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Motos (Essais, achats, conseils)

Comparatif amateur : FZ6 S VS Z 750 S


ti-loup70

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Ce comparatif n'a pas vocation à être une référence, car je n'ai aucune compétence journalistique, et je ne suis pas pilote... juste passionné !

 

Donc, heureux propriétaire d'une YAMAHA 600 Fazer de 2004 (dite FZ6 S) - n'en délaise à M. Sapet' :D - j'ai été confronté à un souci mécanique (resort de rappel du sélecteur de boîte) :L

Rendez-vous pris pour réparation sous garantie, mon concéssionnaire m'a gentillement prété une KAWAZAKI Z750 S de 2005.

 

Caractéristiques :

 

FAZER : 4 cyl. en ligne, 16v 600cm3 - injection électronique

98cv à 12 000tr/min, et 6,4mkg de couple à 10 000tr. Rupteur à 14000 :eek:

Poids : 187kg, perfs : 22,7 pour le 1000DA, 230km/h max

 

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Z750 : 4 cyl. en ligne, 16v 748cm3 - injection électronique

106cv à 11 000tr/min, et 7,4mkg de couple à 8 200tr. Rupteur à 11 500

Poids : 195kg, perfs : 22,4 pour le 1000DA, 235km/h max

 

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=> Avantage Z750 sur les perfs (puissance, couple...) mais la cylindrée 22% supérieure aide et fait oublier les kilos en trop :p

 

Technique (suite) :

 

Le cadre de la FZ se veut plus novateur avec ce diamant en aluminium coulé sous pression... la Z 750 se contente d'un diamant en acier.

 

Côté freins, la Yamaha possède un double disque 298mm à l'avant à étriers à 4 pistons et un 245 AR (2 pistons). La Kawazaki passe à 300mm mais étriers à 2pistons, et 220/simple piston à l'arrière :L

 

Fourche de 43mm et 130mm de débattement chez la FZ pour 41 et 120 pour la Z.

L'amortisseur ARR de la Kawa est réglable... celui de la Yam' ne l'est qu'en pré-contrainte.

 

Pas de béquille centale sur la Z750... présente sur la FZ, mais cette dernière ne possède pas l'ergot pour sortir la béquille latéral :L

 

=> Avantage FZ6

 

Esthétique :

 

C'est un critère complètement subjectif ! Pour ma part, les 2 ne me laisse pas indifférent : je préfère le gris de la mienne... plus discret, plus classique !

mais, je n'ai jamais vu de Z75 grise... en tout cas moins voyante !

Reste le cas de l'échappement : complètement "fashion" sur la Yamaha. Ce qui me plait c'est l'équilibre ! Un seul pot d'un côté = c'est pas équilibré :bah:

 

L'instrumentation de la FZ est plus moderne (et ressemble à la Kawa Z1000 :voyons: ) alors que celui de la Z 750 reprend les traditionnels double compteurs ronds à aiguilles (comme la Fazer 1000 re- :voyons: )

Les deux possèdent le commodo "appel de phares"... ainsi que 2 "trips". parcontre la Yamaha propose d'un seul regard : l'horloge, la jauge d'essence, la T°, et 1 TRIP. La Kawazaki n'offre que la jauge d'essence et soit l'horoge, soit 1 trip :bah: Et rien sur le T°... "Warning" dispo sur la FZ6S

 

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=> Avantage FZ6 (mais chacun ses goût, je respecte)

 

Au guidon :

 

Passer d'une VN 800 (Custom de 250kg) à la Fazer ne rend pas mon jugement objectif ! Je l'a trouve extraordinaire... La Yamaha freine fort, prend bien l'angle, s'inscrit facilempent dans son virage : relativement haute, avec le conducteur assez droit, ajouté à ça sa légèreté, il devient facile de l'incliner.

 

Après 8700km de Fazer, me voilà sur au guidon de la Kawa : premières impressions sur les 100 premiers kilomètres:

- la selle est plus molle

- les cale-pieds et commandes plus reculées

- le guidon plus étroit

- moins de protection sur l'avant (en plus je mesure 1m86)

- Bruit plus grave (plus sympa) avant 6000tr.

 

La prise en main a été facile, malgré la différence de position de conduite.

 

Freinage, tenue de route, prise d'angle... pas vraiement de cjhangement ! De l'une à l'autre, j'ai trouvé la Kawa mieux "posée" mais le pneu ARR de a FZ6 est à la ramasse (d'origine, il a donc 8700bornes :blague: )

 

Ce qu'on sent surtout c'est le petit 1mkg de couple supplémentaire ! Là où le Fazer peine un peu en relance (vers 4000-7000 tr/min), le "Z" part plein pot !

 

A 2000tr/min près, on retrouve un peu le caractère de la Hornet (essayée il y a bientôt 2 ans). La Honda s'arrache vers 8000tr, la Z part déjà très fort à 6000. Le comportement moteur de la Kawa se rapproche de la Hornet.

C'est assez plaisant, plus sportif, que la Fazer qui me parait beaucoup plus sage d'un coup :D

 

L'erzatz de bulle à l'avant est totalement inefficace... comparé à la FZ ! J'ai d'autant plus senti les accélératiopn, et l'effet de vitesse, car mes bras tentaient de retenir mon buste en "prise au vent". Pas top !

 

Au final :

 

J'ai beaucoup aimé... Si les 2 motos s'étaient présentées à moi en décembre 2003, j'aurais vraiement hésité !

 

J'ai craqué pour la ligne du Fazer à l'époque. Mais le comportement routier de la Z est vraiment très ludique, et très sain. Limite à dire qu'on n'est pas dans la même catégorie !

 

Alors que nombre de magazines classent la FZ6 Naked dans les roadsters sportifs, avec la Z750, et la 600 Hornet... ils voient aussi les 3 "S" (FZ6S, Z750S et CB600S) dans une catégorie "sage" (limite "roadster de Grand Tourime") à ranger avec la GSF 600 Bandit S...

 

J'ai trouvé ma FZ6S assez turbulente et réactive à l'essorage de poignée (surtout comparé au ancienne FAZER), tout comme cette Z 750. Vraiement rien à voir avec la "cool attitude" de la GSF "S" et de la CB "S"

 

Mais je crois que je vais la rendre quand même !!!!

 

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Invité §Lul271ML

Dans les 2 cas, je trouve que le carenage de la tete de fourche est pas reussi.

Pas bo!

Les Naked sont vachement plus belles.

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Invité §The533Ou

T'aurais pu sourire sur la photo :lol:

Par contre la Z750S beurk.

Maintenant le moteur c'est autre chose.

 

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Invité §yao656sS

j'ai un z750, niveau moteur tu ne pourra pas être déçu, par contre c'est vrai que l'esthétique de la version S est pas terrible.

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Invité §cha364yT

J'ai trouvé que la fazer faisait un peu mal au fion avec sa ptite selle. Ou alors j'ai oublié d'enlever un truc de la veille :D

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La selle de la Z 750 n'est pas un fauteuil pullmann, mais elle est plus "souple" que cele de la FZ6. C'est son premier défaut !

 

j'aipas parlé "conso" car je n'ai pas encore fait le plein de la Z750 ! D'ailleurs n'ayant pas remis le TRIP à zéro, je ne saurais pas combien de bornes j'aurais fait au moment du plein :bah:

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