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Motos anciennes

Ammateurs de vieux machins: ma 550 Four F1


parking

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Nonon, j'ai rien fait de plus que ce que vous voyez sur les photos... A part virer la jante avant pour faire des tests de sablage des rayons...

 

Pour l'instant quant je vois des pieces dont j'aurais besoin a prix interressant, je les prends...

 

Pour la distribution, je dois me faire livrer le tendeur au salon moto legende, à la fin du moi. je finirais apres...

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  • Réponses 194
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Invité §Hul452We

A propos des rayons, c'est l'acier je pense... donc si tu les sable faut repeindre non ?! si je passe mes rayons au Belgom ça rouille apres non ?!

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J'ai répondu sur ton sujet; C'est du zingage, les miens sont HS et je ne veux pas re-rayonner pour l'instant, donc je vais les sabler ainsi que le moyeu. Je mettrais surement de la galva a froid aprés. c'est du bricolage mais ça fera un coup de propre...

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Aujourd’hui j’ai démonté la culasse. J’ai pas fait de photo, mais en même temps, il y a juste 14 vis à dévisser

 

 

J’ai pas non plus de photos de la culasse avant, mais elle était vraiment très, très crade…

 

 

J’ai commencé par enlever le plus gros au pétrole, dans un bac en plastique au pinceau et à la brosse à dents…

 

 

Ensuite, un petit coup de décap’ four, pour enlever la calamine, attention, faut pas laisser agir trop longtemps, c’est risqué pour l’alu…

decapage2.JPG.aad921319ab43e415f918a00066b8753.JPG

 

decapageaction1.JPG.61bd076a82b6b7e84402f31270124cac.JPG

 

Comme j’arrivais pas à la rendre propre avec mon karcher, je suis allé au centre de lavage auto, avec ma culasse ficelé sur une planche de bois (pour pas la rayer par terre)

Et la, re-décape four et 3 minutes de karcher eau chaude, ça fait du ménage…

 

 

Une fois la culasse bien propre, j’ai enlevé les soupapes. Sur les moteurs de caisse que j’ai ouvert, j’ai utilisé un serre joint modifié pour sortir les soupapes, mais la il ne passe pas, du coup j’ai modifié la modification :) avec un bout de métal recourbé

Avec ça ça va bien !

 

levesoupapemaison.JPG.b00f1b22d145944daa209c319ccf09e4.JPG

 

Pour sortir les soupapes c’est tout bête :

 

soupapeenplace.JPG.f597304fedd66ed284b6f2f03df2d1a4.JPG

 

On positionne le lève soupape

 

levesoupenplace.JPG.2489f9dfb231d1a74430bee8208ec4d2.JPG

 

On comprime le ressort, pour libérer les clavettes.

 

ressortbande.JPG.12586d25795c0af84e0eea76aa42f29d.JPG

 

On enlève les clavettes avec un aimant, comme ça on peut enlever la rondelle de maintient des ressorts, les ressort et la soupape

 

clavettes_aimant.JPG.cde0c59a292fcb80c0be514b06fa5f4b.JPG

 

Une fois la soupape enlevée, ne pas oublier les rondelles d'appuis des ressorts... on les enlevant toujours avec l'aimant:

Comme il y a deux ressorts, il y a deux rondelles :bah:

rondelles.JPG.92047d0031da8cad09b8d667db570520.JPG

 

et voila le travail, tout ce petit monde est sortit, prés à être rangé sur une planche schématisant la culasse, ça évite de mélanger les pièces...

 

eclatesoupape.JPG.8ed37271e4349680586a368c8ac422f5.JPG

 

rangementsoupapes.JPG.056f6d9098adec04d750a8ed34c2c4f5.JPG

 

DSCN2418.JPG.31f63e50443fefabaf05623697f3b5a0.JPG

 

 

Voila une culasse toute nue:

 

culassenue.JPG.07bed4fcd53e2767f7f665f95fb54f36.JPG

 

 

Par contre je me rends compte que les ressorts ont usinés l'alu de la culasse, je ne sais pas pourquoi... :voyons:

 

usureculasse.JPG.4454bbcb1dc377e36d0e63072558278b.JPG

 

 

 

 

 

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Invité §Hul452We

Je vais passer par la moi aussi, t'a commandé une pochette de joint complète ?! ou ?! on en trouve des pas cher sur ebay, notemment aux USA.

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Pour l'instant j'ai pris que le joint de culasse, et j'ai pris du Honda chez DD moto team.

Il parait qu'il faut faire attention au JDC dans les pochettes d'adaptable. tous les autres joints vont bien, mais les refabrication pour celui de la culasse ne sont pas aussi bonne que le Honda, d'ou des fuites...

et quant tu vient d'ouvrir ton moteur, de le repeindre etc., c’est chiant d'avoir une fuite...

