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Motos (Essais, achats, conseils)

FZ6 Fazer/ABS


Invité §ydo117ED

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Invité §ydo117ED

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un fazer fz6, je sais que d'ici avril arrive le fz6 avec ABS, que pensez vous de l'abs sur les motos? voir que pensez vous de l'abs sur un fazer?

j'ai lu beaucoup de vos impressions sur cette moto, j'espère faire le bon choix!

A+

Ydol

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  • Réponses 37
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Invité §tri628TK

Un fazer c'est bien :oui: quoique un peu lourd :D

l'abs c'est nul :L

mais sur l'abs pas beaucoup de monde est de mon avis j'ai l'impression :bah: mon principal argument contre est que ca incite a pas apprendre a freiner :bah: y a deja eu plusieurs topic sur ca :p mais j'ai un peu la flemme de chercher :ange:

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Invité §d0r781ho

Bon, je vais éviter de te donner mon avis sur l'abs du fz6 2006, d'aucuns diraient que ma signature me prive de toute objectivité :ange:

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Invité §mar722zt

L'ABS c'est bien :oui: quoiqu'un peu lourd :D

 

Le fazer c'est nul :L

:lol: :lol:

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Invité §cha364yT

Si tu débutes et que tu sais pas freiner, prend l'ABS (du moins si j'avais eu des radis, je l'aurais fait). Au moins ça t'évite de bloquer la roue avant, et tu peux serrer à fond sur la poignée sans arrière pensée, même sur le mouillé... par contre, évite de surestimer le freinage (style j'ai l'ABS, donc je peux rouler plus vite/près ;) ).

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Si tu débutes et que tu sais pas freiner, prend l'ABS (du moins si j'avais eu des radis, je l'aurais fait). Au moins ça t'évite de bloquer la roue avant, et tu peux serrer à fond sur la poignée sans arrière pensée, même sur le mouillé... par contre, évite de surestimer le freinage (style j'ai l'ABS, donc je peux rouler plus vite/près ;) ).

 

Tout l'inverse ;)

 

Si tu debutes, commence par apprendre a conduire donc ne prend pas d'abs, freinage couple et autre artifice ;)

 

 

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Invité §cri128zw

Tout l'inverse ;)

 

Si tu debutes, commence par apprendre a conduire donc ne prend pas d'abs, freinage couple et autre artifice ;)

Ouaip, et dans 5 ans on pourra donc plus apprendre à conduire selon tes dires ?? :hum:

 

Car si t'as pas vu c'est quand même des trucs (abs, embrayage anti-dribble...) qui tendent sérieusement à se généraliser hein. :bah:

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Invité §cha364yT

Tout l'inverse ;)

 

Si tu debutes, commence par apprendre a conduire donc ne prend pas d'abs, freinage couple et autre artifice ;)

 

Je suis pas forcément d'accord. J'ai eu un ou deux freinages appuyés à faire depuis que je roule (2 semaines, c'est énorme), et j'ai la grosse chiasse de bloquer la roue avant, du coup je modère un peu trop la puissance de mon freinage.

 

Le palliatif, c'est s'entraîner, mais une situation inattendue arrive... de manière inattendue, et dans la surprise et force de mon inexpérience => :bah:

 

La compensation, ce sont les distance de sécu, mais bon, y'a toujours la situation limite qui fait que l'ABS te permet d'éviter la sanction du blocage.

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Ouaip, et dans 5 ans on pourra donc plus apprendre à conduire selon tes dires ?? :hum:

 

Car si t'as pas vu c'est quand même des trucs (abs, embrayage anti-dribble...) qui tendent sérieusement à se généraliser hein. :bah:

 

Je suis contre ses assistances pour un newbie

 

Je pense qu'il vaut mieux apprendre correctement a conduire et prendre les pelles des le debut :tourne: quand tu roules pas encore trop vite :bah:

 

Apres, ca pardonne beaucoup moins :bah:

 

Mais cela n'engage que moi :jap:

 

 

Edit : quand je vois les caisseux qui ont besoin d'assistance pour appuyer correctement sur une pedale de frein, perso, ca me fait peur

J'espere donc qu'on en arrivera jamais la en moto ;)

 

 

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Je suis pas forcément d'accord. J'ai eu un ou deux freinages appuyés à faire depuis que je roule (2 semaines, c'est énorme), et j'ai la grosse chiasse de bloquer la roue avant, du coup je modère un peu trop la puissance de mon freinage.

