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Motos (Essais, achats, conseils)

Avec ou sans ABS ?


Invité §kra744SA

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Invité §kra744SA

Futur jeune permis,

je suis décidé pour la kawa er-6

 

Mais avec ou sans l'abs ?

sans c'est 6000e

avec c'est a peu près 6500e

 

pour l'instant je suis plus "avec"

car je me dit que ca peut me sauver la vie, ou d'une chute en cas de freinage d'urgence....

sachant déjà que la franchise de l'assurance est de 500e....

une chute évité = abs remboursé

 

quels sont vos avis ?

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  • Réponses 117
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Invité §sch581Pj

Franchement bonne question !!

Moi personnellement je ne sais pas

Mais si tu l’achètes neuve prends avec et négocie une bonne remise avec ta concession !!

 

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Invité §pij046op

Par contre, je me demandais (futur jeune permis A inside), si le fait le commencer avec une moto avec ABS ne faisait pas en sorte qu'on ne pourrait plus conduire une autre moto sans ABS.

 

Je veux dire: est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'on prenne de mauvaises habitudes (genre je freine tout le temps comme un boeuf vu que ça bloque pas) dont on aurait du mal à se défaire ?

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Invité §pal617lq

Par contre, je me demandais (futur jeune permis A inside), si le fait le commencer avec une moto avec ABS ne faisait pas en sorte qu'on ne pourrait plus conduire une autre moto sans ABS.

 

Je veux dire: est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'on prenne de mauvaises habitudes (genre je freine tout le temps comme un boeuf vu que ça bloque pas) dont on aurait du mal à se défaire ?

 

En voiture tu as l'habitude de solliciter l'ABS ?

Non je pense pas...

 

Donc y'a pas d'histoire de mauvaise habitude, peut etre seulement un peu trop d'optimisme sur le mouille si tu es vraiment burne, mais perso je roule toujours comme une lopette sur le mouille ABS ou pas ABS...

 

J'ai declanche une seule fois l'ABS pour eviter un gamin :L

 

Ne pas le prendre quand c'est propose je trouve ca dommage :bah:

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Invité §kaw386Gq

Par contre, je me demandais (futur jeune permis A inside), si le fait le commencer avec une moto avec ABS ne faisait pas en sorte qu'on ne pourrait plus conduire une autre moto sans ABS.

 

Je veux dire: est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'on prenne de mauvaises habitudes (genre je freine tout le temps comme un boeuf vu que ça bloque pas) dont on aurait du mal à se défaire ?

 

Même avis que dans le post de palmPilote, de plus il ne faudrait pas oublier que l'ABS n'est pas simplement là pour éviter le blocage des roues et te permettre de freiner plus tard ou comme un boeuf parce qu'évidemment à faire ça on allonge sa distance d'arrêt.

 

Le gros intérêt de l'ABS c'est de pouvoir en moto comme en auto garder le contrôle de la direction pour faire une manoeuvre d'évitement ce qui est d'autant plus important en moto ou le moindre blocage de la roue AV se traduit par une gamelle.

 

Même à quelques centaines de roro en plus c'est un bon investissment :jap:

 

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Invité §phu535RN

Petite question : est-ce vraiment efficace sur route mouillee? Quel est le temps de declenchement (ie le temps qu'il faut pour que la roue soit debloquee)?

 

Car j'ai l'experience d'un freinage violent sur route trempee, ou la moto a du mettre moins d'un dixieme de seconde as se coucher.

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Invité §kaw386Gq

Petite question : est-ce vraiment efficace sur route mouillee? Quel est le temps de declenchement (ie le temps qu'il faut pour que la roue soit debloquee)?

 

Car j'ai l'experience d'un freinage violent sur route trempee, ou la moto a du mettre moins d'un dixieme de seconde as se coucher.