 

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Invité §Hul452We

Ah ouai à considérer quand même... et tu l'as payé combien ton joint ?! combien de frais de port ?! tu connais le prix de la pochette chez ddmototeam ?!

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Ce week-end, au salon moto légende, j'ai fait des petites emplettes :sol: :

 

coursessalon2.JPG.91cac9f1b1116cbfb737dbf00815fbda.JPG

 

De la belle pièce neuve pour ma moto :

 

Un tendeur de distri complet

Un patin avant de distri

Un joint de culasse (44 €, Hulk)

Un filtre à huile.

Un kit de visserie cruciforme pour moteur

Des joints spi de fourche

Des soufflets de fourche

Des décors autocollants

Des joint d'étrier de frein

Une durit de frein rigide inférieure

Un kit réparation de maître cylindre

Des poignées de guidon

 

 

Total : 433 € :peur:

 

 

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Invité §jer568tR

Ce week-end, au salon moto légende, j'ai fait des petites emplettes :sol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/coursessalon2.JPG

 

De la belle pièce neuve pour ma moto :

 

Un tendeur de distri complet

Un patin avant de distri

Un joint de culasse (44 €, Hulk)

Un filtre à huile.

Un kit de visserie cruciforme pour moteur

Des joints spi de fourche

Des soufflets de fourche

Des décors autocollants

Des joint d'étrier de frein

Une durit de frein rigide inférieure

Un kit réparation de maître cylindre

Des poignées de guidon

 

 

Total : 433 € :peur:

 

 

Sa monte vite et sa fait vite mal :eek:

 

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Oui, c'est sur, c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de choisir une base... la je reste encore dans des prix "normaux" si je dois la revendre, j’y perdrais pas trop. après je ne suis pas a l'abri d'une mauvaise surprise à tout moment, mais comme avec tout véhicule, même presque neuf...

 

C'est aussi un choix, je me paye des belles pièces mais je pourrais bricoler, avec des tendeurs d'occase, des soufflets de fourche adaptable, garder mon MC de frein pas d'origine etc...

 

Je viens de faire un petit bilan financier:

 

 

 

Budget de restauration Honda 550 F1:

 

 

Achat de la moto : 600 €

Carte grise :

Plaque : 11 €

RMT: 25 €

 

Pièces occasion :

 

Achat pot d’origine : 150 €

Achat MC à reconditionner + contacteur a clé: 50 €

 

 

Pièce neuve :

 

Moteur

 

4 kits carbus (avec frais, Ebay) : 94 €

Kit joints spy (Ebay) : 10 €

Tendeur de chaîne (DD) : 135 €

Patin avant de distri (DD) : 37 €

Chaîne de distri (Honda): 41€14

Ressort de kick : 9 €

Joint de culasse : 44 €

 

Partie cycle et habillage :

 

Spy de fourche : 14 €

Soufflet de fourche : 44 €

Kit refection MC : 43 €

Joint étrier ( x2 au cas ou) 8 €

Durite frein rigide : 10 €

Kit autocollant carrosserie : 35 €

Poignées de guidon : 17 €

Housse de selle BLG sellerie (Ebay) :

 

 

Divers ( boulonnerie, bougie, filtres) : 86 €

 

+ produits divers (peinture moteur, huile etc) : +- 40€

 

total: 1503.16 €

 

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:bah: le prix de la (relative) tranquilité...

 

C'est pour ça qu'on dit que c'est pas rentable de restaurer...

 

Et ça permet de se faire une idée du boulot que font les gars qui restaurent pour revendre :/ a mon avis il font surtout de la cosmetique...

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Invité §inu203Zi

:bah: le prix de la (relative) tranquilité...

 

C'est pour ça qu'on dit que c'est pas rentable de restaurer...

 

Et ça permet de se faire une idée du boulot que font les gars qui restaurent pour revendre :/ a mon avis il font surtout de la cosmetique...

 

 

Ça occupe ;)

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Invité §Hul452We

Oui, c'est sur, c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de choisir une base... la je reste encore dans des prix "normaux" si je dois la revendre, j’y perdrais pas trop. après je ne suis pas a l'abri d'une mauvaise surprise à tout moment, mais comme avec tout véhicule, même presque neuf...

 

C'est aussi un choix, je me paye des belles pièces mais je pourrais bricoler, avec des tendeurs d'occase, des soufflets de fourche adaptable, garder mon MC de frein pas d'origine etc...