 

Le palliatif, c'est s'entraîner, mais une situation inattendue arrive... de manière inattendue, et dans la surprise et force de mon inexpérience => :bah:

 

La compensation, ce sont les distance de sécu, mais bon, y'a toujours la situation limite qui fait que l'ABS te permet d'éviter la sanction du blocage.

 

C'est bien ce que je dis : apprendre a conduire au lieu de compter sur une assistance me parait capital

 

 

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Invité §cha364yT

C'est bien ce que je dis : apprendre a conduire au lieu de compter sur une assistance me parait capital

 

Y'a une différence entre s'appuyer sur un accessoire de sécurité et l'utiliser pour moi ...

 

Si je suis ton raisonnement, je vire mes durites avia pour avoir un feeling plus mauvais sur les freins et m'habituer à avoir de la merde dans les leviers. Car quand je vais repasser sur des freins normaux, je vais pas savoir freiner :bah:

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Y'a une différence entre s'appuyer sur un accessoire de sécurité et l'utiliser pour moi ...

 

Si je suis ton raisonnement, je vire mes durites avia pour avoir un feeling plus mauvais sur les freins et m'habituer à avoir de la merde dans les leviers. Car quand je vais repasser sur des freins normaux, je vais pas savoir freiner :bah:

 

Tu dis n'importe quoi la :beuh:

 

 

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Invité §cha364yT

Tu dis n'importe quoi la :beuh:

 

Ouais comme d'habitude :D

 

Bin, si tu pars du principe qu'un accessoire de sécurité empêche l'apprentissage du pilotage, alors à ce moment là faut que les jeunes conducteurs fassent leur premiers tours de roue sur des tréteaux d'il y a vingt ans, pneus en toile qui tiennent pas la route (je sais j'exagère :D), freins à tambour, plus de fourche inversée ou d'amorto de direction (je sais, y'en a pas sur toute les bécanes :o|)...

 

Ou alors j'ai rien compris à ce que tu as voulu démontrer et tu réexpliques :ddr:

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Invité §d0r781ho

Si je suis ton raisonnement, je vire mes durites avia pour avoir un feeling plus mauvais sur les freins et m'habituer à avoir de la merde dans les leviers. Car quand je vais repasser sur des freins normaux, je vais pas savoir freiner :bah:

Bah les durit avia ça allonge la longévité du freinage en cas d'utilisation intensive et répétée (descente de cols, piste). Pas d'amélioration de performance en utilisation normale :bah:

 

Pour l'ABS, effectivement, il y a des choses qu'il me semble indispensable d'apprendre : gérer la répartition l'AV/AR en fonction du contexte, apprendre à utiliser l'AR en courbe, apprendre que la meilleure solution en situation d'urgence n'est pas toujours de freiner, prendre conscience de l'influence de la température et de la qualité de la route, tester ses limites et adapter sa vitesse en fonction...

 

Tout ça, tu peux faire une croix dessus en commençant avec l'ABS. La facilité fera que le débutant accélérera sans scrupule et écrasera levier et pédale sans réfléchir, point. A la fin, aucune maîtrise sans assistance, ni même avec l'assistance d'une marque concurrente (les systèmes sont nombreux ABS, dual CBS, EVO, etc...).

 

En plus, ça fait du poids et fini les burns :ddr:

 

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Invité §cha364yT

Bon ça y est j'ai compris. :D

 

Effectivement, dans ce cas là, et après une courte connexion synaptique, j'en arrive à des conclusions proches des votres :jap:

 

j'étais plutôt parti sur un ABS "dernier recours" et non un accessoire de sécurité confortable ;)

 

Pour les durits avia, je trouve que j'ai une meilleure sensation du freinage par rapport à des bidulos d'origine, mais ça n'engage que moi :o|

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Invité §bon082zn

ABS or not ABS : That is the question ?

