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Motos (Essais, achats, conseils)

The Sprint ST 2005 de Triumph - The topic


Invité §vce062iU

Messages recommandés

Toujours au top :sol:

Pour info les modèles 2007 ont des nouveaux carénages latéraux avec de plus grandes ouvertures, donc encore moins de chaleur.

Je préfère le modèle 2006 car les demi guidons sont plus bas ;)

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Invité §kil813ig

UP UP UP pour ce topic! D'autres possesseurs dans le coin? Des photos,...

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Bonsoir,

 

je ne sais pas si je peux poster ici, c'est le topic du modèle 2005 et j'ai (enfin) pu essayer le modèle 2008...

 

Donc voici mon très humble avis de "pilote" non professionnel.

 

Essai par beau temps, après prise de rendez vous chez triump "joinville trophy" (aucun commentaire sur la blonde de l'accueuil).

 

Le temps de signer le chèque de caution et voila qu'il me sort la bécane. "le démarreur c'est la, les clignos c'est la, classique, quoi, 'tention elle est froide"

 

Première impression: la selle est a la bonne hauteur, ca fait plaisir. Première, n'ayant jamais piloté de bécane 3 cylindre j'y vais molo - aucun soucis, ca vibre juste un peu, mais c'est très doux. 200m d'adaptation pour le guidon, la position est vraiment impec, et encore ca n'était que le début.

 

Essai de freinage: l'avant est sympathique, l'abs ne semble pas se déclancher "pour rien", en revanche la pédale de frein arrière est trop basse, c'est ptet un problème de réglage mais je ne l'ai plus utilisée pour le reste de la balade.

 

Première partie de l'essai dans le bois de vincenne, le temps d'appécier la moto calmement.

Le moteur est linéaire, la boite étagée comme sur ma cbf, rien de déstabilisant.

 

Petit souci lors d'un demi tour serré sur un maccadam défoncé: c'est pas super stable finalement.

La moto se révèle tout de même très maniable et confortable.

 

Seul souci, au feu, on passe le point mort puis après un petit temps le témoin vert s'allume. C'est peu de chose mais c'est assez énervant, étant habitué à un allumage instantané. Je passais le point mort, puis la 2nde, ne voyant pas le témoin s'allumer.

 

Une habitude à prendre, je présume.

 

Petit tour dans les embouteillages: effectivement, ca chauffe pas mal la jambe, surtout la droite, mais bon, rien de bien méchant.

 

Direction un bout de "circuit" dégagé. Sur tous les rapports, ca pousse, ca pousse, mais c'est peut être lié à la position, on ne se rend compte de rien et la poussée est très linéaire.

Il y a juste une petite surraccélération a partir de 8000 tours, mais la zone rouge n'est pas loin et c'est de courte durée.

 

Ayant du mal à voir ou est cette fameuse zone rouge en roulant, j'ai passé les rapports bien avant, le 3 cylindre étant sensé avoir du couple bien plus bas.

Vraiment nickel, la position permet de prendre des vitesse bien au dela de 200 sans s'en rendre compte, le vent arrivant quand même dans le haut du casque, enfin ca doit être la vocation de "gt" de la moto, on roule assez vite sans souffrir.

 

Le retour par l'a4 m'a permis de me rendre compte que c'était bien le cas, même a 70 en 6ième, ca repart, avec tout de même une impression de sous régime sous les 3000 tours.

Niveau agilité, entre les files c'est royal, la moto réagit sans même y penser, que ce soit pour les évitements ou changements de cap.

Les rétros renvoient l'image de ce qui se passe derrière, et pas juste les épaules, c'est assez chouette, le tout sans trop vibrer.

 

Le pot émet un son assez sympa avec des petites explosions à la décélération comme avec mon yoshimura...

 

Retour à la concession et pose de la moto avec plein de précautions, elle pèse son poid tout de même.

 

J'ai joué quelques secondes avec l'ordi de bord, les trips, l'heure, la vitesse moyenne (49?), la vitesse maxi (246??? Nan c'est pas moi :D ), la conso moyenne et un truc qui devait être la conso instantanée, c'est royal, mais en roulant j'avoue avoir plus piloté que regardé tout ca.

Au passage il faut faire attention avec la clef car la position "en butée" laisse les feux de position allumés.

 

Je me demande ce que ca apporte d'être en full, mais bon c'est assez honorable dans l'ensemble.

 

Pour une fois ce que j'ai pu lire sur cette bécane est assez vrai - hormis ce moteur dont j'attendais un comportement explosif et qui finalement est très civilisé.

 

Rapide débriefing et un devis, aye 13,2k€ (avec la selle gel et la mise en route), quand même - mais le charme est la.

 

Au passage au ralenti et à bas régime le 3 cylindre rappelle celui de la smart "mhd", je crois que j'ai vexé le mec de la concession en disant ca, oups.

 

En tout cas c'était vraiment très sympa de leur part pour l'essai, la relation concess-client est vraiment bien.

 

Quelques clichés:

 

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Une dernière avec mon actuelle juste derrière...

 

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Invité §ale773DW

Un gros défaut, pour une sport-GT, à mon avis, c'est l'éclairage du tableau de bord, illisible à nuit tombante.

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Invité §per361bz

Marrant, je suis allé essayer la même, au même endroit et sur le même parcours il y a 10 jours... :D

 

Bah franchement, j'ai été agréablement surpris par la douceur d'utilisation, le confort général, la bonne aptitude au duo...J'ai par contre pas du tout été séduit pas la finition générale sans rapport avec le prix (une VFR au même prix fait 100 fois mieux)...Pour connaitre le même moteur en full (Fab' ;) ), j'ai été super déçu par la version 100ch. Je trouve ça pas super coupleux à bas régime et pas hyper enthousiasmant en haut...Peut-être le poids pachidermique de la brêle y est-il pour quelque chose...Enfin voilà, pourquoi pas si ils progressent niveau finition et en full... :)

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Invité §ale773DW

Peut-être le poids pachidermique de la brêle y est-il pour quelque chose...

 

 

Même pas, elle fait même pas 10kg de plus que la Speed.

Par contre, ce n'est pas du tout la même carto d'injection, et même en full, parait que c'est lissé.

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Invité §she804Ta

Hem, speed triple: poids a sec: 189kgs, Sprint ST: 210.

Apres en ordre de marche pour la speed je sais pas, mais le sprint est dans les 240, 245, selon options.

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En effet le poid est un souci.

 

Mais elle se classe plutot dans les routières, et contrairement à un roadster ou le vent fait parfois très mal, la c'est plutot reposant.

Reste a savoir si le respect absolu du code de la route nécéssite une telle protection.

 

Samedi si par chance la météo est clémente j'essaye un K1200R a st maur, faute de K1200S à l'essai.

 

Je caresse l'espoir de faire un essai d'er6-f et (soyons fous) d'R6???

 

La question étant de savoir si une moto légère est plus plaisante - utiliser de la puissance pour tracter une forte masse me parait un peu ridicule, et ce quel que soit le véhicule, boite a roues comprises.

 

J'ignore si c'est possible mais j'aimerais avoir la chance de pouvoir faire un essai sur un weekend - je vais bien entendu essayer de voir si c'est possible, même en payant.

 

V

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