 

Je viens de faire un petit bilan financier:

 

 

 

Budget de restauration Honda 550 F1:

 

 

Achat de la moto : 600 €

Carte grise :

Plaque : 11 €

RMT: 25 €

 

Pièces occasion :

 

Achat pot d’origine : 150 €

Achat MC à reconditionner + contacteur a clé: 50 €

 

 

Pièce neuve :

 

Moteur

 

4 kits carbus (avec frais, Ebay) : 94 €

Kit joints spy (Ebay) : 10 €

Tendeur de chaîne (DD) : 135 €

Patin avant de distri (DD) : 37 €

Chaîne de distri (Honda): 41€14

Ressort de kick : 9 €

Joint de culasse : 44 €

 

Partie cycle et habillage :

 

Spy de fourche : 14 €

Soufflet de fourche : 44 €

Kit refection MC : 43 €

Joint étrier ( x2 au cas ou) 8 €

Durite frein rigide : 10 €

Kit autocollant carrosserie : 35 €

Poignées de guidon : 17 €

Housse de selle BLG sellerie (Ebay) :

 

 

Divers ( boulonnerie, bougie, filtres) : 86 €

 

+ produits divers (peinture moteur, huile etc) : +- 40€

 

total: 1503.16 €

 

 

 

Ah ouai quand même !! :eek:

 

Moi les joint spie de fourche je les ai payé 7€ (la paire) chez Hein Gericke

 

En fait ça revient super cher quand tu veux faire de l'origine à 100%, par exemple les soufflets de fourche je vais pas mettre du Honda à 44€, le MC je mets celui de la R1 (en rab') pour éviter un kit de refection et surtout avoir un truc qui freine vraiment, les durites rigides elles vont voler, etc...

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C'est sur... J'ai aussi choisi le confort en prenant tout chez le même fournisseur, avec du recule, je piocherais ça et là...

 

 

La restau pas chere et bitza, ce sera pour mon café racer sur base de cb 400 N

Par contre je vois pas comment tu peux faire sauter les durites rigides :voyons:

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Depuis 3 jours je me fait ch**** à gratter le moteur et à le nettoyer au dégraissant, pour pouvoir faire ça :

 

moteurpeintAV.JPG.ec946699fcb6b1b730796aebefae4f20.JPG

 

moteurpeintAR.JPG.93bfe3c3b384f78694cc2d7f28786d33.JPG

 

Moteur peint! Avec 5/6 couches de peinture pour jantes motip, il parrait que c'est ce qui tient le mieux la dessus :bah:

Dire que j’hésitait à le faire… je regrette pas le temps passé, une fois que j’aurais remis les carter bien polis, il va être :rs:

 

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Invité §inu203Zi

Depuis 3 jours je me fait ch**** à gratter le moteur et à le nettoyer au dégraissant, pour pouvoir faire ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/moteurpeintAV.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/moteurpeintAR.JPG

 

Moteur peint! Avec 5/6 couches de peinture pour jantes motip, il parrait que c'est ce qui tient le mieux la dessus :bah:

Dire que j’hésitait à le faire… je regrette pas le temps passé, une fois que j’aurais remis les carter bien polis, il va être :rs:

 

 

Lovely :love::love::love:

 

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Invité §lol336bm

Super réussi la peinture moteur!

Par contre je me damande toujours si ça ne gêne pas les échanges thermiques de refroidissement ces peintures?????

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Invité §Hul452We

J'hésitais aussi à repeindre le moteur, tu viens de m'enlever le doute :lover:

 

Sinon une question, ton tendeur de chaine de distri était mort ?! tout le système ?! t'aurais une photo de ton vieux tendeur et patin ?! compbien de bornes à ton moulin ?!

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Le tendeur, et son patin, je l'ai changé car le vis etait HS et le mecanisme mal en point...

tendeurdistrib.JPG.b0573f932b26ca92e663a6d8ba0152a4.JPG

visreglagetendeur.JPG.cf4a423dca8f2d8e0c22aad237cc8230.JPG

reglagedistri.JPG.c3fca9cc6c3c143935a0506a2d6c5cad.JPG

 

 

Le deuxieme patin sur lequel frote la chaine, à l'avant, etait vraiment trés trés mal en point... j'ai eu de la chance de pas me prend le moulbif dans la tronche :/

patinAVdistri.JPG.ae90bf08b9b92b4f1ce5b1752b4feacf.JPG

 

 

Pour le Km, bien malin qui saura en être certain sur une moto de cet age, et qui est passé entre de nombreuses mains...

Je crois que le compteur indique +- 50 000 Km (de tête). Mais c'est surtout les bruits qui sont de bons indicateurs...