 

Pour la moto j'en sais rien... et je ne suis pas pressé de tester ;)

A priori l'électronique fonctionne à la milliseconde, ou à quelques microsecondes... C'est plus l'inertie de la mécanique qui détermine le temps de réponse :bah:

Maintenant si les constructeurs jugent utile de le proposer, c'est que ça doit présenter un intéret certain (autre que leur remplir les poches :W)

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Oui, décidément c'est un sujet récurent qui revient périodiquement. C'est pô grave. Ils font fort chez Kawa quand même, un système d'ABS à 500 roros :voyons:. Chez BM c'est déjà plus de 1000 roros. Je comprends que ça en fasse réfléchir certains. De toute façon, la grande majorité des forumistes vont te le conseiller. Tu auras bien entendu toujours les mêmes irréductibles qui n'ont pas encore tout compris du film qui vont aller de leur tirade sur l'inutilité d'un tel système. Mais bon, laisse les délirer, ils auront bien le temps de comprendre le jour "J" à quoi ça aurait pu servir. Pour ma part en 2005, toutes les motos devraient être livrées avec ABS OBLIGATOIREMENT de SERIE, tout comme pour les voitures. Je parle des engins faits pour rouler sur du bitume et des pilotes qui roulent par tous les temps. Si c'est pour faire de l'enduro par 35° à l'ombre 2 ou 3 week-end(s) par an l'ABS est inutile. Tu peux y aller en toute tranquillité. La Moto, c'est un peu comme la loterie. Il y en a qui s'en sortent très bien. D'autres qui ne sont plus là pour en parler. Et les autres, c.à.d la très grande majorité d'entre-nous en "sursis" quotidien. Alors, joue pas avec ta santé et assure un Max. Je pense que tu estimes ta vie à plus de 500 Euros. :bien::sol:

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Invité §kat317lj

Je me pose une petite question sur ces ABS. Sont-ils efficaces sur les deux

 

roues ou seulement sur la roue avant ? :voyons:

 

Edit : Au fait, je n'ai même pas répondu à la question. Moi je pense que je prendrais la moto avec ABS, pour 500 € ca vaut le coup je trouve.

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Invité §lim183xb

Sur les deux roues, j'ai pu essayer l'abs sur une Scraver BMW et bien j'ai été bleuffé... C'est clair que le jour où j'achète une bécane neuve et que l'option est proposé, je n'hésiterai pas longtemps, je prends!

Ca se déclenche seulement en cas de GROS freinage et j'ai trouvé sur la BM le système très au point...

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Invité §kra744SA

Je pense que vous m'avez conforté sur mon idée. Je vais prendre l'abs, va donc falloir attendre décembre pour ma er-6

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Invité §der307tT

Avec ! je ne connais pas l'ABS kawa, mais franchement c'est meme pas une question à se poser !

 

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Invité §2ro573QI

Moi, je dis que chacun choisit en fonction de son utilisation, de ses capacités, de ces craintes, ...

Pour moi, c'est sans, mais c'est personnel.

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Invité §cha364yT

Pour, ça t'évitera des traces de freins dans le slip à cause d'un blocage de la roue avant. :D

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Je me pose une petite question sur ces ABS. Sont-ils efficaces sur les deux

 

roues ou seulement sur la roue avant ? :voyons:

 

Edit : Au fait, je n'ai même pas répondu à la question. Moi je pense que je prendrais la moto avec ABS, pour 500 € ca vaut le coup je trouve.

Oui sur les 2 roues, sinon c'est pas un vrai système ABS. :bien::sol:

 

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Invité §fro732Kx

salut....

 

Après l'obtention du permis (lundi dernier), j'ai demandé à l'inspecteur se qu'il pensait de l'ABS sur les motos... Il m'a dit que la conduite changeait vraiment entre les versions avec et sans abs, et que si j'étais amener à changer de moto pour une sans abs le passage serait difficile. Je lui ai répondu que dans les 5 ans qui viennent, toutes les nouvelles moto auront l'ABS (au moins en option)....

 

En clair :

- Passer d'une moto sans ABS -> avec ABS = adaptation facile

- Passer d'une moto avec ABS -> sans ABS = adaptation difficile voir dangereux.

 

Cela m'a surpris, car il me semblais que l'ABS n'était utilisé que pour les freinages d'urgence en évitant blocage de la roue, les cas où sans abs c'est la gamelle garantie.

L'ABS aurait-il au contraire une action toujours présente avec plus ou moins de dosage abs? Le freinage classsique pour ralentir tranquille n'est pas le meme?

 

Demain je vais tester l'er6n en concession, mais il n'y pas de version ABS dispo... Et je reste sur l'idée que l'ABS ne peux t'être testé qu'en cas de freinage d'urgence et que par conséquent je ne verrais pas de différence en condition normal... Votre avis?

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Invité §ora412tr

Pour ma part, c' est clair et net, c' est SANS.

