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Motos (Essais, achats, conseils)

[essai] La princesse des roadsters : Kawasaki Z1000


Invité §Zag746Nu

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Invité §Zag746Nu

Samedi 22 janvier 2005

 

Réveil difficile à 12h, j'ouvre les volets : un ciel bleu magnifique et une douceur hivernale particulièrement agréable. Pas de doute, c'est la journée parfaite pour un essai. Un coup d'internet pour trouver un concessionnaire conciliant dans les alentours.

 

"- Allo bonjour, je voulais savoir si vous aviez un Z1000 à l'essai ?"

"- Oui bien sûr, venais quand vous voulez, il vous attend !".

 

C'est ainsi que je pars rejoindre Floride Moto près de la Valentine, à Marseille. Je ne connaissais pas cette concession et ils ont l'air fort sympathique. J'arrive sur les lieux vers 14h30 :

 

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Quelques minutes plus tard, après avoir rempli les formalités d'usage, Bernard me sort un Z1000 orange, le démarre et me dis que j'ai une demi-heure :rs:

 

Pas de temps à perdre, j'enfourche la bête. La position de conduite est très agréable, le guidon tombe parfaitement sous la main, la selle est assez confortable.

 

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Le bloc compteur est joli mais je n'arrive pas à y voir l'heure, histoire d'évaluer avec combien de retard je vais rendre la bécane... ah ok, il faut choisir entre le compteur partiel, le compteur total et l'heure, c'est chiant ça :p Il est 14h53. Juste au dessus de l'horloge se trouve une jolie jauge à essence, ça c'est une très bonne chose. Bref, c'est joli et ça a l'air fonctionnel, passons à la suite.

 

Je fais rugir un peu le moteur, c'est plutôt pas mal pour des échappements d'origine. On sent bien que les 953 cm3 du moulin voudrait chanter un peu plus mais le bruit est quand même sympa. Allez, un coup sur le levier de vitesse et on se dirige vers Aubagne. Je fais le tour du rond point et je suis déjà bluffé par son agilité. Un vrai vélo ! Je suis pourtant habitué à conduire un vélo avec le SVN 650 mais là, c'est encore plus léger (subjectivement parlant, vu que le Z1000 fait 30 kg de plus que le SV !), ça tombe sur l'angle comme une plume, le guidon est bien droit et rend la moto parfaitement maniable.

 

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Petit coup d'accélérateur en sortie du rond-point, et c'est bien un 4 cylindres que j'ai sous les fesses :p Ca n'a pas la reprise du twin, mais ça monte quand même vite. Ca me rappelle les sensations du Hornet 900 : du velours, sauf que... je continue mon petit chemin au cul des voitures, jusqu'à atteindre l'entrée d'autoroute. Un coup d'oeil à gauche, une voiture arrive, il faut faire vite : gazzz, le compteur monte jusqu'à 5000-6000 et puis après, ziouuuuuuuuu je file sur la voie de gauche, bien accroché au guidon, et je regarde le compteur de vitesse s'emballer : 180... 190... 200 mmmmmmmmmm j'aime beaucoup ça. Le seul petit hic, c'est que dès que le compte tour arrive à 6000 tr/min, la poignée d'embrayage se met à vibrer et fait un bruit assez casse pied. Je laisse alors un doigt dessus pour l'empêcher de vibrer. On lâche les gaz, le frein moteur me dispense de freiner, et je sors de l'autoroute.

 

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Une série de ronds-points me permettent de finir la chauffe des pneus entre Aubagne et Gémenos, c'est vraiment un vélo, je m'amuse comme un petit fou à sortir des ronds-points plein gaz. Gros freinage avant le rond-point suivant : le frein est très progressif, c'est pas du radial mais c'est déjà beaucoup mieux que le freinage du SV. La moto reste sereine, plonge légèrement sur l'avant et s'arrête en quelques mètres. Ca sent vraiment bon l'arsouille ce truc !!!

