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Motos (Essais, achats, conseils)

Kilométrage maximum d'une moto ?


Invité §max113QR

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Invité §mos271id

Sinon, dans les exemples de longévité, j'ai vu un 900 CBR moteur d'origine à 315 000 bornes et il avait l'air raide de neuf. Mais le gars passait plus de temps à l'entretenir qu'à l'utiliser. Alors est-ce bien valable?

 

Tu fais pas 315000 bornes en l'entretenant tous les we :bah:

 

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  • Réponses 116
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Invité §mat510nn

Ca s'appelle monter les vitesses à la volée. Parce que pour ce qui est de rétrograder sans débrayer, ça fait pas du bien au moulin.

 

C'est vrai que rétrogader sans débrayer me semble moins intéressant mais je vois pas en quoi c'est nocif pour le moteur ???

 

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le hic, c'est qu'une CBR 900 de 315 000km ne vaut plus rien !

 

=> http://www.lacentrale.fr/lacote_perso_moto.php?cylindree=1000&marque=168522&modele=168556&km=&prem_main=&reparations=&annee=1992-01-01&annee_circulation=1992&mois_circulation=1&prem_main=1&km=315000

 

Bon, maintenant, un CBR 900 RR de 10ans avec 45 000 km, c'est pas la mort... elle doit encore bien marcher, non ?

 

Et puis certains ne doutent de rien : côtée moins de 2000€, un gars du 27 en veut 4590 :eek:

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Invité §2ro573QI

le hic, c'est qu'une CBR 900 de 315 000km ne vaut plus rien !

 

=> http://www.lacentrale.fr/lacote_perso_moto.php?cylindree=1000&marque=168522&modele=168556&km=&prem_main=&reparations=&annee=1992-01-01&annee_circulation=1992&mois_circulation=1&prem_main=1&km=315000

 

Bon, maintenant, un CBR 900 RR de 10ans avec 45 000 km, c'est pas la mort... elle doit encore bien marcher, non ?

 

Et puis certains ne doutent de rien : côtée moins de 2000€, un gars du 27 en veut 4590 :eek:

Ouaip, ça vaut plus rien. Mais ça fait bizarre (plaisir même, quand tu aimes vraiment la moto), de voir une meule avec ce kilométrage.

 

Un CBR de 10 ans avec 45 000 bornes c'est plutôt pas mal. Y'a qu'à voir où on les trouve ... rachetées par les stunters. Les moulins sont increvables.

 

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Invité §2ro573QI

C'est vrai que rétrogader sans débrayer me semble moins intéressant mais je vois pas en quoi c'est nocif pour le moteur ???

Ben, t'as qu'à essayer pour comprendre :W .

 

Pour te donner une idée, sur un ducat' préparé piste. Après 2-3 sessions à rétrograder sans débrayer.

4 pignons de boîte morts, et le plus beau, les 2 bielles qui se touchent.

 

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J'ai pas bien compris votre histoire de passage de vitesse sans débrayer :??:

 

Tu n'es peut-être pas au courant mais il est tout à fait possible de passer les vitesses de ta moto (cela marche aussi sur les voitures) sans utiliser l'embrayage après tout est question de régime moteur.

 

En Fait le rétrogradage est plus chaud est faire mais tout aussi possible.

 

Voila pour ta culture ;)

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Invité §red146rU

Sinon, dans les exemples de longévité, j'ai vu un 900 CBR moteur d'origine à 315 000 bornes et il avait l'air raide de neuf. Mais le gars passait plus de temps à l'entretenir qu'à l'utiliser. Alors est-ce bien valable?

Enfin, doit plus rester grand chose, d'origine. Je doute, quand même, que tout ce qui est piston, segments, bielles, voire soupapes et distrib', ce soit d'origine.

Le bloc cylindres, et encore ! :W

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Invité §2ro573QI

Tu n'es peut-être pas au courant mais il est tout à fait possible de passer les vitesses de ta moto (cela marche aussi sur les voitures) sans utiliser l'embrayage après tout est question de régime moteur.

 

En Fait le rétrogradage est plus chaud est faire mais tout aussi possible.