Pourquoi? Je l' ai testé sur 2 machines, une BMW 1200 GS et une KTM 990 Adventure. Résultat, ce n' est pas un systeme pour une conduite sportive ou vive! Car quand on freine a la limite de l' adhérence, et de surcroît en urgence, et bien le levier coupe son action et va rallonger considérablement ta distance d' arrêt!!! El là, boom, tu reste bien en ligne et t' attends ce qui se passe, le cul d' une voiture, un chien qui déboule etc etc... Aprés pour une conduite cool, pourquoi pas, mais je n' aime vraiment pas pour ma part...

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Invité §cha364yT

Pour ma part, c' est clair et net, c' est SANS.

Pourquoi? Je l' ai testé sur 2 machines, une BMW 1200 GS et une KTM 990 Adventure. Résultat, ce n' est pas un systeme pour une conduite sportive ou vive! Car quand on freine a la limite de l' adhérence, et de surcroît en urgence, et bien le levier coupe son action et va rallonger considérablement ta distance d' arrêt!!! El là, boom, tu reste bien en ligne et t' attends ce qui se passe, le cul d' une voiture, un chien qui déboule etc etc... Aprés pour une conduite cool, pourquoi pas, mais je n' aime vraiment pas pour ma part...

 

 

Normalement, l'ABS est censé se déclencher quand ta roue bloque... donc si tu freines correctement, tu ne bloques jamais ta roue et l'ABS ne se déclenche pas, CQFD :??:

 

Et si tu as le malheur de bloquer la roue avant sans l'ABS, je ne vois pas quel est l'avantage que ça a par rapport à l'anti blocage, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ;)

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Invité §ora412tr

une glisse de l' avant en ligne et ratrapable, alors qu' une rallonge de 5 metres non, ensuite, avec l' Adventure, aprés un petit saut de trottoire, j' ai du freiner un poil ferme, et là bingo, abs en route!!! croit moi ça fait bien drôle de se rallonger de 2 metres quand tu as des semis qui arrivent. Aprés pour moi, le mieux et de pouvoir le deconnecté et le re- connecté quand cela devient necessaire sous la pluie par exemple.

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Invité §cha364yT

une glisse de l' avant en ligne et ratrapable, alors qu' une rallonge de 5 metres non, ensuite, avec l' Adventure, aprés un petit saut de trottoire, j' ai du freiner un poil ferme, et là bingo, abs en route!!! croit moi ça fait bien drôle de se rallonger de 2 metres quand tu as des semis qui arrivent. Aprés pour moi, le mieux et de pouvoir le deconnecté et le re- connecté quand cela devient necessaire sous la pluie par exemple.

 

 

Ouais, mais sur des graviers (ou la flotte comme tu dis) c'est pas trop rattrapable :/

 

D'autant plus qu'un débutant, sur une situation de surprise, a tendance à serrer le frein comme un malade même si ça bloque => la glisse de l'avant est pas trop maîtrisable si on relâche pas :D

 

J'imagine que ça se sent quand l'ABS se déclenche, il suffit donc de relâcher la poignée comme sur un blocage :??:

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Invité §ora412tr

Tiens tu parle de graviers... Hihi, la semaine passé, j' ai fait un essai avec les 2 Motos dont j' ai parlé plus haut et la nouvelle Tiger 1050 et la 1100 multistrada S. Et bien figure toi que je me suis bourré dans la ducat' et la bmw avec la katoch a cause d' une arrivée un peu optimiste sur des graviers. ALors je pense que tu comprends mieux maintenant mon choix.

Sinon, compte rendu de l' essai: La multi est tip top( version luxe olhîns), la tiger est tres sympa aussi mais a moins de pêche que la ktm et le ducat', enfin la bmw, un cas a part!!

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Pour ma part, c' est clair et net, c' est SANS.

Pourquoi? Je l' ai testé sur 2 machines, une BMW 1200 GS et une KTM 990 Adventure. Résultat, ce n' est pas un systeme pour une conduite sportive ou vive! Car quand on freine a la limite de l' adhérence, et de surcroît en urgence, et bien le levier coupe son action et va rallonger considérablement ta distance d' arrêt!!! El là, boom, tu reste bien en ligne et t' attends ce qui se passe, le cul d' une voiture, un chien qui déboule etc etc... Aprés pour une conduite cool, pourquoi pas, mais je n' aime vraiment pas pour ma part...