 

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Il est grand temps de voir ce que vaut cette bécane dans son terrain de jeu favori : les virolos. J'attaque le col de l'ange avec une facilité déconcertante. La moto repart quelque soit le régime moteur et le rapport enclenché. Si je veux une grosse accélération, il me suffit de tomber un rapport et là, ça part violemment. J'essaye de rouler aux alentours de 6000 tr/min, c'est là qu'elle chante le mieux, mais on atteint vite des vitesses inavouables. Les entrées en courbes sont saines, la moto se place là où je le veux, plonge comme je l'entend, et en ressort dès que je lui en donne l'ordre. La suspension est ferme comme je l'aime. Ce n'est pas tape cul et c'est assez rigide pour que la moto ne se désunisse pas sur les changements d'angle rapides. J'ai le sourire d'une oreille à l'autre : c'est trop bon !

 

L'heure tourne :L Faut que je me grouille si je veux essayer la montée du Castelet. Une petite pointe sur la ligne droite du Circuit, où je rattrape un autre Z1000 suivi d'un Gex 1000. Je les suis sans prendre de risque, la moto est très joueuse, je freine même sur l'angle pour éviter toutes frayeurs quand je vois que le rythme est un peu trop élevé : aucun soucis, la moto ralenti juste ce qu'il faut :bien: Le pneu de 190 à l'arrière n'enlève en rien à l'agilité du Z1000, c'est impressionnant. Et ça repart, toujours, et plus les tours montent, plus ça tracte !!

 

Bon là c'est excessif, j'ai quasiment bouffé tout mon temps d'essai (il est 15h18 !!) et je suis vraiment pas à côté de la concession. Allez hop, demi-tour, on remonte vers le Circuit du Castelet. Toujours sur le même rythme, le vent souffle assez fort mais je ne le ressens pas du tout dans la conduite. Je passe plus fort qu'avec le SV sans m'en rendre compte, c'est que du bonheur.

 

Une petite pause photo devant le circuit car la belle est très photogénique, et je m'en voudrais de ne pas avoir quelques clichés de ses courbes :p

 

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Regardez moi ce train avant, c'est une pure beauté :lover:

 

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Go ! go ! go ! je remets le contact pour entendre le wizzzzz de l'injection, une pression sur le démarreur, et c'est reparti. J'ai l'impression d'avoir fait des milliers de km avec cette moto tant elle est facile, je ne réfléchis pas à l'angle ou quoi que ce soit. Je me positionne dans la courbe, et le reste suit naturellement. Toujours la même technique pour dépasser les voitures rapidement : si je suis trop haut dans les tours, je tombe un rapport, et là je peux m'éclipser en une fraction de seconde. C'est une habitude à prendre, peut être un peu étonnante pour un 1000 mais je n'ai pas l'habitude des 4 cylindres, ça doit être pour ça.

 

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Je m'arrête à Gémenos mettre un peu d'essence. Je repars aussi sec car il est maintenant 15h35 :eek: Je me refais ces mêmes petites pointes entre les ronds-points, c'est clair que le Z aime ça la sortie de courbe. Entrée d'autoroute, on se faufile sans danger, je suis sur la file de gauche, je me couche sur la moto pour abriter mon casque dans la continuité de la tête de fourche, et ça marche ! je suis bien mieux protégé que par le SVN. Bon ça ne vaut pas le carénage d'un VFR mais c'est déjà pas mal... et je comprends qu'un motard de 2 mètres sur un Z1000 orange, ça ne passe pas inaperçu :ange: Les gens se retournent dans leur bagnole pour essayer de comprendre ce qu'est ce véhicule roulant non identifié :p Allez, ça sent la fin de la partie, je sors à la Peine sur Huveaune et rentre gentiment, en testant une dernière fois les coups d'accélérateur en première et le freinage à basse vitesse. J'aime beaucoup cette bécane :oui:

 

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Je me gare devant la concession. Je discute un peu avec Bernard qui me promet que le problème du bruit de l'embrayage est du au fait que la moto soit exclusivement une moto d'essai et qu'elle est passée entre de nombreuses mains. La moto a 17000 km, et vu que ce ne sont que des essais répétés, c'est comme si elle en avait 100 000 ! Il me dit que sur les autres, je n'aurais pas ce problème. C'était une version bridée à 106 cv. Un magnifique Z1000 2004 noir me fait de l'oeil, avec sa promotion à 8990 €... mais non, c'est encore trop tôt :p

 

J'ai amplement remercié la concession Floride Moto pour cet essai qui fut un peu plus long que prévu :oops: Messieurs les sudistes, je sais qu'il n'est pas toujours évident de trouver des concessions généreuses (bien qu'on soit mieux loti que dans certaines régions) je vous invite à y aller si vous voulez un essai, ils sont au top :bien:

 

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En conclusion, ça fait maintenant 2 ans que je voulais essayer cette bécane. On peut dire que je n'ai vraiment pas été déçu. Ses points forts sont cette facilité déconcertante de prise en main, sa maniabilité et sa précision. Son moteur a du charme, il pousse gentiment en bas et s'énerve vite quand on monte dans les tours, c'est un très bon point pour avoir une moto adaptée à son envie du jour : soit une balade tranquille pour admirer le paysage, soit une arsouille sportive pour faire péter un chrono. Des suspensions bien fermes, un freinage progressif et efficace. Une protection légère mais appréciable grâce à son saut de vent intégré à la tête de fourche. Un look ravageur. A part ces vibrations stressantes de l'embrayage, je n'ai rien à reprocher à cette bécane. 198 kg de bonheur :love:

 

J'aimerai quand même bien l'essayer en full avec 2 jolis Akra... :p

 

:jap:

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Invité §bbl241hX

J'espère que Kawa saura réagir pour corriger le seul gros défaut de sa Z1000 : les vibrations à mi-régime :non:

Et au passage un vrai compte tour serait pas mal non plus :L

Pour le reste c'est vrai que c'est une très belle moto :oui::bien:

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Invité §Zag746Nu

Whaaaaa !

Il fait un pur soleil chez toi :p

Ca donne envie...

Tout ton essai respire le soleil d'ailleurs :bien:

C'est clair qu'il faisait super beau hier :oui: pas comme aujourd'hui :p

 

Alors c'est ta prochaine ?

[/quotemsg]

:cyp:

 

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Invité §spv235iJ

J'ai essayé celle de hornety en full avec les pot Lazer. C'est vraiment du bonheur cette bécane. Mon avis était peu objectif puisque roulant encore en ER-5, le changement était quelque peu surprenant et franchement terrible. Ca pousse partout et longtemps, c'est génial.

 

Je confirme la prise en main super facile du Z.

 

Si j'avais eu les moyen, je pense que j'aurai acheté un Z 750 plutôt qu'un Fazer après l'essai du 1000.

 

Ce sera peut être ma prochaine aussi.

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Invité §NdJ801oQ

 

Alors c'est ta prochaine ?

:cyp:

[/quotemsg]

 

Avant de choisir, fait un essai avec un(e) SDS, cela peut être un critère pour faire ton choix ;). Sinon super essai, avec des conditions de temps idéales :ouin:.

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Invité §Jab822UW

Comme à ton habitude, super reportage. :jap:

 

Et sa donne vraiment envie de faire un essai. :cyp:

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Invité §Zag746Nu

Avant de choisir, fait un essai avec un(e) SDS, cela peut être un critère pour faire ton choix ;). Sinon super essai, avec des conditions de temps idéales :ouin:.

Ma chérie m'a dit qu'elle la trouvait magnifique :oui: mais pas en orange :nanana: bien qu'elle préfère les sportives genre Gixer :roll::p

 

Mais tu as raison, il faudra que je renouvelle l'essai avec elle pour voir ce qu'elle en pense :jap:

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Invité §Zag746Nu

Comme à ton habitude, super reportage. :jap:

 

Et sa donne vraiment envie de faire un essai. :cyp:

Merci :jap:

 

et vient dans le sud, je suis à même de négocier des essais Suzuki, Kawasaki et Honda sans problème, j'ai mes adresses maintenant :sol::W

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Invité §Gun086Ab

J'ai essayé celle de hornety en full avec les pot Lazer. C'est vraiment du bonheur cette bécane. Mon avis était peu objectif puisque roulant encore en ER-5, le changement était quelque peu surprenant et franchement terrible. Ca pousse partout et longtemps, c'est génial.

 

Je confirme la prise en main super facile du Z.

 

Si j'avais eu les moyen, je pense que j'aurai acheté un Z 750 plutôt qu'un Fazer après l'essai du 1000.

 

Ce sera peut être ma prochaine aussi.

De rien ;)

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Invité §NdJ801oQ

Ma chérie m'a dit qu'elle la trouvait magnifique :oui: mais pas en orange :nanana: bien qu'elle préfère les sportives genre Gixer :roll::p

 

Mais tu as raison, il faudra que je renouvelle l'essai avec elle pour voir ce qu'elle en pense :jap:

 

:bah: Dommage pour le orange ;).