Le sujet divise tellement que je pense qu'il n'y a pas d'issue à la question !

Je me contenterai donc de donner mon avis SUBJECTIF : je suis newbie, et j'ai acheté ma moto avec l'option ABS. C'était un critère décisif pour mon choix.

 

Je pense que quand on débute, on a suffisamment à faire à :

- se concentrer sur les autres usagers

- soigner ses trajectoires

- doser son accélération

- appréhender globalement sa moto : embrayage, boite, etc.

- freiner normalement ;-)

 

En situation d'urgence, le premier réflexe est de freiner (souvent sans doser). Avec l'ABS on s'affranchit de cette phase de dosage (on pile arrière + avant.. dans l'ordre !), et on peut (ou du moins en essaye) de se concentrer sur l'évitement.

 

En situation normale, l'ABS n'empêche pas les freinages tardifs, permet de doser son freinage, c'est un système de freinage des plus classiques.

 

Vive l'ABS ! :D :D

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Invité §tri628TK

J'aime bien ces fights pour/contre l'abs en tous cas :D

 

on retrouve les memes trucs que sur des topics enterres depuis longtemps :D

 

seul probleme entre temps: la generalisation de l'abs

on va finir par etre de + en + minoritaires :peur:

 

:D

 

 

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J'aime bien ces fights pour/contre l'abs en tous cas :D

 

on retrouve les memes trucs que sur des topics enterres depuis longtemps :D

 

seul probleme entre temps: la generalisation de l'abs

on va finir par etre de + en + minoritaires :peur:

 

:D

 

Nan, on va resister jusqu'au bout ;)

 

:ptdr:

 

 

 

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Bah les durit avia ça allonge la longévité du freinage en cas d'utilisation intensive et répétée (descente de cols, piste). Pas d'amélioration de performance en utilisation normale :bah:

 

Pour l'ABS, effectivement, il y a des choses qu'il me semble indispensable d'apprendre : gérer la répartition l'AV/AR en fonction du contexte, apprendre à utiliser l'AR en courbe, apprendre que la meilleure solution en situation d'urgence n'est pas toujours de freiner, prendre conscience de l'influence de la température et de la qualité de la route, tester ses limites et adapter sa vitesse en fonction...

 

Tout ça, tu peux faire une croix dessus en commençant avec l'ABS. La facilité fera que le débutant accélérera sans scrupule et écrasera levier et pédale sans réfléchir, point. A la fin, aucune maîtrise sans assistance, ni même avec l'assistance d'une marque concurrente (les systèmes sont nombreux ABS, dual CBS, EVO, etc...).

 

En plus, ça fait du poids et fini les burns :ddr:

 

Pareil que le monsieur :p

 

D'ou, pour MOI, l'interet de demarrer avec une machine de base et pas le dernier cri top moumoute ;)

 

Pour apprendre correctement tout simplement :bah:

 

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Invité §Jpe832fA

Nan, on va resister jusqu'au bout ;)

 

:ptdr:

C'est la luuuutteuuu finaaaale,

Groupons-nous et demaiiiiin,

On filera des mandaaaaales,

Vous f'rez moins les maliiiins.

 

Tin tin-tin ...

 

Toute façon, les freins c'est pour les lopettes :o|

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J'aime bien le "vaut mieux se prendre les pelles dès le debut quand on roule pas encore trop vite" :D

 

Au fond c'est plutot logique mais ça fait bizarre de dire à un newbie qu'il VA se mettre une pelle plutot qu'il RISQUE... :ddr:

 

Non les gars, vous y couperez pas :o|

Ca fait partie de l'apprentissage normal :oui: Ca serait dommage de casser une moto avec ABS alors qu'on aurait pu l'économiser :D

 

 

(Pour ceux qui se demandent si l'ABS aurait pu m'éviter ma pelle, la réponse est non, je n'ai pas freiné dans ce virage là et j'ai perdu l'arrière sur une remise de gaz trop violente :o| C'est là que j'étais content d'avoir achété ma meule d'occaze et sans options :ange: )