 

Faut apprendre à conduire, l'ABS c'est pas fait pour rétrécir les distances de freinage ou les rallonger, mais pour te permettre de continuer à contrôler ton véhicule en situation d'urgence. En moto, ça te laisse une chance d'évitement là où sans tu serais en train de glisser sur le cul vers le pare-choc de la voiture qui vient en face :bah:

 

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Invité §cha364yT

Faut apprendre à conduire, l'ABS c'est pas fait pour rétrécir les distances de freinage ou les rallonger, mais pour te permettre de continuer à contrôler ton véhicule en situation d'urgence. En moto, ça te laisse une chance d'évitement là où sans tu serais en train de glisser sur le cul vers le pare-choc de la voiture qui vient en face :bah:

 

 

Je serai plutôt d'accord, d'autant plus que Bully nous avait fait un superbe compte rendu d'un stage de conduite où elle étrennait le freinage sur graviers avec/sans ABS :bien:

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Invité §cha364yT

Chacun a son experience, la mienne est ce qu' elle vaut.

 

 

Je fais du circuit et je fais des freinages de sagouin sans ABS :

- si je bloque la roue avant je relâche tout de suite, maîtrisable ou pas, j'aime pas la glisse de l'avant :bah: => si je laisse la roue avant en glisse je me pète la gueule

- si j'avais l'ABS, j'aurais le choix entre "je freine à la limite de l'ABS" (pas de "blocage") ou "j'utilise l'ABS" ("freinage ABS" à la place du blocage)

 

Donc je ne vois pas en quoi le fait de bloquer la roue avant est avantageux par rapport à l'enclenchement de l'ABS :bah:

 

 

 

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Invité §tot626sp

Je serai plutôt d'accord, d'autant plus que Bully nous avait fait un superbe compte rendu d'un stage de conduite où elle étrennait le freinage sur graviers avec/sans ABS :bien:

 

 

J'étais justement en train d'y penser :bien:

 

Demande lui de venir nous donner son avis ;)

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Invité §cha364yT

T'arrives à bloquer la roue avant sur piste ? :hum:

 

T'es bizarre comme gars...

 

 

Non j'y arrive pas car je pense à freiner à la limite. Cela dit, c'est ptet la seule connerie qui m'est pas encore arrivée :ddr:

Par contre j'ai un pote qui l'a fait, il faisait pas le tapin après :peur:

 

J'ai pris l'exemple du circuit car sur route je freine comme un poireau (freinage faible + blocage, sisi :o)

 

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Invité §pal617lq

salut....

 

Après l'obtention du permis (lundi dernier), j'ai demandé à l'inspecteur se qu'il pensait de l'ABS sur les motos... Il m'a dit que la conduite changeait vraiment entre les versions avec et sans abs, et que si j'étais amener à changer de moto pour une sans abs le passage serait difficile. Je lui ai répondu que dans les 5 ans qui viennent, toutes les nouvelles moto auront l'ABS (au moins en option)....

 

En clair :

- Passer d'une moto sans ABS -> avec ABS = adaptation facile

- Passer d'une moto avec ABS -> sans ABS = adaptation difficile voir dangereux.

 

Cela m'a surpris, car il me semblais que l'ABS n'était utilisé que pour les freinages d'urgence en évitant blocage de la roue, les cas où sans abs c'est la gamelle garantie.

L'ABS aurait-il au contraire une action toujours présente avec plus ou moins de dosage abs? Le freinage classsique pour ralentir tranquille n'est pas le meme?

 

Demain je vais tester l'er6n en concession, mais il n'y pas de version ABS dispo... Et je reste sur l'idée que l'ABS ne peux t'être testé qu'en cas de freinage d'urgence et que par conséquent je ne verrais pas de différence en condition normal... Votre avis?

 

 

Mon avis c'est que tu as raison et que l'inspecteur est sacrement gonfle de raconter des trucs pareils :ddr:

Il y'a peut etre une difference de feeling a modele equivalent entre version ABS et version normale, mais c'est tout.

Je vois pas en quoi l'ABS modifie la facon de freiner, a moins d'etre un mega goret :D

 

Evidemment c'est une encore une assistance et on peut preferer s'en passer, mais normalement on freine de la meme facon, le systeme est juste la pour sauver la mise en cas de freinage d'urgence, et eviter les messages sur le forum genre "je pouvais pas eviter la voiture j'ai reflechi et en fin pilote j'ai prefere coucher la moto pour eviter le choc de face" :buzz:

 

Au pire ca te donne trop de confiance sur le mouille, mais ca doit pas etre la majorite des motards qui ont l'ABS :bah:

 

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