'ébloui pas outre mesure le commun des mortels :p moi perso en BAR si je vois un phare qui s'approche en interfile, bah je n'entreprends aucune manoeuvre tant qu'il est derrière moi :spamafote:

mais bon ça dépend des régions ça aussi, c'est sûr que là où il passe des dizaines de 2RM en plein phare à la minute ça devient plutôt embêtant pour les BAR qui ne savent pas quand elles peuvent déboiter sans risques...

mais par chez moi c'est plus 2 2RM toutes les 3-5 min :D donc le plein phare c'est mieux adapté au terrain, les bAR te voient, font gaffe, puis font ce qu'ils veulent une fois que t'es passé :o

 

 

mais faut pas non plus extrapoler, c'est pas parce qu'on met les plein phares + pot déchicané + warning, qu'il faut relacher sa vigilance ou rouler comme un dingue...

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