Coté duo, c'est par rapport au confort pour le SDS qu'il faut se poser des questions, sinon coté moteur aucun probléme (:bah: c'est un 1000) couple suffisant et donc la puissance est au rendez vous pour transporter deux personnes, coté freins, c'est pareil, (en solo j'ai entendu dire que cela freine fort :ange:), pour l'amorto y'a un réglage spécial pour le duo ;).

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Invité §Zag746Nu

:bah: Dommage pour le orange ;).

Coté duo, c'est par rapport au confort pour le SDS qu'il faut se poser des questions, sinon coté moteur aucun probléme (:bah: c'est un 1000) couple suffisant et donc la puissance est au rendez vous pour transporter deux personnes, coté freins, c'est pareil, (en solo j'ai entendu dire que cela freine fort :ange:), pour l'amorto y'a un réglage spécial pour le duo ;).

Le point noir du duo, c'est l'absence totale de poignée passager (non, cette pauvre lanière sur la selle n'est pas une poignée :p ) et donc, ça oblige la passagère à se cramponner au pilote :sol: Dans les successions de virages serrés, elle doit déguster :L

 

Hornety !!! comment elle fait ta chérie ? :??:

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J'espère que Kawa saura réagir pour corriger le seul gros défaut de sa Z1000 : les vibrations à mi-régime :non:

Et au passage un vrai compte tour serait pas mal non plus :L

Pour le reste c'est vrai que c'est une très belle moto :oui::bien:

 

Pour les vibrations il faut pas trop y compter, j'ai appris vendredi que ça vibre tout simplement parce que kawa a viré l'arbre déquilibrage pour gagner du poid :eek: Pareil sur la Z750...

 

Source Tweety moto a paris :oui:

 

:bah:

 

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Moi personnelement, quand j'avais essayer cette bécane, ces vibrations a 5000 tr m'avait franchement gavé :L

 

Sinon ca va bien comme bécane, ca accélére vite, mais ca manque d'un coup de pied digne de ce nom (manque de couple et de "violence"):p Sinon sur l'angle, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de rigidité. Certainement a cause du guidon trés large. Tu as plus de force sur la roue avant.

Sinon question freinage, ca freine bien ... mais sans plus.

 

En gros, je ne te suis pas sur cet essai :p Pour moi, c'est certes une bécane pas trop mal (comme toutes les bécanes modernes), mais quand même pas extraordinaire :p

 

Pis le look, ca c'est une question de gout. Moi, les bécanes a la akira, moyen :p

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Le point noir du duo, c'est l'absence totale de poignée passager (non, cette pauvre lanière sur la selle n'est pas une poignée :p ) et donc, ça oblige la passagère à se cramponner au pilote :sol: Dans les successions de virages serrés, elle doit déguster :L

 

Hornety !!! comment elle fait ta chérie ? :??:

 

Bah en fait pour la miss il n'y a que dans les cols que c'est vraiment galere, dans ces conditions elle s'accroche a la coque et vu qu'elle n'est pas grande elle obligé de se tordre un peu... Sinon sur route normale ca va ;)

 

Pour les vibrations, elles font parti de cette moto et on ne peut rien y faire, mais crois moi on s'y habitue et elle a tellement de qualités qu'elle arrive a faire oublier ce petit defaut exasperant... :rs:

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Merci pour l'essai Zag', et content que cette bécane t'ai plu :)

 

Faudra que j'aille l'essayer ce brêlon, c'est probablement un bon roadster moderne :oui:

 

Reste que tu sembles toi aussi lui reprocher de ne pas trop avoir de couple en bas, ce qui pour ce type de machine est un peu dommage ...

 

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Invité §buz363pi

Week end prochain tu peux aller essayer la 750 et tu nous fait un comparo entre les deux :tourne:

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Invité §Zag746Nu

Week end prochain tu peux aller essayer la 750 et tu nous fait un comparo entre les deux :tourne:

Pourquoi pas :p:D

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Invité §gig482gW

Y'a une grosse grosse difference entre la 1000 et la 750 ?! sur le comportement, sensations, etc... :voyons:

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Invité §STE482gU

Y'a une grosse grosse difference entre la 1000 et la 750 ?! sur le comportement, sensations, etc... :voyons:

 

 

Oh que oui malgré ce que l'on peut lire sur les mags' !