 

Voila pour ta culture ;)

Faut quand même arriver à coincer le barillet entre 2 positions le temps de redescendre au régime de ralenti, et ça c'est balèze.

En fait, je pense que le sujet est ici de le faire en conduite "arsouille". Donc monter un rapport sans débrayer oui, rentrer un rapport sans débrayer non.

 

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Invité §She336ie

Tu n'es peut-être pas au courant mais il est tout à fait possible de passer les vitesses de ta moto (cela marche aussi sur les voitures) sans utiliser l'embrayage après tout est question de régime moteur.

 

En Fait le rétrogradage est plus chaud est faire mais tout aussi possible.

 

Voila pour ta culture ;)

Ha non, en effet je me suis jamais amusé à faire ça...

 

Mais j'ai du mal à croire que ca soit pas mauvais pour la mécanique, ca va pas crée un trop gros frottement de passer d'une vitesse à une autre sans décoller (embrayer) le pignon ? :??:

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Invité §mat510nn

Ben, t'as qu'à essayer pour comprendre :W .

 

Pour te donner une idée, sur un ducat' préparé piste. Après 2-3 sessions à rétrograder sans débrayer.

4 pignons de boîte morts, et le plus beau, les 2 bielles qui se touchent.

 

j'ai déjà essayé, c'est bien pour ça que je ne comprend pas :lol:

Après on peut pas généralisé à partir de ton exemple sur la ducat.

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Invité §mat510nn

Tu n'es peut-être pas au courant mais il est tout à fait possible de passer les vitesses de ta moto (cela marche aussi sur les voitures) sans utiliser l'embrayage après tout est question de régime moteur.

 

:nanana: Sur une moto ça marche à tous les régimes, ce n'est pas le même type de boîte qu'une voiture.

 

Ha non, en effet je me suis jamais amusé à faire ça...

 

Mais j'ai du mal à croire que ca soit pas mauvais pour la mécanique, ca va pas crée un trop gros frottement de passer d'une vitesse à une autre sans décoller (embrayer) le pignon ? :??:

 

Non, j'ai toujours fait ça sur toutes mes motos et j'ai jamais eu de problème de boîte de vitesses

 

 

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Invité §She336ie

:nanana: Sur une moto ça marche à tous les régimes, ce n'est pas le même type de boîte qu'une voiture.

 

 

 

Non, j'ai toujours fait ça sur toutes mes motos et j'ai jamais eu de problème de boîte de vitesses

 

 

Salut mattaw,

 

bah, j'ai en tete l'image d'une boite auto... tu dit que c'est pas le meme type de boite sur une moto, mais bon le fonctionnement doit etre le meme ( ou alors faut m'expliquer)..

 

Donc l'histoire de la boite de ducati c'est ce qui me semble etre le plus probable...

 

 

Bon je sais que t'es pas un mytho, que t'as du le faire, mais bon jveut des explications, pcq jcapte pas comment ca peut ne pas niquer la boite

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Invité §mat510nn

Je ne suis pas expert en boîte de vitesses mais pour simplifier :

 

les voitures ont des boîtes à synchro, cela veut dire que les 2 arbres que tu veux mettre en relation doivent se synchroniser (même vitesse) avant de s'entraîner.

 

les motos ont des boîtes à crabot, pas besoin de synchronisation, c'est le principe des boîtes séquentielles.

 

Pour essayer c'est très simple, il suffit d'être en phase d'accélération, de couper les gaz et de monter le rapport, tu verras ça passe tout seul et sans bruit destructeur :p Il est très important de couper les gaz, tu ne peux pas monter les rapports en accélérant.

 

Pour descendre c'est l'inverse, il faut donner un bref coup de gaz quand tu veux descendre la vitesse mais ça a beaucoup moins d'intérêt.

 

Je monte les rapports à la volée 80% du temps, pas pour faire style ou autre, c'est juste plus simple (feignant) et c'est un gain de temps (refeignant)

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Invité §2ro573QI

Je ne suis pas expert en boîte de vitesses mais pour simplifier :

 

les voitures ont des boîtes à synchro, cela veut dire que les 2 arbres que tu veux mettre en relation doivent se synchroniser (même vitesse) avant de s'entraîner.