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Invité §tur505aI

Le tendeur, et son patin, je l'ai changé car le vis etait HS et le mecanisme mal en point...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/tendeurdistrib.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/visreglagetendeur.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/reglagedistri.JPG

 

 

Le deuxieme patin sur lequel frote la chaine, à l'avant, etait vraiment trés trés mal en point... j'ai eu de la chance de pas me prend le moulbif dans la tronche :/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/patinAVdistri.JPG

 

 

Pour le Km, bien malin qui saura en être certain sur une moto de cet age, et qui est passé entre de nombreuses mains...

Je crois que le compteur indique +- 50 000 Km (de tête). Mais c'est surtout les bruits qui sont de bon indicateurs...

 

 

Oui enfin, tu dis ça mais si tu avais une Ducat tu serais bien emmerdé ! :W

 

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Invité §jer568tR

Oui enfin, tu dis ça mais si tu avais une Ducat tu serais bien emmerdé ! :W

 

 

:lol:

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Je suis en train de refaire ma culasse (peinture, rodage soupapes, pose de filets rapportés) et je constate que mes conduits d'admission ne sont pas bien alignés avec les pipes en alu, je compte les usiner à la dremel, mais je suis pris d'un doute.

Est-ce qu'il vaut mieux que j'ovalise les trous de fixation de mes pipes de façons a ce que je puisse les positionner correctement, ou que je travaille les conduits sur la culasse en enlevant de la matière?

 

 

conduitadm.JPG.ad8258c0393292d2d013628362c670a7.JPG

 

conduitadmi.JPG.cdabf866419e6f0b5a2b5dd828f48794.JPG

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Invité §oli537kP

Et bien tu as eu le nez creux d'ouvrir le moteur en effet, sinon ....

 

Pour répondre à une question plus haut, la peinture ne genera pas les échanges thermiques, qui sont favorisés par les surfaces noires d'ou de nombreux moteurs refroidis par air peints en noir.

 

Parking, si tu veux que ta peinture soit costaud et ne parte pas aux premiers gravillons trop affectueux, tu peux cuire ta peinture au four, un four de cuisine fait très bien l'affaire à moins de 100 ° (à vérifier) à condition qu'il soit assez grand pour le contenir.

 

Chez Restom ils commercialisent des peintures spéciales Alu tres accocheuses et résistantes? Tu as du voir leur stand à moto légende, j'ai quelques produits de chez eux qui sont super efficaces.

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Invité §Hul452We

Moi j'ovaliserai les trous de la pipe, ça porte moins à conséquence que la culasse :bah:

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Invité §oli537kP

Je suis en train de refaire ma culasse (peinture, rodage soupapes, pose de filets rapportés) et je constate que mes conduits d'admission ne sont pas bien alignés avec les pipes en alu, je compte les usiner à la dremel, mais je suis pris d'un doute.

Est-ce qu'il vaut mieux que j'ovalise les trous de fixation de mes pipes de façons a ce que je puisse les positionner correctement, ou que je travaille les conduits sur la culasse en enlevant de la matière?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/conduitadm.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/conduitadmi.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'avais pas vu tes conduits, à ta place j'usinerai les conduits de la culasse et du collecteur pour les faire coincider, retoucher les fixations me semble plus dangereux, peut etre un peu tout ça ... Pourrait etre une bonne solution.

 

C'est classique le travail sur les conduits d'admissions, ces zones ne sont pas sounises à des efforts mécaniques, s'il y a suffisament de matière et qu'on peut arriver à une bonne régularité pas de probleme, il faut imaginer (et prendre les cotes aussi) que les conduits doivent former un conduit régulièrement conique depuis le carbu jusqu'à la soupape, la marche entre ton collecteur et la culasse devait créer une forte zone de turbulences (négatives).

 

Evidement, il faut que les 4 soient retouchés de la meme manière, mais tu devrais gagner en remplissage au final .

 

Mais si tu retouches il faut faire attention à ne pas créer de perturbation du flux en donnant une mauvaise conicité aux conduits, il faut en principe que le conduit soit de section la plus régulière possible, se rétrécissant régulièrement vers la soupape (si elle est d'un diamètre inférieur au conduit) afin de créer un effet venturi accélérant les gaz.

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Merci pour les infos, ça me servira quant je ferais une vraie prépa sur mon futur café racer.

 

Pour l'instant je peaufine juste l'écoulement en jouant sur les assemblages et en rectifiant les défauts de fonderie.

 

La il y avait une marche de 2 ou 3 mm, c'est énorme... J'ai ovalisé les trous de fixation, du coup c'est mieux.

 

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Invité §thi670Tm

Salut parking

de meme compliment pour ton boulot comme tu l'as fait pour mon 800DR par je t'ai mis un petit message concernant la réalisation d'un porte moto .Va voir et dit moi ce que tu en penses.

 

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