 

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Invité §Mik201Xr

Et bien, il y en a qui ont eu plus de chance que d'autres pour la météo :p

 

Très bon reportage, comme d'hab' ;)

 

ça a l'air d'être une bonne bécane, mais je ne vais pas m'orienter la dessus pour le moment :bah:

Il faudra que j'attende d'en avoir les moyens.

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Oh que oui malgré ce que l'on peut lire sur les mags' !

 

Tweety m'a dis que en dessous de 7000-8000 tour la petite est pareil que la grande par contre apres forcement ça cause plus pareil :p

 

Mais a bas régime la Z750 serai presque plus pleine que la mIlle :bah:

En configuration origine bien sur :p

 

 

 

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Invité §STE482gU

Tweety m'a dis que en dessous de 7000-8000 tour la petite est pareil que la grande par contre apres forcement ça cause plus pareil :p

 

Mais a bas régime la Z750 serai presque plus pleine que la mIlle :bah:

En configuration origine bien sur :p

 

 

Point de vu perf' moteur j'suis OK mais point de vu comportement la......

 

 

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Invité §Jab822UW

Merci :jap:

 

et vient dans le sud, je suis à même de négocier des essais Suzuki, Kawasaki et Honda sans problème, j'ai mes adresses maintenant :sol::W

 

T'inquiète pas, ca viendra. ;)

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Invité §bbl241hX

Pour les vibrations il faut pas trop y compter, j'ai appris vendredi que ça vibre tout simplement parce que kawa a viré l'arbre déquilibrage pour gagner du poid :eek: Pareil sur la Z750...

 

Source Tweety moto a paris :oui:

 

:bah:

:hum: La 750 vibre pas, du moins pas celle que j'ai essayée

Et ça m'étonnerai que kawa ait fait une co###ie pareille sur al 1000 :nanana:

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Invité §STE482gU

Ah ça j'ai pas fait d'essai roulant...

 

Par contre ça vous fait pas bondir qu'il ai viré l'arbre d'equilibrage pour gagner du poid ?

 

 

Si c'était vraiment genant j'dis pas mais la ...les "vibrations" ne me dérangent pas plus que ca alors..! :bah:

 

 

 

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Invité §bbl241hX

Ah ça j'ai pas fait d'essai roulant...

 

Par contre ça vous fait pas bondir qu'il ai viré l'arbre d'equilibrage pour gagner du poid ?

J'ai jamais ouvert un bloc de Z1000 :p mais je crois pouvoir dire sans prendre beaucoup de risques que ce genre de trucs sur un moulin qui prend 12000 trs/mn

faut pas y croire :nanana:

Sur des moteurs diesels des gros mono ou autres engins au régime maxi limité, ça arrive en effet que l'arbre ou les arbres d'équilibrage soi(en)t sacrifié(s) au profit du poids

Mais sur un moteur comme ça c'est beaucoup trop risqué pour la mécanique :nanana:

Des vibrations ça peut venir de plein d'autres choses, pour la Z j'ai pas l'explication mais pour moi ça peut pas être ça :non:

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Bah c'est ce que m'a dit le concess :bah:

Apres j'en sais rien j'ai peut etre mal imprimé le nom de la piece mais ça m'etonnerai...

 

c'est pas foncieerement génant mais disons que c'est un 4 patte qui vibre c'est plutoto original, apres de la a lui mettre des pot pour qu'il sonne comme une ducat faut pas pousser :cyp:

 

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Bah c'est ce que m'a dit le concess :bah:

Apres j'en sais rien j'ai peut etre mal imprimé le nom de la piece mais ça m'etonnerai...

 

c'est pas foncieerement génant mais disons que c'est un 4 patte qui vibre c'est plutoto original, apres de la a lui mettre des pot pour qu'il sonne comme une ducat faut pas pousser :cyp:

 

C'etait pour qui cette derniere remarque ? :hum:

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Invité §STE482gU

 

La raison de ces "vibrations" , a mon avis , est plus causé par le fait que le cadre est de type diamond et que donc le moteur participe a la rigiditée de l'ensemble !

 

 

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