 

les motos ont des boîtes à crabot, pas besoin de synchronisation, c'est le principe des boîtes séquentielles.

 

Pour essayer c'est très simple, il suffit d'être en phase d'accélération, de couper les gaz et de monter le rapport, tu verras ça passe tout seul et sans bruit destructeur :p Il est très important de couper les gaz, tu ne peux pas monter les rapports en accélérant.

 

Pour descendre c'est l'inverse, il faut donner un bref coup de gaz quand tu veux descendre la vitesse mais ça a beaucoup moins d'intérêt.

 

Je monte les rapports à la volée 80% du temps, pas pour faire style ou autre, c'est juste plus simple (feignant) et c'est un gain de temps (refeignant)

Les voitures comme les motos ont des boîtes à crabots (sauf quelques rares cas avec des boîtes à cassettes).

En effet, les voitures possèdent en plus un système de synchronisation permettant comme sont nom l'indique de synchroniser le baladeur et le pignon fou.

Je rappelle pour ceux qui doute que les pignons (primaire et secondaire) sont en permanence liés. Sauf que l'un des 2 (en général le secondaire) est fou (libre en rotation sur l'axe). Lors de la sélection, la fourchette pousse le baladeur (libre en translation sur l'axe) contre le pignon fou. Les crabots des 2 éléments viennent alors s'imbriquer et le pignon fou est lié à l'arbre par l'intermédiaire du baladeur.

La principale différence est dans le dispositif de sélection.

Sur une voiture, le mouvement transversal permet de choisir une fourchette, et le mouvement longitudinal de la déplacer pour enclencher le rapport.

Sur une moto, c'est un barillet (entrainé par un cliquet bidirectionnel) qui permet la sélection du rapport. Il possède 3 gorges dont la forme permet le déplacement des fourchettes (simultanément) en fonction de sa position. Au bout, une étoile permet le vérouillage des rapports.

 

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Invité §2ro573QI

Pour essayer c'est très simple, il suffit d'être en phase d'accélération, de couper les gaz et de monter le rapport, tu verras ça passe tout seul et sans bruit destructeur :p Il est très important de couper les gaz, tu ne peux pas monter les rapports en accélérant.

Tu peux parfaitement monter les rapports à la volée en restant accélérer. C'est ce qui se fait en course et dans tous les bons runs. Par contre, il est important d'être rapide et franc.

Pour descendre c'est l'inverse, il faut donner un bref coup de gaz quand tu veux descendre la vitesse mais ça a beaucoup moins d'intérêt.

[/quotemsg]

1 - Ca doit être super agréable de mettre un coup de gaz quand tu es en prise...

2 - C'est super mauvais pour la boîte et l'équipage mobile de rétrograder à la volée. D'ailleurs, personne ne le fait en GP, alors qu'ils sont pas du genre à économiser les pièces.

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut. :bah:

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Invité §mat510nn

Tu peux parfaitement monter les rapports à la volée en restant accélérer. C'est ce qui se fait en course et dans tous les bons runs. Par contre, il est important d'être rapide et franc.

 

Et un shifter ça sert à rien alors ? :D

système qui coupe l'allumage un bref instant pendant le passage de la vitesse :

http://www.ps-performance.com/boutique/catalog/product_info.php?products_id=654

 

 

pour le rétrogadage je veux bien admettre que ce soit inutile et inefficace, je disais juste que c'était possible :)

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Invité §2ro573QI

Et un shifter ça sert à rien alors ? :D

système qui coupe l'allumage un bref instant pendant le passage de la vitesse :

http://www.ps-performance.com/boutique/catalog/product_info.php?products_id=654

 

 

pour le rétrogadage je veux bien admettre que ce soit inutile et inefficace, je disais juste que c'était possible :)

Ca sert à pas cramer le moteur mon grand. Parce que quand tu tapes à la volée et que tu es en zone rouge, le moteur va encore essayer de prendre des tours (dû à la disparition du couple résistant). Ce qur quoi l'allumage va réguler et "rupter", ce qui est rappelons-le très mauvais pour les soupapes/arbres à cames.