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Invité §cha364yT

Non les gars, vous y couperez pas :o|

Ca fait partie de l'apprentissage normal :oui: Ca serait dommage de casser une moto avec ABS alors qu'on aurait pu l'économiser :D

 

Je roule pas moi, je vole :o|

 

Donc je risque pas de tomber :cyp:

 

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Invité §cha364yT

Même les avions se crashent :o|

Et pour ce que ça tient la route un bandit... :cyp:

 

 

J'ai rêvé que je me foutais au tas comme un merde cette nuit. J'avais pas l'ABS :ddr:

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Invité §cha364yT

Comme ça tu seras moins surpris quand ça t'arrivera :o|

 

L'experience ça s'acquière aussi la nuit en dormant :D

 

:ptdr:

 

Bon finalement, la question est : Un motard qui commence avec l'ABS devient-il nécessairement un poireau?

 

:D

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Invité §tri628TK

Nan, on va resister jusqu'au bout ;)

 

:ptdr:

 

 

Bien sur :fier:

 

mais on sera de moins en moins nombreux :bah: en meme temps c'est pas grave, on les pourrira quand meme meme s'ils ont l'abs :D :D

 

 

:ptdr:

 

Bon finalement, la question est : Un motard qui commence avec l'ABS devient-il nécessairement un poireau?

 

:D

Un motard qui commence... est necessairement un poireau :D

 

l'abs fait juste garder ce statu plus longtemps, en tous cas au freinage :D :D

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Invité §HNe434hj

:o Moi je vote et je dis un FZ6 c'est pas pour un débutant de toutes façons.

 

Sapet' et Trix faut vous calmer sur les FZ6, essayez-en une avant de critiquer :q et comparez la aux autres 600...

J'ai joué avec un pote en FZ6 sur des p'tites routes viroleuses, moi j'avais un gex6 débridé (que j'avais déjà pris en main), et j'étais loin de lui coller la grosse misère, que ce soit en accélération ou mise sur l'angle (même si pignon d'origine sur le gex)...

 

Je reconnais que le gex est un peu plus maniable et pêchu (ce sera ma prochaine en 750), mais d'un autre côté je ne ferais pas en gex les trajets que j'ai fait avec mon FZ6... C'est un très bon compromis sport/confort. Et je vous merde. :q

 

Quant à l'ABS, faudrait p'têt arrêter les conneries maintenant... Sur une Goldwing pourquoi pas mais sur un roadster "sportif", le but du jeu c'est d'apprendre à freiner pas de contourner le pb... Qu'il se mette au tas trankilou :ange: avec une 125 sans ABS 3-4 fois, ça lui apprendra la vie et les conneries à éviter... ça s'appelle faire son expérience quoi ! Et ça lui coûtera moins cher que de faire réparer un FZ6 ABS à chaque fois... :p

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Invité §cha068ku

Perso je viens d'acheter cette fazer ABS et je m'explique

 

permis depuis 2000 dans l'est sur route dégagée, sinueuse et champestre...

 

Arrivée sur Paris, grosse gamelle (autoroute voiture pas de retro, AIE) et epaule en metal maintenant depuis deux ans...

 

J'avais pas d'ABS et je pense que malgre mon "expérience" significative (je pense) j'ai rien pu faire, roue arriere non bloquée, roue avant non bloquée, BING dans la renault, bing par terre bing l'épaule

 

DOnc maintenant papa tranquille sur paris et papa routard le we.

 

En attendant ABS pour voir

 

Je vous dirais si vraiment ce que cela change...

 

Charly_oleg

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Invité §Lad358Bz

Sérieux? T'as déjà tenté? :)

 

 

De freiner fort ? oui je teste de temps en temps pour voir quand y'a personne ça bouge pas :ddr: alors est-ce que c'est l'abs ou est-ce que c'est l'effet dumbinette :ddr:

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Invité §ExP501wi

Pour revenir au sujet sinon, l'abs s'est déjà déclenché pas mal de fois sur ma bécane, mais je pense qu'il est un peu "sensible". Par contre il m'a clairement sauvé d'un blocage de roue sur du graviers :bah:

 

Alors je sais pas freiner, sans doute, mais je suis sur mes roues et je vous merde les râleurs :ddr:

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