Ca supprime également un éventuel effort sur la boîte, qui est le même en 10x moins important que sur un rétrogradage.

Voilà. Ca sert uniquement à ça.

Par contre le rétrogradage, c'est possible... A condition de tout exploser :W .

 

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Invité §mat510nn

Ca sert à pas cramer le moteur mon grand.

 

 

 

Pour le shifter, relis le descriptif sur PS-performance, à mon sens ça simule la coupure des gaz au moment du passage de la vitesse, Ca ne sert à rien d'autre.

 

Sur ta moto je sais pas mais sur les miennes j'ai jamais réussi à monter les vitesses sans couper les gaz. Pour le reste je te laisse avec ton air superieur,je ne suis pas "ton grand" :lol:

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Invité §2ro573QI

Pour le shifter, relis le descriptif sur PS-performance, à mon sens ça simule la coupure des gaz au moment du passage de la vitesse, Ca ne sert à rien d'autre.

Ca ne simule pas une coupure des gaz, ça coupe l'allumage, ce qui est radicalement différent.

Sur ta moto je sais pas mais sur les miennes j'ai jamais réussi à monter les vitesses sans couper les gaz. Pour le reste je te laisse avec ton air superieur,je ne suis pas "ton grand" :lol:

[/quotemsg]

Sur la mienne, ça marche effectivement en maintenant ouvert en grand (Sinon je me ferais pas chier à passer mes rapports à la volée vu qu'il n'y aurait pas de gain de temps), à condition d'être franc et rapide sur le sélecteur. En même temps, c'est vrai que les boîtes Honda sont inégalées...

Sinon, le "mon grand", c'était hypocoristique. Faut pas se fâcher hein. :mad::nanana:

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Invité §She336ie

Ha, ce que vous appellez passer les vitesses à la volée, j'avais compris, sans embrayer.

 

Donc en fait c'est juste sans débrayer, passer plusieurs vitesses sans débrayer entre chaque rapports.

Moi je fais ça juste pour tomber 2 rapports par exemple, mais je le fais pas quand je monte les rapports, le moteur est trop bas dans les tours sinon.

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Ha, ce que vous appellez passer les vitesses à la volée, j'avais compris, sans embrayer.

 

Donc en fait c'est juste sans débrayer, passer plusieurs vitesses sans débrayer entre chaque rapports.

Moi je fais ça juste pour tomber 2 rapports par exemple, mais je le fais pas quand je monte les rapports, le moteur est trop bas dans les tours sinon.

Non, c'est bien ça, monter un rapport sans toucher à l'embrayage. En fait suffit de couper un peu les gaz un très court instant en forçant un peu sur le sélecteur. La vitesse passe toute seule au moment où la force exercée sur les pignons de boite se relache quand tu coupes les gaz.

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Invité §She336ie

Bon faut que j'essaye sur le SV, si je nique la boite, jt'envoie la facture mattaw :D

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Invité §2ro573QI

En même temps c'est pas le topic du "komenkiniksaboîte" hein. :o|

:bien: Certes, mais dans le cas du Fazer, qui par définition possède une boîte Yam' (dont la solidité n'a plus à faire ses preuves :W ), c'est un sujet important.

 

:ptdr:

 

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Invité §mat510nn

Bon faut que j'essaye sur le SV, si je nique la boite, jt'envoie la facture mattaw :D

 

Ok mais je ne peux pas être responsable de ton incompétence :D

 

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Invité §ban365mP

si il a fait 315 000 bornes avec c'est qu'il l'utilise quand méme

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Invité §mer672Oz

si il a fait 315 000 bornes avec c'est qu'il l'utilise quand méme

 

Joli deterrage. Pour répéter ce qui a été dit plus haut en plus. :jap:

 

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Invité §ela804nd

puisque visiblement, on peut ne pas s'en servir sans causer de dégats mécaniques...

enfin si j'ai bien tout compris... et c'est pas dit :p

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puisque visiblement, on peut ne pas s'en servir sans causer de dégats mécaniques...

enfin si j'ai bien tout compris... et c'est pas dit :p

 

En fait je comprends pas de quoi tu parles :D

Du passage des vitesses à la volée ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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